Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installation W10 impossible sur 2 SSD différents...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation W10 impossible sur 2 SSD différents...

n°3289717
patdood
Posté le 14-11-2017 à 00:45:52  profilanswer
 

Bonsoir tous,  
 
Un petit problème qui me prend bien la tête, j'ai acheté il y a 2 semaine mon premier SSD, qui était un Samsung EVO 850 de 250G. Après de multiples essais, autant via une clé usb ou la création d'un DVD d'install, ça plante à tous les coups, soit ça bloque pendant l'installation même, ou bien, car j'ai "eu de la chance", une fois installé et une fois les formalités remplies (nom d'ordinateur, code wifi, etc...), la souris figée et clavier figés et plus rien, mon voyant PC n'a plus aucune activité.
 
Testé également la mise à jour de W7 vers W10
 
De ce fait j'ai été changer mon SSD dans le doute, et pris un Crucial MX300 en 275G, et même problème.
J'ai fait un reset du bios pour mettre les paramètres usine pour info, au cas où.
Ma config :
 
CM : Gigabyte B75-D3V rev.1
Processeur : i5 3570 3.4 GHz socket 1155 LGA
CG : MSI Geforce GTX1060 6gb
Alim : Linkworld 550 w  
Ram : Kingston 8gb DDR3 KHX1600C10D3/8GX
 
Merci à tous pour votre aide précieuse, moi je ne sais plus trop quoi penser !!!

Message cité 1 fois
Message édité par patdood le 14-11-2017 à 00:47:50
mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 00:45:52  profilanswer
 

n°3289720
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2017 à 00:53:47  profilanswer
 

patdood a écrit :


Ma config :

 

CM : Gigabyte B75-D3V rev.1
Processeur : i5 3570 3.4 GHz socket 1155 LGA
CG : MSI Geforce GTX1060 6gb
Alim : Linkworld 550 w
Ram : Kingston 8gb DDR3 KHX1600C10D3/8GX

 

Merci à tous pour votre aide précieuse, moi je ne sais plus trop quoi penser !!!


La marque de ton alim me fait peur.
Essaye avec une vraie alim.
Ensuite teste ta ram

n°3289721
patdood
Posté le 14-11-2017 à 01:03:29  profilanswer
 

Oui c'est une vieille alim.
Ma ram a été testée, par contre je viens de lire sur le site de Gigabyte :  
Support for Microsoft® Windows 8/7/XP, ce serait ça ???
 
Lu à la page Gigabyte de ma carte mère (je sais pas si on peut mettre un lien ou pas ?)
 
Ca viendrait de là ??? Pourtant cette carte mère est pas si ancienne que ça !

Message cité 1 fois
Message édité par patdood le 14-11-2017 à 01:04:50
n°3289722
leroimerli​nbis
Posté le 14-11-2017 à 01:10:12  profilanswer
 

patdood a écrit :

Oui c'est une vieille alim.


C'est pas le problème.
Le problème est qu'il s'agit très certainement d'une alim pourrie qui peut causer plein de problèmes..

 

Commence par changer d'alim.

n°3289723
patdood
Posté le 14-11-2017 à 01:15:08  profilanswer
 

OK je vais voir ça demain déjà merci !

n°3291653
patdood
Posté le 25-11-2017 à 18:00:18  profilanswer
 

Je reviens vers vous, je viens d'installer ma nouvelle alimentation, qui est une Corsair RM750x.
J'ai installé depuis w7 sur mon ssd, en vue éventuellement de faire une migration w7 vers w10.
Démarrage ultra rapide bien sûr, mais plantage souris clavier comme à la suite de l'installation de w10 auparavant.
Un peu ras le bol là ....

n°3291686
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2017 à 21:23:44  answer
 

patdood a écrit :

Je reviens vers vous, je viens d'installer ma nouvelle alimentation, qui est une Corsair RM750x.
J'ai installé depuis w7 sur mon ssd, en vue éventuellement de faire une migration w7 vers w10.
Démarrage ultra rapide bien sûr, mais plantage souris clavier comme à la suite de l'installation de w10 auparavant.
Un peu ras le bol là ....

 

Ta carte fonctionnera avec Win7, mais il n'y a pas de pilotes pour Win10. Si il y a des pilotes spécifiques c'est raté.  Pour les autres Win10 mettra du générique ou mieux si il detecte le bon matériel

 

Juste après l'install de win7 tu as mis les pilotes dispos sur le site ?  (après tu pourras faire la mise à jour avec snappy driver par exemple)
Ton clavier et souris sont connectés en USB 2 ou 3 ?


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2017 à 21:25:07
n°3291706
patdood
Posté le 26-11-2017 à 02:14:24  profilanswer
 

J'ai rmis ma config avec mes disques HDD en win 7 et là plantage également de la souris et clavier. Donc sous win 7 il me manquait le pilote du contrôleur SM, ça a réglé mon problème de souris/clavier !!!!!
Pour le SSD pas eu le temps de faire quoi que ce soit, ça plante trop vite.
Testé en usb 2 et usb 3, idem...  
Ensuite ça me dérange pour l'instant pas trop de rester sous win 7 sur le SSD, je voulais juste faire évoluer mon OS.  
Juste incompréhensible que ça plante d'un rien. Si il faut que je change tout c'est pas la même, j'ai changé ma config l'année dernière.
Pour info je suis photographe, et j'investis énormément en matériel photo, donc le budget PC est bien amaigri....  
Changer de config c'est encore des frais en plus quoi !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par patdood le 26-11-2017 à 02:34:37
n°3291716
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2017 à 10:01:59  answer
 

patdood a écrit :

J'ai rmis ma config avec mes disques HDD en win 7 et là plantage également de la souris et clavier. Donc sous win 7 il me manquait le pilote du contrôleur SM, ça a réglé mon problème de souris/clavier !!!!!
Pour le SSD pas eu le temps de faire quoi que ce soit, ça plante trop vite.
Testé en usb 2 et usb 3, idem...

 

Le pb est surement lié aux pilotes USB 3 (avec ces histoires de XHCI etc) mais :

 


- Ton SSD est bien sur le BON controleur SATA ?

 

- L'EHCI est activé avec l'option USB Legacy dans le BIOS/UEFI de la carte mère ?

 

- Sinon tout est ok également dans cela ?

 

USB CONTROLLER ENABLED
INTEL USB 3.0 CONTROLLER ENABLED
LEGACY USB CONTROLLER ENABLED
LEGACY USB 3.0 SUPPORT ENABLED

 


Sinon reste le pb des pilotes USB 3 qui peuvent mettre le bazar  (j'avais été obligé de désactiver l'option XHCI hand-off dans le bios, puis de la réactiver ensuite et d'installer proprement les pilotes sous windows)

 


L'article parle de quelques cas de figure mais j'y ai été confronté alors que je suis sous Sandy et carte mère Ivy

 

https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=5963

 


A lire https://superuser.com/questions/770 [...] -windows-7

 

Tout est dit : http://www.hardware.fr/articles/88 [...] imple.html

 


Pour que cela passe j'ai été obligé de passer ensuite par un utilitaire "fiable" de mise à jour de pilotes : https://sdi-tool.org/releases/SDI_R1793.zip  (la mise à jour PCI a son mot à dire )

 

Evidemment je pars du principe que ton Windows est un "VRAI" et pas un truc récupéré sur le net ou pire, l'une de ces versions "ultimate" vérolées à 99.9% qui trainent sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2017 à 10:06:20
n°3291829
patdood
Posté le 27-11-2017 à 09:54:41  profilanswer
 


 
Pour faire court, plantage au reboot avec écran bleu après avoir suivi tes conseils dans le bios, donc remis le bios en configuration par défaut.  
 
Après redémarrage, même problème qu'avant, plantage souris/clavier en arrivant sur le bureau, voire même au démarrage juste après avoir mis mon mot de passe de session.  
Testé sur mon HDD actuel, celui qui fonctionnait bien jusque là, et sur mon SSD.
 
Testé autant en filaire qu'en sans fil pour clavier/souris, même testé avec un clavier PS2...  
Je vais essayer de trouver une barette de ram éventuellement pour tester de ce côté là, mais ça devient pénible car je ne peux plus travailler depuis samedi....

mood
Publicité
Posté le 27-11-2017 à 09:54:41  profilanswer
 

n°3291921
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2017 à 18:57:47  answer
 

patdood a écrit :

 

Pour faire court, plantage au reboot avec écran bleu après avoir suivi tes conseils dans le bios, donc remis le bios en configuration par défaut.

 

Après redémarrage, même problème qu'avant, plantage souris/clavier en arrivant sur le bureau, voire même au démarrage juste après avoir mis mon mot de passe de session.
Testé sur mon HDD actuel, celui qui fonctionnait bien jusque là, et sur mon SSD.

 

Testé autant en filaire qu'en sans fil pour clavier/souris, même testé avec un clavier PS2...
Je vais essayer de trouver une barette de ram éventuellement pour tester de ce côté là, mais ça devient pénible car je ne peux plus travailler depuis samedi....

 

Alors le pb vient des pilotes USB qui ne sont pas les bons (où le pb du XHCI comme indiqué dans les liens que j'ai donné
Le BSOD ne peut pas arriver avec les indications bios que j'ai donné

 

Tu n'as pas installé le USB Power Boost de gigabytes ?

 

Dans les Maj USB sous WIN7 (c'est différent sous Win 8 et > ) il faut d'abord installer et faire les MAJ d'intel, et ENSUITE installer l'outil de boost USB du fabricant de la carte mère
Néanmoins avant d'installer il faut vérifier si l'USB est fonctionnel sans ce boost (sinon problèmes divers et variés à la clé)
En pratique cela peut etre une source de problèmes (perso sur ma CM qui n'est pas une gigabytes, je l'ai viré, meme si les transferts se faisaient très rapidement, parfois cela gelait l'ordi)


Message édité par Profil supprimé le 27-11-2017 à 18:59:12
n°3291933
patdood
Posté le 27-11-2017 à 22:14:09  profilanswer
 

Bon, après une après midi chargée à fouiller dans le pc, j'ai enfin trouvé la cause de mes soucis.
 
Tout d'abord je me suis rendu chez un dépanneur informatique pour voir si il avait une barrette à me vendre, je suspectais ma Ram vu que j'étudiais toutes les pistes... Il n'en a pas à vendre mais m'en prête une de 2GB, retour à la maison, essai, et plantage.
Par la suite, je tente de réinstaller une énième fois W10 sur le SSD, install qui se passe plus ou moins bien jusqu'à ce que je rentre mes identifiants pour me connecter, et plantage encore...
Je décide de virer ma carte PCI Wifi pour pas être embêté par la connexion au prochain reboot, et là par miracle..... pas de bug, pas de plantage.  
Je prends mon cable ethernet que je relie entre le pc et la box, connexion sans souci.
Afin de vérifier le truc, je décide de laisser tourner un peu au cas où, et au bout de 30 mn la souris et clavier marchent encore, j'ai trouvé la cause du problème !
Après un petit tour pour aller acheter une clé wifi USB (je reprends pas de PCI je suis pas fou !!!) et le temps d'installer, tout fonctionne, on dirait que le problème est résolu...
 
Ensuite, allez savoir pourquoi la carte PCI faisait planter le pc, je suis pas assez calé pour ça....
 
Merci pour les infos AmigaOnly, j'ai appris des trucs en plus grace à toi ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installation W10 impossible sur 2 SSD différents...

 

Sujets relatifs
créer une clé WINPE avec W10Impossible d'utiliser Office 2016
[HELP] Passer de W10 pro N à W10 Pro possible sans tout perdre?Réinstallation windows 10 impossible
sauvegarde impossibleimpossible activer bitlocker sur partition c: (d: ok)
Partage sur W10Insertion video dans forum hs parametre W10 ?
Soucis d'installation Windows 7"Important Information" Pop up W10
Plus de sujets relatifs à : Installation W10 impossible sur 2 SSD différents...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR