Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème PC Ecran noir mais PC allumé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème PC Ecran noir mais PC allumé

n°3221125
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 11:19:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors je viens ici pour chercher de l'aide car depuis quelques jours j'ai un énorme problème avec mon PC, je vais tenter de vous le résumer le plus clairement possible.
 
Il y a quelques jours, je tente d'allumer mon PC, la tour s'allume mais l'écran m'indique "NO SiGNAL" et les périphériques Souris/Clavier ne s'allume pas.
J'éteins mon PC, je le rallume, toujours rien, je répète l'opération et la miracle TOUT fonctionne ! J'arrive à jouer, aller sur Internet, regarder des vidéos sans problèmes.
 
Pour éviter de rencontrer ce problème à nouveau je décide de ne plus éteindre le PC mais de le mettre en veille et là aucun problème, dès que je le rallume il part au quart de tour sauf que...
J'ai eu une coupure de courant hier et le PC s'est donc totalement éteint et depuis plus rien, j'ai dut l'éteindre et l'allumer je ne sais combien de fois mais ma méthode de barbare n'a l'air de plus fonctionner... Pourtant juste avant le PC tournait sans aucun problème...
 
Je me suis renseigné sur Internet et voila ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le problème :
 
- J'ai enlevé les barrettes de RAM, je les ai nettoyées, interverties de slot.
- J'ai vérifié tous les branchements.
- J'ai retiré la pile de la CM.
 
Si quelqu'un aurait une idée sur comment résoudre mon problème ou alors la pièce qui serait défectueuse pour que je la remplace je lui en serait éternellement reconnaissant ! :D
Dernière question, quelqu'un sait combien coûte une "visite de contrôle" chez un informaticien ?
 
Pour info et si ça peut aider voila ma config' :
 
CPU Intel I5 4590 3.3ghz
CM MSI Z97 GAMING
GPU MSI GTX 770 TWFrozr
Alim 650w  COOLER MASTER
SSD Samsung 840 Evo 120go


Message édité par sayroth le 13-02-2016 à 12:30:39
mood
Publicité
Posté le 13-02-2016 à 11:19:16  profilanswer
 

n°3221127
Trit'
Posté le 13-02-2016 à 11:27:47  profilanswer
 

Merci de donner un titre explicite à ton sujet, si tu ne veux pas qu’il soit fermé manu moderati.
 
Ça me fait penser à une alimentation ou une carte-mère HS. Il m’était arrivé un problème similaire, il y a quelques années, bien que dans mon cas, c’était directement le bouton d’allumage qui ne voulait rien entendre.


Message édité par Trit' le 13-02-2016 à 11:55:41
n°3221135
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 12:33:21  profilanswer
 

J'ai édité le titre, à vrai dire je ne savais pas trop quoi mettre... ^^
 
Je ne m'y connais pas trop mais si une alim est HS elle ne devrait pas pouvoir alimenter le PC et celui ne devrait pas s'allumer non ?
Aurais-tu une technique de comment est-ce que je pourrais vérifier l'état de mes composantes rapidement et simplement ?  
 
Merci de ta réponse.

n°3221136
poupie
Posté le 13-02-2016 à 12:54:27  profilanswer
 

sayroth a écrit :

J'ai édité le titre, à vrai dire je ne savais pas trop quoi mettre... ^^
 
Je ne m'y connais pas trop mais si une alim est HS elle ne devrait pas pouvoir alimenter le PC et celui ne devrait pas s'allumer non ?
Aurais-tu une technique de comment est-ce que je pourrais vérifier l'état de mes composantes rapidement et simplement ?  
 
Merci de ta réponse.


 logiquement tu dois avoir une sortie dvi sur ta carte mère..branche l’écran dessus,si ça s’allume c'est la carte graphique hs

n°3221137
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 13:10:14  profilanswer
 

Je vais tester ça je te remercie, mais j'ai aussi un port HDMI sur ma CM ça peut aussi le faire ? Mais de mémoire il a jamais fonctionné...

n°3221141
vax71
Mostly Harmless
Posté le 13-02-2016 à 13:38:29  profilanswer
 

+1 pour un problème d'alim. Il est possible que les tensions fournies ne soient pas suffisantes, sauf pour une led…
 
Un problème sur un composant important est en général détecté par le BIOS au démarrage, qui produit alors des «bip».
 
Une CG en panne n'empêchera pas le PC de démarrer et l'OS de se charger. Le disque dur tourne?

n°3221143
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 13:54:41  profilanswer
 

Il me semble que tout tourne à l'intérieur... du moins je crois. :x
 
Le mieux que j'ai réussi à obtenir c'est un écran noir avec un message me proposant plusieurs options qui sont de mémoires :
 
"F1 run setup
F2 restaure parameters default
 
Alt L load last configuration"
 
Des trucs du genre... plus très sûrs car ce message ne s'affiche plus du tout. :x
J'ai  choisi l'option Alt L qui m'envoie dans le Bios, et quand je quitte le Bios le PC redémarre mais toujours même problème, écran noir et périphériques non détectés.
 
J'ai testé écran/clavier/souris sur le PC avec lequel je poste et aucun problème.
 
Je viens de vérifier le SSD et mon DD tournent, j'ai essayé de mettre mon second SSD à la place du SSD principal où il y a l'OS mais même résultat.
 
Triste constat car je vois vraiment pas d'où ça peut venir, les ventilos de l'alim, de la tour, de la CG et du ventirad tournent, les led "Audio boost" sur ma CM brillent de milles feux, j'ai donc passé un coup de fil au réparateur informatique le plus proche, il me dit que c'est peut-être une broche ou un voltage de l'alim ou la CM mais sans voir l'appareil c'est difficile d'établir un constat.
D'ailleurs 35€ pour une inspection + devis c'est les tarifs ? Si je fais les réparations les 35€ sont offerts.

Message cité 1 fois
Message édité par sayroth le 13-02-2016 à 14:05:27
n°3221151
vax71
Mostly Harmless
Posté le 13-02-2016 à 14:22:21  profilanswer
 

La question est: le disque dur tourne-t-il comme si l'OS se chargeait? C'est à dire pendant au moins une 20aine de secondes non-stop.
 

sayroth a écrit :

"F1 run setup
F2 restaure parameters default
 
Alt L load last configuration"


C'est un message du BIOS indiquant que l'OS n'a pas démarré. C'est une fonction permettant de réinitialiser rapidement tout ce qui concerne l'overclocking (entre autre).
C'est cohérent avec un problème d'alim: le démarrage de l'OS demande beaucoup d'énergie, pas le BIOS. Peut-être en débranchant le disque dur mécanique, et aussi la CG? En fait il faudrait retirer tout ce qui consomme et n'est pas indispensable. Ça ne résoudra pas le pb, mais ce sera une piste.
 
 

n°3221153
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 14:44:39  profilanswer
 

Non l'OS ne charge pas du tout, comme je l'ai précisé, le mieux que j'ai put obtenir c'est ce message d'erreur et un retour au BIOS.
 
Je vais essayer la manipulation que tu m'as conseillé, par contre j'ai une prise sensé être "parafoudre", je pensais que ça protégeait l'alim des coupures de courant intempestives ce qui lui évitait de griller ?

n°3221157
vax71
Mostly Harmless
Posté le 13-02-2016 à 15:06:10  profilanswer
 

Une alim peut tomber en panne, comme tout. Le mieux serait de tester avec une autre alim… Car une panne de la CM n'est pas exclue (condensateur défaillant? en examinant attentivement, on peut le voir).
 
J'y pense: un bon dépoussiérage peut parfois faire des miracles. Avec une bombe de gaz, ou un pinceau souple et l'aspirateur. Mais vu que le problème s'est aggravé, c'est surement plus compliqué.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2016 à 15:06:10  profilanswer
 

n°3221167
sayroth
Posté le 13-02-2016 à 16:17:40  profilanswer
 

Je viens de confier ma tour à un réparateur, il a testé l'alim et d'après lui pas de problème de voltage.
Il a démonté la CG pour tester la CM avec et sans barrettes et là rien d'affiché à l'écran, il suppose donc que le problème viendrait de la CM.
Ce qui m'ennuie c'est vu le prix que je l'ai payé et qu'elle tombe en rade si rapidement...
 
Pour le dépoussiérage je la nettoie régulièrement avec une bombe d'air sous pression et le dernier dépoussiérage date d'il y a une semaine, j'ai même cru que ça pouvait en être la cause un moment... ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème PC Ecran noir mais PC allumé

 

Sujets relatifs
PC qui plante lorsque je branche un cable réseau RJ45Problème suppression données compte utilisateur
Problème MaJ Windows UpdateProblème Snapshot VirtualBox
problème Windows Live Mail 2012Cherche Clée d'activation Windows 7 ultimate Urgent =)
Recevoir appel Skype durant jeu video PC Retour en jeux impossible après un retour windows urgent svp
Windows 7 pro VS Windows 8.1 pro pour un ancien PC?Problême connexion S6 vers PC portable
Plus de sujets relatifs à : Problème PC Ecran noir mais PC allumé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR