Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseaux local et switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseaux local et switch

n°1318987
papy_5
Posté le 18-10-2003 à 19:00:15  profilanswer
 

J'ais une modem câble branché sur un switch netgear fx105 et 2 pc raccordés qui ont une adresse ip différente.
Et-il possible de faire un réseaux local entre mes 2 pc en passant par mon switch ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 19:00:15  profilanswer
 

n°1319017
Geoges
Posté le 18-10-2003 à 19:25:12  profilanswer
 

Oui sans pb.

n°1319040
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 18-10-2003 à 19:59:08  profilanswer
 

exact, il est fait pour celà même :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320568
papy_5
Posté le 20-10-2003 à 17:56:27  profilanswer
 

Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

n°1320589
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 18:17:00  profilanswer
 

bien sur, tu cliques là, tout est bien expliké :) :  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=438


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320594
Requin
Posté le 20-10-2003 à 18:23:52  profilanswer
 

A lire ton post qqch cloche... je ne serais pas aussi affirmatif que ceux qui t'ont répondus.
 
Bon tu as deux PC, un modem cable et tu as branché le switch directement au modem-cable ? Ton fournisseur d'accès t'attribue combien d'IPs routables (c'est à dire qui commencent par autre chose que 192, 172 ou 10) ? Si il t'en attribue qu'une seule il faut que tu modifie ton réseau.
 
Dans ce cas deux possibilités, tu achète une carte réseau supplémentaire pour une machine. Cette machine aura donc deux carte réseaux et sera ta passerelle par défaut pour ton réseau. Elle devra etre enclenché pour que les autres machines puissent accéder à Internet via elle. Sur une carte réseau tu as le modem cable avec une IP routable fournie par ton fournisseur d'accès internet et sur l'autre tu as ton switch poru ton réseau interne avec une IP de classe privée (192.168.1.X/255.255.255.0 par exemple)
 
Ou plus simple tu achète un routeur style Zyxel Prestige 324 qui permet de partager ta connexion internet entre plusieures machines. D'un côté tu asun port pour brancher ton modem-cable et de l'autre tu as un ou plusieurs ports pour brancher tes machines.
 
Dans tous les cas il faudra mettre en place un routage entre ton réseau et celui de ton FAI si il ne t'attribue qu'une seule IP.

n°1320596
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 18:28:04  profilanswer
 

pas sur, avec xp :  
 
mon modem est branché sur mon hub, j'ai une seule carte rezo / pc.  
le PC1 d'ip 192.168.0.1 établit une connexion via le modem, mais il peut également communiquer avec les autres pc branchés sur le hub, je le configure donc pour établir un partage de connexion et tous les clients qui ont leur ip en "automatique" ont accès instantanément au net si le PC1 se connecte.  
 
c'est comme ça que ça marche chez moi, le seul inconvénient étant de devoir laisser le PC1 allumé et connecté pour effectuer le partage de connexion :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320605
Requin
Posté le 20-10-2003 à 18:35:16  profilanswer
 

Ptibeur -> avoir plusieures classes d'adresses IP sur un même réseau physique est une erreur qui peut être source de  problèmes. J'ai malheureusement vu plusieures site ou ce schémas erroné est proposé :(
 
Quant à l'implémentation sous NT4 déjà elle était suffisament souple pour permettre plusieures adresses IP sur une seule interface.

n°1320611
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 18:39:54  profilanswer
 

ben où tu vois +ieurs classes d'adresses ip sur mon rézo ? :??:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320628
Requin
Posté le 20-10-2003 à 18:54:05  profilanswer
 

Plusieures possibilités :
- ton FAI te fournit des IPs non routables (genre tu obtiens une IP 192.168.qqch de sa part) et le routage est effectué de son côté. Ton modem fonctionne comme un pont réseau. Dans ce cas inutile de faire du routage avec une machine (sauf limitation mise en place par le provider).
- ton modem effectue un routage basique (certains pas exemple comme le Zyxel 642ME ou 650ME le font). Le modem obtient l'IP routable de ton FAI et fourni sur son interface locale une IP de classe privée (192.168.qqch)... sauf restriction de la part du fabriquant ton modem peut être adressé directement comme passerelle par défaut, donc pas besoin d'un machine allumée.
- ton modem possède une IP fixée destinée aux réglages uniquement, une fois le modem configuré tu obtiens en réalité une IP routable de la part de ton FAI. Dans ce cas tu as à la fois la classe d'IP de ton FAI et à la fois la classe d'IP de ton réseau interne sur le même réseau physique...
 
Fait un "ipconfig /all" de chaque machine et je pourrais te dire de quoi il en retourne exactement.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2003 à 18:54:05  profilanswer
 

n°1320638
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 19:00:05  profilanswer
 

j'ai pas trop compris tes possibilités 2 et 3.. :/
 
sur mon rezo :  
 
 
INTERNET
II
II
II
Modem
II
II
HUB =============  PC parents.  
II
II
Mon pc : 80.13.12.11 (ip de wanadoo)
Mon pc : 192.168.0.1 (ip fixe + partage de connexion ICS de xp)
 
 
tout le "routage" (si on peut appeller ça du routage avec xp) est effectué par mon pc, le modem ne sert à rien dans le routage, il me sert juste à dire à mon FAI de me filer une IP publique car je suis connecté.  
Ensuite les pc clients chez moi sont soit en automatique (donc reçoivent une ip 192.168.0.xxx par le DHCP de mon pc avec ICS) soit en fixe 192.168.0.xxx avec comme passerelle 192.168.0.1
 
donc là je vois pas où tu vois 2 classes d'ip différentes, à part peut etre mon PC qui a une adresse publique en 80.xx.xx.xx et une adresse privée 192.168.0.1.  
 


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320731
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-10-2003 à 20:25:52  profilanswer
 

Ben ça c moche qd même.
En fait là l'astuce c que tu fais du PPP donc il i a encapsulation et donc ton pc a 2 connexions : une physique et une virtuelle dans la physique.
En gros sur ta physique, tu as 2 sortes de trames : les trames ethernet en destination de ton lan ainsi que les trames contenant le PPP.
 
Tu fais donc du routage entre une if virtuelle et une physique, mais physiquement tu fais du routage sur une seule interface.

n°1320744
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 20:31:24  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ben ça c moche qd même.
En fait là l'astuce c que tu fais du PPP donc il i a encapsulation et donc ton pc a 2 connexions : une physique et une virtuelle dans la physique.
En gros sur ta physique, tu as 2 sortes de trames : les trames ethernet en destination de ton lan ainsi que les trames contenant le PPP.
 
Tu fais donc du routage entre une if virtuelle et une physique, mais physiquement tu fais du routage sur une seule interface.

qu'est-ce qui est moche ?  :??:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320755
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-10-2003 à 20:38:22  profilanswer
 

Cette archi

n°1320765
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 20:43:06  profilanswer
 

étaye un peu ta thèse, à moins que la touche "tabulation" n'aie eu raison de toi


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320799
Geoges
Posté le 20-10-2003 à 21:05:34  profilanswer
 

Je n'ai pas parlé de partage de connexion ... J'ai simplement répondu à la question que j'ai comprise comme étant est-il possible de faire un réseau local entre les 2 PC ? (sans parler de connexion internet pour les deux ...)

n°1320804
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 21:08:06  profilanswer
 

Geoges a écrit :

Je n'ai pas parlé de partage de connexion ... J'ai simplement répondu à la question que j'ai comprise comme étant est-il possible de faire un réseau local entre les 2 PC ? (sans parler de connexion internet pour les deux ...)

waip moi g balancé l'url du tutoriel pour "coment faire son rezo local domestik"


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320816
papy_5
Posté le 20-10-2003 à 21:16:10  profilanswer
 

Requin a écrit :

A lire ton post qqch cloche... je ne serais pas aussi affirmatif que ceux qui t'ont répondus.
 
Bon tu as deux PC, un modem cable et tu as branché le switch directement au modem-cable ? Ton fournisseur d'accès t'attribue combien d'IPs routables (c'est à dire qui commencent par autre chose que 192, 172 ou 10) ? Si il t'en attribue qu'une seule il faut que tu modifie ton réseau.
 
Dans ce cas deux possibilités, tu achète une carte réseau supplémentaire pour une machine. Cette machine aura donc deux carte réseaux et sera ta passerelle par défaut pour ton réseau. Elle devra etre enclenché pour que les autres machines puissent accéder à Internet via elle. Sur une carte réseau tu as le modem cable avec une IP routable fournie par ton fournisseur d'accès internet et sur l'autre tu as ton switch poru ton réseau interne avec une IP de classe privée (192.168.1.X/255.255.255.0 par exemple)
 
Ou plus simple tu achète un routeur style Zyxel Prestige 324 qui permet de partager ta connexion internet entre plusieures machines. D'un côté tu asun port pour brancher ton modem-cable et de l'autre tu as un ou plusieurs ports pour brancher tes machines.
 
Dans tous les cas il faudra mettre en place un routage entre ton réseau et celui de ton FAI si il ne t'attribue qu'une seule IP.


1 Oui j'ais branché mon modem câble directement sur le switch
2 J'ais 2 IP routables en 217.---.---.--- et j'ais droit à 4 IP
3 J'avais avant mon réseau local avec le pc 1 en passerelle et je
  voulais savoir si je pouvais faire un réseau local à travers mon switch.
4 J'ais déjas 2 carte réseau dans mon pc 1 et mon câble RJ 45 croisé et toujours en place si je veux refaire mon réseau local en rajoutant un carte réseau dans mon pc 2


Message édité par papy_5 le 20-10-2003 à 21:17:01
n°1320820
Geoges
Posté le 20-10-2003 à 21:18:54  profilanswer
 

Aucun problème !!!

n°1320823
Requin
Posté le 20-10-2003 à 21:22:11  profilanswer
 

Ben oui tu as bien deux classes d'IPs sur un même réseau physique ;) 80.13.12.11 et 192.168.0.1 appartiennent à deux réseaux IPs différents.
 
Je suppose que tu as configuré ton réseau local de cette manière 192.168.0.0/255.255.255.0
 
Quant à Wanadoo j'ignore quel masque il te fournissent (ils ont probablement du faire des sous-réseaux et doivent je suppose te fournir un masque à 255.255.255.255 pour limiter à une seule machine, tu peux vérifier avec la commande "route print" ).
 
En réalité tu devrais avoir deux réseaux interconnectés comme il se doit par un routeur :
- le réseau publique qui est constitué du pont créé par le modem et ton interface réseau. Ce réseau obtient des IPs routables attribuées par ton fournisseur d'accès.
- le réseau privé qui est constitué de ton switch/hub et d'une autre interface. Ce réseau utilise des IPs privées que tu es libre d'assigner.
 
Entre ces deux réseaux tu as un routeur (une machine sous XP par exemple dans ton cas)
 
Le problème de ton architecture c'est que le routeur n'est pas placé au bon endroit.
 
Il faut voir que vu le nombre restreints d'hôte et suivant les implémentations tu peux avoir plus ou moins de problèmes avec une configuration telle que tu l'as faite. Ca peut aller du simple message comem quoi qu'une IP données est déjà allouée à des disfonctionnements divers.

n°1320828
Requin
Posté le 20-10-2003 à 21:23:09  profilanswer
 

Ptibeur a écrit :

waip moi g balancé l'url du tutoriel pour "coment faire son rezo local domestik"


 
D'ailleurs sous partage de connexion tu verras qu'il est question de routage  :sol:

n°1320839
papy_5
Posté le 20-10-2003 à 21:30:25  profilanswer
 

Je précise que j'ais les 2 pc sous W2K
Le masque de sous réseau et de 255.255.254.0
Si j'attribue une IP fixe (192.168.0.2) à mon pc 2 il n'a plus accès à internet.
Je ne touche rien à pc 1 pour l'instant.

n°1320843
Requin
Posté le 20-10-2003 à 21:32:25  profilanswer
 

Papy_5 a écrit :


1 Oui j'ais branché mon modem câble directement sur le switch
2 J'ais 2 IP routables en 217.---.---.--- et j'ais droit à 4 IP
3 J'avais avant mon réseau local avec le pc 1 en passerelle et je
  voulais savoir si je pouvais faire un réseau local à travers mon switch.
4 J'ais déjas 2 carte réseau dans mon pc 1 et mon câble RJ 45 croisé et toujours en place si je veux refaire mon réseau local en rajoutant un carte réseau dans mon pc 2


 
Dans ton cas tu peux tout à fait utiliser l'architecture proposée en passant par le switch qui est branché lui même au modem câble vu que tu obtiens plusieures IP routables.
 
Pour ton réseau local tu as plusieures possibilités :
- passer par le switch, dans ce cas si tu utilise un firewall, il faudrait en prendre un qui te permette de configurer une plage d'adresses IPs qui n'a pas de restrictions (pour que tes machines puissent communiquer entre elles). Kerio Firewall me semble à l'heure actuelle un bon choix ( www.kerio.fr ).
- placer une carte réseau supplémentaire sur le PC qui en a une seule et continuer à utiliser ton câble croisé. Ensuite avec la commande "ROUTE" tu modifie le coût associé à la connexion pour que tes deux PC communiquent de préférence par le câble croisé (un peu lourd comme méthode et dans ton cas inutile, sauf pour le "fun" de la chose ;) )

n°1320848
Requin
Posté le 20-10-2003 à 21:37:09  profilanswer
 

Papy_5 a écrit :

Je précise que j'ais les 2 pc sous W2K
Le masque de sous réseau et de 255.255.254.0
Si j'attribue une IP fixe (192.168.0.2) à mon pc 2 il n'a plus accès à internet.
Je ne touche rien à pc 1 pour l'instant.


 
Tu es sûr de ton masque de sous réseau ? Car tu as 2^9 IPs possible, soit 512 IPs (donc 510 utilisables avec un tel masque! )
 
Peux-tu taper "ipconfig /all" dans un interpreteur de commande et nous mettre le résultat ? Sur un PC qui a son IP routable "of course" !


Message édité par Requin le 20-10-2003 à 21:38:01
n°1320872
papy_5
Posté le 20-10-2003 à 22:04:51  profilanswer
 

Requin a écrit :


 
Tu es sûr de ton masque de sous réseau ? Car tu as 2^9 IPs possible, soit 512 IPs (donc 510 utilisables avec un tel masque! )
 
Peux-tu taper "ipconfig /all" dans un interpreteur de commande et nous mettre le résultat ? Sur un PC qui a son IP routable "of course" !


IP 217.162.---.---
Masque 255.255.254.0
Passerelle 217.162.---.--- (différente que IP)
Serveur DHCP 62.2.--.--
Serveur DNS  62.2.--.-- il y en a 4
NetBIOS sur TCP/IP Désactivé

n°1320902
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-10-2003 à 22:22:44  profilanswer
 

Requin a écrit :


 
D'ailleurs sous partage de connexion tu verras qu'il est question de routage  :sol:  

ça j'm'en doute   :sarcastic:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°1320939
Requin
Posté le 20-10-2003 à 22:39:08  profilanswer
 

Donc active NetBIOS sur TCP/IP si tu veux tes machines se voient dans le voisinnage réseau, laisse en automatique vu qu'il semble que tu puisse obtenir plusieures IPs de ton FAI ou met les IPs qui t'ont été assignées (visiblement il y un serveur DHCP donc automatique).
 
Fait les tests et uen fois que tes machines se voient install un friewall tel que Kerio ou TPF et spécifie que l'IP de l'autre machine ne doit pas être filtrée (historie que ton réseau puisse fonctionner), pour le reste tu le configure selon ce que tu souhaite bloquer ou non.

n°1320968
papy_5
Posté le 20-10-2003 à 22:54:09  profilanswer
 

Requin a écrit :

Donc active NetBIOS sur TCP/IP si tu veux tes machines se voient dans le voisinnage réseau, laisse en automatique vu qu'il semble que tu puisse obtenir plusieures IPs de ton FAI ou met les IPs qui t'ont été assignées (visiblement il y un serveur DHCP donc automatique).
 
Fait les tests et uen fois que tes machines se voient install un friewall tel que Kerio ou TPF et spécifie que l'IP de l'autre machine ne doit pas être filtrée (historie que ton réseau puisse fonctionner), pour le reste tu le configure selon ce que tu souhaite bloquer ou non.


Merci  
J'ais simplement validé NetBIOS sur TCP/IP sur mes 2 pc est le réseau local fonctionne.
Tu me conseils de mettre un firwall,c'est à cause du paramètre NetBIOS sur TCP/IP ?

n°1321058
Requin
Posté le 21-10-2003 à 00:22:57  profilanswer
 

Pas seulement ! Mais NetBIOS donne pas mal d'informations, nom de la machine, partages disponbiles, nom du compte administrateur, etc...
 
Disons que tu facilite la vie à quelqu'un qui voudrait en savoir un peu plus sur tes machines.
 
Si tu n'as pas de trucs trop importants, que tu sauvegarde régulièrement tes données sur un support déconnecté de ton ordinateur, que tu possède un anti-virus à jour et que tu effectue régulièrement les mises à jours (avec Microsoft Baseéine Security Analyser ou MBSA dispo sur le site de MS) tu ne devrais pas avoir de soucis.
 
Si t u installe un firewall prend le temps de lire le manuel et de comprendre son fonctionnement, le but d'un firewall est de bloquer et après à toi de dire ce que tu veux laisser passer.  
 
Cela peut être défini par application, par port TCP/UDP, par adresse IP ou une combinaison des trois.

n°1321986
papy_5
Posté le 21-10-2003 à 23:24:48  profilanswer
 

J'ais remis kerio et mon réseau fonctionne.
Merci encore
Je vais voir si je trouve un tuto en français sur kerio

n°1321992
papy_5
Posté le 21-10-2003 à 23:28:47  profilanswer
 

J'avais déja d/l la traduction Fr :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Réseaux local et switch

 

Sujets relatifs
Meilleur Routeur/switch/Modem ADSL pour Télé2 ?Ftp perso et rezo local !!
Quel routeur avec hub/switch intégré pour mettre derrière la FreeBox ?Dyndns et Réseau Local
Crée un FTP Internet sur un reseaux Locale. <Solution Inside>Problèmes réseaux Windows98 ==> Windows XP
cherche un excellent anti-virus pouvant scanner un reseau localCalcul de sous réseaux
Comment dans un réseau local via routeur bloquer des ports (IRC,MSN)carte réseaux foutues ??? mais le voyant reste allumé o_O
Plus de sujets relatifs à : Réseaux local et switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR