Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  ovh, freeix et wanadoo, problemes de peering resolus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ovh, freeix et wanadoo, problemes de peering resolus ?

n°2222408
ouabi
Posté le 14-11-2005 à 15:24:09  profilanswer
 

salut a tous,
j'ai lu un peu partout sur le net qu'il y avait des problemes de peering
pour les utilisateurs de wanadoo a se connecter sur le reseau free,  
donc les sites ovh, sivit...
par exemple ici: http://www.chroniscope.com/critique_10_345.html
yen a des tonnes, mais celui ci est simple.
 
mais tout ce que je trouve date au plus recent de 2004.  
Par contre, je n'ai pas trouvé de lien disant que c'est debloqué.
 
alors est-ce que cette situation est debloquée depuis ?
 
desolé si je debarque en retard.


Message édité par ouabi le 14-11-2005 à 15:25:11
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 15:24:09  profilanswer
 

n°2222788
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 14-11-2005 à 20:25:53  profilanswer
 

à ma connaissance ça fait un petit moment que c'est résolu cette histoire :heink:  
 
aux dernières nouvelles c'ets cogent (un des numéros 1 vers le nord de l'amérique) qui a fait des siennes avec le peering récemment :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par twins_ le 14-11-2005 à 20:26:05
n°2222791
fnemo
Posté le 14-11-2005 à 20:28:02  profilanswer
 

twins_ a écrit :

à ma connaissance ça fait un petit moment que c'est résolu cette histoire :heink:  
 
aux dernières nouvelles c'ets cogent (un des numéros 1 vers le nord de l'amérique) qui a fait des siennes avec le peering récemment :lol:


 
pb de peering entre noos et freeix semaine derniere

n°2222824
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 14-11-2005 à 21:11:48  profilanswer
 

ouais mais le monsieur il parlait de l'interco entre Free/Proxad (AS12322) et FranceTelecom (AS3215 et AS5511 et quelques autres AS par ci par la ;) )
 
et puis ça ne pas dire grandchose problème de peering entre noos et freeix :whistle: puisque freeix est un noeud d'échange et non un AS ;)

n°2223013
fnemo
Posté le 15-11-2005 à 00:49:59  profilanswer
 

pb d'interconnexion si tu préfères puisque tu es pointilleux
de meme je complete en précisant meme si ce n'est pas exactement la question d'origine :whistle:

n°2229908
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 21-11-2005 à 18:33:42  profilanswer
 

fnemo a écrit :

pb de peering entre noos et freeix semaine derniere


 
Problème de saturation du lien de Noos sur le FreeIX plutôt et c'est toujours le cas :/

Message cité 1 fois
Message édité par Sly Angel le 21-11-2005 à 18:33:59

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°2232473
wullon
Posté le 23-11-2005 à 20:48:24  profilanswer
 

Si un jour quelqu'un veut bien faire un petit topo sur peering, AS, TierX, etc... Je suis preneur ^^.


---------------
@wullon
n°2232509
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 23-11-2005 à 21:15:40  profilanswer
 

Bah pour le peer c'est assez simple en fait, souvent je l'explique comme ça :
Tu imagines que toi et ton voisin avez une connexion ADSL vers le net, quand tu transfères un fichier, tu passes donc par ton FAI et par le sien pour aller de chez toi à chez lui. Maintenant toi t'as pas envie de saturer ta connexion à chaque fois que le mec pompe sur ton FTP et t'aimerais aussi que ça aille plus vite sans payer plus cher ta connexion. Tu décides alors de tirer un cable entre chez toi et chez lui. Tu as l'équivalent d'un peering privé.  
 
Pis un jour tu as plusieurs voisins avec qui tu veux faire ça. Là un des voisins décide de fournir un switch ou chacun peut aller se connecter. Derrière chacun décide qui des gens qui sont connectés au switch peut accéder à chez lui. On a maintenant un peering sur un IX ( Internet eXchanger ), comme c'est le cas pour les opérateurs sur ParIX, FreeIX, Panap, AMSIX, LINX, DECIX, etc etc etc.
 
La seule différence c'est qu'au lieu de faire du switching, tu routes les paquets, parce que tu vas pas t'amuser à faire du 192.168.xxx.xxx au lieu de l'IP Internet selon par où tu passes, faut que ce soit la même IP.
 
Le peer permet 2 choses :  
- Réduire la distance réseau entre chez toi et chez la destination  
- Ne pas payer ton transitaire ( équivalent FAI ) pour ce que tu as comme trafic vers la destination.
 
Le problème reste quand le lien "tombe" ou quand ça sature le lien, parce que le réseau peut se dégrader très fortement en qualité si les transitaires sont mauvais ou mal dimensionnés. C'est typiquement ce qui s'est produit cet été pour les gens qui avaient du Cogent en Transitaire et que FT a couper le peer avec eux. Ca a été la merde pour beaucoup de gens qui n'avaient pas de route de secours potable...
 
Un AS c'est pour résumer l'identité d'un propriétaire de réseau sur Internet, un mec qui a ses propres IP Internet à lui quoi.

n°2232575
wullon
Posté le 23-11-2005 à 22:10:43  profilanswer
 

Yesse, j'avais à peu près compris ça.
 
Mais qui sont exactement transitaires, les fournisseurs de BP (j'entend parler de abovenet, level3, globalcrossing, etc..., ça c'est pour le traffic internationnal ?).
 
Est-ce qu'on peut en conclure que si je suis connecté à FreeIX par exemple, et seulement comme ça, je suis accessible d'à peu près toute la France ?
 
C'est quoi Tier2, etc... ?
 
Où se situent - dans la "hiérarchie"- les sociétés comme Ovanet par exemple (qui fournissent du transit apparemment, mais qui sont fournies par d'autres (http://www.ovanet.com/societe/partenaires_ovanet.html  :??: ) ?
 
C'est quoi tous ces "announce" http://www.ripe.net/fcgi-bin/whois [...] rch=Search  ?
 
Est-ce que n'importe qui peut avoir un numéro AS (je vois par exemple http://www.reloufr.net/relou/home qui est relié un peu partout sans être une société telecom, enfin je ne crois pas).
 
Voilà désolé ça fait beaucoup de question mais c'est un peu flou (j'ai quelques vagues notions, mais sans précision, et je n'ai pas trouvé de document sur le net qui expliquait ça clairement, si quelqu'un a un lien à filer c'est bienvenu).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 23-11-2005 à 22:13:22

---------------
@wullon
n°2232610
c2c
Posté le 23-11-2005 à 22:41:46  profilanswer
 

reloufr est un cas TRES particulier.  
Ne pas se servir d'eux comme exemple au niveau de ce que l'on peu faire ou pas.
 

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 22:41:46  profilanswer
 

n°2232715
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 24-11-2005 à 03:08:57  profilanswer
 

wullon a écrit :

Yesse, j'avais à peu près compris ça.
 
Mais qui sont exactement transitaires, les fournisseurs de BP (j'entend parler de abovenet, level3, globalcrossing, etc..., ça c'est pour le traffic internationnal ?).
 
Est-ce qu'on peut en conclure que si je suis connecté à FreeIX par exemple, et seulement comme ça, je suis accessible d'à peu près toute la France ?
 
C'est quoi Tier2, etc... ?
 
Où se situent - dans la "hiérarchie"- les sociétés comme Ovanet par exemple (qui fournissent du transit apparemment, mais qui sont fournies par d'autres (http://www.ovanet.com/societe/partenaires_ovanet.html  :??: ) ?
 
C'est quoi tous ces "announce" http://www.ripe.net/fcgi-bin/whois [...] rch=Search  ?
 
Est-ce que n'importe qui peut avoir un numéro AS (je vois par exemple http://www.reloufr.net/relou/home qui est relié un peu partout sans être une société telecom, enfin je ne crois pas).
 
Voilà désolé ça fait beaucoup de question mais c'est un peu flou (j'ai quelques vagues notions, mais sans précision, et je n'ai pas trouvé de document sur le net qui expliquait ça clairement, si quelqu'un a un lien à filer c'est bienvenu).


 
 
Pour faire assez simple :
 
Les Tier1 sont les grossistes, ils fournissent du tuyau, mais pour du gros volume ( comprendre plutôt du Gbps que du Mbps ), ils ont un réseau mondial qui leur permet de potentiellement se passer des autres pour transporter des données d'un point A à un point B.
 
Level 3, MCI UUNet, Global Crossing, Abovenet sont des grossistes, ils fournissent une connectivité mondiale sur du volume généralement. Après tu as les petits opérateurs, qui prennent parmi eux leurs transitaires, c'est là que se situe par exemple un Ovanet.  
 
Etre sur le FreeIX ne veut pas dire être accessible de la France, ça veut dire que potentiellement si des opérateurs sur le FreeIX veulent échanger du trafic avec toi, ça te fait un chemin supplémentaire pour le joindre et une économie de sous par rapport au transit. On peut très bien par contre être par exemple chez Level 3 et voir tout le monde en France, heureusement d'ailleurs ( à noter qu'un paquet sur trois dans le monde passe par Level 3 parait-il ). Tout comme si tu coupes ton réseau local avec ton voisin tu peux le joindre par le net quand même. Heureusement d'ailleurs car les points d'échanges comme le FreeIX connaissent parfois des coupures.
 
Pour les AS, c'est pas limité aux opérateurs, mais c'est plutôt fait pour les gens qui ont un réseau ( au sens large )


---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°2232718
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 24-11-2005 à 03:19:34  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

Problème de saturation du lien de Noos sur le FreeIX plutôt et c'est toujours le cas :/


ça sent des économies de bout de chandelle sur le matos là ... :pfff:
(soit il est vieux et tombe souvent en panne, soit il est trop juste capacité et ça sature les interfaces de peering ... dans les  2 cas, y'a un peu d'investissement à faire mais pour Noos, je pense pense pas que ce soit un si gros pb)
AMHA


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2232871
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 24-11-2005 à 11:04:57  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

ça sent des économies de bout de chandelle sur le matos là ... :pfff:
(soit il est vieux et tombe souvent en panne, soit il est trop juste capacité et ça sature les interfaces de peering ... dans les  2 cas, y'a un peu d'investissement à faire mais pour Noos, je pense pense pas que ce soit un si gros pb)
AMHA


Pour UPC qui les a racheté en fait :D
 


---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  ovh, freeix et wanadoo, problemes de peering resolus ?

 

Sujets relatifs
Astuce concernant wanadoo intégrale illimité (56kbps)Problemes de son en streaming sur firefox 1.0.7
CDR Multisessions - Problèmes de lecture...qui a installer la mise a jours de wanadoo
problèmes liés à l'installation d'une imprimante réseauproblèmes d'affichage de jeux en 16/9
Téléphonie illimité haut débit WanadooAlerte au "pishing" chez Wanadoo, etc. Comprends pas.
probleme wanadoo et controle parentale ...Linksys BEFW11S4 problèmes de WIFI
Plus de sujets relatifs à : ovh, freeix et wanadoo, problemes de peering resolus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR