Je te conseille de faire du PEAP, c'est plus simple que de l'EAP/TLS car tu n'as pas besoin de déployer une infrastructure à clé publique, c'est à dire que tu as juste besoin d'un certificat sur ton serveur et pas d'un certificat serveur et d'un certif pour chaque client.
En EAP/TLS, il y a double assurance: ton client est sûr de se connecter au bon serveur, ton serveur est sur d'authentifier le bon utilisateur. En PEAP, c'est uniquement le client qui s'assure de dialoguer avec le bon serveur.
De plus PEAP est plus facilement géré par XP et 2003 car il a été développé par Crosoft( et Cisco).
Par contre comme toi tu n'as pas l'air de vouloir gérer les certificats, tu peux utiliser PEAP tout en ne vérifiant pas le certificat du serveur. Il te suffit dans la config wifi du portable de virer "valider le certificat du serveur". Comme ça tu utiliseras uniquement PEAP pour l'échange de login et pass.
Donc en fait pas besoin de s'emmerder avec le téléchargement du certificat serveur sur ton poste.
Pour ce qui est de la config serveur:
- au niveau d'AD, est-ce que ton portable a bien un compte dans le conteneur "computers" ?
- ton utilisateur doit avoir "permettre l'accès distant" dans les options "Dial-in" de son compte.
- faut pas se planter au niveau de la stratégie d'accès distant d'IAS: par exemple, essaye en mettant juste un filtre d'heure, et dans les options du profile, faut bien spécifier PEAP, MSCHAP-V2, sélectionner le certif du serveur (meme si il ne l'utilise pas).
Au niveau du client:
- bien passer en WPA/TKIP dans un premier temps, mettre PEAP, et SURTOUT "authentifier avec les informations de la machine quand elles sont dispo" si tu veux pouvoir te loguer à AD via WIFI lors de l'ouverture de session. Mettre également dans les propriétés d'eap, tout en bas "utiliser login et pass windows pour l'authentification", sans quoi il va te demander un autre login et pass (utile quand on veut se loguer en local ou en cache, ca permet, quand on active le wifi, de retaper un login et pass, par contre moins pratique).
En fait il y a encore plein de paramètres qui rentre en compte, c'est assez chaud comme architecture.
Pour plus de facilités, je te conseille d'utiliser l'observateur d'événement de 2003, onglet systeme, et tu verras tous les messages d'IAS. Ca te permettra de voir si ton client, au moins, dialogue bien avec IAS, et surtout ca te dira ce qui va pas.