Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  RAM utilisé sans raison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM utilisé sans raison

n°3271733
fickslap
Posté le 01-05-2017 à 21:28:34  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème depuis quelques jours, j'ai seulement Chrome et un petit jeu d'ouvert en même temps et ma mémoire vive est utilisée à +95% sur 8Go... Je sais pas pourquoi, j'ai testé de nettoyer avec MalwareBytes, Spybot et CCleaner comme j'ai vu sur internet mais le problème est toujours présent. Je pense que c'est un logiciel (malveillant?) qui est ouvert sans que je le vois dans le gestionnaire de tâches.
Merci pour vos futures réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2017 à 21:28:34  profilanswer
 

n°3271737
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-05-2017 à 22:17:59  profilanswer
 

MSI network driver ??


Message édité par Z_cool le 01-05-2017 à 22:21:05

---------------
#mais-chut
n°3271774
fickslap
Posté le 02-05-2017 à 12:24:25  profilanswer
 

Euh je suis sur Intel et NVIDIA si ça répond à ta question

n°3271775
leroimerli​nbis
Posté le 02-05-2017 à 12:26:04  profilanswer
 

fickslap a écrit :

Euh je suis sur Intel et NVIDIA si ça répond à ta question


 
il te demande si tu as des pilotes killer network, mais c'était pas clair :D
 
regarde dans le gestionnaire des taches si tu vois killer network
si oui, mets les pilotes à jour


Message édité par leroimerlinbis le 02-05-2017 à 12:26:30
n°3271784
fickslap
Posté le 02-05-2017 à 13:21:46  profilanswer
 

J'ai regardé avec DriversCloud mais il me dit qu'il y en a pas..

n°3271787
leroimerli​nbis
Posté le 02-05-2017 à 13:23:28  profilanswer
 

oublie drivers cloud.
 
le problème vient TRES souvent de ces pilotes killer network
 
mets à jour les pilotes manuellement.

n°3271791
comawhite
Posté le 02-05-2017 à 14:04:00  profilanswer
 

J'ai également un soucis de RAM "fantôme" sous Windows 10 (je l'avais aussi sur Windows 7, le passage en 10 n'a rien changé), j'ai 3Go occupé après le démarrage, et le gestionnaire de tâche ne me permet pas de retrouver tous ces Go.
J'ai fait pas mal de de recherches, c'est souvent les drivers Killer qui sont en cause...
Pour ma part j'ai testé tout ce que j'ai pu trouver sur le net : MAJ des drivers réseaux (mais je ne suis pas avec des Killer) et graphique (j'utilise le GPU intégré à mon processeur, qui utilise directement la RAM), suppression des fichiers d'install windows, un coup de CC Cleaner, MAJ d'Avast, passage en mode sécurité sous Samsung magician (pour désactiver le prefecht). Mais pas de progrès!

n°3271793
leroimerli​nbis
Posté le 02-05-2017 à 14:11:03  profilanswer
 

comawhite a écrit :

J'ai également un soucis de RAM "fantôme" sous Windows 10 (je l'avais aussi sur Windows 7, le passage en 10 n'a rien changé), j'ai 3Go occupé après le démarrage, et le gestionnaire de tâche ne me permet pas de retrouver tous ces Go.
J'ai fait pas mal de de recherches, c'est souvent les drivers Killer qui sont en cause...
Pour ma part j'ai testé tout ce que j'ai pu trouver sur le net : MAJ des drivers réseaux (mais je ne suis pas avec des Killer) et graphique (j'utilise le GPU intégré à mon processeur, qui utilise directement la RAM), suppression des fichiers d'install windows, un coup de CC Cleaner, MAJ d'Avast, passage en mode sécurité sous Samsung magician (pour désactiver le prefecht). Mais pas de progrès!


 
3 Go, c'est du domaine du possible.
il faudrait voir ce que tu as comme processus au démarrage.
 
Evite de faire tout et n'importe quoi : magician ne sert à rien, Ccleaner n'a jamais résolu ce genre problème (ni d'ailleurs aucun problème), supprimer des fichiers d'installation windows, ça m'inquiète un peu...  
et ça n'a rien à voir avec les killer. Les killer font monter la RAM à 100%

n°3271796
comawhite
Posté le 02-05-2017 à 14:26:13  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
3 Go, c'est du domaine du possible.
il faudrait voir ce que tu as comme processus au démarrage.
 
Evite de faire tout et n'importe quoi : magician ne sert à rien, Ccleaner n'a jamais résolu ce genre problème (ni d'ailleurs aucun problème), supprimer des fichiers d'installation windows, ça m'inquiète un peu...  
et ça n'a rien à voir avec les killer. Les killer font monter la RAM à 100%


 
Je ne pense pas avoir fait n'importe quoi, je n'ai résolu mon problème, mais tout marche par ailleurs, et j'ai gagné quelques Go sur mon SSD.
3Go, rien à part Avast au démarrage, c'est beaucoup quand même. Combien de PC sont encore vendus avec 4 Go de RAM? Ca laisse peu de place pour utiliser sa machine!
CCleaner permet d'identifier plus facilement les applis qui se lancent au démarrage ou même certains soft qu'on ne pensait pas avoir installé (interface plus pratique que les outils windows).
Magician, permet de changer le réglage prefecht (mais on peut le faire autrement)
J'ai pu lire que les Killer ne vont pas toujours jusqu'à 100%
Les fichiers d'install des MAJ windows, ça se fait, c'est même une option de nettoyage de windows!

n°3271801
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-05-2017 à 15:16:41  profilanswer
 

comawhite a écrit :


 
Je ne pense pas avoir fait n'importe quoi, je n'ai résolu mon problème, mais tout marche par ailleurs, et j'ai gagné quelques Go sur mon SSD.
3Go, rien à part Avast au démarrage, c'est beaucoup quand même. Combien de PC sont encore vendus avec 4 Go de RAM? Ca laisse peu de place pour utiliser sa machine!
CCleaner permet d'identifier plus facilement les applis qui se lancent au démarrage ou même certains soft qu'on ne pensait pas avoir installé (interface plus pratique que les outils windows).
 


Depuis Vista (oui, ca date), windows s'adapte a ta RAM: si tu en a plein, il la remplie.
de la RAM vide, est une perte d'argent


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 15:16:41  profilanswer
 

n°3271802
comawhite
Posté le 02-05-2017 à 15:33:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Depuis Vista (oui, ca date), windows s'adapte a ta RAM: si tu en a plein, il la remplie.
de la RAM vide, est une perte d'argent


 
Bien sûr, ce n'est pas un problème en soi. Mais si je précise qu'après quelques heures d'utilisations j'arrive à 5 Go une fois mes différents programmes arrêtés, et que en utilisation normale (Tbird/Firefox/ Chrome) j'arrive régulièrement à saturation, au point de devoir fermer certains programmes. Avec 8 Go, ça me chagrine quand même d'en arriver là.
Un jour quand j'aurai du temps à perdre, je réinstallerai Windows, c'est probablement la meilleure solution

n°3271803
leroimerli​nbis
Posté le 02-05-2017 à 15:36:27  profilanswer
 

comawhite a écrit :


 
Bien sûr, ce n'est pas un problème en soi. Mais si je précise qu'après quelques heures d'utilisations j'arrive à 5 Go une fois mes différents programmes arrêtés, et que en utilisation normale (Tbird/Firefox/ Chrome) j'arrive régulièrement à saturation, au point de devoir fermer certains programmes. Avec 8 Go, ça me chagrine quand même d'en arriver là.
Un jour quand j'aurai du temps à perdre, je réinstallerai Windows, c'est probablement la meilleure solution


 
pas besoin de réinstaller.  
faut juste trouver l'origine du problème.
 
tu pourrais faire un rapport avec FRST / ZHpdiag pour essayer d'y voir plus clair.

n°3271825
Eric B
Posté le 02-05-2017 à 22:38:09  profilanswer
 

il est aussi possible que les services d indexation de Windows soient la cause, par ex ceux qui scannent tes bibliothèques de musique, image et videos, via le 'Runtime Broker' sous win10.
Par ex, sur mon PC, dès que je démarrer l app 'Photos', cette indexation se met en route et fait méchamment gratter mon HDD!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 02-05-2017 à 22:39:37
n°3271846
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2017 à 08:45:19  profilanswer
 

Eric B a écrit :

il est aussi possible que les services d indexation de Windows soient la cause, par ex ceux qui scannent tes bibliothèques de musique, image et videos, via le 'Runtime Broker' sous win10.
Par ex, sur mon PC, dès que je démarrer l app 'Photos', cette indexation se met en route et fait méchamment gratter mon HDD!


a ma connaissance, jamais le service d'indexation n'a été rapporté comme super consommateur de RAM.
 
Comment a tu identifié que c’était l'indexation qui était responsable du grattage ?


---------------
#mais-chut
n°3271864
Eric B
Posté le 03-05-2017 à 12:18:53  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


a ma connaissance, jamais le service d'indexation n'a été rapporté comme super consommateur de RAM.
 
Comment a tu identifié que c’était l'indexation qui était responsable du grattage ?


 
Ok, c'était juste une idée. Donc HS.
 
En fait, qd on démarre l app Photo, il commence un refresh des galleries.
Avec plusieurs centaines de Go de photos, dès que ce refresh se met en route, mon HDD passe à 95% d utilisation. Dès que j arrête l app Photo, le grattage HDD s'arrête .
J ai qualifié plusieurs répertoires photos dans la librairie/bibliothèque photo de Windows pour les voir comme économiseur d'écran.
 
La fonction 'refresh' me semble particulièrement mal foutue.
d'un autre côte, le traitement des photos est une des principales utilisations de mon PC, que cela soit l edition des metadata ou la transformation RAW->JPG ou la visualisation, je fait tout cela avec des logiciels tiers indépendant Windows, qui ne touchent pas la bibliothèque windows (utilisée par l app Photo)
J utilise donc très peu Photo et qd je démarre cette App une fois par mois, forcément, elle a du boulot... Mais je persiste à penser que le refresh est mal optimisé.
Idéalement, il faudrait que je sépare complètement l arborescence des mes photos brutes de celle des photos traitées, afin d avoir que la 2nde dans Photo. Jusqu'à présent, mes photos traitées sont ds des sous répertoires des photos brutes, c'est plus facile à gérer par CaptureOne.

n°3271916
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2017 à 22:26:05  profilanswer
 

tu ne serais du genre a abuser de l'option ?
http://reho.st/self/01ce1a41c88cac536d949c10d50f2c41d4c7d3e5.jpg
 
qui aurait en effet pour effet de forcer a recréer tout les miniature a chaque fois que tu visite le dossier (et accessoirement si c'est sur un SSD ... consommer des écritures)


---------------
#mais-chut
n°3271917
Eric B
Posté le 03-05-2017 à 23:09:03  profilanswer
 

j'ai déjà identifié cela, et fait bien attention de ne plus les supprimer. Mais j'ai déjà 2 Go de miniatures.... En fait, j'ai l impression que Photos est incapable de gérer autant de photos. C est sûr qu'avec un panneau d accueil avec toutes les miniatures, c est un peu mission impossible. Ma librairie indexée ds Photos, c est 800 Go et 80 000 fichiers (oui, une moyenne de 10 Mo/ photo, c est à cause des fichiers RAW). Et encore 800Go, c est à peine la moitié des photos que j ai sur mon disque, j'ai plus de 2 To de photos sur mon PC!
(edit: j ai d ailleurs trouvé où sont stockées les minuatures, sur C:\Users\Eric\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer avec plusieurs db de miniatures de tailles différentes)

 

Désolé de polluer le topic sur la RAM, peut-être que ces up permettront à d autres de mieux y répondre.


Message édité par Eric B le 03-05-2017 à 23:51:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  RAM utilisé sans raison

 

Sujets relatifs
RAM non utilisable sur windows [AUTO-Résolu-boulet]Problèmes de Saturation de RAM W10
Mémoire RAM saturée sans aucune raison, Windows 10 ?Grosse conso de RAM
Ram saturée / Fautes Matérielles / Windows10Problème Ram et matériel réservé sous W10
BlueScreen MEMORY_MANAGEMENT - RAM-OK70% Ram utilisé sans raison
RAM à 100% sans raison 
Plus de sujets relatifs à : RAM utilisé sans raison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR