HiSpeed a écrit :
Cela fait des années que je nettoie la base de registres avec des logiciels ou manuellement, et je n'ai jamais planté mon système.
Les logiciels comme Ccleaner ne sont pas parfaits mais ils ont l'avantage de faire un minimum de ménage, et je reproche à Microsoft de n'avoir pas prévu un controle plus strict.
De plus, le compactage de cette base avec certains outils tiers, prouve qu'elle gonfle anarchiquement avec le temps.
Je n'ai ainsi jamais eu besoin de réinstaller Windows depuis l'origine.
Donc en conclusion, tes conseils s'adressent uniquement à ceux qui ne connaissent rien au fonctionnement de Windows...
|
Ça fait des années que des personnes ne nettoient jamais la base de registre, surtout pas avec des logiciels, comme par exemple nwldx et monk sur le forum. Et ils n'ont aucun problème.
Donc qui a raison? Ceux qui ne nettoient jamais la base de registre et qui n'ont aucun problème ou ceux qui nettoient de façon illusoire la base de registre et qui n'ont aucun problème non plus?
en résumé : ce n'est pas parce que tu n'as aucun problème de nettoyage du registre que c'est efficace et utile pour autant. C'est du vent, sauf exception. Et surtout, quand tout fonctionne bien, on ne touche à rien. Comme le dit très bien un proverbe anglais : "if it ain't broken, don't fix it"
Je passe sur les nombreux messages du forum que j'ai vu passé en 20 ans du genre "mon pc rame, j'ai plein de problème. j'ai passé un coup de Ccleaner, nettoyé le registre, et c'est pareil"
Je vais pousser un peu : si on parle nettoyage du registre avec des logiciels, je viens de faire un test de 3 logiciels sur une installation windows totalement neuve, sans aucun programme installé, rien!
j'ai testé les plus connus : Ccleaner, glary utilities et wise registry cleaner.
Résultat déjà surprenant : ils trouvent tous des clés de registre soi disant obsolètes alors que l'installation de windows est totalement neuve, sans aucun programme. Tu as une explication? Mais bon passons....
Le plus drôle est la différence dans les résultats :
Ccleaner : 48 clés
Glary utilities : 67 clés
Wise registry cleaner en mode "safe": 140 clés
Wise registy cleaner en mode avancé :186 clés
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 557271.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 403391.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 478831.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 729484.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 788264.jpg
Quand on voit ces différences de résultats, il y a clairement de quoi affirmer que ces logiciels sont complètement à l'ouest et qu'au mieux ce sont des passoires, au pire ils effacent des clés qu'il ne faudrait pas effacer.
et encore ce sont les résultats sur une installation totalement neuve de windows. Je n'ose pas imaginer les différences de résutats sur une installation qui a quelques semaines / mois...
Après si ça peut te rassurer de nettoyer le registre régulièrement avec Ccleaner....
Si on parle nettoyage manuel du registre, tu imagines que tu peux vraiment aller chercher toutes les clés obsolètes dans le registre?? Au mieux tu fais une recherche avec le nom du programme que tu viens de désinstaller et tu navigues dans quelques parties du registre que tu connais, et ça s'arrête là.
Tu imagines que tu peux vraiment effacer toutes les clés obsolètes de programmes que tu as désinstallés? C'est naif.
et ce n'est pas les quelques clés que tu effaceras qui changeront quelque chose au comportement de ton PC.
Et pour revenir à ces "supers" logiciels nettoyeurs du registre, tu crois vraiment qu'après un scan de quelques secondes ces logiciels peuvent être efficaces?
Quand tu auras un peu de temps à perdre, sur une installation de windows 7 neuve, installe ce petit utilitaire :
http://www.majorgeeks.com/files/de [...] anged.html
Lance le, il va enregistrer l'état de la base de registre, précisément.
Ensuite installe 3 ou 4 logiciels : un antivirus, office, glary utilities... ensuite désinstalle les normalement, et nettoies la base de registre selon ta méthode.
Et relance l'utilitaire what changed, il va scanner la base de registre et enregistrer uniquement les différences par rapport au premier scan. (attention le scan peut prendre 2 ou 3 heures, même avec un SSD....)
Repasse nous donner le résultat. Bon allez je vais t'épargner de perdre 3 ou 4 heures : il restera des centaines de clés des 3 programmes. Donc le nettoyage de la base de registre manuel ou logiciel... voila quoi...
Le nettoyage manuel du registre peut avoir une utilité mais ça reste rare, surtout en 2016.
Et les helpers comme Monk ou Destrio déconseillent fermement le nettoyage de la base de registre logiciel, c'est quelque chose qu'ils ne font jamais.