Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 Upgrade sur W7: problèmes (+ 1 pb W7)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W10 Upgrade sur W7: problèmes (+ 1 pb W7)

n°3293298
apollo_sat​urn
Posté le 08-12-2017 à 10:22:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous soumets des questions concernant un upgrade de W7 vers W10 qui n'a pas marché (je suis revenu à W7 pour l'instant)
Je précise aussi que je suis un ancien ingénieur informaticien, mais que je n'aie pas une connaissance "fine" de Windows
 
Ma configuration matérielle actuelle est la suivante:
- CM ASUS MAXIMUS VII Ranger (-chipset z97)
- Processeur Intel Core I7-4790K
- CArte video Asus STRIX 1070
- 32 GB RAM
- 1 SSD Samsung 840 PRO de 512 GB comme disque système
- 2 SSD Samsung 850 PRO et EVO (1TO + 2TO) dédiés jeux (Prepar3D)
- 1 DD Seagate Constellation CS 2 TO pour les partitions autres (D E F G H J K N P T) (Disque GPT)
- 1 DD Seagate Barracuda 2TO pour les sauvegardes par Macrium Reflect (Partition Q) (Disque GPT)
 
- 1 moniteur ASUS PG279Q connecté en DisplayPort sur 1070 (écran principal)
- 1 moniteur ASUS PG278Q connecté en DIsplayPort sur 1070
 
Ma configuration logicielle est la suivante:
- W7 Ultimate X64 FR (Sur SSD 840)
- Tous programmes sur SSD 840 hormis les jeux (Prepar3D)
- Répertoire "mes documents" sur D, ainsi que répertoire "temp"
- Je fais des sauvegardes journalières de mon disque C via Macrium Reflect, vers le disque Q.
- Je fais des sauvegardes hebdomadaires de ma partition D, entre autres, vers la disque Q.
 
Concernant cette configuration:
- Une fois W7 chargé, tout marche impeccable et les performances sont très bonnes.
- Mais parfois, quand je démarre le PC, au moment de l'affichage "Démarrage de Windows" avec les boules de couleurs qui
fusionnent pour former le logo de Windows, une fois sur 4 à peu près, les boules se figent au début de cycle
pendant un certain temps (disons 30 secondes) avant de continuer leur mouvement et de fusionner.
 
Quelqu'un saurait-il expliquer ce qui peut causer cet arrêt momentané  
 
(en démarrage sans échec, cela semble être le fichier "disk.sys" qui pose problème, mais pourquoi?
 
Hier (jeudi 7 déc 2017) je me suis dit: il faut passer à W10.
J'utilise donc la possibilité d'upgrade gratuite jusque fin déc 2017.
Microsoft m'envoient l'outil d'upgrade.
Je le lance.
Il télécharge alors la version de W10 qui va bien et prépare ses fichiers ensuite.
Tout étant préparé, il lance un décompte pour lancer l'installation de l'upgrade.
Je lance cette installation
W10 exécute ses actions sur écran bleu, reboote plusieurs fois (normal).
Après environ 1 heure, il termine en demandant des infos utilisateur.
Puis il va activer l'écran de login
 
A partir de là les ennuis commencent:
 
En effet l'écran de login ("Patrice Bienvenue" ) se met à se relancer cycliquement toutes les 2 secondes
Il s'affiche brièvement, puis écran noir, sur le disque ca mouline et l'écran revient,
Puis disparait de nouveau, écran noir, travail disque et écran de login de nouveau,  
etc.., sans fin.
Impossible de prendre la main.
"CTRL Alt Sup" est inopérant.
J'ai rebooté le PC sauvagement (Reset), même comportement à l'écran de login.
J'ai éteint le PC, puis rallumé, à la fin du chargement, même comportement à l'écran de login.
 
Voyez-vous une explication à ce comportement?
 
Dépité, j'ai réinstallé W7 depuis ma sauvegarde Macrium Reflect.
La tout s'est bien passé pour le restore.
Mais au moment du boot, au chargement W7, 2 événements inattendus:
- W7 doit contrôler la partition D (elle a été endommagée?)
- Puis, après le contrôle, suite du boot, un bel écran BSOD Crash 0x0000000A
- Je reboote, idem
 
Je relance le disque de secours Macrium et restaure de nouveau la partition C et la partition D
Reboot
W7 se lance et relance le controle des partitions D et E
Je m'attends à avoir un BSOD, mais finalement W7 démarre bien.
 
Voyez-vous une cause concernant ce BSOD ?
 
(Je précise que mes restaurations du disque C via Macrium on toujours fonctionné sans aucun problème)
Je précise aussi que mon compte Patrice sur mon PC W7 est un compte administrateur sans mot de passe  
et que W7 m’amène directement sur le bureau sans écran de Login.
 
Y a t-il des problèmes avec les antivirus et autres anti malware si on installe l'upgrade de W10?  
(360 internet security, Malwarebytes, CCleaner) étaient actifs au moment de l'upgrade
J'ai lu aussi sur Internet que les thèmes aero W7 pouvaient poser des problèmes de ce type sur W10.  
Est-ce avéré?
 
Voilà.  
 
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les points ci-dessus, merci d'avance.
Je mets en standby l'upgrade W10 pour l'instant (une journée de problèmes pour rien)
 
En attendant de poster un autre fil sur une migration HW.
 
Patrice.

Message cité 1 fois
Message édité par apollo_saturn le 08-12-2017 à 11:25:22
mood
Publicité
Posté le 08-12-2017 à 10:22:02  profilanswer
 

n°3293303
monk521
Posté le 08-12-2017 à 10:50:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu un problème similaire avec un PC qui avait pleins de bugs avec Win 10 mais pas avec Win 7. Ce que j'ai fait en premier lieu c'est de mettre à jour la carte mère et tout est rentré dans l'ordre.


Message édité par monk521 le 08-12-2017 à 10:51:17
n°3293306
apollo_sat​urn
Posté le 08-12-2017 à 11:11:30  profilanswer
 

Tu as fait un upgrade en conservant tes programmes?


---------------
Cordialement, Patrice
n°3293307
monk521
Posté le 08-12-2017 à 11:26:49  profilanswer
 

Oui sans problème.

n°3293309
monk521
Posté le 08-12-2017 à 11:27:48  profilanswer
 

En fait, j'ai commencé par mettre à jour la carte mère puis j'ai réinstallé Win 10.


Message édité par monk521 le 08-12-2017 à 11:27:56
n°3293313
Trit'
Posté le 08-12-2017 à 11:45:11  profilanswer
 

apollo_saturn a écrit :

Ma configuration logicielle est la suivante:
- W7 Ultimate X64 FR (Sur SSD 840)


Tu as vraiment payé plus de 300 € pour te l’acheter ? Oui : au vu de leur prix et du fait que c’étaient les plus prisées par les tipiaks, une édition Intégrale est considérée ici comme piratée jusqu’à preuve du contraire, et nous ne donnons aucune aide pour des logiciels piratés.
 

apollo_saturn a écrit :

Hier (jeudi 7 déc 2017) je me suis dit: il faut passer à W10.
J'utilise donc la possibilité d'upgrade gratuite jusque fin déc 2017.


Es-tu handicapé ? Sinon, à lire aussi : ↓
 

Modération a écrit :

A toutes fins utiles et en guise d'avertissement : cet upgrade est disponible pour des cas particuliers. Recommander son utilisation uniquement pour "avoir Win10 gratos" n'est pas acceptable et passible de sanction.


Je sens une fermeture prochaine du sujet…
 
[:neostranger]
 
PS : Monk ! Tu es de retour !!! :bounce: Je te croyais disparu pour de bon ! :sweat:

n°3293314
apollo_sat​urn
Posté le 08-12-2017 à 11:48:11  profilanswer
 

Actuellement mon PC tourne sous W7 avec une config telle sur ci-dessus (appelons-la config A)
 
Bientôt, je vais changer de carte mère, processeur, RAM (config B >> CM ASUS Maximus X Hero, Core I7-8700K, 32GO DDR4)
 
Je vais devoir migrer mes logiciels. Je vois alors 3 façons de faire:
 
1- Upgrade de W7 vers W10 sur config A (avec conservation des programmes), puis passage de ce W10 sur la config B (apparemment W10 sait bien faire pour s'adapter au nouveau matériel)
 
2- Préparation de W7 (suppression drivers ou Sysprep) Changement de config HW A vers B, boot W7 sur config B, puis upgrade W7 vers W10 sur config B (Sachant il me semble que W7 n'est pas bridé sur le chipset Z370 Coffee Lake)
 
3- Il y a aussi installation neuve de W10 sur config B, mais alors là je me ramasse un paquet de réinstallations de programmes et de configurations, j'ose même pas y penser (beaucoup trop nombreux avec tous les paramètres)
 
A ton avis, quelle est la meilleure méthode (la 3 ok, mais entre la 1 et la 2)?


---------------
Cordialement, Patrice
n°3293317
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-12-2017 à 12:02:32  profilanswer
 

bon, j'ai pas d'explication a ton problem, juste une note a propos de

Citation :

- Je fais des sauvegardes journalières de mon disque C via Macrium Reflect, vers le disque Q.
- Je fais des sauvegardes hebdomadaires de ma partition D, entre autres, vers la disque Q.


j’espère que ton disque Q, est bien un disque externe, non connecté au PC
 
non parce que sinon, ça s'appel pas une sauvegarde et tu perd ton temps:
Un cryptovirus te chiffre ta sauvegarde en plus de tes documents,... et tu l'a dans le ....  
 
Q
 
 [:horatio caine]


---------------
#mais-chut
n°3293319
leroimerli​nbis
Posté le 08-12-2017 à 12:09:20  profilanswer
 

apollo_saturn a écrit :

Actuellement mon PC tourne sous W7 avec une config telle sur ci-dessus (appelons-la config A)
 
Bientôt, je vais changer de carte mère, processeur, RAM (config B >> CM ASUS Maximus X Hero, Core I7-8700K, 32GO DDR4)
 
Je vais devoir migrer mes logiciels. Je vois alors 3 façons de faire:
 
1- Upgrade de W7 vers W10 sur config A (avec conservation des programmes), puis passage de ce W10 sur la config B (apparemment W10 sait bien faire pour s'adapter au nouveau matériel)
 
2- Préparation de W7 (suppression drivers ou Sysprep) Changement de config HW A vers B, boot W7 sur config B, puis upgrade W7 vers W10 sur config B (Sachant il me semble que W7 n'est pas bridé sur le chipset Z370 Coffee Lake)
 
3- Il y a aussi installation neuve de W10 sur config B, mais alors là je me ramasse un paquet de réinstallations de programmes et de configurations, j'ose même pas y penser (beaucoup trop nombreux avec tous les paramètres)
 
A ton avis, quelle est la meilleure méthode (la 3 ok, mais entre la 1 et la 2)?


 
1  
 
la 2 : impossible de faire un sysprep sur une installation qui est déjà "vieille". Sysprep = sur une installation neuve seulement.
et supprimer les drivers avant de changer de machine ne sert à rien.

n°3293339
monk521
Posté le 08-12-2017 à 15:13:51  profilanswer
 

Trit' a écrit :

PS : Monk ! Tu es de retour !!! :bounce: Je te croyais disparu pour de bon ! :sweat:


Yo !  ;)  La section virus/désinfection est par contre en voie de disparition, dommage...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 Upgrade sur W7: problèmes (+ 1 pb W7)

 

Sujets relatifs
Graver d'un CD officiel une image iso W7 en selectionnant C:Windows 10 en w7 ?
Problèmes internet après fichiers supprimésPortable problèmes batteries et chargeurs HP EliteBook 8760w
Problème vignettes dynamiques menu w10Installation pilotes sur pc w10 (livré sans bios)
Arnaque probable concernant W10Perte du Boot W10 en GPT
Installation W10 impossible sur 2 SSD différents...créer une clé WINPE avec W10
Plus de sujets relatifs à : W10 Upgrade sur W7: problèmes (+ 1 pb W7)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR