Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu]Windows failed to start - \Boot\BCD - 0xc000000f

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Windows failed to start - \Boot\BCD - 0xc000000f

n°3310211
Darkwolfla​ir
Posté le 23-05-2018 à 13:15:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis dimanche, mon PC refuse de booter, suite à une mauvaise manipulation. J'obtiens le message d'erreur suivant :
 
https://img-19.ccm2.net/FCs4SyAS65gZAxS3n462tjzWFIQ=/fa87c8657ea84feab16cbd092db20331/ccm-ugc/2018-05-21_23.43.02.jpg
 
Configuration : PC fixe avec un disque SSD de 120 Go, en dual boot (Windows 7 /Windows 10), deux disques dur de 2 To (data) en RAID 1, un disque dur de 2 To dédié aux jeux.
 
Cause : Dimanche soir, comme tous les dimanches, je fais une sauvegarde de toutes les données sur disques durs externes (lancement depuis Windows 10, ma session 7 ne me sert qu'en cas de secours).
En branchant un de mes disques, celui-ci hérite d'une mauvaise lettre (E: à la place de F:), ce qui pose problème pour le backup, réalisé via le logiciel Syncback Free. Je change l'attribution du disque dur externe, mais suite à un mauvais clic, je transforme ce disque externe en actif. Sans trop réfléchir, je crains d'avoir fait une gaffe, et j'essaye de corriger le tir en activant la partition hébergeant Windows 10 (voyant qu'elle n'était pas active). Je reçois un avertissement comme quoi cette action peut avoir des répercussions, je valide, et termine mes sauvegardes sans souci. J'ai tout de même une crainte, et décide de redémarrer, et c'est là que je constate que mon PC ne boote plus.
 
J'ai donc tenté de réparer l'amorçage avec le CD d'installation de Windows 7, j'ai réussi à on moment à booter seulement sur cet OS, mais vu que je voulais récupérer mon dual boot (et mon installation Windows 7 n'étant plus à jour), j'ai fait encore quelques manipulations, qui au final m'ont remis à l'erreur initiale.
 
j'ai essayé plusieurs procédures trouvées sur le Net, mais aucune n'a permis la résolution du soucis.
Ce que je peux voir :
-Mes disques sont bien là
 
https://img-19.ccm2.net/H7B6P1wCBaol2xclNLzWaVS0LvA=/2ff2d9df5d8e42d6be7d9f2aad81a62c/ccm-ugc/2018-05-22_20.25.57.jpg
 
-Mon disque système (SSD) avait 4 partitions, deux contenant les OS, une de récupération, et une autre semblant être de l'EFI
 
https://img-19.ccm2.net/FNWGvhSycHpOu_LDJyic1pmXrO8=/cf480ecfbfa348ec9da550aaf14daca7/ccm-ugc/2018-05-22_21.03.21.jpg
 
-Cette partition EFI était vide (juste un dossier Snapshot, totalement vide), j'ai suivi une procédure pour la supprimer et la recréer, mais je tombe sur ce message d'erreur :
 
https://img-19.ccm2.net/yvbsNuEuMxy2WHzDe0Mjcc5eS8w=/de8f8659112d4aaab8d8dee424d71e95/ccm-ugc/2018-05-22_20.43.47.jpg
 
Ce disque n'est pas en GPT, je ne peux donc pas créer de partition EFI.
 
-j'ai tenté de voir ce que donnait une réinstallation de Windows 10 sur une des partitions, et voilà le message que j'obtiens :
https://img-19.ccm2.net/OWPWJJcCaj_AvgW-MhK7_6_I1eg=/956e54b9656246389d3afb313c94b091/ccm-ugc/2018-05-22_20.52.42.jpg
 
Il semblerait que je sois dans une impasse, alors que je pense qu'il est possible de corriger cette situation sans avoir à formater le disque (et comment dans ce cas pour qu'il soit exploitable?), juste en prenant une procédure spécifique à mon cas (comme détacher le SSD, le brancher en externe sur un autre PC et reconstruire son amorçage, ou passer par une solution bootable permettant de lancer "au moins" l'installation Windows 10, ma partition Windows 7 pouvant être sacrifiée).
 
D'avance merci à toutes celles et tous ceux qui pourront m'aider.
 
Darky


Message édité par Darkwolflair le 04-06-2018 à 09:55:11
mood
Publicité
Posté le 23-05-2018 à 13:15:40  profilanswer
 

n°3311411
Darkwolfla​ir
Posté le 04-06-2018 à 09:56:45  profilanswer
 

Problème résolu : après plusieurs tentatives infructueuses, il fallait démarrer le PC avec le CD de Win7, surtout pas en mode UEFI.
 
A partir de là, l'installeur reconnaît la partition Windows 7, et la répare. il suffit ensuite de récréer le Dual Boot avec EasyBCD.

n°3311413
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 10:06:13  profilanswer
 

Je ne comprendrais jamais les gens qui font du dualboot 7/10 ...
Ces deux systèmes sont les mêmes, l'un plus récent que l'autre.
 
Soit tu utilises Windows 10, soit tu as une excellente raison qui te font rester sous Windows 7 (rare), auquel cas Windows 10 ne te sers à rien.
En plus de coûter 2 licences ....


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311415
Darkwolfla​ir
Posté le 04-06-2018 à 10:15:42  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Je ne comprendrais jamais les gens qui font du dualboot 7/10 ...
Ces deux systèmes sont les mêmes, l'un plus récent que l'autre.
 
Soit tu utilises Windows 10, soit tu as une excellente raison qui te font rester sous Windows 7 (rare), auquel cas Windows 10 ne te sers à rien.
En plus de coûter 2 licences ....


 
Avant de dire qu'on ne comprendra jamais, il faut mieux se renseigner afin de comprendre ;-)
 
j'ai une session Windows 7 car j'ai encore des logiciels (et des jeux) qui sont incompatibles avec Windows 10 (et ce dernier est loin d'être une panacée par rapport à Win7).
 
Et un Dual Boot permet de rattraper le coup lors d'un crash de l'OS, donc ça peut être très utile.
 
Après, chacun voit son petit monde de sa propre fenêtre, mais pour moi cette configuration me convient très bien ;-)

n°3311416
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 10:24:29  profilanswer
 

Tu rentres en plein dans le 2e cas que j'ai énoncé : reste sous 7.
Ensuite si des logiciels sont incompatibles avec Windows 10, il faut voir s'ils peuvent se mettre à jour pour l'être, si des alternatives modernes et compatibles avec Windows 10 existent, si tu en as vraiment besoin, etc ...
 
Windows 7 est en fin de vie et en sursis niveau support pour les 2 prochaines années avant de définitivement mourir.
Il n'est d'ailleurs pas compatible avec le matériel moderne.
Tu as donc 2 ans max (moins, si ton PC lache avant) pour faire évoluer tout ça.
 
Donc non, je ne comprend pas pourquoi payer 2 licences pour avoir 2x le même système.
 
En plus, les problèmes de crash éventuels s'anticipent avec des sauvegardes, pas en ayant un dual boot.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311429
Darkwolfla​ir
Posté le 04-06-2018 à 10:46:30  profilanswer
 

Ces logiciels ne sont malheureusement pas compatibles avec Windows 10, et d'autres comme moi cherchent des alternatives qui ne sont pas vraiment optimisées pour W10, voire pouvant mettre à mal la stabilité de l'OS.
 
Il faut savoir que j'utilise majoritairement Windows 10 sur ce PC, et que à terme, bien évidemment, la partition Windows 7 sautera (si néanmoins certains jeux seront patchés d'ici là).  
 
Côté licence, il ne s'agit que d'une seule, puisque il s'agit d'une clé upgradée gratuitement de 7 vers 10. A priori Microsoft ne peste pas sur le fait d'avoir deux OS différents avec la même clé sur la même machine.
 
Et pour les crashs, et bien mon cas fait office de très bon exemple de l'utilité d'un dual boot, car la clé d'install de W10 ne m'a pas permis de rattraper ma bévue, je venais de sauvegarder mes données, et je ne souhaitais pas tout réinstaller (OS + une cinquantaine de logiciels + des centaines de jeux).
 

n°3311439
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 11:11:01  profilanswer
 

Le dual boot impose deux licences.
1 licence = 1 installation de Windows
 
Pour les jeux tu es à la merci des développeurs, s'ils prevoient de les patcher pour qu'ils fontionnenet au moins en mode compatibilité.
 
Pour les logiciels, lesquels te posent problème ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311654
Darkwolfla​ir
Posté le 06-06-2018 à 11:41:57  profilanswer
 

Des licences de Windev, de DVDFab, et encore d'autres logiciels, tel que Digicat, AveFolderBG...

n°3311658
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2018 à 13:33:45  profilanswer
 

Ces logiciels ont soit des versions compatibles Windows 10, soit sont complètement obsolètes.
As-tu cherché des alternatives pour ceux là ?  
Car dans ceux que tu cites, je ne vois rien qui n'existe pas compatible avec Windows 10.
 
Franchement, pèse bien pour et le contre de chaque version et choisis-en un.
Tu peux faire tout ce que tu souhaires avec l'un ou l'autre...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311660
Darkwolfla​ir
Posté le 06-06-2018 à 13:46:50  profilanswer
 

Certains de ces logiciels ont des licences, parfois onéreuses, et je souhaite pas repasser à la caisse alors que j'ai déjà payé, surtout que :  
-ces logiciels continuent de fonctionner
-le support Windows 7 est étendu pendant encore 2 ans
-les alternatives n'apportent pas les mêmes fonctionnalités, voire sont bridées par W10.
+le dual boot, pour l'avoir pratiqué pendant des décennies (depuis XP) m'a toujours sauvé la mise d'un mauvaise manipulation ou d'un plantage.
 
Donc pour l'instant, je suis sur W10 à 99,99% du temps, mais je n'exclus pas que mon W7 peut encore s'avérer très utile, du moins pour les deux ans à venir (après, pour des raisons de sécurité liées à l'expiration du support ou un changement de config, ce sera une autre histoire).

mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 13:46:50  profilanswer
 

n°3311665
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2018 à 14:17:47  profilanswer
 

Ton cas est typique d'un problème global de compréhension du cycle de vie en informatique.
 
Quand tu achètes un ordinateur, tu peux l'utiliser tant qu'il continue à fonctionner.
Tu sais pourtant que ce ne sera pas éternel. A un moment il faudra le changer (problèmes hardware, compatibilité, etc ...)
 
Et bien les logiciels c'est pareil.
Ton logiciel fonctionnera un temps, tant qu'il est compatible avec ton écosystème (OS, matériel, etc ...) et qu'il est supporté par son éditeur.
Si tu changes l'un de ces paramètres, il faut anticiper le fait que la licence que tu as acquis à un instant T ne puisse plus fonctionner.
La seule chose qu'il te reste à faire à ce moment là est de t'adapter (acheter une licence compatible, changer de logiciel, etc ....)
 
Puisque dans tous les cas tu peux être certain qu'à un moment où un autre tu devras changer un de ces éléments. Ne serait-ce que le matériel qui vieilli.
Or ce changement t'imposera très certainement un changement d'OS, qui imposera très certainement le changement de certaines applis, etc, etc ...
 
La question est : Est-ce que tu attends d'être au pied du mur ou essayes-tu d'anticiper ces changements ?
Ce n'est peut-être pas trop impactant pour toi en tant qu'utilisateur particulier, mais je t'invite à y réfléchir.
Par contre, ça peut être beaucoup plus impactant pour une petite entreprise dont toute l'activité dépend de l'informatique (beaucoup ne le comprennent pas, comme toi).
 
Pour ta remarque sur le dualboot, tu as eu de la chance.
Ce n'est pas du tout une protection efficace contre les plantages et mauvaises manips, car tu concentres toute la gestion du boot à un seul endroit. Si celui-ci lâche (disque dur HS, corruption, etc...) tu risques de perdre tes 2 systèmes d'un coup.
Seule la sauvegarde peut te prémunir des mauvaises manips ou de n'importe quel problème.
 
En plus, le plus simple à l'heure actuelle pour faire fonctionner 2 OS est la virtualisation (qui nécessite toujours 2 licences). En effet, l'OS virtualisé n'a aucun impact sur l'OS hôte et n'impacte pas le boot de celui-ci.
 
Et encore une fois, il y a aussi le mode de compatibilité qui fonctionne plutôt pas mal. Ça vaut le coup d'essayer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311678
Darkwolfla​ir
Posté le 06-06-2018 à 16:07:21  profilanswer
 

j'en suis pleinement conscient, et j'ai le même souci d'un point de vue browser, où je reste "bloqué" sur la version 52 de Firefox (actuellement sur la version ESR) : cette dernière correspond  à toutes mes demandes, otpimise bon nombre des traitements habituels que je fais, mais les nouvelles versions (et la volonté de Mozilla de passer en mode webextension only) me pénalisent sévèrement, sans aucune solution alternative. Je suis pleinement conscient du cycle de vie informatique, pour y avoir baigné dès mon plus jeune âge. il n'empêche que ce que certains appellent l'évolution et le fait de s'habituer à la nouvelle donne n'est pour moi pas une panacée, mais du placebo, avec certains mécanismes, certaines libertés supprimées pour de multiples raisons (la principale étant la sécurité).
 
C'est dommage alors de voir à chaque sortie de nouvel O.S., de nouvelle version, certaines fonctionnalités ou compatibilités cruciales disparaître, au détriment de nouveautés qui pour certains comme moi, sont simplement superficielles, voire inutiles. Mais il faut ainsi faire, et je ne suis pas le seul (loin de là), à déplorer ce que devient l'informatique et l'orientation qu'elle prend. Actuellement, et je pense ne pas être le seul en vue des statistiques, les gens continuent d'utiliser Win7 (et pire, certains XP). Professionnellement, nous venons seulement d'amorcer la migration vers Windows 10, et cela implique d'énormes galères ralentissant son déploiement dans notre institution.
 
Je pense avoir déjà bien anticipé le tournant, puisque j'utilise depuis déjà un certain temps W10, et passe le plus gros de mon temps dessus. Donc je suis proactif, j'attends pas le dernier moment, mais doit faire avec certaines contraintes, et la non volonté de repasser à la caisse pour des softs onéreux (et qui de toute façon tournent encore actuellement, sans un risque du moins pendant deux ans, de voir des failles de sécurité...qui de toute façon pourront aussi impacter W10).
 
Et pour le Dual Boot, c'était pas vraiment de la chance, mais un choix raisonné (valable depuis mes premières configs). J'ai choisi une sécurité supplémentaire, comme prendre une roue de secours en plus. Si le disque crashe, et bien dans tous les cas, je perds mes OS. Mais s'il s'agit d'un problème soft (ou hardware mineur), je me donne une chance supplémentaire (d'autres seraient passé par une distribution Linux bootable, mais je suis encore peu coutumier).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu]Windows failed to start - \Boot\BCD - 0xc000000f

 

Sujets relatifs
Utilisateur (windows 7) disparu au démarrage?Changement de carte mère réinstallation de windows
Windows 7 qui crash au démarrageWindows bloque certaines fonctionalités
[TUTO] FIX Profile Autoswitch ROCCAT Swarm & Windows 10passer d'un windows chinois à un windows francais HELP
Problème d'installation Windows 10 : code erreur 0x8007025DSe debarrasser de Windows 10 S
Logique imparable de Windows, je cherche une explication 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Windows failed to start - \Boot\BCD - 0xc000000f


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR