Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Utiliser des images de films ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser des images de films ?

n°1950876
rpgman
Posté le 06-03-2005 à 23:27:05  profilanswer
 

J'aimerai utiliser des images de films pour illustrer des critiques qui seront publiées sur un site Internet.
 
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser l'affiche du film ?  :??:  
Et des images du film lui-même ?  :??:  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 23:27:05  profilanswer
 

n°1951315
cybervince
It's all good man
Posté le 07-03-2005 à 11:59:51  profilanswer
 

Sans l'autorisation des ayants droits, je pense que ca n'est pas possible.


---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°1951320
jeremy_pai​lhes
j'fais des fautes et alors...
Posté le 07-03-2005 à 12:01:59  profilanswer
 

tout à fais cybervince. A moins peut être les photo de presse librement téléchargeable sur des site du genre imdb. Et encore il faut vérifié.

n°1951340
cybervince
It's all good man
Posté le 07-03-2005 à 12:09:37  profilanswer
 

Ensuite je pense que c'est relativement toléré de mettre quelques images extraites du film, si c'est pour en faire la promotion ou en parler sur un site ou un forum.
Car généralement c'est pour en faire de la bonne promotion, donc ils n'ont rien à perdre.


---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°1951701
rpgman
Posté le 07-03-2005 à 16:12:21  profilanswer
 

OK merci  :jap:  
 
Quelqu'un a t-il d'autres avis/suggestions sur la question ?  :??:

n°1951833
Hercule
Posté le 07-03-2005 à 17:23:12  profilanswer
 

Je sais qu'il a une possibilité de publier un bout d'oeuvre écrite pour illustration (2-3 phrases).
Je ne sais pas dans quel mesure ca peut s'appliquer aux films.


---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°1952774
rpgman
Posté le 08-03-2005 à 10:18:32  profilanswer
 

:bounce:

n°1953937
monsieur
Posté le 09-03-2005 à 00:42:25  profilanswer
 

non, tu n'as pas le droit sans l'autorisation des "ayant droit"
 
a lire: http://www.sesam.org/faq/internet.html#7
 
Après tu peux le faire si tu veux, mais tu n'es pas à l'abri d'un petit avocat miteux qui viendra te rançonner pour se faire de l'argent facile en te menaçant de t'attaquer sachant que tu vas perdre l'éventuel procès.
 

Citation :

Ensuite je pense que c'est relativement toléré de mettre quelques images extraites du film, si c'est pour en faire la promotion ou en parler sur un site ou un forum


Non.
Il ya déjà eu l'exemple d'un site de fan faisant la promotion d'un artiste qui s'est retrouvé en procès à cause d'images de ces pochettes de disques. L'artiste en question n'avait rien contre, mais le producteur n'était pas de cet avis et voulait de la tune...Procès perdu pour le site web.
 

Citation :

A moins peut être les photo de presse librement téléchargeable sur des site du genre imdb


Non.
IMDB ont une autorisation de diffusion pour leur site, mais pas pour le tien. Bienvenue dans le monde numérique! Même si tu peux copier cette image en deux clics,tu n'as pas le droit de la réutiliser
 
 
Un petit conseil, si tu parles de films alors fait un partenariat ou une affiliation avec un site de vente (genre amazon ou autre, genre allocine s'il le propose). Ton contrat de partenariat t'autorisera à réutiliser leurs visuels et tu seras couvert au niveau droits d'auteurs sur les affiches, celle-ci dépendant du site affilieur.
Peut-être que tu ne te feras pas d'argent avec ce partenariat, mais au moins tu dormiras tranquille.

n°1954038
rpgman
Posté le 09-03-2005 à 09:20:29  profilanswer
 

Merci pour tous ces bons conseils, effectivement le partenariat avec Amazon est quelque chose de facile à mettre en place et qui sécurise de ce point de vue.  :jap:

n°1954041
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 09:23:01  profilanswer
 

La loi française (le code de la propriété intellectuel dans ce cas) permet quand même une certaine dose de tolérance, avec en particulier le droit de citation.
 
Article L.122-5 du CPI :
 

Citation :


Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :[...]
Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
 
    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;


Message édité par El Pollo Diablo le 09-03-2005 à 09:24:27
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 09:23:01  profilanswer
 

n°1954253
rpgman
Posté le 09-03-2005 à 12:06:12  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

La loi française (le code de la propriété intellectuel dans ce cas) permet quand même une certaine dose de tolérance, avec en particulier le droit de citation.
 
Article L.122-5 du CPI :
 

Citation :


Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :[...]
Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
 
    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;



 
Cela vaut-il pour les images ? :??:


Message édité par rpgman le 09-03-2005 à 12:06:21
n°1954286
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 12:24:35  profilanswer
 

Pile poil oui, une image d'un film c'est une "courte citation".
Pour les affiches par contre ca peut etre + problematique, vu qu'une affiche peut etre considérée comme une oeuvre a part entiere, la reproduire c'est donc reproduire l'oeuvre en elle même. Apres ca peut quand même etre considéré comme une pub une affiche de cinéma, et dans ce cas la reproduction devient a nouveau autorisée.
 
Mais bon dans les faits tu ne risque absolument rien a faire un site de critique illustré de capture ou des affiches des film, les majors ont franchement des problèmes de propriété intellectuelle d'une autre mesure sur le net de nos jours ;)

n°1954868
rpgman
Posté le 09-03-2005 à 17:48:04  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Utiliser des images de films ?

 

Sujets relatifs
WinDVD bloque certains films XvidAffichage des images dans IE
Sans fil à 60 mètres : Quoi utiliser ???Des sites web "Images"
comment utiliser un soft pour tester ma clé WEP ?Comment redimensionner les images correctement?
Logiciel pour lister des filmsQuel site utiliser pour mesurer son ping ?
Aperçu des images et de télécopies de Windows???Cmt utiliser Sunbird sur un réseau local ?
Plus de sujets relatifs à : Utiliser des images de films ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR