La résolution du nom, à la place de l'IP locale:
Il y a plusieurs tests à faire avec l'explorateur.
1)
Essayer de taper l'adresse ip dans la ligne d'adresse, si elle est reconnue passer en 2)
2)
Essayer de taper le nom dans la ligne d'adresse, sous la forme \\pcserveur
Si le nom est reconnu, il va s'ajouter dans "réseau" et afficher son contenu, ou demander l'identification.
Si on épingle cette adresse à l'accès rapide , elle va y rester et sera utile pour la prochaine fois, mais ne pas choisir d'afficher l'accès rapide au lancement ni les deux autres options qui lui sont associées (voir options des dossiers), sinon risque d'ennuis quand le PC en face n'est pas disponible (erreur après délai timout).
3)
si la solution 2) ne fonctionne pas aller voir sur la box quels sont les noms des machines que la box connait.
Faire ça avec le navigateur et l'adresse de la box par exemple 192.168.1.1 pour une Livebox.
Le cas le plus normal c'est de voir les noms des PC tels qu'ils sont nommés avec Windows, mais quand il y a deux connexions (wifi et Ethernet)
l'un des noms peut avoir un suffixe ajouté (par exemple -1 avec une Livebox) pour différencier la connexion wifi de la connexion Ethernet.
Je peux voir par exemple:
X200 pour la connexion Ethernet et X200-1 pour la connexion wifi.
Si pour une raison ou une autre ils n'apparaissent pas sous "réseau" il faut essayer les deux noms avec la solution 2),
Par exemple \\X200-1 pour moi.
Si sous "reseau" aucun PC n'apparait c'est probablement que ni SMBv1 ni SMBv3 ne sont activés.
Vérifier sur le serveur et le client.
Voir la description du tuto pour activer les deux services pour SMBv3 en priorité et à la rigueur installer SMBv1.
Dans tout ce que je dis, je suppose que le PC "serveur" a les noms de partage configurés, que les comptes existent et sont administrateurs (peut-être pas necessaire, mais ne pas chercher la difficulté…), et les paramètres du centre réseau et partage comme les écrans du tuto.
Il faut aussi avoir de la patience quand on change quelque chose parce que l'effet n'est pas instantané, et il faut (souvent) redémarrer quand on n'est pas sur.
Il faut aussi que les PC soient sur le même workgroup (de nom workgroup en général)
Message édité par yf38 le 04-07-2018 à 14:12:24