Le routeur permet a tous les postes-clients d acceder au reseau.Pour cela, il gere leurs appels et ouvre des "routes" en consequence...
Pour tous les programmes en mode serveur (jeux, mais aussi Emule ou Bittorrent par ex), cette fonction ne suffit pas:
Le routeur ne saura pas a qui sur le reseau local envoyer les donnes qu il recoit de quelqu un si ce n est pas TOI qui negocie la connexion (difference client serveur).
La principale fonction du routeur, en fait, elle est la :
tu vas pouvoir definir des "routes statiques" pour les données ...
Exemple d un jeu : Medal Of Honnor tourne pas defaut en mode serveur sur le port 14403 (les firewall Kerio ou ZA peut de dire quel port utilise une appli...).
Donc on va aller dans la configuration du routeur, creer une route qui renvoie toutes les trames recues sur le port 14403 DU ROUTEUR vers le port 14403 du pc du reseau qui heberge le serveur.
(Le reseau doit donc utiliser des adresses fixes de preferences).
On creera des routes identiques pours les deux ports tcp et udp d 'Emule ou ceux de bittorents.
Si le routeur te force a choisir entre udp et tcp pour le type de port, fais des tests...quelques routeurs proposent l option "both" (tcp et udp).
Les clients qui se connecteront sur l ip du routeur et sur un port "routé" seront directement reliés au serveur correspondant sur ton reseau...