Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plantage explorateur d'un double-clic depuis "Ce PC", cause DUI70.dll

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage explorateur d'un double-clic depuis "Ce PC", cause DUI70.dll

n°3400278
blaigle
Posté le 04-06-2021 à 13:06:44  profilanswer
 

Bonjour ;
Depuis hier, lorsque j'ouvre un explorateur et double-clique sur un dossier ("Images", "Musique", "Bureau" ) ou un lecteur ("(C:) ...", "(D:) ..." ...), toutes les instances de l'explorateur se ferment y compris la barre de tâches, qui seule se relance.
Ca le fait quand j'active l'explorateur depuis Win+E ou l'icône en barre de tâche ou en tapant "explorer" depuis une invite de commandes,
mais PAS :
- si je fais un clic droit / Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- si je lance par exemple "start C:" depuis l'invite de commande : dans ce cas je peux naviguer où je veux, dans les dossiers de C: ou de n'importe quel autre lecteur, accéder aux liens "Images", "Musique", "Bureau" de "Ce PC", SAUF si je clique justement sur "Ce PC" alors là ça plante (mais pas si je fais un clic droit / Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, auquel cas retour à la situation où je ne peux cliquer sur rien sans que ça plante)...
Vous suivez ?  :pt1cable:  
 
J'ai regardé dans l'observateur d'événements, dans "Application error" j'ai ceci pour chaque plantage :
<<
Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 10.0.19041.964, horodatage : 0x8aeeaedf
Nom du module défaillant : DUI70.dll, version : 10.0.19041.746, horodatage : 0x55510662
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x0000000000022e18
ID du processus défaillant : 0x2a54
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d7592e42281281
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\explorer.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\system32\DUI70.dll
ID de rapport : e8858815-1abf-48e6-9ae4-8b0a67ffb8fb
Nom complet du package défaillant :  
ID de l’application relative au package défaillant :  
>>
 
J'ai tenté un "sfc /scannow", qui a effectivement corrigé quelques problèmes mais pas celui-ci... (et je l'ai relancé, là il n'a rien trouvé donc pour lui tout est bon maintenant, sauf que j'ai toujours le problème...)
J'ai lancé le test de mémoire de Windows (qui se lance au démarrage du système), je ne sais pas ce que ça vaut mais en tous cas il n'a rien trouvé.
Redémarrages multiples bien sûr, sans résultat.
 
J'ai pensé que c'était peut-être en lien avec l'action par défaut "Ouvrir" de l'explorateur, puisque si je choisis "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" je n'ai pas de problème. Mais je ne sais plus trop où aller chercher dans le registre l'action par défaut...
=> Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que c'est pas pratique, tout de même...
 
Ma config en résumé :
- AMD Ryzen 5 2400G (incl. composant graphique) sur carte mère ASRock B450-Pro4, 2x8 Go de RAM G.Skill DDR4-3000, SSD + disque dur
- Windows 10 Pro récemment mis à jour en version 21H1 (build 19043.985)
 
B.L.


---------------
B.L.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 13:06:44  profilanswer
 

n°3400289
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2021 à 14:40:23  profilanswer
 

Lance la commande suivante en admin : Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
 
Vérifie aussi la partition avec la commande chkdsk /f /r
 
Profites-en aussi pour tester ton matériel :
- RAM avec l'outil intégré ou Memtest sur plusieurs passes
- disques avec CrystalDiskInfo et HDTune en version d'essai
 
Si ça ne résout pas le souci, il va falloir restaurer à une date antérieure à l'apparition du problème, voir complètement réinitialiser Windows.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3400366
blaigle
Posté le 04-06-2021 à 21:20:36  profilanswer
 

Bonsoir, et merci pour ta réponse.

nex84 a écrit :

Lance la commande suivante en admin : Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth


Ca n'a rien donné, "Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi."

Citation :

Vérifie aussi la partition avec la commande chkdsk /f /r


Quelques bricoles mais sans résultat non plus.
 

Citation :

Profites-en aussi pour tester ton matériel :
- RAM avec l'outil intégré ou Memtest sur plusieurs passes
- disques avec CrystalDiskInfo et HDTune en version d'essai


J'ai juste testé la mémoire avec l'outil intégré sans résultat, mais j'ai du mal à croire à cette piste en fait, vu à quel point c'est régulier : aucun problème de stabilité, sauf en cliquant sur tel ou tel élément de l'explorateur... qui s'ouvre sans problème en l'abordant par ailleurs. C'est pour ça que je pensais à un problème dans le registre, mais je ne trouve pas la clef associée à l'action par défaut "Ouvrir" d'un dossier...
 

Citation :

Si ça ne résout pas le souci, il va falloir restaurer à une date antérieure à l'apparition du problème, voir complètement réinitialiser Windows.


Je peux le faire, mais il faut dire que j'avais désactivé les mises à jour de Windows et je me suis décidé à les enchaîner l'autre jour, donc je suis passé de la 1809 (17763.1158) à la 21H1 (19043.985) en l'espace de 10 jours (via 1903 et 1909, bien sûr).
J'ai gardé une image disque de mon point de départ sur une autre partition, mais si je pouvais éviter de revenir autant en arrière j'aimerais mieux...
 
Je vais y réfléchir (entre autres choses à gérer par ailleurs), mais entre-temps s'il y a d'autres idées je suis intéressé, notamment j'aimerais bien creuser la piste du registre, si quelqu'un sait m'indiquer où trouver les bonnes clefs...


---------------
B.L.
n°3400379
yf38
Posté le 05-06-2021 à 07:59:47  profilanswer
 

Le double clic sur un dossier dans la colonne de gauche de l'explorateur (volet de navigation) est équivalent aux commandes réduire / développer qu'on trouve en tête de leur menu contextuel, qui provoque l'affichage ou pas de leurs sous-dossiers, ou plus généralement contenu,  dans ce même volet
Peut-être chercher du coté de ce menu contextuel.

 

Quand c'est dans la colonne de droite le menu contextuel n'est pas le même, c'est "ouvrir" qui remplace "développer" et n'a pas le même effet.
Dui70.dll :le mien (en 20H2 19042 1023) est du 18/2/2021
Pas encore installé la 21H1.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-06-2021 à 08:18:27
n°3400388
blaigle
Posté le 05-06-2021 à 13:18:50  profilanswer
 

Bonjour !
 
Merci pour ton aide ! :-)
 

yf38 a écrit :

Le double clic sur un dossier dans la colonne de gauche de l'explorateur (volet de navigation) est équivalent aux commandes réduire / développer qu'on trouve en tête de leur menu contextuel [...]


Je viens de faire le test :
- un clic droit dans le volet de gauche sur un dossier, "Bureau" ou "Images" par exemple, affiche bien la commande "Développer" (et en gras, donc c'est l'entrée par défaut),
- MAIS quand je l'active ça fonctionne, montrant la liste des sous-dossiers,
- de même en effet si je clique sur le chevron ">" juste à gauche du nom du dossier,
- alors qu'un double clic (sur "Bureau" ou "Images" ou autre, ou après développement sur un des sous-dossiers) provoque le plantage de tous les processus "explorer"...
Vraiment bizarre, non ??
 

Citation :

Quand c'est dans la colonne de droite le menu contextuel n'est pas le même, c'est "ouvrir" qui remplace "développer" et n'a pas le même effet.


En effet, là c'est "Ouvrir" qui est en gras, mais pour le coup un double-clic ou un clic droit/Ouvrir a le même effet : plantage direct !
Et dans le journal d'événements, c'est toujours le même message, impliquant "C:\WINDOWS\system32\DUI70.dll"
 
Tiens, je constate que si je tape un chemin (par exemple C:\WINDOWS\system32) dans la "barre d'adresse" de l'explorateur, c'est pareil : plantage. Alors qu'un "start C:\WINDOWS\system32\DUI70.dll" lance bien l'explorateur dans le dossier choisi.
 

Citation :

Dui70.dll :le mien (en 20H2 19042 1023) est du 18/2/2021
Pas encore installé la 21H1.


Il a probablement changé en 21H1, le mien est du 09/04/2021 15:55.
 
Bon, évidemment je pourrais remplacer l'explorateur par une application alternative, on en trouve pléthore je pense, mais ça me gêne de contourner le problème plutôt que d'essayer de le résoudre...


---------------
B.L.
n°3400403
blaigle
Posté le 05-06-2021 à 16:12:31  profilanswer
 

Complément : je viens d'essayer en mode sans échec, même problème !
J'avais eu une mise à jour de mes drivers graphiques, ça n'a donc rien à voir...
:-( ...


---------------
B.L.
n°3400404
yf38
Posté le 05-06-2021 à 16:58:30  profilanswer
 

Tu as installé 21H1 comment ? parce que chez moi elle ne m'est pas proposée par W update ?
J'ai un peu cherché dans le registre mais je n'ai pas trouvé grand chose, ou plutôt un peu trop :)
dans les clés d'explorer on voit bien navpane mais toutes les occurrences envoient sur des objets à nom à rallonge ou bien vers shell32.dll.
Rien de bien parlant.

n°3400405
blaigle
Posté le 05-06-2021 à 18:08:06  profilanswer
 

J'ai téléchargé l'outil "Assistant Mise à jour de Windows 10" chez M$ et ça s'occupe de tout... L'ennui c'est que je ne sais pas dire si le problème existait éventuellement juste avant, déjà, vu que j'ai enchaîné les MàJ. AU départ, en v1809, non, mais...
Oui, c'est ça le problème avec le registre, c'est de trouver LA bonne clef... :-/


---------------
B.L.
n°3400410
blaigle
Posté le 05-06-2021 à 21:40:16  profilanswer
 

EUREKA, problème réglé !
J'avais utilisé l'outil "WinAero Tweaker" pour remettre de la couleur sur les barres de titre des fenêtres de Windows, et c'est juste ça qui provoquait ce problème de plantage !
Je ne vois vraiment pas le rapport, d'autant que toutes mes autres applications semblaient fonctionner parfaitement, mais j'ai désactivé ça et le problème est réglé !
Eh bien voilà, j'espère ne pas crier victoire trop tôt, mais j'ai redémarré pour voir et c'est toujours bon, donc en principe affaire classée !
 
Merci pour les suggestions, bonne soirée à tous !


---------------
B.L.
n°3400418
Trit'
Posté le 06-06-2021 à 01:10:05  profilanswer
 

blaigle a écrit :

J'avais utilisé l'outil "WinAero Tweaker" pour remettre de la couleur sur les barres de titre des fenêtres de Windows


Ça fait depuis la version 1511 (donc, celle de novembre 2015) de Windows 10 que cette fonction est disponible nativement… :sarcastic:
 
(Paramètres → Personnalisation → Couleurs)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2021 à 01:10:05  profilanswer
 

n°3400445
yf38
Posté le 06-06-2021 à 11:44:12  profilanswer
 

J'ai aussi essayé  winaero tweaker juste pour voir comment il savait changer les polices des menus et icones.
Je n'avais utilisé strictement que les menus "icons" et "menu".
Effectivement il sait faire (ce que je faisais d'habitude directement dans le registre, pour la taille).
ça a fini par l'horloge qui m'affichait un carré à la place des deux points entre heures et minutes, même en revenant à la police standard.
Résultat: restauration image système AOMEI.
Et je reste sur ma solution registre...

n°3400469
blaigle
Posté le 06-06-2021 à 19:34:16  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Merci Trit' pour l'info : super, j'ai trouvé, je n'avais pas vu où se situait ce réglage.
 
L'avantage premier que j'ai vu à WinAero Tweaker, c'est qu'il permet très facilement de bloquer les mises à jour de Windows. Je ne supporte pas le principe d'imposer des changements qui tombent rarement au bon moment...
Et ensuite en voyant ses capacités, je l'ai utilisé pour certains paramètres auxquels il donne accès de façon centralisée, de plus on peut les sauvegarder et les supprimer un par un ou tous d'un coup - ce que j'ai fait hier pour voir s'il y avait un rapport avec mon problème, et de fait il y en avait bien un...
Aller bricoler dans le registre, je l'ai fait longtemps et certes on voit mieux ce qu'on fait, mais à condition justement de vraiment savoir ce que l'on fait, où aller fouiller, et ça peut éventuellement changer au gré des versions du système...
 
Enfin, tout est bien qui finit bien pour ce coup-là, bonne fin de journée !


---------------
B.L.
n°3400475
Trit'
Posté le 06-06-2021 à 20:41:50  profilanswer
 

blaigle a écrit :

Merci Trit' pour l'info : super, j'ai trouvé, je n'avais pas vu où se situait ce réglage.

 

L'avantage premier que j'ai vu à WinAero Tweaker, c'est qu'il permet très facilement de bloquer les mises à jour de Windows. Je ne supporte pas le principe d'imposer des changements qui tombent rarement au bon moment...


Mouais… Moi, j’utilise ce truc que pour réactiver l’ancienne visionneuse d’images de Windows 7 (je trouve que les vignettes s’affichent plus vite dans les dossiers quand c’est elle qui est définie par défaut), masquer la ligne de OneDrive et celles des lecteurs dans le volet d’arborescence de l’Explorateur (c’est redondant avec l’arborescence de « Ce PC » qui affiche déjà les lecteurs), afficher les secondes sur l’horloge de la Barre des tâches et c’est tout. J’évite justement tout réglage trop risqué (même si, au début, j’ai utilisé celui des barres de titre colorées, qui n’était qu’un thème de fenêtres modifié, jusqu’à ce que Windows propose ça nativement).


Message édité par Trit' le 06-06-2021 à 20:42:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plantage explorateur d'un double-clic depuis "Ce PC", cause DUI70.dll

 

Sujets relatifs
Plantage lors d’enregistrement ou de modification du nom de fichierXBOX app sur PC ne lance pas les jeux!
Icône dossier partagé explorateur ? Onedrive ?PC qui démarre mais rien à l’écran
Plantage PC pendant jeux divers sous W10 ...Avis sur protection nouveau PC
Double installation de Chrome et freezingOutlook Elements envoyés ou sent selon le PC
Problème imprimante virtuelle PDF : plantage "exception: TDatonsPintin 
Plus de sujets relatifs à : Plantage explorateur d'un double-clic depuis "Ce PC", cause DUI70.dll


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR