Citation :
Les terminaux, le nerf de la guerre ? Pierre-Luc Refalo, vice-président et responsable de l'audit Capgemini, explique n’avoir qu’un seul téléphone alors qu’en tant que dirigeant, il pourrait en demander un second, mais : « je m'y refuse. Moi, mon téléphone est perso […] J'ai mon conteneur, tout est chiffré, le jour où je pars c'est effacé instantanément, je n’ai plus de données professionnelles sur mon iPhone. C'est mon choix ». Pour rappel, les terminaux (au sens large) représentent 81 % de l’empreinte environnementale du numérique (les réseaux 5 % et les centres de données 14 %). De plus, « la fabrication des équipements (terminaux, centres de données, infrastructures réseaux), concentre 78 % de l’empreinte carbone du numérique », contre 21 % pour la phase d’utilisation. C’est mathématique : si l'on diminue le nombre de terminaux et que l’on augmente leur durée de vie, on fait coup double d’une certaine manière. Le vice-président de Capgemini, reprend à son compte un proverbe (« les petits ruisseaux font les grandes rivières ») : « il faut être très vigilant à titre personnel. Le message clé, c'est que chacun doit faire son petit effort […] C’est comme le tri sélectif : il faut le faire, point barre ».
|