Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1684 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

suspicion de virus, ou de MAJ perturbant le clavier ou pb de matos?

n°3387027
tintin34
Posté le 19-11-2020 à 13:50:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Jojo337: merci d'intervenir, ca me réconforte au moins
j'ai testé avec deux live cd (avant que je l'envoie chez SONY)
un sur ubuntu, l'autre un win10 avec gestion de l'UEFI

le temps d'utilisation était plus long mais ca finissait par se figer quand même dans les derniers temps

je pense que sur une clé USB, que j'ai pas fait, il y a des chances que ca ne change rien niveau apparition des freezes
mais est ce que ca orienterait d'avantage? si oui quelle distrib proposes tu, que je fasse l'essai?

pour le BIOS j'ai pas essayé, car j'arrive pas trop a savoir comment on y rentre, a priori c'est par le bouton assist
mais je vais essayer d'explorer cette piste donc

pour les erreurs dans les logs, ca fait un moment que j'y suis pas retourné car avec 2' d'intervention  c'est trop juste, mais de mémoire, il n'y avait rien d'enregistré (c'est comme si l'ordi se met en hibernation et n'en ressort plus et je crois pas que ce genre de chose enregistre des log surtout critiques) et ensuite est ce qu'une fois sous live-cd, je peux les consulter quand meme?

pour le disque dur je constate semble t'il qu'il se mettrait en verrouillage on dirait juste avant, mais il est neuf, crystaldisk ne mentionne rien et SONY a lui aussi dit qu'il était fiable

en revanche quid de la carte contrôleur

le CPU, j'ai fait avant d'envoyer à SONY tourner un benchmark spécifique intel qui n'a rien révélé, SONY a aussi dit lors de son check-up qu'il était OK, les températures sont pas démoniaques on dirait, et quand ca se fige, la consommation en W est on dirait faible
Après si tu as une suggestion pour qu'on s'en assure à nouveau?

par contre durant le boot windows de ce matin, j'ai eu deux trois alertes très brèves "proc hot" avec le petit soft intel en monitoring, qui n'ont pas provoqué le freeze et j'ai eu aussi démonté la carcasse il y a quelques temps et j'avais des doutes à l'époque sur le bon fonctionnement du ventirad

A la fin il ne resterait que la carte mère/cg ou l'alim de plus probable
la première par élimination (ca vaut ~500€), la seconde car l'alim/chargeur (~50€) est le seul élément que SONY n'avait pas quand ils ont utilisé le portable et n'ont jamais eu la panne disent ils

et dans tous les cas ca semble être un soucis électrique le plus probable
même s'il en vient a perturber Windows (dans ce cas ca pourrait se confirmer en jouant sur les gestionnaires d’énergie, mais je sais pas trop comment le faire intelligemment)

Message édité par tintin34 le 19-11-2020 à 13:55:32
mood
Publicité
Posté le 19-11-2020 à 13:50:55  profilanswer

n°3387071
Alkor2001
Posté le 19-11-2020 à 16:59:38  profilanswer

Salut,
Je n'ai pas bien compris si tu as testé avec une autre alim, mais si ce n'est pas encore fait tu peux en effet commencer par ça ! Regarde du côté des alims universelles, ça coûte un peu plus cher mais tu pourras la réutiliser dans le futur, ce qui n'est pas forcément le cas d'une alim dédiée à ce modèle...

---------------
J'aime pas Apple...
n°3387085
tintin34
Posté le 19-11-2020 à 17:54:24  profilanswer

non j'ai pas encore changé l'alim/chargeur

j'en ai une autre d'un autre vaio qui délivre le même voltage mais pas le même ampérage (je crois que c'est plus ce qui devrait normalement pas poser de soucis), mais ca a pas marché, il faut que je re-essaye et je te tiens au courant

sinon je vois pas trop de quelle alim universelle tu parles? (et la prise qui se branche sur l'ordi est assez large, ca convient a tous les portables, apres c'est vlair qu'un coup de soudure et la prise est changée)

j'en ai trouvé une a acheter pour 25€ mais j'ai posé la question au vendeur de savoir si c’était un modèle de marque SONY ou seulement compatible mais il m'a pas encore répondu

n°3387097
Alkor2001
Posté le 19-11-2020 à 20:54:22  profilanswer

tintin34 a écrit :

j'en ai une autre d'un autre vaio qui délivre le même voltage mais pas le même ampérage (je crois que c'est plus ce qui devrait normalement pas poser de soucis), mais ca a pas marché, il faut que je re-essaye et je te tiens au courant

Si le voltage et l'embout sont les mêmes, et si l'ampérage est supérieur ou égal à celui du chargeur d'origine c'est bon.

tintin34 a écrit :

sinon je vois pas trop de quelle alim universelle tu parles? (et la prise qui se branche sur l'ordi est assez large, ca convient a tous les portables, apres c'est vlair qu'un coup de soudure et la prise est changée)

j'en ai trouvé une a acheter pour 25€ mais j'ai posé la question au vendeur de savoir si c’était un modèle de marque SONY ou seulement compatible mais il m'a pas encore répondu

Je parlais de ce genre d'alim (mais sans doute une meilleure référence, celle-là fait vraiment merdique) :
https://www.amazon.fr/dordinateur-A [...] 329&sr=8-6

Là aussi les points importants sont la tension, la présence du bon embout, et un ampérage supérieur ou égal à ton besoin.

Perso j'en ai une de 120W avec sélecteur de tension, c'est très pratique pour diagnostiquer des ordinateurs portables récalcitrants.

---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une désinfectionRootkit ou virus?
besoin d'aide on a pris le controle de mon pc.Un virus ou mlawar dans mon PC?
aide pour installation W10 par clé USBVirus origin
Aide menu Windows 10 a Windows 7Plus de connexion internet depuis ce 18 mars suite à 2 MAJ W8.1
Besoin aideAide pour formule Excel
Plus de sujets relatifs à : suspicion de virus, ou de MAJ perturbant le clavier ou pb de matos?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR