Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel outil de supervision de nos équipements réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel outil de supervision de nos équipements réseau

n°1709524
madsurfer
Boulet's eradicator
Posté le 07-09-2004 à 12:35:39  profilanswer
 

:hello:  
 
 
L'heure est au budget pour 2005 dans ma boite. Et je recherche un logiciel  pour superviser l'ensemble de nos commutateurs réseaux HP Procurve (et éventuellement Cisco si c'est possible).
 
 
J'aimerais sur ceux-ci :
-Remonter les informations SNMP contenu dans les MIB (les différentes stat niveau traffic, remonter des traps SNMP).
-Pouvoir les paramétrer (gestion des VLAN, configurations...).
-Pouvoir vraiment "sniffer" le trafic (ce qui est souvent impossible avec un PC avec snifer, car le trafic contrairement à un hub rediriger sur le bon port du destinataire.
-Eventuellement pouvoir faire des sauvegardes des conf...
-Etc...
 
J'aimerais que le produit sur assez abordable et surtout pas une usine à gaz (style HP OpenView).
 
 
Si vous connaissez de bon produit dans le cadre de ce que je recherche, n'hésité pas.
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 12:35:39  profilanswer
 

n°1709563
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 07-09-2004 à 12:55:16  profilanswer
 

what's up  comme logiciel. Mais il ne vait que remonter les info SNMP contenu dans les MIB.
le reste non.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1709579
madsurfer
Boulet's eradicator
Posté le 07-09-2004 à 13:06:59  profilanswer
 

com21 a écrit :

what's up  comme logiciel. Mais il ne vait que remonter les info SNMP contenu dans les MIB.
le reste non.


 
 
Merci quand meme.
 
Pour information, pour l'instant on a 6 switches niveau 2 et 3 HP Procurve

n°1709589
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-09-2004 à 13:19:13  profilanswer
 

Le top dans ton cas HPopenview + Ciscoworks 2000. Mais le hic c'est le prix de ces softs et du le pc qui va avec...
 
le pb c'est que tu veux un soft qui fasse papa/maman et qui ne coute pas cher... :=(
 
Pour les info par de pb avec MRTG (sous le pingouin) et en connaissant les MIB de ton matériel, tu peux avoir tout ce que tu veux. De plus c'est gratos.
 
Pour sniffer : tu as NTop (gratos) , Sniffer Pro....
 
Maintenant un soft pas chere capable de paramétrer (VLan, Configuration...) un matériel propriétaire (HP et/ou cisco) cela ne se trouve pas facilement sur le marché.
 

n°1709607
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 07-09-2004 à 13:31:13  profilanswer
 

Je doute qu'avec Ntop ou sniffer pro il sniffe ce qu'il veut avec un switch (sans configuration sur le switch en question)


Message édité par com21 le 07-09-2004 à 13:31:31

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1709644
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-09-2004 à 13:52:52  profilanswer
 

En effet, il faudra configurer les switch.

n°1709910
barbatruc6​66
Posté le 07-09-2004 à 18:00:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour la supervision réseau perso je trouve Nagios très bien il a le mérite d'etre gratuit, complet et d'avoir une communauté active.
Mais il faut du temps pour le configurer !!! par expérience c'est un très bon sujet pour un stagiaire :)  !!!
 
 :jap:
 
quelques liens pour te faire une idee
 
http://www.nagios.org/
http://forums.opsyx.com/
http://perso.wanadoo.fr/jlmerat/MemoireHTML.html

n°1709925
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-09-2004 à 18:16:59  profilanswer
 

Nagios ne te permet pas du tout de monitorer tes flux reseaux, le cas échéant il pourra te remonter une alarme en stipulant que l'on utilise par exemple 90% de bande passante mais jamais il ne pourra te faire des graphes d'utilisation de la bande passante par port d'un switch.  
 
De plus impossible avec de configurer des switch ou des routeurs et encore moins des vlans.  
 
Cela dit c'est un excellent projet (en version 1.2, c'est top), bien stable mais il sert à monitorer tes ressources reseaux (etat, services et demon sur les serveurs, ligne reseaux on/off) et pas ton reseau.
 
Par contre il existe un projet : Sentinix qui contient tous ce qui faut : Nagios + Nagat (un configurateur graphique pour nagios), Cacti + rddtolls (MRTG like) et aussi Snort/Snortcenter pour les parano de la securité.
 


Message édité par vrobaina le 07-09-2004 à 18:21:25
n°2102251
Papy Bross​ard
Posté le 22-07-2005 à 14:31:54  profilanswer
 

Est ce qu'il existe des solutions du même type pour windows ? Je ne trouve pas d'equivalant de ces produits. Souvent il existe une version windows des logiciels Linux/UNIX mais là je n'en trouve pas !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel outil de supervision de nos équipements réseau

 

Sujets relatifs
Echec initilisation réseauinstallation windows via reseau ??
Mise en réseau d'un logiciel sous windowsComment faire un réseau a la maison?
Impossible de se connecter à mon réseau WIFI - encombrement de quartieReseau WIFI archi lent (290 ko/s )
MSN et reseau localfaut-il installer un firewall sur chaque PC du réseau ???
reseau PC/MACbrider connection reseau domestique
Plus de sujets relatifs à : Quel outil de supervision de nos équipements réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR