Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passer à Windows 10 pour avoir un HDD de plus de 2 To ? pas sûr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer à Windows 10 pour avoir un HDD de plus de 2 To ? pas sûr

n°3188274
unisev
Posté le 03-08-2015 à 11:09:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me décide à poster ici pour partager un peu mon expérience de la migration Windows 10 sur mon parc personnel.
Ce post risque d'être un peu long, ce n'est pas un tuto mais plutot un lieu d'échange et j'y parlerai :

  • des OS : Windows 7,8,10
  • des BIOS : Legacy, UEFI, CSM...
  • des partitions ou plutot du partitionnement : MBR GPT  


OS :
Les utilisateurs de windows 7 & 8, avec une licence active peuvent migrer vers Windows 10 et après ça, faire une clean install de Windows 10.
Mon parc est exclusivement en Windows 7, chouette, je vais pouvoir passer directement à Windows 10 sans passer par la case Win8 !
Cette partie fonctionne bien, j'ai migré 2 machines puis refait des install propres, c'est plutôt cool, ça permet de "tester" et on peut toujours restaurer une sauvegarde d'avant, la restauration système de Windows 7 marche bien pour moi.
J'ajoute que la relation licence/machine de Windows 10 est pour moi plutôt un truc sympa qui permet de s'affranchir de gérer les clés produit Windows.
 
BIOS :
Surprise, certains constructeurs ont, pour une même machine, 2 versions différentes du BIOS en fonction de l'OS à l'achat :
Une version "antérieure" pour les machines vendues avec Windows 7
Une version "ultérieure" pour les machines vendues avec Windows 8
 
Mais quelle est la réelle différence ? .....l'UEFI.
 
Le BIOS "Win7" est un bios classique (dit Legacy).
Les BIOS "Win8" sont UEFI.
 
Les OS Windows existent en 2 types depuis Windows 7 : BIOS ou UEFI et les 2 versions sont présentes sur les supports d'installation.
Comment choisir quelle version de l'install lancer ?? on ne peut pas, c'est complètement automatique, si votre BIOS est en UEFI alors c'est l'install UEFI qui se lancera, sinon...
 
Mais ce n'est pas si simple, car il existe 4 "classe" d'UEFI, faisant rentrer en compte la notion de CSM, que je trouve très bien illustrées sur ce schéma :
https://lh3.googleusercontent.com/-E9S6_B_1z0U/Vb8rRm0RT5I/AAAAAAAADJI/V1uex23gu1c/s800-Ic42/UEFI%252520Class.jpg
Le CSM, c'est une simulation de BIOS sur un system UEFI, et "Windows 7 - en mode UEFI" en a besoin pour fonctionner.
 
Partitionnement :
Le dernier point, c'est le partitionnement du disque dur, il existe maintenant 2 types : MBR et GPT.
Le nouveau système GPT s'affranchit de certaines limites (dont les 2To par partition), et partage avec les l'UEFI une nouvelle méthode démarrage de la machine, qui est sensée être plus rapide, flexible... et tout et tout.
Le problème c'est que cette relation UEFI / GPT est très exclusive et on ne pourra utiliser un disque dur en GPT uniquement si le BIOS est en mode UEFI.
 
Bon déjà si vous avez lu jusque là c'est cool...

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 11:09:25  profilanswer
 

n°3188283
unisev
Posté le 03-08-2015 à 11:23:26  profilanswer
 

... pour résumer :

 

J'aurai bien l'impression que si les constructeurs ont fait 2 versions de BIOS différentes pour les machines Win7 et Win8, c'est peut-être pour pas s’embêter à développer le fonction de CSM et passer directement du Legacy BIOS (class0) à l'UEFI sans CSM (class3).

 

Donc Ok, dans ce cas, on ne peut pas installer Windows 7 en mode UEFI + partition GPT, je comprends, ça intéresse trop peu de gens, sur des machines vieillissantes...

 

Mais avec l'arrivée de Windows 10, je trouve que cette différence de BIOS est pesante, car à ce jour, les machines achetée en Win7, qui bénéficient donc d'une migration Windows 10 gracieusement offerte par Microsoft, n'ont toujours pas la possibilité de passer à L'UEFI (et donc au GPT).

 

Conséquence, ceux qui ont préféré le vieillissant Windows 7 à Windows 8, paye aujourd’hui ce choix avec un Windows 10 "bridé", qui ne peut notamment pas traiter des volume de plus de 2 To.

 

FIN de L'ETAT de LIEUX...

Message cité 1 fois
Message édité par unisev le 03-08-2015 à 11:25:12
n°3188285
unisev
Posté le 03-08-2015 à 11:26:23  profilanswer
 

...les questions sont :
 
Existe-t-il à votre avis une différence matérielle entre ces BIOS ?
Pourquoi les constructeurs (MSI / Acer) empêchent la montée de version ?

n°3188291
michael777
Posté le 03-08-2015 à 11:37:15  profilanswer
 

unisev a écrit :


Mais avec l'arrivée de Windows 10, je trouve que cette différence de BIOS est pesante, car à ce jour, les machines achetée en Win7, qui bénéficient donc d'une migration Windows 10 gracieusement offerte par Microsoft, n'ont toujours pas la possibilité de passer à L'UEFI (et donc au GPT).
 
Conséquence, ceux qui ont préféré le vieillissant Windows 7 à Windows 8, paye aujourd’hui ce choix avec un Windows 10 "bridé", qui ne peut notamment pas traiter des volume de plus de 2 To.


 
je suis passé de windows 7 à windows 10 et aucun problème pour les volumes de plus de 2 To, encore heureux.
 

n°3188437
yf38
Posté le 03-08-2015 à 17:01:20  profilanswer
 

Les bios "UEFI" sont surtout des bios graphiques, qui savent installer / booter un système UEFI, mais aussi MBR si on veut.
Il y a des bios anciens, non graphiques, qui savent aussi gérer / booter les systèmes UEFI.
UEFI impose un disque avec table de partitions GPT, mais un ancien bios gère bien aussi GPT, par exemple pour des disques de données.

 

J'ai sur ce PC un bios graphique dit "UEFI" mais j'ai un Windows 8.1 installé par mes soins en MBR. (10 s'installe aussi en MBR si on veut)
J'ai d'autres PC avec ancien bios installés en MBR mais avec des gros disques de 3To avec partitionnement GPT.
Je n'ai pas fait l'exercice d'installer un système non UEFI sur un disque partitionné en GPT.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 03-08-2015 à 17:16:56
n°3188743
unisev
Posté le 04-08-2015 à 11:24:55  profilanswer
 

michael777 a écrit :

 

je suis passé de windows 7 à windows 10 et aucun problème pour les volumes de plus de 2 To, encore heureux.

 


 

Le disque système fait plus de 2To ? Tu es en MBR ?

 
yf38 a écrit :

Les bios "UEFI" sont surtout des bios graphiques, qui savent installer / booter un système UEFI, mais aussi MBR si on veut.
Il y a des bios anciens, non graphiques, qui savent aussi gérer / booter les systèmes UEFI.


Ca m'étonne qu'il puisse booter sur du MBR en mode UEFI, je pense que tu devra passer ton BIOS en Legacy (rétro-compatibilité class0).
Le côté "graphique" du BIOS n'est effectivement pas une information fiable, on peut juste dire que :

  • La plupart des BIOS graphiques sont des UEFI class3 (au minimum class1, avec ou sans option de rétro-compatibilité)
  • Les BIOS "modernes" non-graphique sont quand-même de UEFI class3 (avec ou sans options de rétro-compatibilité)


yf38 a écrit :

UEFI impose un disque avec table de partitions GPT, mais un ancien bios gère bien aussi GPT, par exemple pour des disques de données.

 

J'ai sur ce PC un bios graphique dit "UEFI" mais j'ai un Windows 8.1 installé par mes soins en MBR. (10 s'installe aussi en MBR si on veut)
J'ai d'autres PC avec ancien bios installés en MBR mais avec des gros disques de 3To avec partitionnement GPT.
Je n'ai pas fait l'exercice d'installer un système non UEFI sur un disque partitionné en GPT.

 

Ok donc le couple BIOS/MBR et UEFI/GPT, c'est uniquement valable pour le disque système, c'est ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par unisev le 04-08-2015 à 11:26:56
n°3188749
michael777
Posté le 04-08-2015 à 11:36:00  profilanswer
 

unisev a écrit :


 
Le disque système fait plus de 2To ? Tu es en MBR ?
 


 
oui et oui

n°3188755
yf38
Posté le 04-08-2015 à 11:45:53  profilanswer
 

unisev a écrit :


Ca m'étonne qu'il puisse booter sur du MBR en mode UEFI, je pense que tu devra passer ton BIOS en Legacy (rétro-compatibilité class0).
Le côté "graphique" du BIOS n'est effectivement pas une information fiable, on peut juste dire que :

  • La plupart des BIOS graphiques sont des UEFI class3 (au minimum class1, avec ou sans option de rétro-compatibilité)
  • Les BIOS "modernes" non-graphique sont quand-même de UEFI class3 (avec ou sans options de rétro-compatibilité)



J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire qu'on avait le choix de booter un disque MBR même avec un bios "UEFI" comme tu l'explique.

 
unisev a écrit :

 

Ok donc le couple BIOS/MBR et UEFI/GPT, c'est uniquement valable pour le disque système, c'est ça ?



- Disque de données: MBR ou GPT au choix, mais GPT devient la norme.
- Disque bootable Windows: installation mode MBR sur disque initialisé MBR, ou installation mode UEFI sur disque initialisé GPT (obligatoire pour UEFI)
L'alternative que tu fais entre BIOS/MBR et UEFI/GPT est un résumé trompeur.
Si on considère que des firmware de type BIOS peuvent booter des installation de type UEFI (donc sur des disque GPT),
et que des firmware de type UEFI peuvent aussi booter des systèmes de type MBR sur des disques MBR (legacy mode),
alors cette manière de résumer ne va pas trop.
Selon les moments on utilise BIOS pour parler du firmware mais aussi le même terme (tu l'as fait) pour parler d'un firmware UEFI.
On dit même bios UEFI... la force de l'habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 04-08-2015 à 12:00:41
n°3188891
unisev
Posté le 04-08-2015 à 15:15:29  profilanswer
 


Peux-tu expliquer comment tu as fait ? Si on en crois CE LIEN, c'est impossible.
 

yf38 a écrit :


J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire qu'on avait le choix de booter un disque MBR même avec un bios "UEFI" comme tu l'explique.
...


 
C'est vrai que les appellations sont trompeuses, c'est pour ça que le système de classes est bien je trouve :
https://lh3.googleusercontent.com/-E9S6_B_1z0U/Vb8rRm0RT5I/AAAAAAAADJI/V1uex23gu1c/s800-Ic42/UEFI%252520Class.jpg
Vous voyez bien l'image ?
 
Class 0 = BIOS classique
Class 1 = BIOS UEFI compatible Windows 7
Class 2 = BIOS UEFI avec compatibilité Windows 7 possible
Class 3 = BIOS UEFI uniquement
 
En sachant que la plupart des BIOS UEFI ont une option "Legacy BIOS" qui permet de les faire fonctionner comme des class 0.
C'est cette dernière option qui permet d'installer Windows 7/8/10 sur des partitions MBR (en sacrifiant le BOOT UEFI).
 

yf38 a écrit :

L'alternative que tu fais entre BIOS/MBR et UEFI/GPT est un résumé trompeur.


Oui, pour préciser je dirais qu'une machine qui boot en mode UEFI (class 1,2 ou 3) à besoin d'un disque système GPT et une machine qui boot en "Legacy BIOS" (class 0) a besoin d'une partition en MBR.
C'est plus clair ?


Message édité par unisev le 04-08-2015 à 15:26:08
n°3188908
yf38
Posté le 04-08-2015 à 15:44:59  profilanswer
 

Comme ça oui.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passer à Windows 10 pour avoir un HDD de plus de 2 To ? pas sûr

 

Sujets relatifs
pb upgrade windows 10Windows 10 et antivirus
Potable asus : expresscache sur windows 10Urgent : clavier+souris bloqués après écran "démarrage Windows"
Windows 10: Beaucoup de problèmes et de mauvaises surprisesChanger nom de dossier utilisateur sous Windows 10
crash application et retour windows intempestifProbleme windows 10
probleme d'installation windows meme apres install propre de windows 7Je n'ai plus accés à mes photos de windows 8.1 depuis le 10
Plus de sujets relatifs à : Passer à Windows 10 pour avoir un HDD de plus de 2 To ? pas sûr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR