Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Sorte de sauvegarde chelou

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sorte de sauvegarde chelou

n°3237193
plouplou83
Je cherche, je cherche...
Posté le 07-07-2016 à 14:34:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je cherche à faire une sorte de "RAID" comme dit dans le titre.
Pour être plus précis j'ai un HDD externe et quelques clé USB ainsi que des disques en internes et je voudrais si possible rendre la copie des fichiers différents automatiques.  
 
Genre j'ai un document .txt vide sur le HDD interne, je branche ma clé USB où j'ai aussi ce fichier mais que j'ai modifier et le PC détecte tout seul le fichier modifier et le copie sur le HDD. Un peu comme LoL qui fait ses maj comme sa.  
 
Est-ce que c'est possible ? Gratuitement si possible.
 
Merci d'avance,
Cdt,
plouplou83


Message édité par plouplou83 le 07-07-2016 à 18:04:25
mood
Publicité
Posté le 07-07-2016 à 14:34:23  profilanswer
 

n°3237195
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 14:54:00  profilanswer
 

Avec SyncBackFree tu peux faire un script qui lance un profil de synchronisation au branchement de ta clé usb / disque dur usb.
 
Par contre ton besoin n'a rien avoir avec le concept de RAID.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237198
plouplou83
Je cherche, je cherche...
Posté le 07-07-2016 à 15:34:35  profilanswer
 

Merci de l'info pour le RAID mais je savais pas comment dire.  
Et merci beaucoup pour le logiciel :jap: .


---------------
I5 6500 + Hd 7850 + Gigabyte B150 D3H + 8GO DDR4 Hyper X 2133mhrzt + SSD Sandisk Ultra 128go + HDD 500go + Alim Corsair CX 450 watt + Souris R.A.T.3.
n°3237208
BZHades
Posté le 07-07-2016 à 17:07:21  profilanswer
 

ca s'appelle de la sauvegarde tout simplement...

 

Sauvegarde basique (sauvegarde différentielle) d'ailleurs : on copie/colle, si le fichier n'existe pas ou est différent, on copie le plus récent, sinon, on ne fait rien.

 

Tu as d'autres modes de sauvegarde : totale, incrémentale...

 

le raid est un concept autre : il s'agit de mettre plusieurs disques qui vont fonctionner de concert sur les même données. (Redundant Array of Independent Disk) -> grille de disques indépendant redondant en français.
Tu as plusieurs possibilité, mais le principe, c'est que ce n'est plus un disque physique qui va gérer tes données, mais plusieurs. Ils peuvent au choix dupliquer les données pour plus de sécurité (mode mirroring - Raid 1), les éclater entre les deux pour augmenter les performances - tu as deux disques qui vont chercher une partie des données en même temps (mode stripping - Raid 0), ou une combinaison des deux (Raid 10, 5, 6 etc.) qui fonctionnent généralement sur le principe d'une partie des disques qui vont permettre de sécuriser les données, quand l'autre va les éclater pour gagner en performances.


Message édité par BZHades le 07-07-2016 à 17:08:43

---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°3237210
plouplou83
Je cherche, je cherche...
Posté le 07-07-2016 à 18:04:06  profilanswer
 

De la sauvegarde manuelle, quand on à plein de fichiers qu'on modifie tous les jours c'est mieux en automatique.  
 
Sinon je pensais au RAID parce que ma mère fait sa avec 2 clé USB elle copie exactement pareil sur les 2. Comme ça si une casse y a l'autre. Mais vous me direz que c'est de la sauvegarde :D .
 
Mais bon vous avez gagner je change le titre :jap:


---------------
I5 6500 + Hd 7850 + Gigabyte B150 D3H + 8GO DDR4 Hyper X 2133mhrzt + SSD Sandisk Ultra 128go + HDD 500go + Alim Corsair CX 450 watt + Souris R.A.T.3.
n°3237213
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-07-2016 à 18:15:00  profilanswer
 

En effet, le RAID ce n'est pas de la sauvegarde.
En simplifiant, les données restent sur le même volume.
 
La sauvegarde implique une copie (synchrone ou pas, manuelle ou pas) sur un autre volume.
 
Ce qu'il te faut c'est une sauvegarde qui se déclenche :
- à l'insertion de ton média de sauvegarde
- à heure fixe tous les jours en automatique si le média est déjà branché


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3237265
BZHades
Posté le 08-07-2016 à 09:58:27  profilanswer
 

D'une manière générale, j'ai tendance à utiliser les clef USB comme support de transfert, et pas comme sauvegarde de données... ça se perd facilement, ça s'abime etc.
 
Dans ton cas, tu as pas mal d'utilitaires qui font ce job, SyncBackFree en est un, mais tu as aussi cobian backup,  HDClone ... ou tout simplement l'utilitaire de sauvegarde inclus dans windows.
Clairement, il faut faire une sauvegarde automatique. Le manuel, c'est bien pour du ponctuel.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°3237271
yf38
Posté le 08-07-2016 à 10:16:50  profilanswer
 

Si on appelle "automatique" le fait que le logiciel soit capable de déterminer les fichiers qu'il faut sauvegarder (pour faire simple) alors c'est bon, et syncback free (gratuit) est très bien pour ça.
Si "automatique" veut dire que cette opération se déclenche toute seule ( planification) il sait aussi faire ça.
 
Personnellement j'ai horreur de ce choix de déclenchement automatique de l'opération, je préfère de loin lancer Syncback et choisir l'opération à lancer.
Il ne faut que  
- un clic pour lancer Syncback (barre des taches)
- Un clic pour choisir le profil à exécuter (qui peut être un groupe)
- Un clic sur "exécution"
- Un clic sur fermer quand c'est terminé
Au moins on ne risque pas une opération non voulue.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm
 

n°3237274
plouplou83
Je cherche, je cherche...
Posté le 08-07-2016 à 10:26:21  profilanswer
 

Le but rechercher est que le HDD trouve tout seul les fichiers modifier sur la clé.  
Parce que 50go à chaque fois c'est chiant ( En USB2 en plus). Donc http://www.commentcamarche.net/dow [...] 7-syncback
serait niquel comme logiciel.  
 
Les sauvegardes Windows et co elle sont fait tout les mois. Sur un HDD externe.
 
Désolée mais je connais pas trop tout les termes dans ce domaine :D .


---------------
I5 6500 + Hd 7850 + Gigabyte B150 D3H + 8GO DDR4 Hyper X 2133mhrzt + SSD Sandisk Ultra 128go + HDD 500go + Alim Corsair CX 450 watt + Souris R.A.T.3.
n°3237278
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-07-2016 à 10:34:07  profilanswer
 

Perso j'utilise les deux types de profils dans SyncBackFree :
- des sauvegardes automatiques journalières
- des sauvegardes plus ciblées que je lance quand j'en ai besoin
 

plouplou83 a écrit :

Le but rechercher est que le HDD trouve tout seul les fichiers modifier sur la clé.  
Parce que 50go à chaque fois c'est chiant ( En USB2 en plus). Donc http://www.commentcamarche.net/dow [...] 7-syncback
serait niquel comme logiciel.  
 
Les sauvegardes Windows et co elle sont fait tout les mois. Sur un HDD externe.
 
Désolée mais je connais pas trop tout les termes dans ce domaine :D .


Tu parle de mode incrémental, ce qui n'a en effet rien avoir avec la plannification de la tâche.
Et ça aussi, SyncBackFree le fait.
 
(On va croire qu'on a des actions chez eux  :lol: )


Message édité par nex84 le 08-07-2016 à 10:36:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Sorte de sauvegarde chelou

 

Sujets relatifs
Lenteur accès disques dur en raidQuel raid/autre choisir pour stockage et utilisation perso?
Vérifier que mes disques sont bien en RAID 1Passage au RAID 5 (win7)
Faire un RAID 0 d'un dossier (finalité Cloud) ?RAID 1
Reconstruire un RAID 5 de Synology en ext4 sous Windows 7[Win 7] Reconstruction RAID impossible
Plus de sons après une tentative de RAID 0Probleme RAID
Plus de sujets relatifs à : Sorte de sauvegarde chelou


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR