Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Mon PC fait un drôle de bruit au démarrage et plante à la veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon PC fait un drôle de bruit au démarrage et plante à la veille

n°3290758
Frene
Posté le 19-11-2017 à 10:10:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours mon PC, un Dell XPS8910,  présente deux problèmes qui sont sans doute liés :
 
- au démarrage pendant 10 s, Le PC fait un drôle de bruit du type contact de relais qui s'ouvre et se ferme (une dizaine de clac-clac). On dirait qu'i démarre, se coupe, redémarre. Puis c'est parti. Il me demande si je veux passer ou non la vérification. Ensuite tout rentre dans l'ordre et je peux utiliser normalement mon PC pendant des heures à condition de positionner la mise en veille sur "jamais". J'ai fait faire une vérification de mes disques durs (j'ai un SSD pour le systême), de la mémoire vive. Aucun problème n'est détecté.
 
- Si j'indique un délai pour la mise en veille de l'ordinateur, lorsque le moment arrive, systématiquement au lieu de se mettre en veille, l'ordinateur s'arrête (il m'est arrivé à 3 ou 4 reprises, ces derniers mois de retrouver mon PC éteint, mais c'était rare)
 
Quelqu'un a t-il une idée de l'origine du problème et de la manière de le résoudre?
 
Merci.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 19-11-2017 à 10:10:36  profilanswer
 

n°3290760
fabcoq
Posté le 19-11-2017 à 10:30:38  profilanswer
 

pour le bruit certainement les têtes du dd.
 
Vérifie son état avec crystaldiskinfo
https://crystalmark.info/software/C [...] dex-e.html
 
quel os ?

n°3290762
Frene
Posté le 19-11-2017 à 10:43:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que ça vienne d'un disque dur (j'en ai 3 plus un SSD) car je les ai testés avec DellsupportAssist qui n'a pas trouvé de problème. J'évite de trop installer des nouveaux logiciels redondants (crystalmark dans le cas présent).
Mon OS est windows 10 64 bits

n°3290902
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 09:21:05  profilanswer
 

Si tu ne veux pas essayer quelque chose, il va être difficile de d'aider.
 
Ce logiciel ne s'installe pas dans l'os et n'est pas résident.
Tu télécharges la version zip 7.5, puis tu décompresses dans un dossier de ton choix.
Il suffit ensuite de lancer l'exe 64 bits.
https://crystalmark.info/download/index-e.html
Ce logiciel est très connu, l'un des meilleurs pour vérifier l'état d'un dd.
Il est simple d'utilisation, juste après l'ouverture, tu sais si ton dd est ok.
 
 
Tu peux débrancher les 3dd mécaniques ainsi tu sauras si cela vient d'eux.


Message édité par fabcoq le 20-11-2017 à 09:36:51
n°3290931
Frene
Posté le 20-11-2017 à 10:21:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
 
Ce n'est pas que je ne veux pas essayer quelque chose, mais je préfère commencer par utiliser les outils mis à disposition par Microsoft et Dell avant d'installer d'autres logiciels. Dans le cas présent, il n'est pas du tout  sur a priori que le problème vient d'un disque dur. Mon OS et mes logiciels sont installés sur un SSD et mes autres disques durs ne contiennent que des données.
 
J'ai lancé l'observateur d'événements de Windows 10 et j'ai relevé des avertissements, des situations critiques et des erreurs. Veux-tu que j'envoie le détail de tous ces événements. Est-ce que cela te permettrait d'en savoir un peu plus sur l'origine du problème?
 
Peut-on joindre des pdf à un message?
 
Cordialement

n°3290935
flash_gord​on
Posté le 20-11-2017 à 10:34:30  profilanswer
 

Frene a écrit :


J'ai lancé l'observateur d'événements de Windows 10 et j'ai relevé des avertissements, des situations critiques et des erreurs. Veux-tu que j'envoie le détail de tous ces événements. Est-ce que cela te permettrait d'en savoir un peu plus sur l'origine du problème?


 
Non. On veut que tu lances crystaldisk.
 
 

Frene a écrit :


Ce n'est pas que je ne veux pas essayer quelque chose, mais je préfère commencer par utiliser les outils mis à disposition par Microsoft et Dell avant d'installer d'autres logiciels.  
 


 
Ce n'est pas que je ne veux pas essayer quelque chose, mais je préfère commencer par utiliser la médecine par les plantes avant de passer un scanner.


Message édité par flash_gordon le 20-11-2017 à 10:35:12
n°3290958
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 11:59:31  profilanswer
 

Comme ms et dell n'ont rien pu faire, il faut passer à la vitesse supérieure de recherche.
 
Sinon, tu ne pourras pas avancer.
 
Je prospecte large  :D  
 
Quand tu démarres ta machine tous les éléments sont activés même en bootant sur le ssd.
 
Dépoussières-tu la machine régulièrement ?
Les ventilos font plus de bruit quand ils sont encrassés.
 
En ouvrant la machine, tu peux arriver à trouver d'où vient le bruit également.


Message édité par fabcoq le 20-11-2017 à 12:10:36
n°3290959
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 12:03:56  profilanswer
 

Possèdes-tu un lecteur Cd/dvd ?
Autre solution peu probable
 
Si oui, il faudrait vérifier dans le bios si ton ssd est bien le disque de boot en premier.
 
Au tant de xp et seven et même avant, on pouvait mettre le lecteur cd/dvd en boot en premier puis le dd.
Ce qui avait pour effet d'activer le lecteur cd et donc de faire du bruit puis le boot se faisait sur le dd de démarrage.

n°3290966
Frene
Posté le 20-11-2017 à 13:40:04  profilanswer
 

Merci.
 
comment vérifier dans le bios si mon ssd est bien le disque de boot en premier?
 
Je viens de m'apercevoir qu'un de mes disques durs de données n'apparaît plus ni dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque. J'ai redémarré l'ordi mais le bruit persiste au démarrage et le disque dur n'est toujours pas là.
 
J'attends ta réponse pour le bios et ensuite j'ouvrirai le PC pour essayer de localiser le bruit et déconnecter le disque qui n'apparat plus.
 
Cordialement

n°3290975
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 14:30:10  profilanswer
 

Pour le dd cela pourrait être soit souci de connection, soit dd hs.
 
Pour aller dans le bios,  
si ton bios n'est pas uefi souvent il faut appuyer sur la touche " del " ou " suppr " au démarrage, en général c'est affiché à l'écran avant le lancement de l'OS.
Si tu as la doc, un peu de lecture est recommandée.
 
 
 
Mais avant d'aller dans le bios si tu n'as pas beaucoup de connaissance info, commences par ouvrir la tour pour essayer de détecter le bruit.
 
Le lancement de crystaldiskinfo est plus que jamais à faire également.
 
J'espère que tu as des sauvegardes de tes disques de données ailleurs que dans ta machine.


Message édité par fabcoq le 20-11-2017 à 14:31:14
mood
Publicité
Posté le 20-11-2017 à 14:30:10  profilanswer
 

n°3290977
Frene
Posté le 20-11-2017 à 14:43:21  profilanswer
 

Après avoir regardé dans la doc du PC, j'ai tapé F12 à l'apparition du logo Dell à l'écran et j'ai ensuite effectué un test. Il a trouvé un problème sur le disque dur 3, celui qui n'est plus visible dans windows : 3_S/N QNR_BFW, incorrect status=48, puis error code 2000-0151. Je dois m'absenter pour l'après-midi. A retour, j'ouvrirai la bête et je vérifierai sa connexion et le cas échéant le déconnecterai le disque dur en question (reste à trouver le bon, je ne sais plus trop dans quel ordre je les ai installés. Je ferai mieux la prochaine fois).
Je te tiens au courant.
 
Le disque en question est un disque de sauvegarde de mes principales données, mais je fais une double sauvegarde sur un DDE.
 
Merci pour ton aide

n°3290979
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 15:27:28  profilanswer
 

J'insiste mais il faut passer impérativement crystal pour connaitre l'état des autres disques même s'ils fonctionnent encore.
Un dd peut être hs à n'importe quel moment.

n°3291015
Frene
Posté le 20-11-2017 à 19:57:40  profilanswer
 

J'ai ouvert le PC et déconnecté le disque dur incriminé par les test réalisé au démarrage du PC. A la remise sous tension, plus de bruit et la mise en veille ne plante plus le PC. Bref tout semble redevenu normal (je touche du bois). Promis je vais tester crystaldiskinfo.
Je vais remplacer mon disque dur. C'était un Seagate. Qu'est-ce que tu me conseilles comme marque pour un 2TO ou 3TO?
Encore merci pour ton aide.

n°3291027
fabcoq
Posté le 20-11-2017 à 21:01:36  profilanswer
 

Je te déconseille les 3to toute marques confondus.
Les 2to ou 4 to sont en générales fiables.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas mourir rapidement.
Donc il faut absolument des sauvegardes en plusieurs exemplaires.
 
J'aime bien les wd mais je remarque que les seagate sont apparemment plus défectueux.Mais je n'ai pas de statistique, simplement une sensation.
 
Les toshiba ont une bonne côte actuellement mais le sav est moins réactif.Il faut passer par le vendeur pendant la garantie.
 
Chez WD, il te l'échange facilement contre un dd reconditionné.

n°3291053
Frene
Posté le 20-11-2017 à 22:33:45  profilanswer
 

Merci pour ces conseils.
J'ai fait le test avec Crystaldiskinfo pour mes deux autres disques. l'état de santé est "correct", mais je ne sais pas comment interpréter la liste des paramètres. Pour l'un des disques 2 paramètres sont un peu supérieurs au maxi : temps moyen de mise en rotation (196 contre 175) et température interne actuelle (121 contre 108), et pour les deux disques durs, la valeur actuelle est souvent égale à la valeur maxi, et que signifie la valeur du seuil?

n°3291085
fabcoq
Posté le 21-11-2017 à 09:23:30  profilanswer
 

tu pourrais mettre une copie d'écran complet en supprimant le numéro de série.Il y a une option dans les menus.
Les valeurs sont indiqués en hexa, tu as la possibilité de les mettre en décimales.
Ce qui compte ce sont les valeurs brutes.
Les autres valeurs dépendent des fabricants et sont parfois érronnées comme la température.
 
les points importants
C4,C5,C6,05 ils doivent être à zéro.


Message édité par fabcoq le 21-11-2017 à 09:27:44
n°3291088
Frene
Posté le 21-11-2017 à 10:07:21  profilanswer
 

J'ai fait des copies d'écran, mais je ne comprends pas comment les joindre, quand je clique sur "insérer une image". Les valeurs brutes sont bien à zéro pour les points que tu as indiqué. Je ne vois pas comment mettre les valeurs en décimal.
J'en profite pour te poser une autre question.
Comme je l'ai indiqué, le disque incriminé était un disque de sauvegarde. Je vais le remplacer je pense par un western Digital 2TO ou 4 TO (j'hésite encore). Comme ce disque n'est pas très utilisé (je fais des sauvegardes une fois par semaine en moyenne, ça dépend de mon activité), je me demandais s'il est préférable de l'installer à l'intérieur du PC ou de le connecter en externe, via un adaptateur SATA/USB quand je veux faire une sauvegarde, et entre temps le ranger dans l'armoire. Qu'en penses-tu? Comme c'est un disque qui n'est pas appelé à voyager, ce n'est pas indispensable d'acheter un disque dur externe, plus cher. Je suppose que même lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les disques installés dans le PC sont alimentés ou en veille et que cela doit réduire leur durée de vie. Non?

n°3291090
flash_gord​on
Posté le 21-11-2017 à 10:10:49  profilanswer
 

Un disque de sauvegarde fixe et interne n'a aucun sens.

n°3291092
fabcoq
Posté le 21-11-2017 à 10:36:47  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Un disque de sauvegarde fixe et interne n'a aucun sens.


 
 
+100000


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Mon PC fait un drôle de bruit au démarrage et plante à la veille

 

Sujets relatifs
Connecter deux PC en réseau via CPLRéaliser un CD bootable sous un PC Windows
Mise à jour qui plantePc portable problème au démarrage écran noir
Ordi qui plante en redémarrantWindows 10 possible sur ce PC?
[RESOLU] Démarrage d'un serveur SMTP Virtuelenvoi de SMS par PC
Pc bloque apres reinitialisation 
Plus de sujets relatifs à : Mon PC fait un drôle de bruit au démarrage et plante à la veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR