Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3149 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 ne veut pas démarrer à cause d'une manipulation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 ne veut pas démarrer à cause d'une manipulation

n°3370851
MrTech
Posté le 26-04-2020 à 22:06:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Si quelqu'un peut m'aider sur mon Windows 10 64 bits 1909 qui ne veut pas démarrer à cause d'une manipulation que j'ai faite.
 
En effet, après une mise à jour avec succès vers Windows 10 1909, le bouton démarrer sur les dossiers plante à chaque fois, j'ai fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé un tuto de débloquer le problème avec Microsoft Autoruns.
 
Je lance Autoruns, je décoche toute la liste qui m'affiche et je redémarre pour test. A redémarrage, Windows ne veut pas démarrer, il m'affiche un écran bleu que Windows ne peut pas démarrer et code d'arrêt INACESSIBLE BOOT DEVICE
 
J'ai essayé de réparer ce problème avec l'outil de démarrage proposé, mais j'ai toujours le même problème.
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2020 à 22:06:54  profilanswer
 

n°3370854
TheDarkgg
Posté le 27-04-2020 à 00:06:49  profilanswer
 

C'est quoi la manipulation que tu as faite ? ...
 
A vouloir jouer aux apprentis sorciers on se plantent à un moment donné... :)

n°3370862
MrTech
Posté le 27-04-2020 à 06:34:34  profilanswer
 

Salut,
Comme précisé dans le sujet, j’ai utilisé le programme Microsoft Autoruns et j’ai décoché tous les éléments que m’affiche dans un soucis de régler le problème du bouton droit sur les dossiers qui plante.

n°3370875
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-04-2020 à 09:22:17  profilanswer
 

Ce logiciel liste tout ce qui démarre.
Si tu as tout décoché, ..... ben il n'y a plus rien qui démarre...

 

Essaye de lancer Windows en mode sans échec : https://lecrabeinfo.net/demarrer-wi [...] echec.html
Une fois lancé, tu dois pouvoir le réinitialiser en conservant tes données : https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/

 

Ensuite tu pourras regarder pourquoi tu avais un souci au niveau du menu démarrer.
Ça vient probablement d'un truc que tu as installé, ou une manip que tu as fait (customisation, ou autre).


Message édité par nex84 le 27-04-2020 à 09:23:38

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3370971
MrTech
Posté le 28-04-2020 à 02:14:39  profilanswer
 

Merci.
J’avais déjà essayé de démarrer en mode sans échec mais il n’a pas voulu, toujours le même problème.
Après des manipulations avec diskpart aussi, mais rien n’y fait.
J’ai malheureusement tout réinstallé.
Merci à vous.
Ce Autoruns est dangereux.

n°3370977
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2020 à 09:13:04  answer
 

Salut,
À ce compte là la voiture aussi est dangereuse, ce que je veux dire par là est que Microsoft Autorun est un outil réservé à des personnes qui savent ce qu'elles font.
Ce qui est dangereux c'est ça:
 

Citation :

j'ai fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé un tuto de débloquer le problème avec Microsoft Autoruns.


 
Je ne sais pas de quel tuto dont il s'agit, mais combien de fois un forumeur a fait l'erreur de suivre ce type de "pseudo-tuto" à la noix et demande ensuite de l'aide pour réparer.
 
Ce n'est pas parce qu'une personne fait un tuto qu'il s'agit d'un expert, c'est même souvent un novice qui recopie bêtement un article trouvé ailleurs sans le comprendre, donc méfiance!
 
 
 
 

n°3370979
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2020 à 09:43:40  answer
 

Je plussoie
MrTech -> je te conseille vivement de trafiquer le moins possible W10. Ce n'est pas un OS qui est fait pour cela, plus tu le trafiqueras, plus tu risques de le rendre instable et de tout faire planter. Sauf évidemment pour les personnes qui ont un gros niveau en informatique, mais ce n'est peut être pas ton cas ( ce n'est déjà pas le mien en tout cas )
Si tu aimes tripatouiller les OS, ce qui est plaisir de geek que je comprend et que je pratique au quotidien, fait le plutôt sur un Linux qui supporte largement plus les bidouilles en général.

n°3371038
MrTech
Posté le 29-04-2020 à 01:47:33  profilanswer
 

Je suis informaticien depuis 2000 et j’ai toujours bidouillé mes OS depuis Win95 et j’avais toujours des sensations de stabilité et fuilidité, mais mon dernier problème que j’ai évoqué avant d’utiliser Autoruns qui est le plantage du bouton droit sur les dossiers est venu après une mise à jour plantée de Win10 pour passer à la 1909.
D’ailleurs voici le lien du tuto en question : https://www.malekal.com/clic-droit- [...] u-windows/

n°3371040
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2020 à 07:02:55  answer
 

:jap:  
 
Malekal est un site sérieux, d'habitude je fais plutôt confiance à ce que je peux y lire.

n°3371050
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-04-2020 à 09:33:24  profilanswer
 

MrTech a écrit :

Je suis informaticien depuis 2000 et j’ai toujours bidouillé mes OS depuis Win95 et j’avais toujours des sensations de stabilité et fuilidité, mais mon dernier problème que j’ai évoqué avant d’utiliser Autoruns qui est le plantage du bouton droit sur les dossiers est venu après une mise à jour plantée de Win10 pour passer à la 1909.
D’ailleurs voici le lien du tuto en question : https://www.malekal.com/clic-droit- [...] u-windows/


Malekal est un bon site, oui.
 
Par contre, il faut comprendre que Windows a bien changé depuis Windows 95.
L'OS ne fonctionne pas de la même manière et a connu de gros changements au fil du temps rendant obsolète ou néfaste certaines anciennes pratiques.
Et il faut faire attention aux "sensations" quand on commence à tweaker le système pour éviter l'effet placébo quand on ne comprend pas à quoi on touche.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 09:33:24  profilanswer
 

n°3371051
leroimerli​nbis
Posté le 29-04-2020 à 09:49:17  profilanswer
 


La manip avec autoruns sur le site de malekal date de 2019, donc récent.
 
Mais je suis trèèèès étonné par cette manip.
Pour moi, c'est suicidaire.

n°3371052
azertyiop
Posté le 29-04-2020 à 09:50:30  profilanswer
 

bah c'est pas grave tout ça, ca fait une experience de plus et c'est l'occasion de faire une réinstallation propre avec la toute dernière version.
 
J'aurais pris le temps de tester mon disque dur avec crystal disk info et hdtune... Si mécanique j'en aurais profité pour mettre un ssd même si les livraisons sont pas très rapide en ce moment, les informaticiens ont toujours du stock normalement.
 
en tant qu'utilisateur averti tu avais des sauvegardes ^^, ca nous est arrivé a tous et on ne peut pas toujours réparer hélas au bout d'un moment faut décider de réinstaller


Message édité par azertyiop le 29-04-2020 à 09:52:07
n°3371054
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2020 à 10:14:09  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


La manip avec autoruns sur le site de malekal date de 2019, donc récent.
 
Mais je suis trèèèès étonné par cette manip.
Pour moi, c'est suicidaire.


 
J'ai jeté un œil à ce tuto, dans leur dossier, ils ont omis de préciser de veiller à bien cacher les entrées de registre Microsoft/Windows et empty locations dans la liste d'Autorun sinon Explorer ne démarrera plus jamais, je ne sais pas ce qu'avait fait l'auteur du post.
 
En plus il aurait été judicieux de leurs parts de demander aux utilisateurs de faire un backup et point de restauration avant toutes manipulations de la BDR, cela me semble être du bon sens.
 
Le site de Malekal est, je trouve devenu qu'un clone de site sponsorisé genre PC astuce ou Clubic ou l'on vous incite à télécharger n'importe quoi, et dire qu'avant leur slogan était:
 

Citation :

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !


 
 :(


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2020 à 10:20:08
n°3371066
Trit'
Posté le 29-04-2020 à 11:29:47  profilanswer
 

MrTech a écrit :

Je suis informaticien depuis 2000 et j’ai toujours bidouillé mes OS depuis Win95 et j’avais toujours des sensations de stabilité et fuilidité


Pourquoi faut-il toujours que les gens, à qui on dit que Windows 10 fonctionne d’autant mieux qu’on ne le trafique pas jusqu’au trognon, sous peine de le flinguer, la ramènent avec leur expérience personnelle et leur CV complet de bidouilleur sur des OS datant du Moyen-Âge de l’informatique (et qui, en dehors du nom seul, n’ont absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, qui ne sont pas du tout bâtis sur les mêmes bases techniques) ???*
 
Ça sert à rien ! C’est hors-sujet ! C’est comme (eh oui : encore les voitures…) se vanter en disant qu’il y a 30 ans, sur la 2 CV de l’époque, on changeait ceci ou cela pour gagner en performances du moteur ; face à quelqu’un qui dit qu’une Aygo modèle 2018 se porte d’autant mieux si on se contente juste de tourner la clef et appuyer sur les pédales.
 
Surtout que, comme le rappelle Nex84, Windows 95 et 10 n’ont absolument rien en commun : le premier était une simple GUI améliorée fonctionnant en surcouche de MS-DOS (le vrai OS sous-jacent, même si la GUI apportait une prise en charge native du mode protégé 32 bits et employait ses propres pilotes et formats de programmes exécutables, alors que DOS restait en 16 bits), quand Windows 10 est un représentant de la famille Windows NT (de vrais systèmes d’exploitations 32 et maintenant 64 bits complets et autosuffisants, héritiers d’OS/2 quand MS a décidé de lâcher ce projet qu’il menait alors conjointement avec IBM).
Autant assimiler des tomates à des poivrons : ça se ressemble beaucoup, mais ces deux fruits ne sont pas la même chose.
 
* Ah, au passage, pour ceux qui pensent que le CV est seul gage de crédibilité : j’ai connu mon premier Windows 3.1 à 8 ans (dire que j’ai fait des exercices en cours de techno de 3e au collège sur du 3.11, alors qu’on était en déjà en 1999…), et j’ai même commencé avec MS-DOS 2 sur un vieux PC Amstrad ; sans parler d’un été à faire joujou sur le CPC de mon cousin en 1996 et des MO5 à l’école (employés jusqu’en 1994, avant d’être enfin remplacés par de vrais PC modernes…). J’ai donc même connu l’Antiquité et la préhistoire de l’informatique personnelle, alors ça va. :o Et pourtant, j’ai cessé d’utiliser des outils de tweak après XP, parce que c’était juste plus nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 29-04-2020 à 11:37:07
n°3371073
leroimerli​nbis
Posté le 29-04-2020 à 13:34:34  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Pourquoi faut-il toujours que les gens, à qui on dit que Windows 10 fonctionne d’autant mieux qu’on ne le trafique pas jusqu’au trognon, sous peine de le flinguer, la ramènent avec leur expérience personnelle et leur CV complet de bidouilleur sur des OS datant du Moyen-Âge de l’informatique (et qui, en dehors du nom seul, n’ont absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, qui ne sont pas du tout bâtis sur les mêmes bases techniques) ???*
 
Ça sert à rien ! C’est hors-sujet ! C’est comme (eh oui : encore les voitures…) se vanter en disant qu’il y a 30 ans, sur la 2 CV de l’époque, on changeait ceci ou cela pour gagner en performances du moteur ; face à quelqu’un qui dit qu’une Aygo modèle 2018 se porte d’autant mieux si on se contente juste de tourner la clef et appuyer sur les pédales.


 
ça parle bidouilles?
on m'appelle???  
 
J'ai installé la build 19041.207 il y a une grosse dizaine de jours.
Pendant 2 jours, le ventilateur et le processeur s'emballaient un peu (c'est pas un foudre de guerre mais pas non plus ou boulet). Et j'ai finit par comprendre que c'était à cause de l'indexation qui s'était réactivée lors de la mise à jour...
 
Pour ceux qui ne comprennent pas que désinstaller des apps natives, ça peut être utile. Un bon exemple :
 
https://www.zdnet.fr/actualites/mic [...] 902683.htm
 
Perso, ça fait longtemps que Paint 3D est désinstallé..
 
Après si on parle purement bidouilles, déjà je pense qu'il a remarqué tout seul que windows 95 et windows 10 étaient très différents, pas la peine de te poser en donneur de leçons.
Ensuite je pense être un bon exemple pour dire que l'on peut toujours bidouiller, et même encore plus qu'avant.  
Je dirais même que pour utiliser windows 10 nativement, il faut être courageux tant ça ne ressemble à rien et c'est "light" et un peu lourd question interface / ergonomie.  
Allez, mon podium : Open shell, 7+ taskbar tweaker et oldnewplorer.
Mention spéciale à Autohotkey (C'est fou tout ce qu'on peut faire avec!) et ces bons vieux rocketdock et rainmeter!
Sans oublier autoruns dont on parle :D
 

n°3371079
nebulios
Posté le 29-04-2020 à 15:26:30  profilanswer
 


Quand un site propose ce genre de tuto, il faut le mettre à la poubelle.

n°3371088
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-04-2020 à 15:49:19  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Quand un site propose ce genre de tuto, il faut le mettre à la poubelle.


Ce qui est chiant, c'est que la plupart de son contenu est bien fait.
Mais il y a quelques trucs pas terribles qui trainent (obsolète, dangereux, etc)...


Message édité par nex84 le 29-04-2020 à 15:49:28

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3371091
Trit'
Posté le 29-04-2020 à 16:02:08  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

ça parle bidouilles?
on m'appelle???


Non, on ne t’appelait pas… [:clooney38]  
Vraiment !

n°3371095
leroimerli​nbis
Posté le 29-04-2020 à 16:16:35  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Non, on ne t’appelait pas… [:clooney38]  
Vraiment !


 
 [:frag_facile]

n°3371113
Wizdo
Posté le 29-04-2020 à 17:57:54  profilanswer
 

Le tuto indique bien de sélectionner l'onglet Explorer "à l'ouverture d'Autoruns", avant de tout décocher.
Rendu là, peu probable que de décocher des ContextMenu cause autant de problème.

n°3371186
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-04-2020 à 12:20:50  profilanswer
 


Rien de précis en tête, mais on avait déjà eu des soucis avec certains tutos et des gens qui ont eu des soucis avec il y a quelques temps.
Par exemple il n'y a pas si longtemps, j'ai préféré donner un autre lien que Malekal pour une manipulation car son tuto "partait trop loin".
En étant trop exhaustif, il listait toutes les méthodes possibles en partant de la plus simple que je voulais donner sur le forum (avec 3 clics dans les paramètres) mais il continuait jusqu'à des manipulations avancées du registre bien trop risquées pour le commun des mortels pour arriver au même résultat.
 
Clairement maintenir des tutos à jour est très complexe et chronophage, surtout depuis que Windows 10 est le "dernier Windows".
Car depuis 2015 Windows 10 a bien changé, et des choses valables à un instant T ne le sont plus forcément.
Je préfère personnellement le mode de nommage d'Apple : on est sur OSX depuis 2001, mais chaque "version" a un nom bien à lui qui permet de l'identifier (Cheetah, Mountain Lion, Mojave, Catalina, ...)
Les dates (1507, 1909, ...) ou les numéro de build (18363.815, ...) de Windows sont bien moins parlant.
 
En plus, arriver à expliquer et vulgariser le pourquoi du comment de certaines manipulations avancées n'est pas simple.
Et ces manipulations ne sont pas forcément destinées à "tout le monde".
 
Un parfait exemple c'est leroimerlinbis qui fait des bonds à chaque fois qu'on parle de customisation.
Oui, lui il sait et comprend ce qu'il fait. Et chez lui ça fonctionne.
Et effectivement on peut faire des choses, mais je pense que ce n'est pas conseillé pour ceux qui n'ont pas cette compréhension ou qui ne cherchent pas à comprendre de quoi il retourne.
Il suffit de voir tout ceux qui viennent se plaindre après avoir suivi des "tutos-a-la-con"... :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3371188
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2020 à 12:57:36  answer
 

leroimerlinbis est un cas particulier  :jap:  
Globalement je pense que mon conseil reste le bon : moins on touche à W10, plus on évite les ennuis.

n°3371189
leroimerli​nbis
Posté le 30-04-2020 à 13:05:12  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Un parfait exemple c'est leroimerlinbis qui fait des bonds à chaque fois qu'on parle de customisation.
Oui, lui il sait et comprend ce qu'il fait. Et chez lui ça fonctionne.
Et effectivement on peut faire des choses, mais je pense que ce n'est pas conseillé pour ceux qui n'ont pas cette compréhension ou qui ne cherchent pas à comprendre de quoi il retourne.
Il suffit de voir tout ceux qui viennent se plaindre après avoir suivi des "tutos-a-la-con"... :o


 
 
 
merci pour ce moment de gloire  
 
 [:ramada]  
 
Non mais y a encore plus fada que moi, par exemple :
 
https://www.ginjfo.com/actualites/l [...] s-20200429
 
ça me tenterait presque de tester du coup mais je sais que je vais y passer une chiée d'heures déjà parce que je ne connais absolument pas linux.... donc on verra plus tard  [:aurelien_fr]  
 
On trouve aussi pas mal de tarés dans mon genre sur les forums anglo saxons, avec de bons conseils.
mais sur les forums francophones, c'est quasiment le désert question "personnalisation" du système, mis à part des tutos et autres chaines YouTube plus ou moins de Merde (AngaTv si tu me lis, spéciale dédicace!)  
 
 

n°3371190
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2020 à 13:28:25  answer
 

En terme de personnalisation sous Linux c'est sans limite. Donc si c'est ton truc ce serait con de ne jamais tester  ;)  
Une petite machine virtuelle, tu installes la distribution que tu veux dedans et ensuite tu te lâches  :o

n°3371191
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-04-2020 à 13:29:45  profilanswer
 

C'est pour ça que j'avais lancé l'idée d'un TU dédié, séparé du TU Windows 10.
Montrer que des choses sont possibles, mais que ce n'est pas l'utilisation normale.

 

Je vais jeter un oeil sur le tuto de customisation du gars, ça n'a pas l'air insurmontable.
Bon, il me faut une VM Ubuntu, parce que sur Mac ça n'a pas beaucoup d'intérêt :o


Message édité par nex84 le 30-04-2020 à 13:30:52

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 ne veut pas démarrer à cause d'une manipulation

 

Sujets relatifs
Problème taille Sauvegarde Système Windows 10Gérer les transferts de fichiers dans l'explorateur de windows 10
Windows defender et malwarebytes premium sur Windows 10Boot Windows 10 très long avec SSD
Profil Windows 10 perduMon PC ne veut pas formater
installation Windows 7 via USB impossible?Impossible d'installer .net framework sur Windows 7 :??:
Install windows sur config en commandeInstallation Windows sur Mac - Problème de disque ?
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 ne veut pas démarrer à cause d'une manipulation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR