Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel routeur pour partager connexion adsl via modem USB?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel routeur pour partager connexion adsl via modem USB?

n°1539718
nastynick
Posté le 23-04-2004 à 16:48:30  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je désirerais mettre en place un réseau avec 2, voire 3 ordis, et en même temps partager ma connexion adsl. Le modem adsl est un sagem USB.
 
Quel routeur entrée de gamme pourriez-vous me proposer (sachant que tous les ordis disposent d'une carte rézo).
 
Autre question: un tel partage peut-il se faire en utilisant un switch et non un routeur?
Si oui, quel switch serait adapté à ma situation.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2004 à 16:48:30  profilanswer
 

n°1539739
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 23-04-2004 à 16:55:08  profilanswer
 

nastynick a écrit :

Bonjour.
 
Je désirerais mettre en place un réseau avec 2, voire 3 ordis, et en même temps partager ma connexion adsl. Le modem adsl est un sagem USB.
 
Quel routeur entrée de gamme pourriez-vous me proposer (sachant que tous les ordis disposent d'une carte rézo).
 
Autre question: un tel partage peut-il se faire en utilisant un switch et non un routeur?
Si oui, quel switch serait adapté à ma situation.
 
Merci d'avance.


 
Les routeurs fonctionnant avec des modems USB ne sont pas courants et sont donc assez chers. Par exemple :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00012930.html
 
Ce n'est donc pas forcément un choix judicieux, mais bon le matériel existe...
 
Sinon, Tu peux effectivement te passer d'un routeur et ne prendre qu'un switch, mais dans ce cas c'est un PC qui fera office de routeur et par lequel tu devras partager ta connexion internet. En tout cas, dans cette situation ce serait quand même le plus économique.

n°1539785
nastynick
Posté le 23-04-2004 à 17:09:39  profilanswer
 

Merci pour ta si rapide réponse.
 
Donc la solution du switch implique que l'ordi qui fait routeur soit allumé en permanence. Ce n'est pas un problème en soi.
Mais comment dispatcher les paquets?
Faut-il installer un logiciel?
J'hésite en fait à faire tourner un des PC (c'est celui qui sevirait de routeur) sous Linux Mandrake.
Me sera-t-il facile de configurer ce "mini réseau"?
 
Concernant le switch, je peux trouver en Suisse les produits suivants (tous 5 ports):
 
- Zyxel Dimension ES-105 à 20? environ,
- D-Link Auto-sensing à 30?
- Roline (je ne connais pas cette marque) à ?20
- Planet SW-501 à 20?
- 3Com à 40?
 
Aurais-tu un avis?
 
Autre solution: je peux remplacer le modem USB par un Eicon 2440: Dans ce cas, le 2440 peut faire office de routeur, et il ne me faudrait de toute façon plus que le switch.

n°1539825
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 23-04-2004 à 17:24:18  profilanswer
 

nastynick a écrit :

Merci pour ta si rapide réponse.
 
Donc la solution du switch implique que l'ordi qui fait routeur soit allumé en permanence. Ce n'est pas un problème en soi.
Mais comment dispatcher les paquets?
Faut-il installer un logiciel?
J'hésite en fait à faire tourner un des PC (c'est celui qui sevirait de routeur) sous Linux Mandrake.
Me sera-t-il facile de configurer ce "mini réseau"?
 
Concernant le switch, je peux trouver en Suisse les produits suivants (tous 5 ports):
 
- Zyxel Dimension ES-105 à 20? environ,
- D-Link Auto-sensing à 30?
- Roline (je ne connais pas cette marque) à ?20
- Planet SW-501 à 20?
- 3Com à 40?
 
Aurais-tu un avis?
 
Autre solution: je peux remplacer le modem USB par un Eicon 2440: Dans ce cas, le 2440 peut faire office de routeur, et il ne me faudrait de toute façon plus que le switch.


 
Il n'est pas difficile de partager une connexion internet par un PC ; ça peut même être très simple puisque si par exemple tu utilises WinXP pour cela, tu n'as rien à faire à part cocher une case (le mécanisme de partage est integré). Si tu utilises un Linux, cela nécessite plus de configuration mais je ne peux pas te détailler exactement la procédure, je ne l'ai jamais faite. En tout cas d'après ce que je sais c'est tout à fait faisable.
 
Pour les switchs, si c'est juste pour un partage de connexion n'importe lequel fera l'affaire, tu auras beaucoup de possibilités pour choisir. Il y a quand même des marques que tu pourrais privilégier par rapport aux inconnues : 3Com, Lynksys, D-Link, etc.
 
Enfin, si tu remplaces ton modem par le Eicon 2440 effectivement tu auras résolu le problème du partage mais cela ne te dispensera pas d'un switch. Essaye de trouver directement un routeur/modem/switch, il y a de bons produits de ce type chez Lynksys par exemple, et je pense pour pas plus cher qu'un modem/routeur simple.
 
En fait, si tu peux et que tu n'es pas vraiment super ficelé niveau argent, privilégie la dernière solution, ça reste le plus pratique pour pas beaucoup plus cher (par rapport au partage par PC et au routeur/modem seul).

n°1539829
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-04-2004 à 17:26:57  profilanswer
 

tu peut aussi te diriger vers un combo modem/routeur adsl
généralement ces appareils inclus aussi un switch intégré.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1539838
nastynick
Posté le 23-04-2004 à 17:34:17  profilanswer
 

Oui, merci...
 
Cette solution m'avait traversé l'esprit en lisant un post faisant référence au Linksys WRT54G. En plus, les utilisateurs en ont l'air pleinement satisfaits.
 
Ca m'a l'air, en fait, d'être la meilleure solution, car elle éviterait de tirer des cables dans toute la maison.
 
Je pense que je vais me m'engager sur cette voie!
 
Merci de vos conseils!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel routeur pour partager connexion adsl via modem USB?

 

Sujets relatifs
Déconnection intempestives avec la Freebox adslRecherche aide pour installer un routeur
prtage connexion internet: erreur 1058!Lancer une connexion VPN au démarrage
Partager outlook entre deux PCDéconnections intempestives avec la Freebox adsl ?
choix: router+modem dsl ou router/modem dsl ?Réseau WIFI ad-hoc : partage connexion très lente...
Je n'arrive plus a configurer ma connexion....Comment partager un scanner HP comme une imprimante reseau ?
Plus de sujets relatifs à : Quel routeur pour partager connexion adsl via modem USB?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR