Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Résolu] Comment ajouter un routeur wifi à un réseau existant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Comment ajouter un routeur wifi à un réseau existant

n°1304026
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:08:44  profilanswer
 

Voilà,
désolé pour les caïds, ma question est très simple, mais je n'y comprends pas grand-chose...
J'ai un réseau existant :
20 postes
1 poste relié à un modem ADSL avec Analog Proxy qui gère POP et SMPT
1 Hub principal relié au poste ADSL
5 "petits" hub (switchs) dans chaque pièce distribuant 4 postes chacun .
 
Je voudrais ajouter un routeur WIFI. Quelle est la solution la plus simple? (crédits pas trop limités)


Message édité par lp-c le 03-10-2003 à 14:52:48
mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 12:08:44  profilanswer
 

n°1304027
thalis
Posté le 03-10-2003 à 12:11:49  profilanswer
 

ben tu veux tt remplacer par du wifi ?

n°1304032
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 12:15:37  profilanswer
 

Un "routeur Wifi" ???
Tu ne veux pas plutôt ajouter des clients Wifi à ton réseau filaire existant ?
 
Si c'est le cas, il faut juste ajouter un PA (point d'accès). Il se comporte comme un "switch sans fil" et après tes clients avec cartes PCMCIA/USB/PCI suivant les besoins ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304037
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:19:20  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Un "routeur Wifi" ???
Tu ne veux pas plutôt ajouter des clients Wifi à ton réseau filaire existant ?
 
Si c'est le cas, il faut juste ajouter un PA (point d'accès). Il se comporte comme un "switch sans fil" et après tes clients avec cartes PCMCIA/USB/PCI suivant les besoins ...

D'accord, mais je voudrais profiter de l'ajout d'un point Wifi pour ajouter un routeur.

n°1304039
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 12:22:29  profilanswer
 

Ton modem ADSL est Ethernet ? Sinon il existe des routeur intégrants un PA à présent. Pour ma part je préfère un routeur filaire simple avec un PA séparé pour pouvoir upgrader le réseau Wifi 11b -> 11g par exemple sans changer le routeur.
 
Par contre tu dis vouloir ajouter un routeur, donc faire un 2ème subnet juste pour le Wifi ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304040
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:25:40  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Ton modem ADSL est Ethernet ? Sinon il existe des routeur intégrants un PA à présent. Pour ma part je préfère un routeur filaire simple avec un PA séparé pour pouvoir upgrader le réseau Wifi 11b -> 11g par exemple sans changer le routeur.
 
Par contre tu dis vouloir ajouter un routeur, donc faire un 2ème subnet juste pour le Wifi ?

Non, pas de 2ème subnet. c'est le même mais avec du filaire et du wi-fi... est-ce-que toutes les lignes doivent arriver directement au routeur? ou est-il simplement branché à un port du hub principal.?

n°1304043
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 12:32:11  profilanswer
 

Si tu n'as pas de routeur hard actuellement (PC faisant routeur):
 
1.- Ajout d'un routeur/Wifi ou bien routeur + PA si modem Ethernet
2.- Ajout d'un modem/routeur/Wifi ou bien modem/routeur + PA si modem PCI/USB
 
Si tu as déjà un routeur hardware:
 
1.- Ajout d'un PA n'importe où sur le réseau (HUB/Switch)
 
Chez moi j'ai:
 


Modem <- Routeur/Switch <- Client filaire
                        <- Client filaire
                        <- PA Wifi <- Client Wifi
                                   <- Client Wifi


 
Tous les PC sont clients DHCP (routeur) filaires comme wifi.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304046
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:37:35  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très didactique!
Je n'ai pas de routeur hard.
Donc j'ajoute un routeur/Wifi .  
Celui-ci se branche où? On le parmètre comment?

n°1304048
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 12:39:20  profilanswer
 

Dis moi ce que tu as comme modem pour commencer :).


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304052
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:43:30  profilanswer
 

Un Alcatel spedd touch home Ethernet
Il est relié à un PC branché sur un HUB 3com superstack dual speed.  
De ce derniers partent plusieurs cables allant à des switch 8 ports Peabird.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2003 à 12:43:30  profilanswer
 

n°1304059
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 12:51:07  profilanswer
 

Ok. Donc tu sais peut être déjà que ce modem est modifiable en "Speed Touch Pro", c'est à dire qu'il comporte toutes les fonctions d'un routeur. Il suffit juste d'une petite bidouille firmware. D'autres pourront t'en parler sinon Google te trouve ça facilement. Celà active aussi le serveur DHCP.
 
Tu peux donc avoir ton STP connecté à un switch sur lequel se trouvent tes autres hub/switch et ton PA en cascade.
 
Si tu ne veux pas modifier ton STH, achète un routeur et un PA ou bien un routeur/PA. Celui-ci s'occupera des connexions du modem, et des services comme le DHCP. Le wifi dans un cas comme dans l'autre est transparent, il faut juste configurer les clés de cryptage.


Message édité par Deadlock le 03-10-2003 à 12:52:15

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304063
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 12:54:33  profilanswer
 

et tu conseilles quel matos (le plus simple à mettre en oeuvre) ?

n°1304079
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 13:16:52  profilanswer
 

Si tu choisis de ne pas transformer ton STH en STP, un petit routeur comme le netgear RP614 + PA Netgear ME102 (c'est ce que je possède) fera parfaitement l'affaire. Tu disposes de 4 port 10/100 sur le routeur sur lequels tu connectes tes HUB et le PA.
 
Si par contre tu transformes ton STH ( http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=521 ) tu le connectes à ton switch avec le PA et les HUB et voilà.
 
Maintenant pour la solution routeur/wifi, toutes les marques en proposent ... à savoir que le 802.11b (11Mbps) est suffisant pour la partage internet et d'imprimantes mais un peu "lent" pour le partage de fichiers. Dans ce cas prendre la norme 802.11g (54Mbps) plus chère et avec une portée moindre me semble-t'il.


Message édité par Deadlock le 03-10-2003 à 13:17:14

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304141
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 14:13:35  profilanswer
 

C'est compris. Actuellement, le HUB 3com (central) est occupé par environ 15 prises. Si je branche ce hub au routeur, je ne risque pas de perdre de la rapidité?

n°1304144
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 14:15:37  profilanswer
 

Si ... car le routeur (STP) est en 10Mbps/Halt-duplex donc ... dommage que tu n'aies pas un switch à cet endroit.


Message édité par Deadlock le 03-10-2003 à 14:16:12

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304151
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 14:18:49  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Si ... car le routeur (STP) est en 10Mbps/Halt-duplex donc ... dommage que tu n'aies pas un switch à cet endroit.

C'est clair comme du jus de chique!

n°1304167
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 14:30:16  profilanswer
 

lp-c a écrit :

C'est clair comme du jus de chique!


 
:??:
 
Je disais qu'un routeur comme le SpeedTouchPro ainsi que les modems cable/ADSL ont une interface Ethernet fonctionnant en 10Mbps / Half-Duplex. Un HUB (peut-être pas les 3Com) adapte sa vitesse à celle du périphérique le plus lent. Donc même si tu as des PC connectés au HUB en 100Mbps/Full-Duplex, si un client essaie d'accéder au routeur, toutes les connexions passent en 10/Half. Un switch 10/100 par contre laisse les nodes à 100Mbps dialoguer entre eux à cette vitesse même si d'autres nodes dialoguent en 10Mbps ...


Message édité par Deadlock le 03-10-2003 à 14:31:00

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304177
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 14:45:06  profilanswer
 

Le différence entre un Switch et un Hub, c'est ça? Les périphériques peuvent dialoguer certains à 100 et d'autres à 10 sur les switch?
Mon hub 3com est un baseline dualspeed :
"Le 3Com® SuperStack® 3 Baseline Dual Speed Hub 24-Ports se destine aux réseaux locaux de petite à moyenne envergure, qui exigent une fiabilité et une simplicité d'emploi maximales au plus faible coût. Il fait communiquer sans problème des équipements Ethernet et Fast Ethernet sur un même réseau local et détecte automatiquement la vitesse des équipements connectés pour fournir à chaque utilisateur la bande passante nécessaire à ses applications"

n°1304181
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-10-2003 à 14:48:05  profilanswer
 

Je connais pas les produits 3COM. Mais basiquement oui, la différence est là. Maintenant je sais qu'il y a des 10aines de posts sur HUB Vs. Switch. Fais une petite recherche.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1304188
lp-c
Posté le 03-10-2003 à 14:52:16  profilanswer
 

Merci pour tout.
A+
LPC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Résolu] Comment ajouter un routeur wifi à un réseau existant

 

Sujets relatifs
que pensez-vous de ce modem-routeur svpicone à ajouter dans un menu contextuel de l'explorer...
Google out ! [Resolu ! Trojan qhosts en cause !]scanner les adresses MAC d' un reseau sans utiliser ip ? (pour trouver
Partage de connection : Quel routeur pour 75 &#8364; ?Réseau Windows -> comment forcer la fenêtre de login/passwd ?
[98+XP]Monter un reseau, possible?Reseau via fil electrique
deployer VNC sur tous mon reseau ...Mystérieux pb de réseau !!!
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Comment ajouter un routeur wifi à un réseau existant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR