Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2126 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Changement alt code ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Changement alt code ?

n°3383458
Libegon
RDV Flachet
Posté le 27-09-2020 à 18:21:44  profilanswer

Bonsoir à tous.

Je viens de remarquer depuis tout à l'heure que le alt code pour le "ç" majuscule ne fonbctionnait plus. J'avais pour habitude de faire alt + 0199 mais maintenant cela me donne ceci ☺ un vieux smiley tout pourris.  

Est-ce seulement chez moi ?  

Comment faire un "ç" majuscule maintenant du coup ?  

Merci bien

mood
Publicité
Posté le 27-09-2020 à 18:21:44  profilanswer

n°3383459
leroimerli​nbis
Posté le 27-09-2020 à 18:30:57  profilanswer

Par exemple avec Clavier+

https://gryder.org/software/clavier-plus/?lang=fr

Ç

CTRL + flèche gauche pour ma part.
plus rapide que ALT + 199

n°3383460
Trit'
Posté le 27-09-2020 à 19:13:41  profilanswer

Attention : Alt + 199 (code ASCII DOS valable aussi bien dans les programmes Windows en GUI que dans les fenêtres d’Invite de commandes) ≠ Alt + 0199 (code ANSI valable que sous Windows).

Non, mais faut vraiment que MS ajoute enfin au minimum la disposition fr-oss qui est généralement définie par défaut sous Linux (je n’ose pas mentionner l’AZERTY redéfini par l’AFNOR l’an dernier et qui, avec le BÉPO v2, sont les seules normes officielles de disposition de clavier reconnues en France, bien que leur adoption ne soit pas obligatoire), et qu’on peut installer sous Windows. Marre de leur AZERTY incomplet qui ne permet même pas de taper en français avec une disposition de clavier pourtant censée être adaptée à cette langue (ce qu’elle n’est pas, sous cette forme).
Personnellement, je préfère l’outil de Michel Julier : http://mjulier.free.fr/clavier/.

Son maniement est très simple : tu lances simplement le programme Setup inclus dans l’archive, et tu remplaces ensuite la disposition de clavier dans les paramètres de langue. Ensuite, tu pourras taper ton « Ç » en activant temporairement le verrouillage des majuscules, puis en tapant la touche du « ç » (pour avoir le 9, il faudra appuyer sur Majuscule), et tu déverrouilles les majuscules. Avantage : en activant Verr. Maj., tu pourras taper des textes avec des LETTRES ACCENTUÉES SANS AVOIR À CASSER TON RYTHME DE FRAPPE, car elles ne seront pas remplacées malencontreusement par des chiffres.

Autre avantage, tu pourras enfin taper de vraies apostrophes correctes « ’ » (AltGr + G ; c’est un coup à prendre, mais on s’y fait très vite et on oublie rapidement de taper ce machin « ' » qui n’est pas, et n’a jamais été une apostrophe, et ne doit pas être employé comme telle), de vrais guillemets français « et » (Alt-Gr + W et X ; même remarque que précédemment pour l’autre machin « " »), le vrai caractère des points de suspension « … » (AltGr + Maj + virgule ; car on ne doit pas taper trois points simples à la suite), les flèches ←↑↓→ (AltGr + Maj + V, AltGr + Maj + B, AltGr + B, AltGr + Maj + N), le vrai symbole de multiplication « × » (AltGr + point-virgule ; car ce n’est pas la lettre X), etc. Les « æ » et « œ » (AltGr + A ou O, avec leurs équivalents en majuscules en mode Verr. Maj.) sont aussi disponibles. Et si tu te retrouves sur un PC sous Linux, tu pourras disposer de ces caractères via les mêmes combinaisons, si la disposition « Français (variante) » ou « Français (alternative) » est choisie.

Message édité par Trit' le 03-10-2020 à 10:52:00
n°3383776
azertyiop
Posté le 03-10-2020 à 09:54:10  profilanswer

ca donne ca : Ã

n°3383789
Trit'
Posté le 03-10-2020 à 10:54:14  profilanswer

azertyiop a écrit :

ca donne ca : Ã

Installe la disposition fr-oss que j’ai mise en lien juste au-dessus !!! Tu vas voir, ça va te changer la vie !

(Parce que je me suis pas cassé la tête à pondre un pavé explicatif pour que ça tombe dans les yeux d’un aveugle ! :pfff: Et pardon pour le rant validiste, au passage)

n°3384443
guerlhock
Posté le 12-10-2020 à 21:45:45  profilanswer

Bonjour, chez moi c'est ça :

[Alt] + [135] donne le "ç" (cédille minuscule)
[Alt] + [128] conne le "Ç" (cédille majuscule)

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_codes

n°3384455
AmigaOnly
Posté le 13-10-2020 à 07:52:34  profilanswer

Trit' a écrit :

Installe la disposition fr-oss que j’ai mise en lien juste au-dessus !!! Tu vas voir, ça va te changer la vie !

(Parce que je me suis pas cassé la tête à pondre un pavé explicatif pour que ça tombe dans les yeux d’un aveugle ! :pfff: Et pardon pour le rant validiste, au passage)

Pavé explicatif,  qui devrait à lui seul être autonome en tant que sujet :-)
Néanmoins je pense qu'il y aurait quelques pages à écrire car c'est la jungle...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_(touche)
http://www.aidewindows.net/utilisation1.php
http://www.aidewindows.net/base0.php#special
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -shortcuts

et surement d'autres

Tu cites l’outil de Michel Julier,  mais c'est une version actualisée de http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm  (qui lui ne le conseille que pour les anciens OS ?

Par contre sur mon clavier gamer je suis bien content d'avoir une fonction pour désactiver la touche Windows en jeu (qui est encore un autre problème)  :-)

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
n°3384472
Trit'
Posté le 13-10-2020 à 10:38:01  profilanswer

AmigaOnly a écrit :

Pavé explicatif,  qui devrait à lui seul être autonome en tant que sujet :-)

Ça fait plaisir de voir ses efforts reconnus ! :bounce:

Tu sais, quand je connais un bon tuyau, je ne souhaite rien de moins que le reste du monde soit au courant, alors…

AmigaOnly a écrit :

Tu cites l’outil de Michel Julier,  mais c'est une version actualisée de http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm  (qui lui ne le conseille que pour les anciens OS ?

L’outil de M. Julier fonctionne on ne peut plus parfaitement avec Windows 10 2004 (lequel ne propose par ailleurs toujours pas nativement les dispositions normées l’an dernier par l’AFNOR, à savoir l’Azerty amélioré et le Bépo V2 :pfff: ). Aucun problème de compatibilité. Son programme d’installation détecte automatiquement l’architecture (32 ou 64 bits) et installe la bonne version de la disposition en deux secondes, qu’il te revient ensuite de choisir dans les paramètres de langue. Un petit AltGr-O dans le manu Démarrer, le Bloc-notes ou n’importe quel endroit où on peut taper du texte pour vérifier que ça affiche bien un « œ » (par exemple, pour voir que tu as bien tous les caractères étendus), et ça roule.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-10-2020 à 10:41:40
n°3384478
AmigaOnly
Posté le 13-10-2020 à 11:35:58  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça fait plaisir de voir ses efforts reconnus ! :bounce:

Tu sais, quand je connais un bon tuyau, je ne souhaite rien de moins que le reste du monde soit au courant, alors…

Et ce n'est pas la première fois :-)

Trit' a écrit :

L’outil de M. Julier fonctionne on ne peut plus parfaitement avec Windows 10 2004 (lequel ne propose par ailleurs toujours pas nativement les dispositions normées l’an dernier par l’AFNOR, à savoir l’Azerty amélioré et le Bépo V2 :pfff: ). Aucun problème de compatibilité. Son programme d’installation détecte automatiquement l’architecture (32 ou 64 bits) et installe la bonne version de la disposition en deux secondes, qu’il te revient ensuite de choisir dans les paramètres de langue. Un petit AltGr-O dans le manu Démarrer, le Bloc-notes ou n’importe quel endroit où on peut taper du texte pour vérifier que ça affiche bien un « œ » (par exemple, pour voir que tu as bien tous les caractères étendus), et ça roule.

Je ferai un test, mais avant il me faudrait tester avec mon autre clavier, juste pour voir si il n'y a pas des effets indésirables
Là j'ai divers claviers gamers, et celui sur lesquel je tapote actuellement est trop sensible (malgré les réglages en plus via le panneau de configuration)
Il me suffit d'effleurer une touche pour voir le caractère tripler  (je ne peux donc pas laisser les mains sur le clavier) ou d'inverser les touches si je tapote trop vite (et je passe mon temps à rectifier)

Message édité par AmigaOnly le 13-10-2020 à 11:36:32

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Changement alt code ?

Sujets relatifs
changement carte mère et windowsproblème activation Windows après changement de matériel
Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)Code erreur Microsoft Store
Changement couleur de fond de wordRéinstaller Windows apres changement CM et Proc ?
Perte de propriété d'un disque suite à changement de PCChangement de carte mère = réinstallation windows ?
Changement Port SATA W10 + W7 OK?reboot PC: aide au diagnostic..SVP (code d'erreur fourni)
Plus de sujets relatifs à : Changement alt code ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR