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  Suspicion de cryptovirus par une fenêtre

 


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Auteur Sujet :

Suspicion de cryptovirus par une fenêtre

n°3248362
tibibou
Posté le 16-09-2016 à 18:07:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour l'instant, mon ordi tourne (j'ai débranché le disque dur avec mes données par précaution).
Windows 10 est à jour, mes anti-virus aussi.
J'ai cette fenêtre qui apparaît au démarrage (je n'ai jamais cliqué dessus). Je ne sais pas quel service/logiciel l'a générée et il y a des fautes d'orthographe.
 
Quelqu'un aurait-il un bon conseil pour ne pas faire de sérieuses bêtises ?
Merci d'avance.http://boullery.fr/alerte-cryptovirus.png

mood
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Posté le 16-09-2016 à 18:07:54  profilanswer
 

n°3248396
leroimerli​nbis
Posté le 17-09-2016 à 06:44:44  profilanswer
 

tibibou a écrit :

Bonjour,

 

Pour l'instant, mon ordi tourne (j'ai débranché le disque dur avec mes données par précaution).
Windows 10 est à jour, mes anti-virus aussi.
J'ai cette fenêtre qui apparaît au démarrage (je n'ai jamais cliqué dessus). Je ne sais pas quel service/logiciel l'a générée et il y a des fautes d'orthographe.

 

Quelqu'un aurait-il un bon conseil pour ne pas faire de sérieuses bêtises ?
Merci d'avance.http://boullery.fr/alerte-cryptovirus.png


Je ne vois pas de fautes d'orthographe.
Par contre le message est tordu, ça pue.
Dans le gestionnaire des tâches, ce message est généré par quel processus ?

n°3248398
monk521
Posté le 17-09-2016 à 08:25:10  profilanswer
 

On peut faire une analyse malware pour voir comment se lance se message qui est apriori douteux.
 
 
 
 
:) Information : tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
 
 
Comment créer et poster le lien d'un rapport ?

 

  • Se rendre sur le site http://www.cjoint.com/
  • Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir.
  • Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint.
  • Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme http://cjoint.co/Exemple et sélectionner l'option copier l'adresse du lien.  
  • Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool (FRST) de Fabar:
 
 
        Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé en cliquant sur ce lien.
 
 


       Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'Explorateur de
               fichiers de Windows

 

  • Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le Bureau et pas ailleurs.

        (on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'Explorateur de fichiers).
 

  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Le programme met à jour sa base de données.


  • Sous "Analyse facultative", cocher les cases suivantes :


     - Addition.txt
     - MD5 pilotes
     
     

  • Cliquer sur Analyser


 
       http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223065532812601.png
 
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le Bureau, soit les rapports FRST.txt et Addition.txt.


 

  • Héberger ces 2 rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.


 

n°3248399
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 17-09-2016 à 08:31:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Je ne vois pas de fautes d'orthographe.
Par contre le message est tordu, ça pue.  
Dans le gestionnaire des tâches, ce message est généré par quel processus ?


 
 
 :heink:  
 
http://boullery.fr/alerte-cryptovirus.png
 
Notre systeme de protection à arreter le logiciel ......relancer le logiciel?
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3248402
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 09:30:17  profilanswer
 

Merci à vous. Vous confirmez bien que c'est anormal.
Je vais suivre la proposition de Monk521 dès que j'aurai fini de recopier tous mes fichiers sur un disque dur que je déconnecterai.
 
A plus...

n°3248403
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 10:13:31  profilanswer
 

Farbar FRST64.exe exécuté et les deux fichiers postés ci-dessous :
http://www.cjoint.com/c/FIriloUS8K3
http://www.cjoint.com/c/FIrimIAJv73
Lecture intéressante, mais je n'ai pas l'expertise pour vraiment comprendre. Merci d'avance.

n°3248405
monk521
Posté le 17-09-2016 à 10:36:32  profilanswer
 

Dans un premier temps, désinstaller 2 programmes: Reimage et SpynHunter, ce sont des rogues qui affichent en autres des problèmes imaginaires dans le but de se faire acheter.
 
Redémarrer le PC et me refaire passer les 2 rapports de FRST.


Message édité par monk521 le 17-09-2016 à 15:31:20
n°3248406
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 11:11:18  profilanswer
 

Les deux logiciels ont été supprimés. J'ai redémarré et Farbar a retourné :
http://www.cjoint.com/c/FIrjj5bLoq3
http://www.cjoint.com/c/FIrjkInTEf3
Je reste à l'écoute...

n°3248407
monk521
Posté le 17-09-2016 à 11:27:28  profilanswer
 

Le premier lien n'est pas bon, il manque le rapport complet de FRST.

n°3248410
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 11:37:04  profilanswer
 

Désolé (un peu de stress peut-être). Voici les deux liens :
http://www.cjoint.com/c/FIrjJFrepJ3
http://www.cjoint.com/c/FIrjKigy2P3
Merci pour ta patience.

mood
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Posté le 17-09-2016 à 11:37:04  profilanswer
 

n°3248411
monk521
Posté le 17-09-2016 à 11:41:51  profilanswer
 

Pas de problème. Je regarderai les rapports en milieu d'après-midi.
 
Si tu veux, tu peux désinstaller aussi Hitman pro et SUPERAntiSpyware, Malwarebytes est bien meilleur.
 
A+.

n°3248412
nnwldx
Posté le 17-09-2016 à 11:51:01  profilanswer
 

Si tu souhaites connaitre le nom d'un programme d'une fenêtre qui s'affiche.
Tu peux utiliser process explorer :
https://technet.microsoft.com/en-us [...] lorer.aspx
 
Tu sélectionnes ensuite la cible et tu vises la fenêtre, il te donnera le nom du programme.
 
Ensuite le nom crypotovirus est louche, car les cryptolocker ne sont pas des virus, un programme de sécurité officiel ne pourrait pas faire cette erreur.

n°3248416
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 12:07:02  profilanswer
 

@mon521 : j'ai désinstallé SUPERAntiSpyware et Himan pro (et aussi Hitman pro.Alert).
Je peux patienter sans souci.
 
@nnwldx : j'avais bien pensé à un tel outil, mais je crains qu'en pointant dans la fenêtre, ça déclenche quelque chose...
J'ai lu l'aide de Process Explorer et je ne sais pas si ce process "You can highlight the process that owns a window visible on the desktop by dragging the target-like toolbar button over the window in question. Process Explorer will select the owning process entry in the process view." active la fenêtre.

n°3248419
nnwldx
Posté le 17-09-2016 à 12:10:50  profilanswer
 

Non, il n'y a pas de risques.
Soit un malware se fait le plus discret possible pour éviter d'être bloqué.
Soit il se fait remarquer volontairement, c'est pour te faire comprendre qu'il faut que tu achètes leur antimalware ou pour te dire qu'il a tout chiffré ton disque et qu'il faut maintenant passer à la caisse.

n°3248436
monk521
Posté le 17-09-2016 à 15:38:13  profilanswer
 

En principe, tous les processus sont listés avec FRST.  
 
Appliquer ce qui suit.
 
 
 
 
==> FRST Correction :
 
 

  • Appuyer sur les touches du clavier Windows et r.
  • Dans la fenêtre, écrire: notepad
  • Cliquer sur OK.


       http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827070811374213.png
 
 

  • Le bloc-notes s'ouvre.  


  • Puis, copier toutes les lignes en gras ci dessous:


    Note: pour copier toutes les lignes, griser de haut en bas les lignes en gras en restant appuyer sur le clic
            gauche de la souris. Puis faire un clic droit de la souris et choisir
Copier.
 
 

CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
EmptyTemp:
Hosts:
Cmd: powershell get-process
GroupPolicyScripts-x32
Handler: WSISVCUchrome - {78A543EB-3A61-4ED3 -  Pas de fichier
CHR StartupUrls: Default -> "hxxps://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&shva=1#inbox","hxxps://www.facebook.com/","hxxps://twitter.com/","hxxps://plus.google.com/","hxxps://www.google.com/analytics/web/?hl=en_us#report/visitors-overview/a45485675w76187603p78761402/","hxxps://www.google.fr/search?q=aila+magie+f%C3%A9es+catherine+boullery+upblisher-centerblog&hl=en&lr=&newwindow=1&tbs=qdr:w&prmd=imvnso&ei=epl9T_3ZDorjtQaS9cXWCQ&start=10&sa=N&biw=1823&bih=995&cad=cbv&sei=fJt9T8exDYr3sgb55pWmCQ#newwindow=1&hl=en&tbs=qdr:w&q=aila+boullery+-centerblog+-www.annuaire-web-france.com+-iPeace.us+-Similar","hxxp://klout.com/#/DidierBoullery","hxxp://pinterest.com/","hxxps://www.linkedin.com/","hxxp://www.wunderground.com/q/zmw:00000.44.07156?sp=LFPO"
S3 EsgScanner; C:\Windows\System32\DRIVERS\EsgScanner.sys [22704 2016-09-16] ()
C:\Windows\System32\DRIVERS\EsgScanner.sys
2016-09-16 13:47 - 2016-09-16 13:47 - 00000000 ___DC C:\sh4ldr
2016-09-16 13:47 - 2016-09-16 13:47 - 00000000 ___DC C:\Program Files\Enigma Software Group
2016-09-16 13:33 - 2016-09-16 13:33 - 00707354 ____C C:\WINDOWS\unins000.exe
2016-09-16 13:33 - 2016-09-16 13:33 - 00001548 ____C C:\WINDOWS\unins000.dat
2016-09-14 22:12 - 2016-09-14 22:12 - 00000000 ___DC C:\Users\PC-Grenier-i860\AppData\Roaming\kimono-desktop
2016-09-14 22:12 - 2016-09-14 22:12 - 00000000 ___DC C:\Users\PC-Grenier-i860\AppData\Local\Kimono
2016-09-15 10:13 - 2016-09-15 10:13 - 00000000 ___DC C:\Users\N1EFE~1.HMI
Task: {2965356D-BC1E-4E74-8B6A-7679EC978218} - \SpyHunter4Startup
 

 
 

  • Dans le bloc-notes ouvert, faire un clic de la souris et choisir Coller (toutes les lignes en gras s'inscrivent).  


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc-notes, puis Enregistrer sous ... et cliquer la rubrique Bureau. Dans la case nom de fichier, écrire fixlist et cliquer sur Enregistrer.  


  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Cliquer sur Corriger


     Note : Patienter le temps de la suppression. Le PC va redémarrer.
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827070424411616.png
 
 

  • Une fois le PC redémarré, le rapport Fixlog.txt a été créé sur le Bureau.


  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 17-09-2016 à 15:40:02
n°3248438
namco128
Posté le 17-09-2016 à 15:40:48  profilanswer
 

Ca sent le simple spyware/Pup, j'ai eu un peu la même chose, on croit a un gros ransomware (ca fou la trouille) mais en fait non, vérifiez avec un scan complet de malwarebytes et adwcleaner puis avec votre antivirus actuel (quel est votre antivirus?). J'espère pour vous que c'est ca.


---------------
Intel I5
n°3248483
tibibou
Posté le 17-09-2016 à 21:53:29  profilanswer
 

@monk521, voici le fichier :
http://www.cjoint.com/c/FIrtWYUMHA3
 
@namco128, merci. Malewarebytes, adwcleaner, ccleaner et Avira ont tourné sans découvrir quoi que ce soit. Pour l'instant, il ne reste que le SSD avec l'OS dans mon ordinateur. Je reste prudent.

n°3248539
monk521
Posté le 18-09-2016 à 10:33:04  profilanswer
 

Qu'en est-il de ce message ?
 
Si toujours présent, laisser le message afficher et me faire passer de nouveau les 3 rapports de FRST en cochant en plus la case Shortcut.txt dans la rubrique Analyse facultative.
 
En tout cas, il n'y a pas de virus ou autres malwares sur le PC.  
 
Possible aussi que ce soit BDAntiRansomware qui ne fonctionne pas bien ou qui détecte des messages du ransomware qui avait infecté le PC. A désinstaller, redémarrer le PC et à réinstaller.  
 
Avant de refaire passer les rapports de FRST, appliquer ce qui suit.
 
 
 
 
==> FRST Correction :
 
 

  • Appuyer sur les touches du clavier Windows et r.
  • Dans la fenêtre, écrire: notepad
  • Cliquer sur OK.


       http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827070811374213.png
 
 

  • Le bloc-notes s'ouvre.  


  • Puis, copier toutes les lignes en gras ci dessous:


    Note: pour copier toutes les lignes, griser de haut en bas les lignes en gras en restant appuyer sur le clic
            gauche de la souris. Puis faire un clic droit de la souris et choisir
Copier.
 
 

CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
GroupPolicyScripts-x32: Restriction <======= ATTENTION

 
 

  • Dans le bloc-notes ouvert, faire un clic de la souris et choisir Coller (toutes les lignes en gras s'inscrivent).  


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc-notes, puis Enregistrer sous ... et cliquer la rubrique Bureau. Dans la case nom de fichier, écrire fixlist et cliquer sur Enregistrer.  


  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Cliquer sur Corriger


     Note : Patienter le temps de la suppression. Le PC va redémarrer.
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827070424411616.png
 
 

  • Une fois le PC redémarré, le rapport Fixlog.txt a été créé sur le Bureau.


  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 18-09-2016 à 11:00:59
n°3248546
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 12:09:55  profilanswer
 

La fenêtre est toujours présente.
Je n'ai jamais utilisé BDAntiRansomware. Il était installé et je l'ai supprimé. Faut-il le réinstaller ?
 
Je viens d'appliquer les corrections. Voici le fichier Fixlog.txt :
http://www.cjoint.com/c/FIski6CXz13

n°3248548
nnwldx
Posté le 18-09-2016 à 13:08:24  profilanswer
 

Tu peux jeter un oeil sur le nom du process avec process explorer ?

n°3248551
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 13:47:07  profilanswer
 

J'ai fait un screenshot de Process Explorer que je joins. C'est un processus Java, il me semble.
http://www.cjoint.com/c/FIslTpypAh3
Si tu veux un fichier complet, ça doit être possible, dis-le-moi.

n°3248552
nnwldx
Posté le 18-09-2016 à 14:05:47  profilanswer
 

tente une désinstallation du java et une installation de la dernière version.

n°3248553
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 14:17:24  profilanswer
 

J'y vais. Je viens de remarquer ce message au lancement de la désinstallation :
http://www.cjoint.com/c/FIsmqGZqii3 qui fait référence à cryptovirus

n°3248554
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 14:24:02  profilanswer
 

Après avoir enlevé Java, je n'ai plus me message cryptovirus, mais je suspecte qu'il va vite revenir après la réinstallation de Java 8 update 101 en cours à cause de ce message :
http://www.cjoint.com/c/FIsmxvzlaF3
Je vous tiens au courant...

n°3248555
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 14:42:37  profilanswer
 

Installation de Java OK.
Apparition de la fenêtre cryptovirus OK (façon de parler).
Apparition d'une nouvelle fenêtre qui demande d'ouvrir un document (mais on ne sait pas lequel) :
http://www.cjoint.com/c/FIsmPEu5CC3

n°3248556
leroimerli​nbis
Posté le 18-09-2016 à 14:51:50  profilanswer
 

tibibou a écrit :

Après avoir enlevé Java, je n'ai plus me message cryptovirus, mais je suspecte qu'il va vite revenir après la réinstallation de Java 8 update 101 en cours à cause de ce message :
http://www.cjoint.com/c/FIsmxvzlaF3
Je vous tiens au courant...


 
l'update 101 n'est pas la dernière version.
c'est la 102
 
http://www.majorgeeks.com/files/de [...] nment.html
 
sinon est-ce que tu as vraiment l'utilité de JAVA?
 
et regarde tes messages privés

n°3248569
monk521
Posté le 18-09-2016 à 16:36:19  profilanswer
 

@tibibou
 
Tu peux réinstaller BDAntiRansomware, comme tu veux, maintenant que le coupable a été trouvé.
 
Sinon, à la question "Comment voulez-vous ouvrir ce fichier ", je choisirais le bloc-notes, c'est sans risque et ça débouchera sur rien.  

n°3248571
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 16:41:03  profilanswer
 

@leroimerlinbis, j'ai installé la version 102 qui n'a rien changé, le problème étant antérieur.
La fenêtre cryptovirus est toujours présente.
Je ne me sers pas de Java (mais le truc qui affiche cette fenêtre semble s'en servir). En revanche, certaines de mes applications demandent Java pour tourner.
Qu'entends-tu par messages privés ?
 
@monk521, Java ou quelque chose qui utilise Java semble être le coupable, mais il n'est pas encore identifié, car j'ai toujours la fenêtre.
Bien noté pour BDAntiRansomware. Merci.

n°3248580
nnwldx
Posté le 18-09-2016 à 17:12:14  profilanswer
 

peut-être qu'un autoruns pourra aider à voir le coupable :
https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 63902.aspx

n°3248581
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 17:21:20  profilanswer
 

@nnwldx, pourquoi pas.
Je viens de le télécharger et de l'exécuter, mais je ne vois aucune fenêtre de résultats. Quelle est la bonne méthode pour tourner autoruns ?

n°3248583
leroimerli​nbis
Posté le 18-09-2016 à 17:39:32  profilanswer
 


je t'ai envoyé un message privé sur le forum
 
en haut au milieu de l'écran, en rouge!

n°3248584
nnwldx
Posté le 18-09-2016 à 17:43:23  profilanswer
 

Tu as dû lancer le programme en ligne de commande.
Lance Autoruns.exe
 
Essaye des poster une capture de l'onglet logon.

n°3248585
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 18:11:09  profilanswer
 

J'avais lancé la version 64. OK, ça tourne :
http://www.cjoint.com/c/FIsqkKdRgu3

n°3248586
leroimerli​nbis
Posté le 18-09-2016 à 18:36:03  profilanswer
 

si tu veux je jette un oeil avec teamviewer donc.
 

n°3248609
tibibou
Posté le 18-09-2016 à 23:23:13  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Tout d'abord merci pour tous vos conseils (j'en ai profité pour apprendre).
J'ai trouvé l'origine du problème ! Il s'agit de mon logiciel de Sync&Share NumSync (éditeur Numvision) qui a bloqué la propagation d'un éventuel cryptovirus dans leur cloud. Cette fonctionnalité est en test chez eux et s'est apparemment lancée pour on ne sait quelle raison, les développeurs vont regarder de près dès ce lundi.
 
Ils mettront leur logo, corrigeront les fautes d’orthographe et amélioreront leur système de détection afin de ne pas effrayer leurs clients.
 
Belle réaction rapide de leur part, un dimanche.
 
C'est le screenshot Process Explorer qui m'a mis la puce à l'oreille, car mon logiciel de Sync&Share n'avait a priori aucune raison de s'y trouver. Mais ce sont surtout vos conseils de recherche et d'action dans plusieurs directions en parallèle qui nous ont permis de trouver la solution.
 
Encore une fois, merci et bonne nuit.

n°3249094
azertyiop
Posté le 22-09-2016 à 07:36:20  profilanswer
 

Et bien quelle histoire, tout les cas ca t'a permis d'enlever de la cochonnerie.
 
Ces cryptos arrivent a passer sur dropbox  Mais onedrive je sais pas encore, ni google photo app.
 
Perso j'ai aussi vérifié qu'un coffre fort (dossier protégé par mot de passe) pouvait proteger le dossier en question.
 
Je pense aussi acheter un petit switch ethernet pour proteger mon NAS.
 
Leroismerlin tu peut nous en dire plus sur l'utilisation d'une version java BPR, c'est une sorte de beta ?


Message édité par azertyiop le 22-09-2016 à 07:46:57
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