Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [HELP] Problème PC en concert

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Problème PC en concert

n°3304825
hellmaster​92
Posté le 05-04-2018 à 15:10:03  profilanswer
 

Bonjour à tous ! [WARNING GROS PAVE]  :bounce:  
 
Je viens poster ici car je sèche complètement sur un problème d'ordi qui s'est installé depuis quelques jours...
 
J'utilise mon ordinateur portable, un MSI GS70 6QE 022 FR sous Windows 10 Famille 64 Bits, à la fois dans mon Home Studio et en concert avec mon groupe (donc à toutes les répètes également). En home studio, je bosse à la fois sur du mix, master, composition, arrangement, podcast, etc, sur Cubase, WaveLab & Reaper. En concert, je bosse exclusivement avec Ableton Live 9 Suite. On déclenche des samples audio, et on joue avec des VST (Massive & Monark de NI quasiment tout le temps) en temps réel. Le batteur est également relié en MIDI à Live via sa SPD SX et des trigg Kick + Snare, autant pour lancer des clips, des sons et déclencher des compresseurs en side-chain sur des clips. Même avec une session Live relativement chargé, Live monte jamais au delà de 25 % de charge CPU. Tous les VST tournent en ultra.
 
La semaine dernière, en répétition, l'ordi s'est mis à ramer affreusement : Gros craquement de son alors que je jouais avec un VST. Live 9 montait à + de 100 % de ressources CPU. Ok, je quitte, redémarre. Et là, le fameux écran bleu. Impossible de rebooter l'ordi, il propose uniquement le mode sans échec ou l'arrêt.
 
Je rentre chez moi, j'allume, et hop ! Ca marche. Je revérifie plein de trucs, je fais plein de tests... Tout fonctionne. J'ai cru que ça venait de la carte son qu'on utilisait en live (une vieille M-Audio M Track Plus dont les drivers ne sont plus mis à jours depuis 2013). Je test avec ma RME Babyface Pro, RAS. Avec une Focusrite Scarlett 2i4, RAS. Bon, pourquoi pas...
 
Hier, on va en balance pour un concert, et rebelotte ! Gros craquement, lag énorme. Je redémarre, et hop, écran bleu. Grosse panique, on a peu de temps et le concert est important... J'essaie plein de trucs, rien à faire, ça fonctionne pas. Quand je rallume l'ordi, soit c'est écran bleu, soit Windows se lance mais se plante sur le bureau. Aucune commande ne réponds, je suis obligé de l'éteindre via le bouton power.
 
Et là je me dis, qu'est-ce qu'il y a en commun entre cette salle de concert & mon local de répétition, et qui change de mon home studio ? Et bien... il n'y a pas internet. Je rallume l'ordi, et je vois qu'en effet au lancement, aucune connexion n'est proposé. Le logo WIFI a disparu. Je suis peut-être sur la bonne piste...
 
Je prends l'ordi, je sors dehors, je mets mon téléphone en partage de connexion. J'allume l'ordi, plus d'écran bleu. Le WIFI est détecté. Je me connecte, ça fonctionne, l'ordi tourne normal. Je ne désactive pas le WIFI, je rentre dans la salle. Mon téléphone perd la connexion, l'ordi plante. Bon...
 
Rebelotte, je retourne dehors, me reconnecte, rallume l'ordi. Ca fonctionne à nouveau. Cette fois, je suis connecté en WIFI, je le DESACTIVE MANUELLEMENT. Je retourne dans la salle. Et ça fonctionne. Aucun pb à signaler ensuite pendant les balances, ni pendant le concert (j'ai laissé l'ordi allumé entre temps, histoire de ne pas prendre de risque inutile...).
 
 
 
 
 
Donc, désolé pour ce gros pavé, mais là je ne comprends absolument pas POURQUOI ça plante comme ça. Je n'ai pas les mots clefs nécessaires pour faire des recherches sur internet, je n'ai même pas de rapport d'erreur avec un petit code qui pourrait me guider... Nada.
 
J'ai prévu de faire une réinstallation complète de Windows dans quelques jours pour la prochaine grosse MAJ, mais j'aimerais comprendre pour, si possible, éviter que cela se représente à nouveau...
 
 
Mon ordi est relativement chargé : 4 DAW pour 4 utilisations différentes, NI Komplete Ultimate 10 installée sur le disque, des suites Arturia, Fabfilters, Waves, des kilomètres de banques de sample musicaux & sounddesign. AUCUNE licence n'est crackée. J'ai donc plusieurs utilitaires de licence qui tournent : E-Licencer pour Steinberg, Waves Central, Native Access, Arturia Software Center, Authorization Manager pour IK Multimedia, I Lok License Manager...
 
Le problème pourrait-il venir de là ? Ces logiciels peuvent-ils travailler en hors connexion en toute stabilité ?
 
 
On va bientôt prendre un ordinateur dédié au live, mais dans l'absolu ça me ferait chier d'avoir ce problème là quand je pars faire des enregistrements dans des locaux sans internet, ou en extérieur...
 
Du coup voilà, je sèche complètement. Si quelqu'un a un retour d'expérience ou une idée, je suis preneur...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2018 à 15:10:03  profilanswer
 

n°3304830
yf38
Posté le 05-04-2018 à 16:11:15  profilanswer
 

A ta place je commencerais par chercher à confirmer si tu as besoin de connexion Internet ou pas pour tourner avec tes licences, et à quels moments.
Pour ça désactiver le "se connecter au démarrage" de ta connexion habituelle, pour ne te connecter que quand tu décides.

 

Dans les paramètres réseau / wifi, désactiver aussi toutes les options de connexion à des hotspot proposées, pour qu'il n'y ait aucune recherche de connexion.

 

Si ça fonctionne comme ça tu as la solution.
Si besoin de connexion pour les licences, cherche si c'est juste au lancement, de préférence dans ton environnement studio où ça fonctionne bien.

 

Après, pour le pourquoi, il y a les besoins de tes licences que je ne connais pas, les accès de Microsoft pour les mises à jour et autres fantaisies télémétriques, enfin bref, tout ce qui peut consommer.
Dans les paramètres, à mises à jour, tu dois pouvoir dire que tu utilises une connexion limitée ou quelque chose du genre pour éviter l'occupation par windows update.
En dehors de la connexion, il peut aussi y avoir des taches planifiées qui viennent s'exécuter, mais en général c'est pendant l'inactivité, comme une éventuelle défragmentation de HDD (mais pas avec un SSD) ou tache de maintenance.
Reste à savoir ce qu'est vraiment l'inactivité, juste clavier / souris au repos ?
Les écrans bleus c'est souvent un problème de driver mal fichu.


Message édité par yf38 le 05-04-2018 à 16:33:09
n°3312378
hellmaster​92
Posté le 13-06-2018 à 18:01:43  profilanswer
 

Hello!
 
Je réponds bien à la bourre, désolé...
 
Ta solution a fonctionné, en désactivant les connexions automatiques. Ca réglait la conséquence, mais pas la cause. La cause est (j'ai trouvé il y a quelques semaines) un problème hardware. La carte wifi doit être mal fixée, ou avoir pris du jeu avec le temps, puisqu'elle se "déconnecte" à chaque transport. Ainsi, dans le gestionnaire de périphériques je peux voir qu'elle est mal détectée, ou inexistante. Et comme elle se reconnecte de temps en temps, tout le système se casse la gueule, entraînant écrans bleus et plantages en chaîne. La solution fut très simple, désactiver la carte wifi et ne me servir plus que de la connexion en ethernet.
 
De toute façon, le problème est réglé à présent : la charnière gauche de l'écran a rendu l'âme, l'ordinateur ne peut plus être fermé à moins de voir l'écran se séparer définitivement du reste. Merci MSI pour cette superbe charnière en plastique cheap ! Visiblement, je suis (très) [TRES] loin d'être le seul à avoir eu ce genre de problème... Difficile à avaler pour un ordinateur à 2000 €. Je changerai la coque quand j'aurai le temps et les sous (plus de 80 €, ouch), j'en profiterai pour vérifier si quelque chose n'a pas bougé sur la carte wifi, et si c'est réparable à moindre coût.
 
Merci en tout cas !
 
Rémi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [HELP] Problème PC en concert

 

Sujets relatifs
PC boot sur le mauvais disqueChrome qui affiche la version mobile des sites
Problème Activation Windows 7Problème clavier : plus de arobase, de ctrl+c/ctrl+v
Problème formatage Windows 10Problème processus réseaux w10
Problème de mise à jour windows 10problème compatibilité windows 10 et easybcd
Au secours, mes PC lancent des applications tous seuls au démarrage !Cherche logiciel PC anti-spam pour mail Orange pro
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Problème PC en concert


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR