Bonjour,
Je sollicite votre aide sur un problème concernant l’ordinateur familial (utilisé par mes parents) qui me dépasse.
L’ancien PC, d’une capacité de stockage de 150 Go était trop vieux et trop plein. Nous avons investi dans une nouvelle tour à Noël dernier (500 Go sur le disque dur) très correcte pour leur usage.
Auparavant, à l’allumage, nous arrivions sur l’écran d’accueil avec le choix d’utilisateur : qu’un seul, « parents », sans mot de passe : 1 clic dessus et hop, sur le bureau.
J’ai configuré rapidement le nouveau PC (Windows 10) de sorte qu’à l’allumage, l’accès au bureau soit direct. En d’autres termes, un seul utilisateur sans mot de passe (comme avant).
Tout se passait bien, jusqu’à ce que du jour au lendemain, sans que personne ne sache pourquoi, la session principale administrateur porte désormais le prénom de ma mère, qui a définit un mot de passe. Je suppose qu’à un moment donné, elle a définit cela en pensant entrer son identifiant/mdp pour accéder à ses emails. Manque de bol, on dirait qu’elle a modifié les paramètres de l’utilisateur principal (qui est donc administrateur).
NB : je précise que je n’ai accès à cet ordi que très peu souvent (1-2 fois par an). J’utilise donc teamviewer pour des manips à distance en cas de besoin (mise à jour antivirus…).
Le problème : mon père ne peut désormais plus utiliser l’ordinateur, car il n’a pas le mot de passe de ma mère, qui est le seul « compte utilisateur ».
Je ne sais pas comment, mais ils ont réussi à créer un deuxième compte utilisateur, pour mon père, avec son mot de passe.
Super ! Chacun leur session, sur le principe je me suis dit « ok, c’est pas plus mal ».
Le disque dur est partagé en deux partitions, pour faire simple C:\ (150 Go) et D:\ (350 Go). J’avais mis un dossier « backup ancien ordi » (env 100 Go) sur la partition D:\ avec un raccourci sur le bureau pour y accéder en cas de besoin.
Mon père, pour des raisons pratique et sur sa session, a pris l’initiative de copier ce dossier « backup ancien ordi » dans ses documents ou sur son bureau (en gros, sur la partition C:\), pour y accéder plus facilement. Le calcul est donc vite fait : la partition C:\ est dans le rouge ! Très peu d’espace disponible restant…
2-3 mois plus tard, lorsque mon père se connecte à sa session, il a un écran noir. Mince alors ! Je suppose que C:\ sature…
En revanche, ma mère peut toujours accéder à sa session, pour le moment ! Je ne connais pas l’espace restant sur C:\ (il faudra que je vérifie cela assez vite).
Ma conclusion est que le temps passant, je m’attends à ce que ma mère ne puisse plus, à son tour, accéder à sa session.
Je n’ai pas encore fait de tests. Dans l’idéal et pour éviter tout problème futur, je souhaiterais :
- Supprimer le dossier doublon « backup ancien ordi » d’environ 100 Go sur C:\ (je suppose par contre qu’il ne sera pas accessible depuis la session de ma mère… !)
- Fusionner les deux partitions C:\ et D:\
- Supprimer les comptes utilisateurs pour n’en avoir qu’un seul « parents » sans mot de passe
Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre afin de ne pas tout planter, et sans perdre leurs fichiers "mes documents" respectifs ?
Je vous remercie d’avance pour votre temps et vos conseils.
Message édité par mnlz le 26-10-2016 à 18:39:42