Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Cas précis pour serveur : Server 2003 ou Linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cas précis pour serveur : Server 2003 ou Linux ?

n°2519088
kalimerosk​y
Posté le 15-09-2006 à 14:50:46  profilanswer
 

Salut !
 
Voilà je vous explique mon problème : Je suis en alternance en Licence professionnelle MARS (Sécurité des réseaux) et je dois suivre un projet en entreprise.
Le projet suivit est la création d’un intranet, c'est-à-dire mettre en place un serveur mail, web, dns, dhcp … bref une machine serveur !
 
La question que je me pose est quel système d’exploitation utiliser entre Linux et Windows ?
Sachant que 2  paramètres entrent en jeu : ils possèdent déjà un serveur sous Server 2003 mais vu que je serais l’Admin. Réseau ils m’autorisent à mettre ce que je désire du moment que ça marche !
L’autre paramètre est que je ne me lance pas non plus sur Linux par hasard puisque j’ai déjà quelques connaissances dessus…
 
Alors voilà, ferais-je mieux de garder le Server 2003 ou migrer sur linux ?
 
Voilà, j’espère avoir été assez clair … n’hésitez pas en m’en demander plus !
Je vous remercie d’avance !

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 14:50:46  profilanswer
 

n°2519091
BaF - FlOp
Posté le 15-09-2006 à 14:52:15  profilanswer
 

2 infos majeures nécessaires :

  • budget de la boite ?
  • Config materielle du serveur ?

n°2519100
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-09-2006 à 14:57:10  profilanswer
 

kalimerosky a écrit :

Salut !
 
Voilà je vous explique mon problème : Je suis en alternance en Licence professionnelle MARS (Sécurité des réseaux) et je dois suivre un projet en entreprise.
Le projet suivit est la création d’un intranet, c'est-à-dire mettre en place un serveur mail, web, dns, dhcp … bref une machine serveur !
 
La question que je me pose est quel système d’exploitation utiliser entre Linux et Windows ?
Sachant que 2  paramètres entrent en jeu : ils possèdent déjà un serveur sous Server 2003 mais vu que je serais l’Admin. Réseau ils m’autorisent à mettre ce que je désire du moment que ça marche !
L’autre paramètre est que je ne me lance pas non plus sur Linux par hasard puisque j’ai déjà quelques connaissances dessus…
 
Alors voilà, ferais-je mieux de garder le Server 2003 ou migrer sur linux ?
 
Voilà, j’espère avoir été assez clair … n’hésitez pas en m’en demander plus !
Je vous remercie d’avance !


 
Moi je dirais que ça dépend avant tout de tes compétences. Si tu es ultra-compétent avec nunux, ben nunux, si t'es ultra-compétent avec windows server, ben windows server. [:spamafote]

n°2519768
kalimerosk​y
Posté le 16-09-2006 à 10:48:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
En fait je pense garder leur server 2003 histoire de ne pas trop mettre le bazard au début ... Je verais plus tard pour linux.
 
Question budget, ce n'est pas un soucis, ils ont les moyens qu'il faut du moment que la solution marche !
Voilà !
Une autre chose je vais programmer en php avec Mysql pour leurs sites web et que j'ai vu que Apache ne fonctionne pas très bien sur server 2003 ... Qu'en penssez vous? Il y aurait il ue autre alternative ?
 
Merci !

n°2519849
trictrac
Posté le 16-09-2006 à 12:09:38  profilanswer
 

"serveur mail, web, dns, dhcp"
S'ils ont un domaine bien strucuturé et bien sécurisé, monte toi un 2003 que tu y intègrera, comme ca ton serveur trouvera sa place dans l'administration globale du domaine. Mais pour ce que tu veux faire, je dirais quand meme
postfix + LDAP/MySQL (mails)
apache + php + mysql
bind9
dhcpd.
Les 3 derniers s'installent en 30 minutes sur toute distribution moderne [:debian] avec une heure de conf supplémentaire pour avoir un bind aux chti oignons ...
Pour postfix avec définition des users dans un annuaire ou une base, c'est plus long à mettre correctement en place, mais le NET regorge d'infos, et le linux mag' de ce mois-ci en parle pas mal.
Projet intéressant, si tu l'abordes de la bonne facon, tu peux en tirer pas mal de choses ...

n°2520016
kalimerosk​y
Posté le 16-09-2006 à 15:43:38  profilanswer
 

En gros pour la création de mon intranet il vaut meux utiliser Linux pour les services WEB ? ...
Est ce qu'une FEDORA CORE 5 ferait l'affaire plutot qu'une debian ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Cas précis pour serveur : Server 2003 ou Linux ?

 

Sujets relatifs
[WinNT 4.0] Le faire synchroniser son horloge avec un serveur Win2003serveur exchange
Transfert de serveurFilezilla serveur + no-ip sur reseau local
probleme avec Excel 2003 +oracle + VBAConfiguration reseau et serveur
Exchange 2003 / MAPIMonitoring serveur Windows
Télécharger Windows server 2003 Web edition 
Plus de sujets relatifs à : Cas précis pour serveur : Server 2003 ou Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR