Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Password sur Bitlocker + TPM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Password sur Bitlocker + TPM

n°3315094
brazben
Posté le 22-07-2018 à 20:00:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à cumuler password et TPM pour mon SSD avec OS dessus, via Bitlocker.
 
Je ne peux que mettre un PIN + TPM d'après la GPO et j'ai l'impression que le password est réservé uniquement quand on a pas de TPM.
 
Sachant que le PIN doit être compris entre 6 et 20 caractères, je trouve ça beaucoup moins sécurisé qu'un password qui peut contenir des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux...
 
Avez-vous expérimenté le même problème?
 
Merci
BrazBen

mood
Publicité
Posté le 22-07-2018 à 20:00:02  profilanswer
 

n°3315110
flash_gord​on
Posté le 22-07-2018 à 21:46:08  profilanswer
 

brazben a écrit :

Avez-vous expérimenté le même problème?


 
Non, parceque ça n'a pas vraiment d'interet de cumuler les deux.

n°3315204
brazben
Posté le 23-07-2018 à 21:37:49  profilanswer
 

Hello Flash_Gordon,
 
Merci pour ton retour.
 
Ce que tu veux dire est que le TPM encrypte le disque de manière à ce qu'il ne soit pas lisible si sorti de l'ordi pour être démarré (à moins d'avoir la clé fournie lors du cryptage) et que je pourrais tout simplement mettre un mot de passe Windows qui permettrait d'éviter que quelqu'un qui ait accès à mes données en démarrant ma machine uniquement?
 
Si mon raisonnement est logique, on est d'accord qu'en volant la machine (donc disque dur + TPM) on ne pourrait pas non plus brute-forcer le mdp Windows?
 
Comme tu peux le voir, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un TPM... pourtant j'ai lu dessus mais c'est moyennement clair pour moi jusqu'ici.
 
Merci,
BrazBen

n°3315206
flash_gord​on
Posté le 23-07-2018 à 21:55:31  profilanswer
 

brazben a écrit :


Ce que tu veux dire est que le TPM encrypte le disque de manière à ce qu'il ne soit pas lisible si sorti de l'ordi pour être démarré (à moins d'avoir la clé fournie lors du cryptage) et que je pourrais tout simplement mettre un mot de passe Windows qui permettrait d'éviter que quelqu'un qui ait accès à mes données en démarrant ma machine uniquement?


 
 
C'est farpaitement, complétement ça.
Oui il faut par contre effectivement un mot de passe sur sa session, sinon ça sert à rien. Mais avec un mot de passe sur ta session (toutes les sessions utilisateurs en fait, dès fois que tu en aies plusieurs), la chaine est complète.
 

brazben a écrit :


 
Si mon raisonnement est logique, on est d'accord qu'en volant la machine (donc disque dur + TPM) on ne pourrait pas non plus brute-forcer le mdp Windows?


 
c'est ça.
 
 

brazben a écrit :


Comme tu peux le voir, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un TPM... pourtant j'ai lu dessus mais c'est moyennement clair pour moi jusqu'ici.  


 
C'est tout simplement une puce qui retient la clé de chiffrement du disque en mémoire et t'évites de la taper à chaque démarrage.
 
- Avec un démarrage normal, le voleur/hacker sera bloqué au niveau du mot de passe windows.
- En cas de tentative avec un CD de boot linux ou autre, le TPM ne s'active pas et le voleur/hacker se retrouve devant la partition chiffrée.
- en cas de tentative de bidouille/mise à jour/changement du bios, le TPM sera effacé et il faudra entrer le code de récupération (donc important à sauvegarder).
 
Bref, tous les accès sont couverts.
 
J'avais beaucoup expliqué/répondu aux questions sur BL & TPM ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3299354 tu y trouveras peut-être toutes tes réponses.


Message édité par flash_gordon le 23-07-2018 à 22:04:16
n°3315207
brazben
Posté le 23-07-2018 à 22:15:50  profilanswer
 

Merci beaucoup Flash_Gordon!! Je sais quoi faire maintenant ;)

n°3315223
azertyiop
Posté le 24-07-2018 à 08:31:10  profilanswer
 

par contre en cas de crash pc, c'est plus compliqué de recupérer les  
 
data ^^.

n°3315226
nebulios
Posté le 24-07-2018 à 08:45:35  profilanswer
 

Même s'il ne comporte que des chiffres le PIN est plus sécurisé car il s'appuie sur la puce TPM.
 
Si tu veux encore plus de sécurité tu peux rajouter un deuxième protecteur (clé USB).
 
Attention à ne pas confondre mot de passe BitLocker et mot de passe Windows, ça n'a rien à voir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Password sur Bitlocker + TPM

 

Sujets relatifs
password dans bios => HDD illisible sur autre pcActiver chiffrement matériel sur SSD crucial: quels logiciels?
Bitlocker : activation impossibleApparition du "Password" dans champ identifiant !!!
Activer Bitlocker avec un SSD Samsung 840 EVO sans devoir perdre win10Windows 10, bitlocker et second disque
impossible activer bitlocker sur partition c: (d: ok)Problème Bitlocker après changement carte mère
Bitlocker : question d'ergonomie 
Plus de sujets relatifs à : Password sur Bitlocker + TPM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR