Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows empêche le secure/erase ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows empêche le secure/erase ???

n°3288165
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 00:09:05  profilanswer
 

Bonsoir a toutes z'et'a tous !
 
je viens de revendre mon ancienne config' et j'ai conservé un des 2 SSD pour moi, en l’occurrence celui sur lequel mon OS était installé (Win10 pro 64)
 
le SSD en question est un SanDisk Ultra2 de 240go, j'ai voulu faire un secure/erase pour lui redonner les perfs' d'origine (logiciel "officiel" SanDisk) et je comptais par la même occasion récupérer le paquet de Go perdus en vue d'une fresh install sur une CM toute neuve  :D  
 
sauf que voilà, Windaube veut rien savoir !!!  :cry:  
 
j'ai testé l'opération avec mon ancienne CM, et la réponse du logiciel de SanDisk c'est un truc du genre "désolé, vous ne pouvez pas faire cette opération sur un disque sytème"  :??:  
 
il semblerait que le fait d'avoir eu l'OS dessus m'empêche ET de récupérer les Go perdus ET de faire mon secure/erase ! la màj du driver sur le SSD est possible mais PAS le secure/erase !!!
 
d'où ça peut venir ??? est-ce que le fait de l'avoir tenté sur la CM qui contenait l'inscription pernicieuse du Windaube dans son BIOS en est la cause ??? est-ce que ce sera pareil quand je vais réinstallé ma nouvelle bécane ???
 
je me suis dit que peut être, l'espace perdu pourrait être récupérer en vérifiant mon Windows.old quand ce sera fait mais... pour le secure/erase ???
 
est-ce que je me trompe ? si quelqu'un a déjà rencontré le cas/problème/triple loots piqué (merci Nelson) et qu'il a de la solution/expé/conseil je suis preneur !!!
 
Grand Merci ! beaucoup-beaucoup  :jap:


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 00:09:05  profilanswer
 

n°3288167
Trit'
Posté le 31-10-2017 à 00:40:49  profilanswer
 

Je crois que personne ici ne connaît d’OS qui s’appelle Windaube, donc impossible de te dire pourquoi il refuse de formater ton SSD. :o  
 
As-tu essayé de démarrer sur un Live DVD/USB Linux (par exemple GParted) ? Là, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux dessus (attention à pas te tromper de disque, ils seront pas identifiés par une lettre de lecteur, mais par « /dev/sd× », où × représente une lettre de l’alphabet ; aide-toi de la taille des partitions pour reconnaître le bon).

n°3288186
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-10-2017 à 08:45:18  profilanswer
 

C'est normal pour windows de ne pas autoriser les opérations qui peuvent le mettre en péril (comme toucher au disque à partir duquel il est en train de s'exécuter, ce serait se couper l'herbe sous le pied).
C'est pour ça d'ailleurs que le gestionnaire de disques de Windows ne permet pas de tout faire sur le disque contenant le C.
 
+1 pour la solution de Trit' : en bootant sur un autre OS que celui du disque en question, tu dois pouvoir faire les opérations que tu souhaites.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288200
Trit'
Posté le 31-10-2017 à 11:27:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est normal pour windows de ne pas autoriser les opérations qui peuvent le mettre en péril (comme toucher au disque à partir duquel il est en train de s'exécuter, ce serait se couper l'herbe sous le pied).
C'est pour ça d'ailleurs que le gestionnaire de disques de Windows ne permet pas de tout faire sur le disque contenant le C.


C’est pas tout à fait ça, son souci : il a un nouveau PC mais a gardé un SSD de l’ancien où était installé un Windows (probablement OEM, en tout cas, inutilisable et il veut le virer). Sauf qu’avec les droits NTFS, il se trouve qu’en plus de refuser de se suicider, Windows ne veut pas non plus éliminer le cadavre d’un de ses frères, quand bien même ce dernier n’est présent que sur un disque secondaire. D’où la solution de l’OS démarré en session Live qui, lui, va pas se poser de questions et faire le ménage.

n°3288201
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 11:48:51  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Je crois que personne ici ne connaît d’OS qui s’appelle Windaube, donc impossible de te dire pourquoi il refuse de formater ton SSD. :o  
 
As-tu essayé de démarrer sur un Live DVD/USB Linux (par exemple GParted) ? Là, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux dessus (attention à pas te tromper de disque, ils seront pas identifiés par une lettre de lecteur, mais par « /dev/sd× », où × représente une lettre de l’alphabet ; aide-toi de la taille des partitions pour reconnaître le bon).


 
il s'agit bien de Windows Trit', je l'appel Windaube parce que là, sur le coup, il me casse les pieds   :lol:  
 
je tenterai pas le Live Linux pour la simple et bonne raison que... j'ai personne autour de moi qui tourne sous Nux et j'ai la flemme d'aller récupérer une iso usb/bootable pour le faire (je tourne sur le vieux portable de madame ^^)  


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
n°3288202
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 12:00:26  profilanswer
 

Trit' a écrit :


C’est pas tout à fait ça, son souci : il a un nouveau PC mais a gardé un SSD de l’ancien où était installé un Windows (probablement OEM, en tout cas, inutilisable et il veut le virer). Sauf qu’avec les droits NTFS, il se trouve qu’en plus de refuser de se suicider, Windows ne veut pas non plus éliminer le cadavre d’un de ses frères, quand bien même ce dernier n’est présent que sur un disque secondaire. D’où la solution de l’OS démarré en session Live qui, lui, va pas se poser de questions et faire le ménage.


 
c'est ça, mon ancien Win10 OEM refuse de mourir et de laisser la place à son clone tout beau tout neuf !!!  :lol:  et si je tente le secure/erase + récupération des Go via un autre Os, par exemple Seven ? est-ce qu'il continuera de me refuser le droit de faire la manip' ???
 
où c'est vraiment désespéré ? go sur une iso usb/bootable ???
 
si vous avez un lien pour une iso officielle et un pour Gparted, je vous remercie tous les 2  :jap:  


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
n°3288210
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 13:36:26  profilanswer
 

j'ai DL l'iso de Gparted Live sur une clé usb, je peux l'emmener chez mon pote avec le SSD et procédé comme vous me l'indiquiez pour tout supprimer dessus ? y compris l'ancien OS qui veut pas mourir ?!
 
et ensuite lancer l'utilitaire SanDisk pour mon secure/erase ?
 
merci pour les infos les amis  ;)


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
n°3288219
Trit'
Posté le 31-10-2017 à 15:00:42  profilanswer
 

X-OR 29 a écrit :

j'ai DL l'iso de Gparted Live sur une clé usb, je peux l'emmener chez mon pote avec le SSD et procédé comme vous me l'indiquiez pour tout supprimer dessus ? y compris l'ancien OS qui veut pas mourir ?!
 
et ensuite lancer l'utilitaire SanDisk pour mon secure/erase ?
 
merci pour les infos les amis  ;)


En gros, oui. Veille bien à ne pas effacer un autre disque que ce SSD-là.

n°3288220
Kerri
Posté le 31-10-2017 à 15:03:07  profilanswer
 

X-OR 29 a écrit :

j'ai DL l'iso de Gparted Live sur une clé usb, je peux l'emmener chez mon pote avec le SSD et procédé comme vous me l'indiquiez pour tout supprimer dessus ? y compris l'ancien OS qui veut pas mourir ?!

 

et ensuite lancer l'utilitaire SanDisk pour mon secure/erase ?

 

merci pour les infos les amis  ;)


pourquoi tu veux l'emmener chez ton pote plutôt que le faire chez toi?
Sinon, oui, mais je pense que tu pourrais aussi bien supprimer ta partition depuis l'utilitaire de disque de windows avant de lancer ton utilitaire.
Tu peux aussi créer une clef usb directement depuis l'utilitaire sandisk: https://kb.sandisk.com/app/answers/ [...] d-sanitize

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 31-10-2017 à 15:05:16

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3288228
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 15:45:15  profilanswer
 

Trit' a écrit :


En gros, oui. Veille bien à ne pas effacer un autre disque que ce SSD-là.


 
je vais faire gaffe oui, au pire il devra re-DL sa biblio Steam   :D


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 15:45:15  profilanswer
 

n°3288229
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 15:59:50  profilanswer
 

Kerri a écrit :


pourquoi tu veux l'emmener chez ton pote plutôt que le faire chez toi?
Sinon, oui, mais je pense que tu pourrais aussi bien supprimer ta partition depuis l'utilitaire de disque de windows avant de lancer ton utilitaire.
Tu peux aussi créer une clef usb directement depuis l'utilitaire sandisk: https://kb.sandisk.com/app/answers/ [...] d-sanitize


 
quelque soit la méthode employée Kerri (gestionnaire, console, logiciel tiers, admin ou pas) il semblerait qu'à partir du moment où tu veuilles toucher une partition hébergeant le système Windows refuse ce genre de manip'   :non:  
 
j'espère que ça fonctionnera (vu que j'ai tout tenté avec mon ancienne config, même si mon SSD n'était plus le disque système) chez mon pote  :whistle:  
 
je suis obligé de passer par lui car j'ai un portable et rien pour câblé forcément... à moins de jouer au SAV Boulanger avec le bousin de madame (sans mauvais jeux de mots)  :whistle:


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
n°3288256
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-10-2017 à 22:36:08  profilanswer
 

X-OR 29 a écrit :


 
quelque soit la méthode employée Kerri (gestionnaire, console, logiciel tiers, admin ou pas) il semblerait qu'à partir du moment où tu veuilles toucher une partition hébergeant le système Windows refuse ce genre de manip'   :non:  
 
j'espère que ça fonctionnera (vu que j'ai tout tenté avec mon ancienne config, même si mon SSD n'était plus le disque système) chez mon pote  :whistle:  
 
je suis obligé de passer par lui car j'ai un portable et rien pour câblé forcément... à moins de jouer au SAV Boulanger avec le bousin de madame (sans mauvais jeux de mots)  :whistle:


un truc que je comprend pas, tu veux effacer le disque sur lequel tu a booté ?
si, oui, ça me parait évidant qu'il refuse


---------------
#mais-chut
n°3288261
X-OR 29
Posté le 31-10-2017 à 23:58:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


un truc que je comprend pas, tu veux effacer le disque sur lequel tu a booté ?
si, oui, ça me parait évidant qu'il refuse


 
C'ETAIT le disque sur lequel je bootais ^^
 
il était couplé à une B75m-itx ET un autre SSD, comme j'ai vendu mon ancienne config' et que j'avais 2 SSD dessus j'ai gardé le plus performant pour moi (c'était aussi le + récent et la + grosse capacité des 2) pour pas en racheter un maintenant  :)  
 
du coup, je comptais faire un secure/erase dessus pour lui redonner ses perfs d'origine et récupérer les 238go de départ pour le réinstaller ENCORE en disque système MAIS avec une B350M + R5 !
 
je sais pas si je suis clair du coup*   :heink:  :whistle:  :heink:  
 


---------------
Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas...
n°3288321
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2017 à 08:58:13  profilanswer
 

Pourquoi ne pas le faire au moment de l'installation de Windows via le menu de partitionnement ?
Au moins il ne doit pas y avoir de blocage.
 
Je me demande si ton SSD n'a pas des partitions systèmes utilisées par le Windows en cours d'utilisation ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288380
Trit'
Posté le 02-11-2017 à 14:00:39  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pourquoi ne pas le faire au moment de l'installation de Windows via le menu de partitionnement ?
Au moins il ne doit pas y avoir de blocage.
 
Je me demande si ton SSD n'a pas des partitions systèmes utilisées par le Windows en cours d'utilisation ...


Non, parce que le Windows actuel vient d’une autre machine que le SSD.
 
Mais !!! Ce petit coquinou de Windows a effectivement la sale habitude de créer des dossiers cachés (et avec attribut système) nommé « System Volume Information » et « Recycle.bin » sur tous les disques durs (internes ou externes) qui lui passent sous la main et qu’on ouvre avec l’Explorateur. Et ces dossiers-là (surtout SVI), il n’en donne les droits d’accès qu’à lui-même : impossible de les supprimer soi-même depuis un Windows (ça se gicle immédiatement depuis un Linux, vu que ce ne sont que les dossiers affectés à la Corbeille et aux points de restauration)…

n°3288398
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2017 à 16:39:05  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Non, parce que le Windows actuel vient d’une autre machine que le SSD.
 
Mais !!! Ce petit coquinou de Windows a effectivement la sale habitude de créer des dossiers cachés (et avec attribut système) nommé « System Volume Information » et « Recycle.bin » sur tous les disques durs (internes ou externes) qui lui passent sous la main et qu’on ouvre avec l’Explorateur. Et ces dossiers-là (surtout SVI), il n’en donne les droits d’accès qu’à lui-même : impossible de les supprimer soi-même depuis un Windows (ça se gicle immédiatement depuis un Linux, vu que ce ne sont que les dossiers affectés à la Corbeille et aux points de restauration)…


Oui, mais c'est justement pour ca que je parle de l'installeur de Windows (hors Windows, justement) dont le menu de gestion des partitions doit pouvoir tout faire sur le disque.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288457
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-11-2017 à 05:09:12  profilanswer
 

ce peut il, que les partition UEFI soient reponssable du probleme ?
 
que meme si ce n'est pas windows qui est booté, le BIOS detect ces partition et decide de booter avec, pour ensuite lancer le windows sur un autre HD/SSD ?
 
 
après, sur un plan tout a fait autre: pourquoi vouloir faire un secure erase ? ca pouvait être nécessaire avant que le TRIM n'arrive, mais maintenant ....


---------------
#mais-chut
n°3288477
nebulios
Posté le 03-11-2017 à 09:39:57  profilanswer
 

Tu formates depuis le setup et c'est fini...cette prise de tête pour rien.

n°3288478
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-11-2017 à 09:48:43  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu formates depuis le setup et c'est fini...cette prise de tête pour rien.


C'est ce que je propose depuis le début :o ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows empêche le secure/erase ???

 

Sujets relatifs
Formater des partions Windows et installer LinuxAnomalies Windows 7
Bluetooth pour casque et manette sur windows 10Problème de mise à jour Windows 10 1709 et... WindowBlinds !
Y'en a qui utilisent encore Windows 95/98 en 2020 ?bluetooth a disparu de Windows 10
Update windows 10 impossibleWindows 10 avec interface Windows 95/98
Mise à jour windows depuis VistaMot de passe windows 10 incorrect uniquement en sans échec
Plus de sujets relatifs à : Windows empêche le secure/erase ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR