Bonjour,
Je suis free addicted. Utilisateur dégroupé freebox depuis septembre. Actionnaire de free à partir de demain 29/01.
Avant free, j'ai été ADLS netissimo aux premières heures wanadoo, puis je suis passé ADSL nerim. J'ai aussi fait 6 mois de france telecom cable en province.
A ce jour l'offre free est celle qui m'a le plus satisfaite en terme de rapport/qualité prix, de services et de vitesse. Voici mon opinion sur free:
+ Net + TV + 10h de Tel / 30? = très bon rapport qualité prix
+ les meilleurs débits dégroupés du marché (grenouille.com)
+ son propre réseau
+ 90 millions d'euros de levée de fond qui vont permettre de financer le renforcement des équipements, d'améliorer la maturité du réseau dégroupé et la vitesse de dégroupage.
+ innovation et un service R&D super efficace.
+ une asso de défense utilisateur pour les problèmes freeks.org
- des pbs techniques ponctuels (manque de maturité des équipements sur le réseau dégroupé) depuis 2 mois. A priori cela devrait se régler rapidement maintenant.
- un service client surchargé et surtaxé à ne pas contacter avant 21h30. Espérons que le doublement de la capacité de traitement des appels (de 200 à 400 hotliners) améliora les choses.
- le manque de bonne volonté de la part de FT d'effectuer le dégroupage, j'ai personnelement essuyé un retard de mise en service grace à FT. (voir freeks.org pour les explications sur les pb de dégroupage)
1> Si vous pouvez être dégroupé alors je vous conseille free. En 2ème choix 9 online qui à un bon réseau aussi.
2> Si les perspective de dégroupage ne vous sont pas favorables alors pourquoi pas tiscali sur le court terme plutôt que free. En effet, comme certains l'on fait justement remarquer, tiscali n'a pas de pb de saturation immédiat.
Enfin par principe idéologique, je déconseille wanadoo. Je ne suis pas de la "positive génération" monopolistique qui s'appuit sur le réseau de distribution de FT et sur un matraquage marketing et commercial que je ne supporte plus.