Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème sur un PC portable suite à une installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème sur un PC portable suite à une installation

n°3270552
Naoned2
Posté le 19-04-2017 à 12:26:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un portable Asus de 2 ans 1/2 en 2ème ordi, que j'utilise peu. Je l'ai passé en juillet dernier de W8.1 en W10.
Il y a quelques jours, quand j'ai regardé Windows update, il y avait une mise à jour qui avait échoué.
J'ai donc cliqué sur Ressayer.
Ça a mis un peu de temps, mais il a installé des choses liées à la version 1607 de W10  
Suite à cela, cela fonctionnait, le PC a bien redémarré normalement et j'avais accès au bureau.
 
Ensuite, l'outil iobit driver booster m'a proposé de télécharger la dernière version, ce que j'ai fait et installé.
Il m'a proposé de mettre à jour 3 pilotes,ce que j'ai fait: il a téléchargé (lesquels? je n'ai pas regardé - il était tard et j'étais pressé d'en finir) ce que j'ai fait: il a téléchargé 380 Mo
Là aussi, ça a duré un certain temps.  
A la fin, il y avait un bouton "Redémarrer" , ce que j'ai fait.
C'est là que les ennuis ont commencé...
 
J' ai bien eu le bureau qui s'est affiché, pas de problème; mais j'avais une fenêtre indiquant que l'application Asus TPloader n'avait pas démarré. Et impossible de la faire disparaître. Quand je cliquais sur la crois, elle réapparaissait.
Et puis, le PC était très lent, comme s'il était occupé à faire autre chose.... C'était difficile d'aller sur internet, de voir le gestionnaire des tâche que je n'ai pas réussi à ouvrir.
Bref, au bout d'un 1/4 d'heure, j'ai forcé l'arrêt.
 
Maintenant, le PC démarre, j'ai bien l'écran pour saisir le mot de passe avec mon profil, mais ensuite après j'ai un écran gris et le bureau ne s'affiche pas.  
Il travaille un peu (la diode clignote beaucoup au début, puis par intermittence après).
 
Je pensais avor une sauvegarde sur DD externe, mais non, elle semble incomplète.
De toute façon, tous les documents que j'ai sur ce second PC, je les ai déjà sur mon PC de bureau, donc je ne perds rien.
 
J'accède au bureau en Mode sans échec mais mon problème c'est que je ne peux pas restaurer W10 (à partir d'une image ISO) en mode sans échec.
 
J'ai passé quelques outils pour virer des virus éventuels, voici ce qu'il trouve:
ZHPCleaner : http://www.cjoint.com/c/GCuuSebwckg
AdwCleaner: http://www.cjoint.com/c/GCuuVhgdJMg
Malwarebytes: http://www.cjoint.com/c/GCuuWJyTfyg
ZHPdiag: http://www.cjoint.com/c/GCuuZheqhfg  
 
**************
 
J'ai téléchargé  sur une clé USB l'image ISO de W10.
Quand je veux effectuer la mise à jour, je démarre le PC en faisant F9. Je choisis "Utiliser un périphérique" et je choisis la clé USB en question.
 
Le PC redémarre sur la clé et me propose l'installation.
 
Je valide la Langue (Français), j'accepte la Licence, je choisis le Type d'installation "Mise à Niveau" pour garder tous mes paramètres, plutôt que "Personnalisée" et aussitôt après avoir cliqué sur ce choix, j'ai une fenêtre qui s'affiche avec le rapport de compatibilité (qui n'est pas très clair !):  
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] apport.jpg
 
Si je redémarre mon ordinateur comme il me le demande, j'ai l'écran de saisie du profil et mot de passe mais je ne retrouve pas mon installation.
 
Si je saisis mon profil et mot de passe habituel, je reviens sur les mêmes problèmes qu'avant, rien ne se passe. Il n'y a qu'en mode sans échec que cela fonctionne et où j'arrive à aller sur le bureau. Mais le problème , c'est que je ne peux pas effectuer l'installation en Mode sans échec, j'ai un message qui me le précise.
Autrement, il aurait suffit que j'aille sur la clé USB pour exécuter l'installation à partir du bureau... cela aurait été trop simple !
 
Donc en résumé: pour ré-installer W10, j'ai besoin d'accéder au bureau mais je n'y arrive qu'en Mode sans échec. Et en mode sans échec, on ne peut pas installer W10 !  
Je tourne en rond...

 
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?


Message édité par Naoned2 le 19-04-2017 à 12:29:14
mood
Publicité
Posté le 19-04-2017 à 12:26:59  profilanswer
 

n°3270676
monk521
Posté le 20-04-2017 à 08:07:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Apparemment, c'est l'installation de drivers avec Iobit qui a fait bugguer le PC. Donc, dans un premier temps, faire une restauration du système en mode sans échec avant l'utilisation de Iobit Driver, lequel a dû créer un point d'ailleurs.
 
Puis, désinstaller 1 des 2 antivirus présents sur le PC, Avast ou Emsisoft  

n°3270710
Naoned2
Posté le 20-04-2017 à 12:07:46  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Bonjour,
 
Apparemment, c'est l'installation de drivers avec Iobit qui a fait bugguer le PC. Donc, dans un premier temps, faire une restauration du système en mode sans échec avant l'utilisation de Iobit Driver, lequel a dû créer un point d'ailleurs.
 
Puis, désinstaller 1 des 2 antivirus présents sur le PC, Avast ou Emsisoft  


 
Ok, je vais essayer cela ce soir.
J'ai trouvé cela pour la manip à suivre:
1- Écrivez « Recovery » dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée.
2- Cliquez sur « Restauration du système ».
3- Sélectionnez « Choisir un point de restauration différent » puis cliquez sur « Suivant ».  
4- Sélectionnez le point de restauration choisi puis cliquez sur « Suivant ».  

n°3270717
monk521
Posté le 20-04-2017 à 12:57:07  profilanswer
 

Ou plus direct :  
 
Touche Windows + r
Ecrire rstrui
Ok.
Etc...

n°3270752
Naoned2
Posté le 20-04-2017 à 22:13:27  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai essayé la commande "rstrui" (en étant démarré en mode sans échec) cela ne fonctionne pas.

 

Je tombe sur cet écran:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_777971Recovery.jpg

 

Et si je clique sur le lien "protection du système", il me dit "La protection du système ne peut se faire que sur un système d'exploitation en ligne" .

 

Or, je suis bien connecté à Internet, cela fonctionne correctement.


Message édité par Naoned2 le 20-04-2017 à 22:16:08
n°3270778
monk521
Posté le 21-04-2017 à 10:29:09  profilanswer
 

Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu'à réinstaller Windows à partir de l'Iso mis sur la clé USB.
Ne faites pas de mise à jour comme décrit plus haut, mais choisir l'installation personnalisée.
 

n°3270799
Naoned2
Posté le 21-04-2017 à 11:53:42  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu'à réinstaller Windows à partir de l'Iso mis sur la clé USB.
Ne faites pas de mise à jour comme décrit plus haut, mais choisir l'installation personnalisée.

 


 

Ok, je vais voir ça ce soir.

 

Sinon au niveau des partitions, est ce que la réinstallation va me les garder? Il ne va pas me demander de clé (je suis passé de W8.1 d'origine à W10 version gratuite en juillet 2016)?
Pour l'instant, j'ai ça en partition:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/900024listpart.jpg

 

Et j'ai trouvé cela comme info pour la ré-installationde W10:

 

http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

 


Message édité par Naoned2 le 21-04-2017 à 11:57:07
n°3270803
Trit'
Posté le 21-04-2017 à 12:25:29  profilanswer
 

Tant que tu touches pas aux partitions à l’installation, il va les garder.
 
Pour l’activation, vu que tu as déjà fait une MAJ vers Windows 10, il ne te demandera aucune clef, puisqu’il disposera de l’identifiant matériel envoyé à MS lors de la première MAJ.

n°3270807
monk521
Posté le 21-04-2017 à 13:20:20  profilanswer
 

Installer Windows sur la partition C: , celle qui fait 94 Go.

n°3270893
Naoned2
Posté le 22-04-2017 à 14:26:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

Effectivement cela a bien marché en utilisant l'installation personnalisée. Tout a bien fonctionné, jusqu'à un certain point (ce serait trop simple autrement ! )
J'ai bien tout récupéré, ma connexion internet, etc...

 

J'ai même effectué des mises à jour de W10 via Windows update, tout était ok.

 

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.

 

Il m'a proposé de redémarrer pour les corriger, ce que j'ai fait. Il a procédé en 3 démarrage en affichant le taux en % du travail effectué.
Une fois fini, le problème est que je n'avais plus accès aux fonctions de la barre de tâche ou au bouton démarrer: rien ne se passait si je cliquais dessus.
Je me suis dit que la réparation avait dû endommager Windows et je me suis dit qu'il fallait à nouveau refaire l'installation de W10.

 

J'ai été sur le site de MS pour télécharger la dernière image ISO (la précédente datait de 3 semaines). Et là, plutôt que de télécharger l'image ISO, j'ai choisi de faire la màj de W10 directement. Cela a pris un certain temps et tout s'est bien passé.
Mais maintenant au démarrage, quand je saisis mon mot de passe pour mon profil, il n'affiche plus le bureau, j'ai un écran gris au bout de quelques minutes.
A noter que lors de cette màj, il ne m'a pas demandé de saisir le code de ma connexion wifi pour ma box. Et effectivement, je n'ai pas de connexion.
Mais, j'ai heureusement, toujours mon PC de bureau.
En mode sans échec, cela fonctionne et j'ai effectué un SFC Scannow, tout est correct.
J'ai utilisé aussi l'outil CrystalDiskInfo pour voir l'état des disques, tout est correct.

 

Est ce qu'il faut que je reparte d'une image ISO, comme lors de la première installation? ou autre solution?

 


 
       


Message édité par Naoned2 le 22-04-2017 à 14:26:45
mood
Publicité
Posté le 22-04-2017 à 14:26:22  profilanswer
 

n°3270897
monk521
Posté le 22-04-2017 à 16:24:42  profilanswer
 

Citation :

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.


 
Il est possible que le disque dur accueillant Windows soit défectueux, à moins que des petites erreurs aient détectées dans l'une des partitions.  
Vérifier l'état de santé des disques à l'aide du programme Cristal Disk Info.
 
 
 
 
 

n°3270907
Naoned2
Posté le 22-04-2017 à 20:02:36  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Citation :

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.


 
Il est possible que le disque dur accueillant Windows soit défectueux, à moins que des petites erreurs aient détectées dans l'une des partitions.  
Vérifier l'état de santé des disques à l'aide du programme Cristal Disk Info.


 
Oui, c'est bien ce que j'ai fait... je l'ai précisé dans mon message précédent. Tout est normal.
Je pense refaire une installation à partir d'une image ISO, comme la première fois. Cela avait bien fonctionné... S'il n' y avait pas eu cette erreur détectée sur le lecteur C.

n°3270908
monk521
Posté le 22-04-2017 à 20:06:57  profilanswer
 

Ah, ok pour Cristal Disk Info.  
 
Vous pouvez faire une capture d'écran du gestionnaire de disque svp ?  (touche Windows + x  et choisir Gestion du disque), je vous dirai quoi supprimer exactement. Effectivement, une installation "propre" est la meilleure solution.  

n°3270909
Naoned2
Posté le 22-04-2017 à 20:38:02  profilanswer
 

Voici l'image du gestionnaire de disques:
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_414359Gestiondisques.jpg

n°3270914
Naoned2
Posté le 22-04-2017 à 22:58:59  profilanswer
 

C'est bon, je viens de réinstaller W10 à partir d'une image ISO mise sur une clé USB; tout fonctionne.  :bounce:  
 
En fait, l'installation de ce matin était une mise à jour et non une réinstallation !
 
Conclusion: Pour mon cas, il faut faire une réinstallation à partir d'une image ISO téléchargée et choisir ensuite le mode d'installation personnalisé.
Et ensuite, démarrer le PC en utilisant la touche F9 pour lui indiquer un périphérique (la clé USB) pour redémarrer.
J'ai fait une tentative de démarrage sur la clé en modifiant le bios et cela posait problème, j'avais un message m'indiquant qu'il ne pouvait installer W10 sur le disque C  à cause du mode de partition GBT.
 
Lien de téléchargement de l'image ISO: https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Merci Monk521 !!! :)  
 
PS: si vous voyez des choses à supprimer dans le gestionnaire de disques, dites le moi.


Message édité par Naoned2 le 23-04-2017 à 10:29:10
n°3270920
monk521
Posté le 23-04-2017 à 08:01:49  profilanswer
 

Ok, super.  ;)  
 
On aurait pu supprimer en plus des partitions système superflues qui ont été crées lors de précédentes installations mais si tout fonctionne alors tant mieux...
 
Lors de l'installation, selon la capture d'écran, on aurait pu donc supprimer (en plus de la partition principale de 94 Go), les partitions système de 100, 900, 510, 450 Mo, 2 nouvelles partitions système auraient été recrées ensuite.  

n°3270924
Naoned2
Posté le 23-04-2017 à 10:28:18  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Ok, super.  ;)  
 
On aurait pu supprimer en plus des partitions système superflues qui ont été crées lors de précédentes installations mais si tout fonctionne alors tant mieux...
 
Lors de l'installation, selon la capture d'écran, on aurait pu donc supprimer (en plus de la partition principale de 94 Go), les partitions système de 100, 900, 510, 450 Mo, 2 nouvelles partitions système auraient été recrées ensuite.  


 
question bête: on ne peut plus les supprimer maintenant, après l'installation?

n°3270925
monk521
Posté le 23-04-2017 à 10:28:47  profilanswer
 

Ah non, on ne peut plus plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème sur un PC portable suite à une installation

 

Sujets relatifs
"Applications supprimées lors de l'actualisation de votre PC"Installation windows et lecteur cd/dvd
Installation office 2016Problème pour réinstaller Win 7 sur pc Vierge
Portable ASUS : réinitialisation Windows 10 qui plantePartitionnement des disques lors de l'installation
EMULATIONSTATION problème de lancementdouble Carte Graphique dans PC tour
Plus de sujets relatifs à : Problème sur un PC portable suite à une installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR