Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
820 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Formater des partions Windows et installer Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formater des partions Windows et installer Linux

n°3288122
nicryc
Posté le 30-10-2017 à 16:06:18  profilanswer
 

Bonjour,
Je poste ici car j'ai besoin de votre aide.
J'ai un PC qui est très lent et je voulais faire un peu le ménage et installer Linux en dual-boot par la même occasion.
Il y a deux disques dans ce PC et actuellement les partitions ressemblent à cela :
https://tof.cx/images/2017/10/30/352102eff0b26a61b7d30e226538e37a.png
 
Capture d'écran de EaseMaster pour ceux qui préfèrent :  
https://tof.cx/images/2017/10/30/9aa2c66f484ad579afee047a104192a8.png
 
Voilà donc comme vous pouvez voir c'est le bordel dans les aprtitions je sais pas pourquoi. Il y a deux disques le disque 0 c'est un HDD où il y a Windows et le disque 1 c'est un SSD de 24 Go où il y a une partition OEM. J'ai vu que c'était une partition de récupération (débile de la mettre sur le SSD alors que l'OS est sur le HDD …
 
Est-ce qu'il y a donc des partions que je peux supprimer ? Est-ce que je peux réinstaller Windows sur le SSD et mettre une partition pour les fichiers sur le HDD ? Sinon est-ce que je peux au moins mettre Linux sur le SSD et Windows sur le HDD ? Bref qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2017 à 16:06:18  profilanswer
 

n°3288124
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-10-2017 à 16:20:03  profilanswer
 

C'est quoi comme PC ? C'est un portable ?
 
Parce que c'est une hérésie de mettre une partition de restauration OEM (jamais utilisée) sur un SSD et le système sur un HDD !
 
Les partitions et Windows n'ont jamais été touchés avant sur ce PC ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288127
nicryc
Posté le 30-10-2017 à 16:26:59  profilanswer
 

PC portable ASUS acheté sous Windows 8 et mis à jour vers Windows 10 (quand la màj était gratuite).
Non partition jamais touchée à la main.
Mais oui je trouve ça complètement débile aussi de pas mettre l'OS sur le SSD.

n°3288137
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-10-2017 à 17:12:45  profilanswer
 

Le souci est que tes disques contiennent les partitions nécessaires pour restaurer (via Windows ou via la restauration ASUS) le PC ainsi que les partitions systèmes.
En supprimer est dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait.
Avant toute modification, je te conseille de faire une image complète de tes disques pour pouvoir les restaurer en cas de souci.
 
Ensuit, le souci est que les 32Go du SSD sont trop peu pour un Windows à l'aise.
Je pense qu'il ne faut pas y toucher (en plus je ne sais pas si ton disque n'est pas un SSHD, qui est un disque particulier à utiliser).
 
Si tu veux installer Linux, je réduirait la taille du C à 100-120Go et j'installerai Linux sur l'espace ainsi libéré.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288146
nicryc
Posté le 30-10-2017 à 18:37:22  profilanswer
 

Et il y a pas moyen de copier les partitions de récupérations sur un CD/DVD et ainsi libérer de la place sur les disques durs ?
Vu qu'avant on fournissait des CD de récup', c'était bien comme ça qu'on devait faire de toute façon.

n°3288185
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-10-2017 à 08:39:36  profilanswer
 

Ça doit être possible et proposé par Asus (à voir dans le mode d'emploi du PC) car les constructeurs indiquent normalement de faire une sauvegarde en cas de crash du disque.
 
L'autre option est celle que je te donnais : faire une image complète de tes disques et de toutes les partitions avec un logiciel comme Macrium Reflect Free ( https://www.macrium.com/reflectfree ).
 
Une fois cette sauvegarde faite (et mise sur un disque externe par exemple) et vérifiée, tu peux jouer avec tes partitions.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3314434
chester69
Posté le 12-07-2018 à 22:32:25  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous.
A savoir un SSHD dont la partie SSD est trop petite pour recevoir l'OS.
Comment faire alors pour profiter de ces 25Go pour améliorer la réactivité de mon portable ?
https://zupimages.net/up/18/28/x53l.jpg
 
Encéphalogramme plat pour la partie SSD du SSHD via le gestionnaire des taches / performances
https://zupimages.net/up/18/28/3ui2.jpg
 
Merci d'avance pour votre aide


Message édité par chester69 le 12-07-2018 à 22:33:49
n°3314455
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-07-2018 à 09:35:10  profilanswer
 

Tu peux passer par Intel Rapid Storage et activer l'option "acceleration using solid-state hybrid drive".


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Formater des partions Windows et installer Linux

 

Sujets relatifs
Anomalies Windows 7Bluetooth pour casque et manette sur windows 10
Problème de mise à jour Windows 10 1709 et... WindowBlinds !Y'en a qui utilisent encore Windows 95/98 en 2020 ?
bluetooth a disparu de Windows 10Update windows 10 impossible
Windows 10 avec interface Windows 95/98Mise à jour windows depuis Vista
Mot de passe windows 10 incorrect uniquement en sans échec 
Plus de sujets relatifs à : Formater des partions Windows et installer Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR