Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Exo reseau need help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exo reseau need help

n°1348712
Uyto
Posté le 18-11-2003 à 15:52:01  profilanswer
 


 
Voila j'ai un exo de réseau la je m'y suis mit mais je trouve certaine questions assez ambigues.
 
je vous les mets, j'ai déja trouvé certaines réponses mais ca me semble pas cohérent, comme j'ai pas assisté au cours en plus. j'aimerai un peu d'aide pour comprendre surtout.
Merci  
 
 
1)Lorsque je fais le ping d'une adresse IP ne faisant pas partie de mon réseau, j'utilise le protocole ARP pour récupérer l'adresse MAC de ce poste, si celle-ci n'est pas déjà dans mon cache ARP.
 
Vrai ou faux ?
 
je pense faux vu qu'il va chercher l'adresse mac de la passerelle !
 
 
2) 5) Lorsque je fais un ping d'une adresse IP ne faisant pas partie de mon réseau, j'utilise le protocole ARP pour récupérer l'adresse MAC de la passerelle, si celle-ci n'est pas déjà dans mon cache ARP.
 
Vrai pour la meme raison, je pense.
 
 
3) 6) Lorsque je fais un ping d'une adresse IP ne faisant pas partie de mon réseau, je trouverai après ce ping l'adresse MAC de ce poste dans mon cache ARP.
 
vrai ou faux ?
 
je me demande pour celle la ca me parait faux mais c ambigue.
Si qqun avait une explication simple.
SVP
 

mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 15:52:01  profilanswer
 

n°1348739
netbios
Light is Right !
Posté le 18-11-2003 à 16:10:48  profilanswer
 

je sais pas mais spa bien l'école buissonière
http://www.a-brest.net/education/a [...] article=90

n°1348786
chiendepoc​he
Posté le 18-11-2003 à 16:58:45  profilanswer
 

[citation=1348712,1][nom]Uyto a écrit[/nom]
 
Voila j'ai un exo de réseau la je m'y suis mit mais je trouve certaine questions assez ambigues.
 
je vous les mets, j'ai déja trouvé certaines réponses mais ca me semble pas cohérent, comme j'ai pas assisté au cours en plus. j'aimerai un peu d'aide pour comprendre surtout.
Merci  
 
 
1)Lorsque je fais le ping d'une adresse IP ne faisant pas partie de mon réseau, j'utilise le protocole ARP pour récupérer l'adresse MAC de ce poste, si celle-ci n'est pas déjà dans mon cache ARP.
 
faux
le ping utilise le protocol icmp qui est surtout utiliser pour des diagnostics.  
 
apres je comprend pas kel rapport avec le protocol arp ?
 
 
 

n°1348797
Requin
Posté le 18-11-2003 à 17:05:12  profilanswer
 

Les réponses :
1) Faux
2) Vrai
3) Faux
 
Exemple : Je suppose que tu connais juste l'IP de destination et de la passerelle, pour faire simple je vais supposer que tu as un seul routeur entre tes deux réseaux.
 
IP Source : 192.168.1.2 / 24
IP Routeur port 1 : 192.168.1.1 / 24 (passerelle par défaut de l'hôte source)
IP Routeur port 2 : 192.168.2.1 / 24
IP destination : 192.168.2.2 / 24
 
A) La machine source consulte sa table de routage et détermine que le réseau 192.168.2.0 n'est pas sur le même réseau physique et qu'il faut envoyer à la passerelle par défaut
B) La machine source envois en diffusion une requète ARP en vue de déterminer l'adresse MAC de la passerelle par défaut
C) Le routeur répond sur son port 1 à la machine source
D) La machine source ajoute à sa table ARP le couple adresse MAC / adresse IP de la passerelle.
E) La machine source envois un datagramme ICMP de service "ping" avec comme adresse IP la machine de destination. Le datagramme est encapsulé dans une trame ethernet avec comme destination l'adressse MAC du port 1 du routeur.
F) Le routeur recoit sur son port 1 la trame ethernet, il en extrait le datagramme ICMP, regarde l'adresse de destination IP et consulte sa table de routage, il détermine que le réseau 192.168.2.0 est bien sur son port 2.
G) Le routeur sur son port 2 effectue une requête ARP et détermine l'adresse MAC de la machine destination. Il ajoute l'adresse dans sa table ARP
H) Le routeur envois le datagramme ICMP à la machine destination. Le datagramme est encapsulé dans une nouvelle trame ethernet qui porte comme destination l'adressse MAC de la machine destination.
I) La machine destination reçoit la trame ethernet du port 2 du routeur et extrait le datagramme ICMP de service "ping" avec comme adresse IP la machine "source".
J) La machine répond à ce ping selon le même principe, simplement les tables ARP sont déjà remplies.
 
Les adresses MAC ne passent pas d'un réseau IP à un autre.


Message édité par Requin le 18-11-2003 à 17:08:06
n°1348945
Uyto
Posté le 18-11-2003 à 19:08:18  profilanswer
 

NetBIOS a écrit :

je sais pas mais spa bien l'école buissonière
http://www.a-brest.net/education/a [...] article=90


 
lol :pt1cable:

n°1348946
Uyto
Posté le 18-11-2003 à 19:09:24  profilanswer
 

Requin a écrit :

Les réponses :
1) Faux
2) Vrai
3) Faux
 
Exemple : Je suppose que tu connais juste l'IP de destination et de la passerelle, pour faire simple je vais supposer que tu as un seul routeur entre tes deux réseaux.
 
IP Source : 192.168.1.2 / 24
IP Routeur port 1 : 192.168.1.1 / 24 (passerelle par défaut de l'hôte source)
IP Routeur port 2 : 192.168.2.1 / 24
IP destination : 192.168.2.2 / 24
 
A) La machine source consulte sa table de routage et détermine que le réseau 192.168.2.0 n'est pas sur le même réseau physique et qu'il faut envoyer à la passerelle par défaut
B) La machine source envois en diffusion une requète ARP en vue de déterminer l'adresse MAC de la passerelle par défaut
C) Le routeur répond sur son port 1 à la machine source
D) La machine source ajoute à sa table ARP le couple adresse MAC / adresse IP de la passerelle.
E) La machine source envois un datagramme ICMP de service "ping" avec comme adresse IP la machine de destination. Le datagramme est encapsulé dans une trame ethernet avec comme destination l'adressse MAC du port 1 du routeur.
F) Le routeur recoit sur son port 1 la trame ethernet, il en extrait le datagramme ICMP, regarde l'adresse de destination IP et consulte sa table de routage, il détermine que le réseau 192.168.2.0 est bien sur son port 2.
G) Le routeur sur son port 2 effectue une requête ARP et détermine l'adresse MAC de la machine destination. Il ajoute l'adresse dans sa table ARP
H) Le routeur envois le datagramme ICMP à la machine destination. Le datagramme est encapsulé dans une nouvelle trame ethernet qui porte comme destination l'adressse MAC de la machine destination.
I) La machine destination reçoit la trame ethernet du port 2 du routeur et extrait le datagramme ICMP de service "ping" avec comme adresse IP la machine "source".
J) La machine répond à ce ping selon le même principe, simplement les tables ARP sont déjà remplies.
 
Les adresses MAC ne passent pas d'un réseau IP à un autre.


 
 
Merci bcp :) a vous deux je vais bien lire  ca
 
 :jap:  :jap:  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Exo reseau need help

 

Sujets relatifs
comment enlever l'icône "conexion au reseau local"modem cable , avec 2 ordi connecter par réseau
Problèmes de "pingages" sur un réseau localLog des actions sur un lecteur réseau
merdouille dans création réseau localPb reseau win2000 / win98se
!!!probleme de fichiers detruit sous xp!!!help :o(reseau et telechargement
Windows xp et ses pbs à la cons... HELP me i'l in the sheet (D-7)cherche ultimes softs pour mon réseau local
Plus de sujets relatifs à : Exo reseau need help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR