et oui avec le bon vieux 56Ko, et le problèmes des conexions concomitente. par contre point de vue sécurité, y a rien de mieux. En effet comme tu ne passes pas par internet, tes données ne passent pas du tout sur le domaine public et tu as aucun risques de te faire sniffer tes paquets.
En réalité c'est un PN (private network) et c'est cette technique qui a muté en VPN en viellissant. Je m'explique : avant internet (si si, y a eu un avant) les entreprises utilisaient déjà des réseaux avec des technologies type transfix/transpaq/isdn/ATM , (attention je mélange des protocoles de différents niveau mais ma mémoire défaille).
Ces réseaux étaient des réseaux Wan Privés, c'est à dire que personne ne pouvait voir ce qui se passaient dans les tuyeaux (hormis évidément les opérateurs télécom). Ainsi si tu voulais communiquer avec, par exemple une nouvelle filiale, il fallait réouvrir une nouvelle LS (ligne spécialisé).
C'était relativement couteux, et les débits étaient faible ( on a encore des lignes ls à 64K dans ma boite) par contre c'était très sécurisé : Pas de risque d'espionnage, piratage, un bon GTR, un débit garantie ( comme les lignes internet pro actuellement).
Voilà grossièrement l'historique. Quand internet et les débits ont explosés, tout le monde à eu l'idée d'utiliser le réseau des réseaux pour communiquer, mais le problème majeur était alors la sécurité. Ainsi par rapport au WAN sur LS, les données passent sur un réseau public, avec tous les risques que ça engendre, et c'est donc pour ça que les VPN ont été crées. Le principe du VPN est donc de faire un réseau privé virtuellement en passant par un réseau public.
Donc pour en revenir à ta question les utilisateurs qui veulent se connecter chez toi de façons sécurisé ont plusieurs choix : soit conexion via un vpn sur internet ( ce qui ce fait le plus actuellement, car facile à mettre en place, avec des haut débits, et pas chers), soit connexion directe chez ton entreprise avec une liaison par exemple rtc ( en 3G çà marche aussi) soit mise en place de LS chez tes utilisateurs ( solution qui est juste théorique, car ça couterais trop cher, c'est pas pratique du tout, les débits vont être minable, bref c'est revenir 20 ans en arrières).
Bon allez finis le cours d'histoire et vive l'informatique moderne !