Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

wifi pour mon ptit village paumé sans ADSL

n°2487341
Ma-Nux
Posté le 12-08-2006 à 19:11:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je sais plus si c'est bien celui-là que j'avais lu , mais là , tout est dit ... ou presque !
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 331,0.html

mood
Publicité
Posté le 12-08-2006 à 19:11:34  profilanswer
 

n°2487357
r4gt
faite le vous meme !
Posté le 12-08-2006 à 19:43:26  profilanswer
 

peut etre mais tout le monde ne l aura pas et puis un detail que j avais oublier avec la wimax :
 
les fournisseurs de wimax vont encore avoir des proces sur leurs compte pour risque de cancer lier au onde SHF pour avoir utiliser des puissance nocif !!
 
je le dis haut et fort , y aura encore du proces dans les journaux !!
 
dixit : le 900 MHZ et 1.8 GHZ qui ont eu sufifsament de mauvaise pub !!

n°2487404
Ma-Nux
Posté le 12-08-2006 à 21:18:28  profilanswer
 

r4gt a écrit :

peut etre mais tout le monde ne l aura pas et puis un detail que j avais oublier avec la wimax :
 
les fournisseurs de wimax vont encore avoir des proces sur leurs compte pour risque de cancer lier au onde SHF pour avoir utiliser des puissance nocif !!
 
je le dis haut et fort , y aura encore du proces dans les journaux !!
 
dixit : le 900 MHZ et 1.8 GHZ qui ont eu sufifsament de mauvaise pub !!


 
Ça dépend ... habiter trop près d'un relais est dangereux , car il faut respecter une certaine distance de sécuritée .
Un peu comme certains habitants avec les lignes à très haute tension d'EDF qui , je le rapelle , rayonnent un signal à 50Hz  
En fait c'est pas ce signal qui est dangereux , mais plutôt les champs magnétiques engendrés par les fortes puissances transportés par les câbles électriques ; il faudrait peut-être construire des pylones hauts comme la tour eiffel pour pouvoir transporter cette énergie afin que les habitants en dessous soient le moins exposés .
 
Dans tous les cas , il suffit qu'une distance réglementaire soit respectée avec les premières habitations et là , plus de soucis .
 
Après , reste le problème des utilisateurs , car on passe à du 3,4Ghz donc plus haut en fréquence et donc plus nocif .
Le soucis , c'est que ça sera implanté sur les ordinateurs portables de la même manière que le Wifi sans protections particulières ; à savoir dans le cadre de l'écran en omnidirectionnel .
Pour ma part , si ça vient à se faire , ça sera exclusivement une antenne déporté directive de façon à avoir un signal meilleur en réception et pas me prendre toutes ces ondes par la figure en émission .
 
Un truc qu'il faut savoir aussi , on nous compare souvent les puissances utilisés en GSM et le Wifi , la puissance utilisé par le Wifi et Wimax en tant qu'utilisateur est beaucoup moindre que celle d'un téléphone céllulaire (GSM) , mais ce qu'on ne nous dit pas , c'est que les fréquences GSM sont beaucoup plus basses que le WIFI et Wimax , d'où un rapport inverse entre puissance et fréquence .
Pour reprendre mon exemple THT avec EDF , on as 50Hz et des centaines de MégaWatts  ... arrivé au Wifi , on as  2,4Ghz avec 0,1Watts .
Sachant que plus la fréquence est élevé et moins elle porte loin , pour couvrir une même distance sur une fréquence plus haute il faudra augmenter la puissance ... donc danger ... à moins de travailler uniquement avec des antennes très directives !


Message édité par Ma-Nux le 12-08-2006 à 21:21:43
n°2487541
Ma-Nux
Posté le 13-08-2006 à 02:46:27  profilanswer
 

Un truc qui me vient à l'esprit :
Le Wimax mobile va être très intéressant pour tous les FAI , car à chaque mise en service de site , ça permettra d'économiser un grand nombre de locations de lignes téléphoniques à FT , puis aussi moins d'attente pour la mise en service .
A mon avis , ils vont équiper d'abord les grandes villes pour pouvoir invertir très rapidement dans des zones plus reculés .
Je sais pas combien prend FT pour la location de ligne , mais ça dois pas être donné ; donc l'appat du gain va faire que le développement de ce mode sera maximal (ça prendra quand même un certain temps d'après ce que j'ai pu lire .
 
Exemple d'obligation de résultats au déploiment dans ma région :

Citation :

I.3 Calendrier de déploiement
Conformément à la procédure de sélection, le titulaire est tenu d’utiliser les fréquences qui lui sont attribuées dans les 24 mois suivant la date de la délivrance de la présente autorisation. Cette utilisation devra être effective dans chacun des départements où il bénéficie d’une autorisation d’utilisation des fréquences.
Afin que l’Autorité puisse vérifier que cette obligation d'utiliser les fréquences qui lui sont attribuées est bien respectée, le titulaire fournit à l’Autorité à sa demande les informations permettant la vérification du respect par le titulaire de cette obligation. Le titulaire sera déclaré respecter cette obligation si, dans chacun des départements de la région Languedoc-Roussillon, il exploite activement un site d’émission de boucle locale radio, une offre de services est disponible et il dispose d’une clientèle.
Si le titulaire ne respecte pas cette obligation d’utiliser la fréquence dans un département couvert par son autorisation, l'Autorité pourra retirer l’autorisation d’utilisation de fréquence qu’il détient dans ce département.


 

Citation :

2 - Obligations en matière d'ampleur territoriale de déploiement
Le titulaire est soumis à des obligations de déploiement de sites équipés d'une station de base utilisant des fréquences de la bande 3,5 GHz, dans les différents types de zones et aux échéances indiquées, conformément aux dispositions de l'avis d'appel à candidature susvisé.
Conformément aux engagements pris par le titulaire, ces obligations sont les suivantes :
 
Echéances dans les unités urbaines de plus de 50 000 habitants
30 juin 2008 = 11 sites
31 décembre 2010 = 36 sites
31 décembre 2013 = 59 sites
 
Echéances hors des unités urbaines de plus de 50 000 habitants (Donc les zones non couvertes par l'ADSL restent prioritaires)
30 juin 2008 = 75 sites
31 décembre 2010 = 245 sites
31 décembre 2013 = 396 sites

 
 
Tableau du nombre de sites équipés d’une station de base
Le respect de ces obligations de déploiement ne préjuge pas du respect par le titulaire de l'obligation minimale en matière d'ampleur territoriale de déploiement qui sont consignées au I.3 de l'annexe 1 de la présente décision.
Le titulaire fournit à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, à sa demande, les informations permettant la vérification du respect par le titulaire des obligations de déploiement mentionnées ci-dessus et l'évaluation des conditions d'utilisation des fréquences.
Obligations en matière d’aménagement du territoire
Le titulaire a l’obligation de déployer ses stations de base de manière à ce que les zones hors unités urbaines de plus de 50 000 habitants soient équipées en même temps que les unités urbaines de plus de 50 000 habitants.
Au plus tard le 31 décembre 2011, le titulaire a l'obligation de couvrir 97% de la population et 98% des entreprises de la région. Il a également l'obligation de couvrir 87% de la population et 89% des entreprises en zone blanche. Les zones blanches se comprennent comme les zones non éligibles à l’ADSL. Pour le contrôle de cette obligation, le titulaire fournira à l’Autorité tous les éléments lui permettant de vérifier le respect de cette obligation.


 
En conclusions , d'ici 2 ans au plus tard , des sites doivent avoir été installés et d'ici 5 ans plus de 97% de la population devra être raccordé avec priorité aux sites de moins de 50 000 habitants (85% en zone non éligible à l'ADSL).
 
Voir ici , les previsions pour votre région :
http://www.art-telecom.fr/dossiers [...] isions.htm
 
L'avantage aussi , c'est que ça va faire de la concurence aux opérateurs de téléphonie mobile , car j'ai lu que le débit numérique le plus haut en téléphonie est ridicule comparé à celui estimé pour le Wimax , par contre je sais pas comment ils vont bidouiller ça , car un téléphone à 3,4Ghz va devoir sortir beaucoup moins de Watts qu'un simple GSM et moins qu'un téléphone Wifi .
 
Un max d'info, ici :  
http://www.art-telecom.fr/dossiers/blr/index-blr.htm

n°2487940
yves_mag
Posté le 13-08-2006 à 19:50:03  profilanswer
 
n°2488278
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 10:50:31  profilanswer
 


OK pour tout ça , je ne sais pas exactement sur quel point tu voullais me répondre , car c'est un vrai roman ton lien .  :)  
 
Dans tous les cas et en respectant la loi , une antenne directive porte plus loin qu'une antenne omnidirectionnelle , car elle concentre toutes les ondes dans une seule direction .
Donc , si l'on met une antenne omnidirectionnelle sur un point d'accès et que les utilisateurs pointent correctement leurs antennes directives vers le point d'accès , on peut espérer gagner pas mal en distance .
l'inconvénient avec l'utilisation d'une antenne directive , c'est quelle ne doit bouger sous aucun prétexte si non la réception aura des baisse ou des coupures de signal .
Pour les liaison Point à Point , on utilisera exclusivement deux antennes directives face à face ; certaines pouront avoir une pilarisation circulaire (droite ou gauche) qui permettra d'être moins sensibles au perturbations d'autres transmissions . On les appelle antennes à hélice .
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM09/RM09i01.html


Message édité par Ma-Nux le 14-08-2006 à 10:52:31
n°2488436
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-08-2006 à 12:47:11  profilanswer
 

Je vous rappelle quand meme que  ce topic  n'est pas dédié au bla-bla autour du Wimax mais pour trouver des solutions concrètes à un pb de connexion adsl.   ;)  
 

n°2488471
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 13:16:12  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Je vous rappelle quand meme que  ce topic  n'est pas dédié au bla-bla autour du Wimax mais pour trouver des solutions concrètes à un pb de connexion adsl.   ;)


 
Et toi , tu propose quoi ???
 
Le Wimax est une solution future .
En attendant , certains essaient de bricoler avec le WIfi en attendant , faute de mieux ... et beaucoup d'autres s'arment de patience .
Le satellite c'est bien , mais ça revient assez cher et c'est pas assez pratique suivant les besoins de certains , de toutes façon , il faut une liaison bas débit téléphonique .
Après à chacun de savoir comment il veut bien se compliquer la vie en attendant que Mr FT veuille (et puisse) atteindre toutes les zones reculées .


Message édité par Ma-Nux le 14-08-2006 à 13:16:59
n°2488484
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-08-2006 à 13:24:26  profilanswer
 

ON ne veut pas d'une solution du FUTUR mais une solution pour le présent !!
 
alors les considérations telles que "deploiement vers 2008....2013..... achat de licenses....." on s'en tape un peu sur ce Topic.
 
 

n°2488486
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 13:25:08  profilanswer
 

Tiens , j'y pense aussi ... avec la TNT si des canaux restent libres , on pourra faire comme avec le SAT , mais avec un modem sur la prise antenne de sa TV .
Si vous captez déjà la TV analogique avec une antenne rateau dans votre coin pommé , il y a de fortes chances que ça soit à l'étude , car sur le site du CSA , il disent :
http://www.csa.fr/infos/autorisati [...] ns_tnt.php

Citation :

La TNT offre aussi d'autres avantages dont celui de pouvoir transporter des informations numériques de nature différente : images et sons mais aussi textes et données. Ce qui ouvre à la télévision hertzienne les même perspectives de services interactifs que celles qui sont actuellement présentes sur le câble et sur le satellite.


 
vrobaina t'en veux des solutions , moi je t'en donne .  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-08-2006 à 13:25:08  profilanswer
 

n°2488487
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-08-2006 à 13:25:11  profilanswer
 

Qt à la solution qui elle fonctionne et est pleinement opérationnelle , elle a été déjà abordée : Wifi avec antennes directionnelles. (compte tenue de la distance : 300M).

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 14-08-2006 à 13:26:34
n°2488489
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-08-2006 à 13:28:44  profilanswer
 

Ma-Nux a écrit :

Tiens , j'y pense aussi ... avec la TNT si des canaux restent libres , on pourra faire comme avec le SAT , mais avec un modem sur la prise antenne de sa TV .
Si vous captez déjà la TV analogique avec une antenne rateau dans votre coin pommé , il y a de fortes chances que ça soit à l'étude , car sur le site du CSA , il disent :
http://www.csa.fr/infos/autorisati [...] ns_tnt.php

Citation :

La TNT offre aussi d'autres avantages dont celui de pouvoir transporter des informations numériques de nature différente : images et sons mais aussi textes et données. Ce qui ouvre à la télévision hertzienne les même perspectives de services interactifs que celles qui sont actuellement présentes sur le câble et sur le satellite.


 
vrobaina t'en veux des solutions , moi je t'en donne .  ;)


 
 :lol:  T'as rien compris : tu proposes encore des soit-disant solutions, non opérationnelles !!.    
 
Donc tu ne fais en rien avancer le débat à savoir : "Comment concretement relier 2 batiments situés à une distance de 300m afin que l'un puisse bénéficier de la connexion internet de l'autre".

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 14-08-2006 à 13:30:33
n°2488499
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 13:34:11  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

Qt à la solution qui elle fonctionne et est pleinement opérationnelle , elle a été déjà abordée : Wifi avec antennes directionnelles. (compte tenue de la distance : 300M).


C'est pas ce que dit yves_mag dans ses essais , il arrive beaucoup plus loin ... tout dépend si on l'utilise dedans ou dehors dans un cadre bien dégagé .
Puis il faut ce qu'il faut pour atteindre des records . C'est pas avec une deudeuch que tu va gagner le rallye du dakar , quoi que ça dépend de la ténacité du pilote . :lol:

n°2488509
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-08-2006 à 13:39:35  profilanswer
 

bon as-tu bien lu l'intégralité du Topic ?. On s'en fout royalement de la portée max que Pierre, Paul ou TarTanpion a réussi à atteindre en Wifi. Cela ne répond tjs en rien à la problématique.  
 
Mais bon, je recommence : L'auteur de ce Topic ne pouvant pas avoir l'ADSL chez lui veut relier sa maison à une autre maison située à 300m de la sienne en vis-à-vis sur un terrain privée.
 
C'est pas compliquée ça, tu comprends ou faut que je fasse un dessin ?.
 
Alors s'il te plait, arretes le hors sujet (wimax, tnt, paris-dakar et autres joyeusetées....).  
 
Merci d'avance.
 
 
 
 

n°2488514
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 13:44:35  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

:lol:  T'as rien compris : tu proposes encore des soit-disant solutions, non opérationnelles !!.    
 
Donc tu ne fais en rien avancer le débat à savoir : "Comment concretement relier 2 batiments situés à une distance de 300m afin que l'un puisse bénéficier de la connexion internet de l'autre".


Moi , je donne des solutions légales !
Il faut savoir que du moment où tu change l'antenne d'origine par une antenne plus puissante , tu est hors la loi et donc passible de poursuites .
La seule solution légale , c'est d'utiliser une antenne directive et veiller à ce que la puissance rayonnée ne dépasse pas les 100mW , mais comme la plus part n'ont pas de matériel de mesure et n'y connaissent rien en mesures HF , je les vois mal barré pour respecter la loi .
 
Pensez que vous n'êtes pas seul sur 2,4Ghz , il y a des oreilles un peu partout et au moindre faux pas , vous aurez sûrement de la visite .

n°2488523
Ma-Nux
Posté le 14-08-2006 à 13:58:44  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

bon as-tu bien lu l'intégralité du Topic ?. On s'en fout royalement de la portée max que Pierre, Paul ou TarTanpion a réussi à atteindre en Wifi. Cela ne répond tjs en rien à la problématique.  
 
Mais bon, je recommence : L'auteur de ce Topic ne pouvant pas avoir l'ADSL chez lui veut relier sa maison à une autre maison située à 300m de la sienne en vis-à-vis sur un terrain privée.
 
C'est pas compliquée ça, tu comprends ou faut que je fasse un dessin ?.
 
Alors s'il te plait, arretes le hors sujet (wimax, tnt, paris-dakar et autres joyeusetées....).  
 
Merci d'avance.


Déménager 300m plus loin et/ou habiter chez son voisin ...!  :D  
Ça te va là !
A lui , je pense pas .

n°2489171
yves_mag
Posté le 15-08-2006 à 02:32:40  profilanswer
 

une paire de boite ricoré peut porter à 4Km, et qui peut le plus, peut le moins: 300m.
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/pa [...] nne_ricore
 
et si bis2kt arrose un peut trop, l'arcep n'a qu'a demander à FT de lui fournir l'adsl!
 
bis2kt: ne dis pas ou t'habites. Non, l'anf ne tracke pas les wifistes.
Dans la bande wifi (2.4GHz) l'anf ne scrute QUE sur dénociation...

n°2489322
Ma-Nux
Posté le 15-08-2006 à 12:11:45  profilanswer
 

yves_mag a écrit :

une paire de boite ricoré peut porter à 4Km, et qui peut le plus, peut le moins: 300m.
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/pa [...] nne_ricore
 
et si bis2kt arrose un peut trop, l'arcep n'a qu'a demander à FT de lui fournir l'adsl!
 
bis2kt: ne dis pas ou t'habites. Non, l'anf ne tracke pas les wifistes.
Dans la bande wifi (2.4GHz) l'anf ne scrute QUE sur dénociation...


S'il n'y a pas de radar (armée) , ni radio amateur dans le coin , ni terrain d'aviation , ça sera pas un problème ... par contre si tu as l'un d'eus dans les environs , laisse tomber , car s'il y a painte pour brouillage , t'aura pas le temps de démonter ton matos, car les contrôles sont très discret ; soit triangulation via radar de l'armée si forte puissance , soit l'ANFR demande l'envois un véhicule équipé d'un analyseur de spectre et antennes goniométriques et ils auront vite fait de te trouver .
http://www.rsd.de/WWW/Publicat.nsf [...] tms_fr.pdf


Message édité par Ma-Nux le 15-08-2006 à 12:12:22
n°2489912
bis2kt
Posté le 16-08-2006 à 01:29:34  profilanswer
 

justement a moins de 1km a vol d'oiseau ya un radar mais je crois que les militaires l'utilisent plus, il est a l'abandon... ça fait quand même beau dans le paysage :) et je suis même pas sur qu'il soit plus utilisé du tout.  
Le truc c'est que j'habite sur une tite colline donc je suis à l'endroit le + haut de ma région, donc ils se genent pas pour y installer toute sorte d'antennes... à l'avenir si ils installent le wimax ça sera surement juste à côté de chez moi, alors en plus de l'adsl j'aurais un cancer.. super.
 
De toute façon pour la solution Wifi je pense que c'est mort, on m'a fait remarqué (à juste titre) que ça serait la galere chaque fois que le modem allait déconner, puisque le modem n'est pas chez moi ça va être dur de le reboot, bref... pas de solutions à moins de trouver un modem qui plante jamais !

n°2490677
yves_mag
Posté le 16-08-2006 à 23:36:27  profilanswer
 

Je crois que vous vous rendez pas compte des ordres de grandeurs, le wifi a droit à 0.1W dans l'AIR (pas dans le cable) et a besoin de 0.000001 mW en réception.
anecdote: http://yves.maguer.free.fr/WiFi/pa [...] ille-t-on?

n°2490701
Jackkk
tout simplement
Posté le 17-08-2006 à 01:09:54  profilanswer
 

:hello:  
Je viens de survoler ce topic car je suis dans le même cas que son auteur.
je dispose d'une connection dans un petit village que je souhaiterais partager avecun parent habitant à 400m à vol d'oiseau.
 
Je possède un Wag54g bien incapable d'un tel exploit,c'est pourquoi j'attendais avec  impatience l'annonce de la nouvelle norme N,mais la news Hfr d'aujourd'hui annonce que rien ne sera prêt avant 2008  :fou:  
 
J'ai donc lu le comparatif de Mars de Hfr sur les modems MIMO,et vu qu'un modèle netgear avait d'assez bonne perf.
Mon but: partager avec un seul parent ma connection internet,uniquement pour du surf (down=250ko/s et up 17ko/s).
 
Question:quel matériel précis utiliser pour y parvenir? Est-ce tout simplement envisageable avec le matos vendu sur le marché.
Faut-il installer une antenne relais à l'extérieur de ma maison?>sans passer par les voisins  :kaola: , :lol:  
 
Bref,quel matos précisément? :D  
 
 :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par Jackkk le 17-08-2006 à 01:36:11

---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2490712
Jackkk
tout simplement
Posté le 17-08-2006 à 01:38:18  profilanswer
 

Bon,j'avance un peu:apparemment il faudrait déjà des antennes Wifi directionnelles.
En voici une trouvée sur google:
http://www.pearl.fr/article-S506.html
http://www.pearl.fr/images/produits/S506.jpg
 
Je lis: :ouch:  
 

Citation :

Description :
 
Elle va vous permettre d’établir une connexion longue distance extérieure de point à point, soit pour relier deux bâtiments soit pour établir une simple connexion. Sa portée va jusqu’à 8 km :pt1cable: , elle se fixe à un mur et sa composition en acier galvanisé vous assure une parfaite résistance aux intempéries.


---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°2493760
yves_mag
Posté le 20-08-2006 à 17:45:19  profilanswer
 
n°2715032
bis2kt
Posté le 21-08-2007 à 11:54:59  profilanswer
 

je reviens sur ce topic un an plus tard (a un jour près...)
 
je me suis finalement aperçu que Free voulait bien me connecter (ce sont les seuls) avec un affaiblissement supérieur à 80dB. Et ça marche !!! je suis à 512, mais c'est toujours 10X fois mieux qu'un 56k !
Le tout avant d'avoir fini mes boites de Ricoré pour me bricoler une antenne :)
Merci de votre aide quand même !

n°2715107
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-08-2007 à 16:18:47  profilanswer
 

:)


---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème connection wifi pc vers psp[Ethereal] Ne marche pas. A cause du Wifi? Bizarre...
Connecté au wifi mais pas d'internet !Connexion WiFi sur plusieurs ordinateurs
partager docu entre pc et pda wifiFaible signal depuis cle USB Wifi. Mieux avec une PCI ?
Réseau ethernet + WifiFreebox V4 + routeur wifi pour profiter de tout
question con wifiCloture éléctrique et adsl
Plus de sujets relatifs à : wifi pour mon ptit village paumé sans ADSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR