Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  question matériel wifi & sécurité ?

 


La meilleure marque rapport qualité/prix pour une entreprise ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question matériel wifi & sécurité ?

n°1831974
zim_
Posté le 04-12-2004 à 15:59:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vous écrit comme je dois monter un réseau wifi pour la petite entreprise de mes parents et je voulais avoir un avis qualitatif du matériel. Il est nécessaire d'être le plus proche possible des 100Mbs pour éviter de devoir tout recabler et comme il y aura des portables le mieux serait du 802.11g+, avec du 54 boosté on peut atteindre des débits corrects quand meme ? (proche du 100mb ?) Les bureaux ne sont pas très étendu et les cloisons fines donc il ne devrait pas y avoir trop d'atténuation.
 
Après vu que ça serait pour une entreprise sans personne qui s'occupe vraiment de l'informatique (c'est moi qui m'occupe quand il y a des petits pépins) ; je voulais avoir un avis qualitatif des marques tout en restant dans le raisonnable niveau prix, donc mon choix s'est plus tourné vers Linksys, D-link et netgear. Apparement netgear est vraiment grand public donc ça doit être moyen. Entre d-link et linksys qu'elle est pour vous la marque qui devrait le mieux répondre à mon besoin (solidité, bon débit, et qui ne plante pas tous les 2-3 jours) ? Si vous avez une marque avec du matériel dans une gamme de prix proche et fonctionnant bien je suis preneur.
 
Après autre petit chose : pour la sécurité du réseau tout en gardant un bon débit, un vpn seulement convient ? ou faut-il en plus activé le wep ou wpa et le filtrage MAC ?  
 
(J'ai déjà fouillé le forum pas mal, mais des avis m'aiderait ;)
 
Et si quelques personnes peuvent m'indiquer le débit réel qu'ils obtiennent en 108Mb je suis preneur également.
 
Merci beaucoup, je sais que je demande pas mal de chose,


Message édité par zim_ le 04-12-2004 à 16:16:51
mood
Publicité
Posté le 04-12-2004 à 15:59:37  profilanswer
 

n°1831980
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 04-12-2004 à 16:03:31  profilanswer
 

pour info :
 
en 802.11g on a un débit utile de 2Mo/s environ (après ça depend des obstacles)
 
donc en 802.11g+  tu auras entre 3 et 4 Mo/s ....
 
loin des 8 - 10mo/s  obtenu en ethernet 100mbits/s
 
 
pour le vpn : tu sais ce que c'est au moins ?
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1831991
zim_
Posté le 04-12-2004 à 16:07:39  profilanswer
 

salut & merci,
 
réseau privé virtuel, j'avais regardé à un moment IPSEC, mais j'ai vu que windows permet d'en creer plus simplement. Comme à l'époque c'était un peu galère ipsec sur un parc win & linux.  
 

n°1831998
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 04-12-2004 à 16:10:46  profilanswer
 

Parce que l'idéal c'est de mettre les periphériques wifi en vpn pour la sécurité.
Mais faut le mettre en place ;)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1832001
zim_
Posté le 04-12-2004 à 16:12:40  profilanswer
 

Et niveau fabricant tu n'as pas d'avis ?  
 
Linksys maintenant racheté par cisco ça fait une bonne "image de marque". Et le matériel linksys m'avait pas l'air mal.

n°1832151
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 04-12-2004 à 18:08:03  profilanswer
 

il n'est pas bon de se focaliser sur une marque mais plutot de comparer un modèle d'une marque par rapport à un autre modèle d'une autre marque.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1832413
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2004 à 21:32:11  profilanswer
 

Regarde plutôt du côté de zyxel pour du matos abordable et de qualité.
D-link et netgear, disqualifié d'office, c'est de la camelotte pour enfant.  
La parenté entre Linksys et Cisco se limite à un logo; le matos n'a rien n'à voir.

n°1832766
zim_
Posté le 05-12-2004 à 10:28:38  profilanswer
 

salut,
 
a ma connaissance (mais bon je ne suis pas très bien renseigné), zyxel ne fait que du 54Mbps maximum, or du 108Mbps serait un peu mieux, y aura qd meme un débit "légèrement" supérieur.
 
merci pour vos avis & conseils

n°1832993
BloodyCarn​age
Posté le 05-12-2004 à 13:21:15  profilanswer
 

Tout ce qui va à plus de 54Mb en wifi est non standard et utilise des systèmes propriétaires dérivés de 802.11g. Ca veut dire que pour l'utiliser, il faut des cartes wifi de la même marque que le routeur/point d'acces. Si tu mélanges les marques, tu es limité au standard 54Mb.
 
Zyxel le fait aussi, suivant les modèles.

n°1833129
zim_
Posté le 05-12-2004 à 14:59:44  profilanswer
 

merci, mais vu qu'on équipe le réseau totalement, on achète tout dans la même marque. Donc on pourra profiter pleinement du 802.11g+

mood
Publicité
Posté le 05-12-2004 à 14:59:44  profilanswer
 

n°1833168
BloodyCarn​age
Posté le 05-12-2004 à 15:47:23  profilanswer
 

Pour la partie WAN, ce sera quoi. De l'ADSL/2/2+ ?
Pour la sécu, un WPA-PSK est déjà pas mal. Si tu veux un routeur capable d'établir des liaisons VPN, c'est pas le même budget (dépend du nombre de connexions à gèrer).
 
Maintenant, je vais te donner mon avis. Le wifi n'est pas du tout une technologie pour architecturer tout un réseau. C'est un gadget pour faire joujou chez soi ou, pour une fonction spécifique en entreprise. Tu vas claquer plus de sous à acheter du matos wifi sécurisable qu'à cabler un petit bureau en UTP. Sans compter les débits de merde, les éventuels soucis d'interference,... Son rapport performance/évolutivité/prix est nul.
Tu cables les locaux, et si le besoin s'en fait sentir (les gens avec des portables se promènent rarement dans les bureaux), tu ajoutes un point d'accès wifi que tu sécurises.

n°1834780
zim_
Posté le 06-12-2004 à 16:08:28  profilanswer
 

le patron a pris sa décision, il veut du wifi et pour 5-6 postes proche mais les bureaux pas accolés, le coup reste dans le raisonnable, donc à moins d'avoir un très bon argument pour le faire changer ça sera dur.
 
Par contre petite question, pas mal de fabricant propose des produits à "108Mbps", linksys sur ces boites indique seulement boosté des 30% & 40%. Les débits obtenus sont a peu près les memes entre du 108 annoncés et du 54 + 30% ?
 
Comme les wrt54gs, wmp54gs et wpc54gs m'avaient l'air pas mal, mais vu que la vitesse compte quand meme pour l'entreprise, si y a plus rapide autant prendre plus rapide...
 
A+ & merci  

n°1834788
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 06-12-2004 à 16:15:25  profilanswer
 

Cisco et Xincom
Et le wifi non sécurisé (sans autentification par firwall)çà craint un max


Message édité par wonee le 06-12-2004 à 16:16:10
n°1834790
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 06-12-2004 à 16:19:16  profilanswer
 

le "108mbits/s"  inclus le faite de :
 
- acheter tous le matériel chez le meme fabricant
- n'acheter QUE du "108mbits/s" pour en profiter


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1834796
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 06-12-2004 à 16:22:14  profilanswer
 

Pis merci le wifi en entreprises. Quand je suis en déplacement je rigole souvent quand j'oublie de désactiver ma carte wifi.
remarque c cool tu peux te connecter ou tu veux. Ce qui est plus grave c'est que la plupart du temps les partages de fichiers sont souvent ouvert aussi.

n°1834798
zim_
Posté le 06-12-2004 à 16:22:38  profilanswer
 

oui, justement comme on achète tout, autant en profiter.
 
mais quelqu'un a vu un comparatif réseau 100% speedbooster avec un autre réseau 108mbps ?

n°1834849
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 06-12-2004 à 16:59:25  profilanswer
 

nop


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1835140
BloodyCarn​age
Posté le 06-12-2004 à 19:54:41  profilanswer
 

zim_ a écrit :

le patron a pris sa décision, il veut du wifi et pour 5-6 postes proche mais les bureaux pas accolés, le coup reste dans le raisonnable, donc à moins d'avoir un très bon argument pour le faire changer ça sera dur.
 


 
Le "patron", si j'ai bien lu ton 1er post, est ton père (ou ta mère). Vu que tu seras l'"informaticien", j'ai tout lieu de croire que TU as pris la décision, pas lui. Arrête-moi si j'ai mal compris ;)
 
Si ce n'est pas le cas, le seul argument à lui opposé est que, même s'il paie la note, ça ne le rend pas compétent en réseau. Hors, l'incompétence, quand on fait du wifi en entreprise, ça peut coûter très cher (vole de fichiers, point d'accès "public", chômage technique à cause d'interférences,...). T'as la chance qu'on te mette en garde avant de faire une connerie, t'es certain de vouloir persister ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  question matériel wifi & sécurité ?

 

Sujets relatifs
Probleme reseau local et wifiDéconnexion régulière de la session PC vers routeur WIFI
WiFi : internet OK, jeux LAN ok, mais déconnexion quand échange fichi[TOPIC UNIQUE] WIMAX le successeur du WIFI !!
Reseau Wifi et Freebox...connexion wifi impossible
Routeur WIFI + imprimante (USB) ???Petit réseau Wifi pour connecter mon PDA au PC
Partager internet (free) via un reseau en wifiSony VAIO A217S ne détecte pas les reseaux WIFI
Plus de sujets relatifs à : question matériel wifi & sécurité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR