Bonjour,
Je rencontre un problème ennuyeux sur mon PC (Windows 11 Pro en 25H2 build 26200 8894 acheté en 10/2025). Le PC est fonctionnel mais depuis quelques semaines, les mises à jour windows sont systématiquement en échec avec ce message "mise à jour xxx" et en-dessous "Erreur d’installation - 0x800703f1". Si on fait "réessayer" evidemment ça ne marche pas.
En suivant quelques tutos pour analyser le problème, je me suis rendu compte que les commandes "DISM" et "SFC" ne marchaient plus. Pour DISM (DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth), affichage de "Erreur : 1009" et "Le Registre de configuration est endommagé".
Et si je fais un "reg load HKLM\COMPONENTS_TEST C:\Windows\System32\config\COMPONENTS", j'obtiens également "Erreur : Le Registre de configuration est endommagé."
Au final, je me retrouve dans cette situation :
- COMPONENTS est corrompu
- RegBack ne fournit aucune sauvegarde
- le disque/NTFS est sain
- SFC et DISM ne peuvent pas réparer le magasin
- la réparation via Windows Update a échoué avec 0x8007001F (comme pour toute tentative de mise à jour).
Je n'ai pas non plus de points de restauration antérieur à cette corruption. J'ai tenté une réinstallation depuis le PC comme c'est prévu avec le choix "conservation des fichiers et applications " mais ça n'a pas abouti. Je suis prêt à réinstaller cette fois avec l'option "perte des fichiers et applications " (j'ai tous mes fichiers sur une sauvegarde donc pas de souci de ce côté) si ça peut être la solution, voire dans le pire des pires "usine".
C'est la mouise car je suis d'habitude prudent mais là même mon image disque de juin contient le bug !
Mes 2 questions sont :
1. Existe-t-il une solution (pas trop risquée...) permettant de récréer un "COMPONENTS" qui me permette de rendre fonctionnel DISM, SFC, les maj de windows ?
2. Si j'opte pour la solution réinstallation avec perte fichiers/applications (ou usine), suis-je sûr que tout sera reconstruit proprement (sinon c'est pas la peine que je me lance dans un truc inutile !)
Grand merci car là je suis bien embêté... Alors certes mon ordi fonctionne mais cette situation bancale ne me plaît pas.
Message édité par chetman_fr le 05-09-2026 à 14:01:54