Bonjour à tous,
J'ai tout récemment investi dans un PC portable Asus FX503VM-DM054 qui avait nativement un emplacement M.2 libre, j'ai donc également acheté un SSD Samsung 500Go 850 EVO M.2 (MZ-N5E500BW).
J'ai téléchargé une ISO 64 bits de Windows 10 sur le site de Microsoft, que j'ai ensuite gravée sur une clé USB grâce à Win32 Disk Imager. J'ai ensuite booté sur cette clé, mais directement après le choix de langue pour Windows 10, le message suivant est apparu : Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un CD, DVD ou lecteur flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant.
J'ai trouvé ça assez curieux et je n'avais jamais rien vu de tel à l'installation d'un OS, mais j'ai essayé de mettre les drivers sur clé et de les faire détecter mais Windows n'a rien trouvé qui le satisfaisait dans le lot. J'ai ensuite lu que Windows n'avait pas à demander de driver à cette étape et que le problème venait très sûrement d'ailleurs.
J'ai trouvé plusieurs pistes :
• Comme le fait qu'il ne fallait peut-être pas brancher la clé sur un port USB 3.0, sauf que je n'ai que des ports USB 3.0 (et aucun lecteur CD/DVD).
• Qu'il y avait des pré-réglages à faire dans le BIOS pour un SSD M.2. J'ai donc passé des heures à lire divers forums sur le standard UEFI, les tables de partitions GPT et MBR, etc. mais ça ne m'a pas avancé.
En revanche, j'en suis maintenant à un point où je ne peux même plus booter sur ma clé. Je ne sais pas si c'est de mon fait (même si j'ai reset toutes les options du BIOS par défaut) ou si c'est parce qu'elle commence à être vieille (et que je l'ai beaucoup sollicitée ces derniers jours), mais du coup je ne sais plus du tout quoi faire ni par où commencer pour régler le souci.
Pour info :
• Le SSD est bien affiché dans le BIOS. Ce qui est déjà plutôt bon signe (je suppose...).
• Je me suis procuré les drivers adaptés en les extrayant du disque fourni à l'achat du PC car la plupart des liens de téléchargements sont invalides sur le site d'Asus (et malgré un mail de ma part, ça n'a pas l'air de s'arranger). J'espère que ma méthode est correcte... Au passage, fournir un disque de drivers pour un PC portable qui n'a pas de lecteur CD/DVD, c'est quand même des champions...
Je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un saura me guider à travers tout ça. Je ne suis pas très débrouillard donc n'hésitez pas à donner beaucoup de détails dans vos réponses...
Merci d'avance et bonne journée/soirée ! o/