Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  (Réseay) Probleme de logique pour mon reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Réseay) Probleme de logique pour mon reseau

n°1261724
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:07:35  profilanswer
 

Voici un schema de mon reseau
 
 
 
 
 
 


                     |Modem Adsl|
                           |
                           |
                |Switch 10/100 8ports|
          ______| |    |      |      |
          |     __|    |      |      |
      |CPU1| |CPU2| |CPU3| |CPU4| |CPU5|
 


 
en gros jai 5 ordinateur tous relier au switch, et mon modem lui aussi relié au switch. Je veux utiliser un des 5 ordinateurs pour faire un Serveur Web/Smtp/DHCP. Il partagera internet pour tous les ordinateurs se connectant sur mon switch.  
 
Voici mon probleme. Cette machine sera sous linux, mais ce nest pas le probleme. Toutes les informations que je trouve pour effectuer le partage, demandent d'Avoir un ordinateur avec 2 cartes réseaux, une relier au modem, lautre vers le switch. Donc tous les ordinateurs qui sont relié au switch ne seront plus directement relié au modem car il y aura un ordinateur entre les 2.
 
Mon ordinateur personnel, non pas celui du serveur, a besoin d'un lien direct vers le modem, car j'utilise un ip pour le serveur et un pour mon ordinateur personnel, question de faire mes tests et d'avoir tout mes ports ouverts, donc je ne peux pas mettre d'ordinateur entre le switch et le modem.
 
Serait-il bon d'installer 2 cartes réseaux dans mon serveur, de relié les 2 cartes réseaux au switch, sur la premiere carte réseau, celle qui servira a la connection internet pppoe d'attribuer un ip de reseau local 169.254.0.1 pour qu'il ne voit pas le réseau chez moi, et la seconde carte reseau elle aussi relié au switch mais portera un ip valide pour tout mon réseau du type 192.168.0.1. Yaurait-il des conflits ou etc?
 
Voici ce que javais penser, mais jvoulais savoir si ca pouvais causer des problemes.
 

mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 17:07:35  profilanswer
 

n°1261745
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 17:22:40  profilanswer
 

j'avoue que je ne comprend pas tout dans ton systeme.. pourquoi linux aurait 2 CR ???
 
tu veux faire un firewall???
 
donc ton réseau serait comme ça
 
 
modem -- CR1 Linux -- CR2 linux -- Switch -- autres PCs ??
 
 
c'est ça ???


---------------
------------------------------------------
n°1261771
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:39:23  profilanswer
 

Modem --- cr1linux --- cr2linux ---- switch
 
ca c'Est ce que tous les HowTo's disponible sur le net recommande pour partager une connection internet sur tous les ordinateurs reliés au switch.
 
Quand je disais mettre 2 cartes réseau dans mon serveur linux, c'Est que tous les tutoriaux semble marcher de cette facon et je ne trouve aucune facon d'avoir mon serveur linux installé avec une seule carte réseau qui partage internet a tous (ou presque) les autres ordinateurs connectés sur le switch. La seule facon que javais trouvé etait d'avoir 2 cartes reseau dans mon serveur, les 2 carte reliés au switch, une carte déterminé pour se connecter a internet (eth0 et ppp0) et lautre pour le réseau local (eth1).  

n°1261773
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 17:41:37  profilanswer
 

ben si ...
 
si ton modem adsl est sur port USB.. tu n'as besoin que d'une carte réseau ....  :whistle:


---------------
------------------------------------------
n°1261775
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:43:12  profilanswer
 

mon modem est pas usb, (jdeteste usb), c'est un modem ethernet
 

n°1261779
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 17:45:22  profilanswer
 

FealiT a écrit :

mon modem est pas usb, (jdeteste usb), c'est un modem ethernet
 
 


 
routeur firewall alors...


---------------
------------------------------------------
n°1261785
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:49:05  profilanswer
 

ok ma essayer de faire une mise en situation rapide de quelquechose qui a deja marcher chez moi
 
javais un ordinateur avec Windows2kpro + Winroute Lite avec une seule carte réseau. Cet ordinateur etait relié au switch comme tout les autres, rien de ben different.
 
Winroute soccupais de démarrer ma connection pppoe avec raspppoe et partageais cette connection sur les ordinateurs qui etait configurer comme il se doit.  
 
Je voulais faire la meme chose sous linux mais je trouve seulement des tutos qui parlent d'un router/firewall avec 2 cartes reseau et tout..

n°1261789
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 17:51:37  profilanswer
 

c'est con de laisser une machine PC faire le boulot d'un routeur qui prend moins de place., ne chauffe pas..etc...


---------------
------------------------------------------
n°1261790
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:53:10  profilanswer
 

c'est con de dépenser quand je peux le faire gratos, mais bon si t pour me juger tu peux sortir

n°1261791
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 17:54:19  profilanswer
 

absolument pas...
 
 
c'était un conseil ....
 


---------------
------------------------------------------
mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 17:54:19  profilanswer
 

n°1261793
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 17:56:19  profilanswer
 

de plus ca me permet d'apprendre les fonctionnements plus avancés des réseaux, anyway jvais continuer mes recherches merci

n°1261798
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 18:01:53  profilanswer
 

FealiT a écrit :

de plus ca me permet d'apprendre les fonctionnements plus avancés des réseaux, anyway jvais continuer mes recherches merci


 
le probleme avec une seule carte réseau c'est que la bande passante va etre diviser... à moins de faire du full duplex, de plus les infos transiteront par ton réseau avant d'etre controlé par le proxy ou firewall !!!
 


---------------
------------------------------------------
n°1261836
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2003 à 18:40:14  profilanswer
 

J'ai pas compris pk tu veux pas mettre l'architecture normale et encore moins pk tu veux mettre 2 cartes résos sur le pc1 et brancher les 2 o switch car de tte façon les 2 cartes ne seront pas sur le même sous réso et le modem ne sera pas sur le même que les autres pc donc ça passera obligatoirement sur ton pc.

n°1261837
FealiT
Posté le 22-08-2003 à 18:40:52  profilanswer
 

je sais quun hub linfo est envoyer partout, mais cest pas supposer etre le cas avec un switch non?

n°1261855
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2003 à 18:54:38  profilanswer
 

oui c diffusé partout mais c pas accepté par tout (sauf broadcast)

n°1262117
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-08-2003 à 23:46:25  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

oui c diffusé partout mais c pas accepté par tout (sauf broadcast)


 
 
j'ai compris, il veut faire un VLAN
 
 
mais tous les switchs ne le font pas .. seuls les haut de gamme
 


---------------
------------------------------------------
n°1262124
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2003 à 23:54:16  profilanswer
 

Oué mais à mon avis ça lui couterai plus cher qu'un routeur :p

n°1262180
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-08-2003 à 01:09:50  profilanswer
 

djalex a écrit :


 
le probleme avec une seule carte réseau c'est que la bande passante va etre diviser... à moins de faire du full duplex, de plus les infos transiteront par ton réseau avant d'etre controlé par le proxy ou firewall !!!
 
 

oh bah oui, tu me diras, ta connexion internet elle va carrément bouffer la bande passante de ton switch 100 MBits [:skylight]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  (Réseay) Probleme de logique pour mon reseau

 

Sujets relatifs
(Debutant) Comment deployer des updates sur un reseau ?problème de demarrage
ceux qui on tiscali 56k probleme de ping ce soir???W2K: Proprietes de la connexion reseau impossibles à avoir!!!
J'ai une question concernant carte réseau et ADSL :Problème de popup malgré Ad-aware 6 et Popup Killer
Gros problème avec signal Wifi[urgent]probleme installation windows 2000 pro
Reseau 2 PCsProblème contrôleur secondaire de domaine sous 2000 Server
Plus de sujets relatifs à : (Réseay) Probleme de logique pour mon reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR