Coucou.
Me revoilà (cf poste d'il y a 2 jours) avec un autre problème dans la même société...
Cette fois c'est au niveau WiFi que ça se passe. Ils sont que dix dans un 150m² en plein milieu de Paname, alors plutôt que de tirer des câbles dans tous les sens, ils ont optés pour du WiFi, ce qui se comprend. Le problème, c'est que dans ce quartier, dans cette rue, et dans cette immeuble, il y a énormément de petites structures semblables à la leur. Résultat, une quinzaine de borne WiFi disponibles dans la même zone. Et encore, je ne peux compter que les bornes qui broadcastent leur SSID... Bref, tout ce petit monde se partageant probablement le channel 11 (channel par défaut quand on achête une borne) j'ai commencé par choisir un autre channel: le 5. Mais c'est un choix complêtement arbitraire, car hormis le fait qu'il faut un écart d'au moins 4 channels pour ne plus avoir d'interférence, je n'ai aucun moyen de savoir quel est le channel le moins chargé du coin. Je suppose qu'un petit programme serait me dire ça, car jusqu'à preuve du contraire, ça ne peut pas être une info confidentielle, mais mon ami Google n'a rien à me dire à ce sujet.
D'autre part, j'ai également passé le password d'un cryptage WEP à un cryptage WPA. Depuis lors, les Macintosh (MacOS X 10.3) sont incapable d'obtenir une IP de la part du DHCP, mais fonctionnent très bien avec une IP entrée à la mano.
D'autre part j'ai également changé l'SSID et désactivé le broadcasting, toujours pour plus de sécurité, mais aussi pour supprimer le traffic inutil que cela peut génêrer. Depuis lors, AUCUNE machine (WinXP Pro ou MacOS X) n'est en mesure d'obtenir une IP de la part du DHCP, mais fonctionnent très bien avec une IP entrée à la mano.
Évidement, ça marche très bien à l'ancienne, avec un bon vieux câble Ethernet...
J'vous jure, cette boite me rend fou... Est-ce que quelqu'un a une réponse à ces divers problèmes?
Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lu.
Message édité par Izu uzI le 15-06-2005 à 15:40:25