Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveurs DNS et Zones principales explications ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveurs DNS et Zones principales explications ?

n°2404875
zupstyle
Posté le 07-05-2006 à 22:12:26  profilanswer
 

bonsoir, enfaite j'ai plusieurs questions car je comprends pas bien certaines choses ou plutôt certaines choses me restent floues :cry:  
J'ai un serveur DNS sous Windows Server 2003, j'ai une premier zone principale nommée "Test.net", j'ai deux cartes réseaux sur ce serveur, une configuré en statique à 192.168.1.10 et la seconde 192.168.2.10
Est-il possible faire correspondre une zone principale test.net à 192.168.1.10 PUIS UNE AUTRE test2.net à 192.168.2.10 ? lorsque je l'ai fais les enregistrement de hotes A se mélanges entre les deux zones...
et puis y'a un truc que je ne comprends pas dans la gestion d'un serveur WEB, pour créer divers sites avec divers nom de domaines comment il faut s'y prendre ? Dans les propriétés du site web je configure à 192.168.1.10 mon premier site puis un autre à 192.168.2.10
on est obligé de faire correspondre un site avec une adresse ip réelle n'est-ce pas ? Ou il y'a une combine que je ne saisis pas
Aidez moi à remettre un peu en place tout ça svp :(

mood
Publicité
Posté le 07-05-2006 à 22:12:26  profilanswer
 

n°2404931
trictrac
Posté le 07-05-2006 à 23:21:56  profilanswer
 

rien compris a ton probleme de DNS ... depuis quand on fait correspondre une zone a une IP ??
Et ton prob est si peu clairement expliqué que j'ai abandonné au niveau de ton probleme web ...

n°2404950
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 00:09:43  profilanswer
 

bah j'ai une zone principale nommé Test.net, l'enregistrement de hote (A) est de 192.168.1.10 l'IP de ma première carte réseau
j'aimerai crééer une autre zone principale nommé Test2.net avec comme enregistrement de hote (a) 192.168.2.10 qui est ma seconde carte réseau c'est plus clair là ? J'aimerai savoir si c'est possible et comment bien configuré celà
puis pour mon serveur web j'aimerai savoir comment crééer plusieurs sites web et comment les attribuer chaqu'un des IPs différentes c tout

n°2405121
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 12:28:12  profilanswer
 

La réponse est tjrs attendue lol
 
en gros c'est possible d'héberger plusieurs noms de domaines et si oui comment on configure les zones principales ?
et puis pour mon serveur web comment héberger plusieurs sites web avec des noms de domaines et IP différentes svp dites moi la procédure
 
Merci beaucoup à celui qui pourra éclairer ma lanterne

n°2405132
BMenez
Posté le 08-05-2006 à 12:50:50  profilanswer
 

zupstyle a écrit :

en gros c'est possible d'héberger plusieurs noms de domaines et si oui comment on configure les zones principales ?


 
Oui, il suffit de créer une nouvelle zone, je ne vois pas où est la difficulté.
(clic-droit sur le serveur DNS pour voir les différentes actions possibles)
 

zupstyle a écrit :

et puis pour mon serveur web comment héberger plusieurs sites web avec des noms de domaines et IP différentes svp dites moi la procédure


 
Ca se fait dans les propriétés du site sous IIS (je suppose que tu utilises IIS comme tu es sous 2003)

n°2405136
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 12:57:34  profilanswer
 

mais il faut avoir plusieurs cartes réseaux pour faire ceci alors non ?
je ne vois pas comment faire correspondre un nom de domaine sans une adresse IP valide
 
tu peux me détailler un peu tout lol histoire que je remette un peu les idées en place

n°2405146
trictrac
Posté le 08-05-2006 à 13:08:55  profilanswer
 

google.com
 
oui, je sais, c'est un forum toussa toussa ... mais la, t'as l'air tellement loin de comprendre qu'il faudrait mieux te renseigner avant qd meme :
comment fonctionne le DNS ?? un Domaine AD ?? un site web ??

n°2405148
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 13:11:23  profilanswer
 

j'ai besoin justement de mots simples pas d'un site googlien qui va encore plus m'embrouiller, qui peut m'aider à mieux comprendre lol
ma question c'est simple, pour héberger plusieurs nom de domaine sur un serveur DNS comme s'y prendre et est-il obligatoire d'avoir plusieurs cartes réseaux, vu qu'un nom de domaine doit bien ciblé une IP enfin de compte...

n°2405157
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 13:18:18  profilanswer
 

Wolman à la rescousse ? `^^

n°2405160
BMenez
Posté le 08-05-2006 à 13:22:14  profilanswer
 

Une seule carte suffit (et même, pour info, une seule IP).
 
Tu crées une zone principale (master) test2.net, le service crée une nouvelle branche dans l'arborescence, distincte de test.net. Tu peux ensuite gerer indépendemment tes deux domaines.
Au niveau DNS, tu juste besoin d'un serveur qui répond sur une IP (il repondra pour toutes les zones, si tu ne filtres pas), ensuite on s'en ""moque"" de la validité des enregistrements.
 
Pour IIS : http://support.microsoft.com/?scid [...] 6&x=10&y=8
Il faudra juste mettre le fqdn que tu auras choisi dans "En-tête hôte pour ce site Web"
 
(Ca fait un petit moment que je n'ai pas fait la manip et je n'ai pas d'OS serveur sous la main mais il me semble que ça se passe sans problème, ni questions tordues)


Message édité par BMenez le 08-05-2006 à 13:22:52
mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 13:22:14  profilanswer
 

n°2405167
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 13:28:19  profilanswer
 

le truc que je comprends pas c'est que lorsque quelqu'un voudra atteindre le site web test2.net comment faire pour qu'il atteigne bien test2.net et non test.net lol vu qu'on peut alors faire cooréller un serveur DNS ayant une adresse IP pour plusieurs nom de domaines O_o

n°2405175
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 08-05-2006 à 13:37:05  profilanswer
 

zupstyle a écrit :

mais il faut avoir plusieurs cartes réseaux pour faire ceci alors non ?
je ne vois pas comment faire correspondre un nom de domaine sans une adresse IP valide
 
tu peux me détailler un peu tout lol histoire que je remette un peu les idées en place


 
 
Plusieurs zone de recherche direct (ainsi que plusieurs sous-domaines) peuvent pointer vers la meme addresse IP.
Au niveau des reverse DNS (IP vers nom d'hote) c'est une zone par IP, Donc une carte réseau par IP pour Windows ou des IPs virtuels sous Linux/Unix.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2405182
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 13:41:24  profilanswer
 

là j'ai créer une nouvelle zone principale nommée test.com (et l'autre est test.net, le domaine active directory est test.net) il m'a créé des enregistrements SOA et NS pour le nom test.com par contre pas d'enregistrement d'hote (a) pour l'instant (normal?) puis si je voulais faire un domaine active directory test.com + test.net comment faire ?  
Autre question comment alors quelqu'un trouvera le domaine test.net et test.com si les deux son héberger sur le même serveur DNS qui n'a qu'une IP
 
si une personne arrive à me faire comprendre ça facilement avec des mots simples je le remercierai a jamais ^^

n°2405196
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 08-05-2006 à 13:51:48  profilanswer
 

zupstyle a écrit :

là j'ai créer une nouvelle zone principale nommée test.com (et l'autre est test.net, le domaine active directory est test.net) il m'a créé des enregistrements SOA et NS pour le nom test.com par contre pas d'enregistrement d'hote (a) pour l'instant (normal?)


 
Oui, le NS n'est pas forcément hote d'une zone.
 

zupstyle a écrit :

puis si je voulais faire un domaine active directory test.com + test.net comment faire ?  
Autre question comment alors quelqu'un trouvera le domaine test.net et test.com si les deux son héberger sur le même serveur DNS qui n'a qu'une IP
 
si une personne arrive à me faire comprendre ça facilement avec des mots simples je le remercierai a jamais ^^


 
Tu peux pas avoir 2 AD sur le meme server en meme temp donc le probleme ne se pose pas.
 
 


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2405199
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 13:56:17  profilanswer
 

ca commence a comprendre ^^
 
sinon autre question l'ami avec ce foutu serveur web, comment est-ce que tu fais alors si ton serveur DNS héberges les deux noms de domaines test.com et test.net et que t'aimerai faire en sorte que les visiteurs puissent accéder à un premier site test.net et l'autre test.com qui serait totalement différent ? En gros comment voir deux sites de deux noms de domaines différents au sein d'un même serveur DNS O_o

n°2405206
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 08-05-2006 à 14:10:17  profilanswer
 

zupstyle a écrit :

ca commence a comprendre ^^
 
sinon autre question l'ami avec ce foutu serveur web, comment est-ce que tu fais alors si ton serveur DNS héberges les deux noms de domaines test.com et test.net et que t'aimerai faire en sorte que les visiteurs puissent accéder à un premier site test.net et l'autre test.com qui serait totalement différent ? En gros comment voir deux sites de deux noms de domaines différents au sein d'un même serveur DNS O_o


 
La seul fonction du serveur DNS c'est de "dire" à l'utilisateur que test.com = a.b.c.d et que test.net = a.x.y.z
 
C'est IIS (ou un autre serveur web) qui fait en sorte que les requetes utilisateur sur test.com se font dans les dossiers du site C:\webroot\test.com et que les requetes sur test.net se font sur C:\webroot\test.net


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2405271
trictrac
Posté le 08-05-2006 à 15:12:10  profilanswer
 

vous confondez domaine et hoste ...
un nom de domaine dit que la machine www du domaine test.net a pour ip a.b.c.d
 
si tu fais pas  de recherches, t'y arriveras pas...
je te demandes pas de lire les rfc, mais de te renseigner sur le proto DNS !!

n°2405319
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 08-05-2006 à 16:02:33  profilanswer
 

Nah il n'y a pas de confusion...
 
Pour www.test.net:
.net = domaine
test.net = nom de domaine
www = nom d'hote
www.test.net = FQDM
 
Dans son cas le nom de domaine et le fqdm pointe vers le meme ip


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2405364
trictrac
Posté le 08-05-2006 à 16:50:48  profilanswer
 

"La seul fonction du serveur DNS c'est de "dire" à l'utilisateur que test.com = a.b.c.d et que test.net = a.x.y.z "
Faux, c'est de dire que www.test.net etc ...
 
"Dans son cas le nom de domaine et le fqdm pointe vers le meme ip"
faux: d'une part, il s'agit de FQDN, quand on veut sortir de grands termes, on sort les bons (Fully Qualified Domain Name). Ensuite, un domaine ne correspond jamais à une IP, mais ce que tu peux faire, c'est définir un hôte particulier qui renverrait une IP "pour le domaine" (expression qui est fausse)

n°2405426
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 17:45:54  profilanswer
 

Bref je suis pas naz non plus, j'ai eu mes cours services réseaux lol mais en voulant configurer un serveur web de teste ça m'a tout mélanger dans ma pauvre cervelle de moineau lol
 
en gros t'as raison trictrac je confondais les enregistrements d'hotes (A), CNAME & companie avec le nom de domaine proprement dit test.com ou test.net  
enfaite dans mon cas si je voulais spécifier un serveur web comme étant l'hébergeur du site test.net je devrai stipuler comme enregistrement de hote (a) l'adresse IP de cet ordinateur et dans les propriétés de IIS simplement mettre l'IP de serveur web... ? Mais dans le cas d'un hébergement de plusieurs site, test.net, test.com sur une même machine comment faites vous pour que lorsque un utilisateur tappe comme adresse IP l'adresse IP de test.net à savoir 192.168.1.10 (le serveur web) qu'il arrive bien sur test.net et non sur test.com lol vu que le serveur web n'a qu'une seule et unique IP

n°2405430
trictrac
Posté le 08-05-2006 à 17:49:33  profilanswer
 

HTTP virtualhost
dans ta requete http (voir sur commentcamarche le protocole http) tu as l'url demandée, et en fonction du nom de domaine, il redirige vers tel ou tel root directory.
Ne fonctionne (proprement) que pour http...

n°2405443
zupstyle
Posté le 08-05-2006 à 18:06:24  profilanswer
 

ca marche que en fqdn mais pas en adresse IP vu que l'adresse IP est la même pour mes deux sites hébergés sur serveur web lol

n°2405541
trictrac
Posté le 08-05-2006 à 20:18:22  profilanswer
 

lol, oué, kikoo ....

n°2406007
zupstyle
Posté le 09-05-2006 à 12:07:26  profilanswer
 

et y'a pas une astuce à celà ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveurs DNS et Zones principales explications ?

 

Sujets relatifs
Serveurs DNS du FAIa quoi sert un serveur DNS?
les serveurs DNS ne me sont plus accessiblesProbleme DNS.
SBS 2003 SP1 : Erreurs dans l'observateur d'événements > Source : DNStolérance de pannes DNS intégré sur active directory
Cherche les vrais valeurs des serveurs DNS de Free 
Plus de sujets relatifs à : Serveurs DNS et Zones principales explications ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR