Si tu te poses la question de perdre des fichiers (photos, etc.) c'est que tu n'as probablement pas de politique de sauvegarde (comme beaucoup trop de monde).
Si c'est comme ça tu ferais bien de commencer par ça.
Tu devrais partir du principe que tu vas tout perdre, même si ce n'est pas le cas.
Si tu pars d'un Windows 7 32 bits ce sera différent d'un 7 64 bits.
Le seul cas simple à décrire serait celui d'une installation sur un disque vierge, encore que avec la méthode prévue de validation de la licence telle qu'on la connaît pour le moment, il faudra d'abord faire une mise à niveau vers 10.
Ensuite une installation à partir d'un disque vide et d'un support d'installation que MS fournira sera fortement recommandé même si MS ne le dit pas.
Réinstaller tous tes programmes: peut-être pas tous dans un premier temps, mais il faudra tout réinstaller au propre avec le système quand ce sera le moment.
Tu peux aussi te poser la question des logiciels Microsoft qui n'existeront plus avec 10.
Par exemple Media Center, les jeux de cartes (remplacés par des jeux sur le store).
Exit aussi la lecture native des DVD (utiliser MPC-HC par exemple ou VLC).
Quand je passerai ce PC de 8.1 à 10, tous mes dossiers utilisateur seront sauvegardés, et je ferai une image système pour pouvoir revenir en arrière si je veux, ou si ça plante.
ça ne changera pas à ce que je fais de toutes façons d'habitude.
Ensuite je passerai à 10 juste pour obtenir la licence puis j'installerai à partir de rien avec le média MS fourni (et quand il le sera).
Tu auras peut-être des réponses plus optimistes te disant en gros de faire la mise à niveau en suivant ce que Microsoft te dira et basta.
Libre à toi...
http://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-10-faq
Message édité par yf38 le 11-07-2015 à 18:55:43