Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Install W10 avec GRUB sur autre ssd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install W10 avec GRUB sur autre ssd

n°3346387
limite
Posté le 20-06-2019 à 19:06:11  profilanswer
 

salut,
 
 (pas facile du trouver un titre de sujet court)
 
 Je situe la chose :
 
 Sur un ssd, j'ai W10. Sur un second ssd, il y a Mint. Le GRUB se trouve sur le ssd Mint.
Suite à une bévue de ma part sous W10, je veux faire une restauration avec Acronis True Image. Et là, ça n'a jamais redémarré. Plus de Grub.
 Je confie le pc à un atelier pro. Le patron me dit qu'un jeune qui connait Linux va s'occuper de tout réinstaller.
 Je reviens le lendemain, samedi soir, comme prévu. Le jeune est absent, le patron me donne le pc et la facture = 100 € tout rond.  
 
 Je rebranche le tout chez moi, me sers de w10 quelques heures puis, ça me prend de tester Mint.  
 Grub >> Mint >> mot de passe.
 Personne ne m'en ayant parlé, je tape le mdp de base pour Mint ="genre". Marche pas!!! M...e!!
 
 D'assez mauvaise humeur, le mardi, je file chez le pro et trouve le patron. Je lui raconte le truc, il est très ennuyé car le jeune a quitté samedi après un différent entre eux. Et lui,..Linusse,...pas son truc.
 Re-mince!!  
"téléphonez-lui". Il a l'air vraiment ennuyé...je lui répète plusieurs fois. Il se décide : pas de réponse au tél.
Et il me plante là, l'air de dire "j'y peux rien". "Déjà t'as windows, j't'ai fait payer le prix de l'install w10 seulement, pleure pas". En plus diplomatique, mais ça voulait dire ça.
 
 Donc, voilà, désolé, c'est un peu long mais je voulais donner quelques détails.
Du coup, je n'ose plus intervenir sur le pc.  
J'aimerais supprimer Mint, inaccessible donc inutile. Et bien sûr, réinstaller W10. Mais comment faire puisque le Grub se trouve sur le ssd Mint ?
 
 Je suppose que ça ne sert à rien, mais pour voir....j'ai débranché le ssd Mint, allumé l'ordi mais rien ne se passe, of course.
 
Tout tuyau sera bienvenu.
 
 Merci d'avance.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 19:06:11  profilanswer
 

n°3346393
Trit'
Posté le 20-06-2019 à 20:55:56  profilanswer
 

C’est un problème lié à Mint ? Tu aurais dû le poster dans la section « Linux et OS alternatifs », ce sujet.
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm

n°3346407
limite
Posté le 21-06-2019 à 09:46:58  profilanswer
 

OK, je vais doubler ce post en le mettant aussi dans la section "Linux".
Mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement lié à Mint.
En fait, ce que je voudrais faire, c'est débrancher le ssd Mint et ré-installer W10 sur son ssd.
Merci quand même

n°3346425
Trit'
Posté le 21-06-2019 à 12:24:49  profilanswer
 

limite a écrit :

OK, je vais doubler ce post en le mettant aussi dans la section "Linux".
Mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement lié à Mint.
En fait, ce que je voudrais faire, c'est débrancher le ssd Mint et ré-installer W10 sur son ssd.
Merci quand même


Pour ça, c’est simple : tu prends l’ISO de Windows 10 sur le site de MS (voir 1er message du TU W10), tu la déploies sur une clef USB, tu redémarres sur cette clef (après avoir débranché tout disque où tu ne vas pas l’installer), tu ignores la demande de clef d’activation, tu vires les partitions et tu lances l’installation.
 
Si tu veux juste réparer le gestionnaire d’amorçage de Windows, une fois redémarré sur la clef, tu demandes à réparer le PC pour réparer le démarrage.

n°3346431
limite
Posté le 21-06-2019 à 13:41:40  profilanswer
 

ah OK.....
 
 Sur le ssd W10 il n'y a que lui donc, une seule partition (plus celle du système, peut-être.... à virer aussi ? ).  
 
J'ai déjà l'ISO sur clé (prévu au cas où......). La première install avait été faite à partir de W7 à l'aide du "Media Creation Tool" puis, après test de quelques jours, j'avais fait une install propre avec la clé.
 
 En fait oui, tu proposes ce que je souhaite : réparer le "gestionnaire d'amorçage".
 
 Maintenant, il faut que j'aille voir dans l'UEFI pour que ça démarre sur la clé.
 je note et je tente le truc lundi. (pas envie de me faire suer ce w-e)  
 
en attendant, merci de te pencher sur le problème.
Bon week-end
 
[edit]je reviens : un SFC ou un DISM ne pourraient pas arranger les choses ?


Message édité par limite le 21-06-2019 à 14:02:55
n°3346690
limite
Posté le 24-06-2019 à 16:38:38  profilanswer
 

salut,
 
 c'est fait.
 
 Par contre, ça ne voulait pas réparer le démarrage. Donc, réinstall complète.
 
 
 Merci pour le coup de main   ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Install W10 avec GRUB sur autre ssd

 

Sujets relatifs
Install sur NVMe / Partition bootW10 : Outlook 2019 : Désactivation autostart
W10 et pilotesClonage W10 SSD Sata vers NVME (Résolu)
Install Win 8 sur SSD UEFI / GPTCloner W10 vers ma nouvelle config
W10 Taille barre des taches se resetW10 BSOD Erreur d'indexation
[ Résolu ] Echec d'install Win 10 1903Restaurer toutes les icônes w10 d'origine ?
Plus de sujets relatifs à : Install W10 avec GRUB sur autre ssd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR