francis cherasse a écrit :
Merci beaucoup à toi pour ta réponse aussi claire que complète
Du coup, il y a un avantage au niveau de la stabilité générale de l'OS à choisir une méthode plutôt qu'une autre, ou bien le résultat reste plus ou moins le même?
Passe un très bon week-end
|
Ça reste plus ou moins pareil : depuis Vista, le processus de mise à niveau consiste à mettre de côté les fichiers système de l’ancien OS, déployer une image neuve du nouveau et enfin, y réinjecter éventuellement les paramètres de l’ancien (selon ce que tu as choisi dans l’assistant d’installation).
C’est un procédé bien plus fiable et propre que celui qui a valu jusqu’à XP (ou Server 2003), où il ne s’agissait alors que de remplacer directement les fichiers systèmes de l’ancien OS par ceux du nouveau (et là, il paraît que c’était une bonne source de plantages ensuite).
En tout cas, pour n’avoir fait que des mises à niveau sur mon PC portable en conservant tout depuis un Windows 7, passé sur 8, puis 8.1 Update, et ensuite toutes les versions successives de Windows 10, je peux te dire que j’ai jamais eu le moindre problème suite à ces mises à niveau. Écran bleu ? Jamais vu sur le PC concerné, encore. Et pourtant, je l’ai utilisé tous les jours avec Windows en OS principal de 2009 à 2015 (depuis, c’est Arch Linux, l’OS principal ; mais je garde W10 à jour comme OS de secours, et aucune de ses versions ne m’a causé de soucis, pas même la 1809, quoique j’ai attendu jusqu’au mois dernier pour l’installer).