Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [NT4] Stratégie de serveur de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NT4] Stratégie de serveur de fichiers

n°1510159
Pims
Posté le 30-03-2004 à 14:52:46  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Voila ma problématique du jour:
 
On change un serveur de fichier/impression. Et je souhaiterai par la même occasion réorganiser un peu notre arborescence.
 
Actuellement nous avons:
 
-un dossier partagé au nom de notre société (connecté via script chez tout le monde)
 
Ensuite:  
 
-un sous répertoire par service.
 
Puis:
 
-encore un sous répertoire par utilisateur.
 
Chaque utilisateur à accès à tous les répertoires d'un même service.
 
Seulement voila assez souvent des personnes ont besoin de se partager des infos sensible ... alors nous mettons en place des droits NTFS spécifique... mais ca devient ingérable.
 
Alors j'étudie en ce moment une possibilité de changement de tout ca pour faire AU MIEUX.
 
Auriez vous des idées géniales? ou à défaut la manière dont c'est fait dans votre société :)
 
Merci d'avance :jap:
 
Pims.


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 14:52:46  profilanswer
 

n°1510161
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-03-2004 à 14:55:45  profilanswer
 

échanges de fichiers entre personnes du même service?

n°1510185
Pims
Posté le 30-03-2004 à 15:10:51  profilanswer
 

krapaud a écrit :

échanges de fichiers entre personnes du même service?


 
:hello: vieille branche :)
 
Non non, pour ca on a déja un rep "commun dans chaque rep de service.
 
Inter-service donc !


Message édité par Pims le 30-03-2004 à 15:11:26

---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1510233
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-03-2004 à 15:43:26  profilanswer
 

:hello:
 
ils ont des messageries? :D

n°1510265
Pims
Posté le 30-03-2004 à 16:00:48  profilanswer
 

krapaud a écrit :

:hello:
 
ils ont des messageries? :D


 
Up, oui mais bon :/
 
Comment est ce fait chez vous?


Message édité par Pims le 30-03-2004 à 16:10:51

---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1510290
Mams
Posté le 30-03-2004 à 16:21:55  profilanswer
 

Pour le partage d'info sensible tu peux utiliser les règles NTFS qui permettent à un utilisateur de déposer un fichier dans un dossier sans pouvoir parcourir ce dossier.
Un peu comme une boite aux lettre en fait !
 
Ton utilisateur 'A'  dépose un fichier dans le dossier personnel de l'utilisateur 'B'.


Message édité par Mams le 30-03-2004 à 16:23:10

---------------
Je me lève de bonne humeur
n°1510293
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-03-2004 à 16:23:03  profilanswer
 

bah chez moi : repertoires perso des utilisateurs et repertoires des services. Echanges de fichiers après avoir prévenu le service info pour autorisation spéciales sur un repertoire temporaire entre deux services.

n°1510359
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 30-03-2004 à 17:07:08  profilanswer
 

Mais mon dieu !!!! Suis le seul à avoir eu lors d'un examen le si connu système "ecrit par/ecrit pour" ??
 
chaque utilisateur à 2 répertoires un où ils met les documents qu'il veut partager avec les autres, et un second (genre corbeille) où les autres peuvent seulement y déposer des documents sans possibilté de voir ce qu'il y'a dedans...
 
Cela donne un repertoire public et un repertoire privé dans laquelle tu reportes l'arborescence que tu avais (service puis utilisateur etc...)
 
edit : oups je n'avais pas vu le post de mams


Message édité par cedcox le 30-03-2004 à 17:08:43

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1510475
Krapaud
Modérateur
Posté le 30-03-2004 à 18:40:59  profilanswer
 

cedcox->ce n'est pas gérable passé un certain nombre d'utilisateur et la fréquence des échanges.

n°1510645
Pims
Posté le 30-03-2004 à 20:34:43  profilanswer
 

merci :)
 
Seulement souvent ce sont des fichiers qui sont modifier par une personne (son boulot) qui doivent être consultable par d'autres ...
 
Donc c'est un peu spécial... c'est pas vraiment un échange... :-/


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 20:34:43  profilanswer
 

n°1511122
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 31-03-2004 à 08:46:55  profilanswer
 

krapaud a écrit :

cedcox->ce n'est pas gérable passé un certain nombre d'utilisateur et la fréquence des échanges.


 
dans quels sens ? si l'arborescence est claire...  [:spamafote]  
 


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1511128
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 31-03-2004 à 08:50:02  profilanswer
 

Pims a écrit :

merci :)
 
Seulement souvent ce sont des fichiers qui sont modifier par une personne (son boulot) qui doivent être consultable par d'autres ...
 
Donc c'est un peu spécial... c'est pas vraiment un échange... :-/


 
C'est clair que si pour chaque fichiers, les utilisateurs ayant le droit de le lire sont différents, c'est pas gagné ! Peut-être créer des répertoires par groupe de travail sur un document, mais cela ne sera pas plus gérable que ta solution en cours  [:spamafote]


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1511304
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-03-2004 à 11:14:22  profilanswer
 

pims, comme je te le dis nous faisons du cas par cas en évitant que ça devienne une habitude, mais si c'est necessaire on leur fourni un repertoire temporaire avec des droits particuliers, autrement ils s'accomodent entre eux des moyens dont ils disposent : messagerie entre autre.

n°1511316
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 31-03-2004 à 11:22:16  profilanswer
 

krapaud a écrit :

pims, comme je te le dis nous faisons du cas par cas en évitant que ça devienne une habitude, mais si c'est necessaire on leur fourni un repertoire temporaire avec des droits particuliers, autrement ils s'accomodent entre eux des moyens dont ils disposent : messagerie entre autre.


 
nous avons aussi régulièrement ce problème mais la messagerie  ne convient pas carr il y'a souvent des powerpoints qui font 50 Mo etc...
 
Cependant, on est en train de voir pour activer la délégation à chaque  délégué informatique de chaque bureau pour qu'ils puissent gérer les utilisateurs et les droits sur les répertoires partagés, imprimante etc...  
 
Enfin pour l'instant je n'ai pas été inclus dans cette réflexion (et je m'en plains pas) donc je ne sais pas ce que ça vaut...


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1511326
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-03-2004 à 11:29:23  profilanswer
 

houla, donner des droits aussi puissants à des non-informaticiens c'est risquer gros!
de même qu'un powerpoint de 50mo c'est assez violent!
 
la solution idéale à mon point de vue pour ce genre de chose c'est l'intranet.
Une interface web avec des connecteurs LDAP dans le cadre d'un environnement AD, des utilisateurs connus de facto par le système et qui sont prévenus dès leur connexion soit sur le poste de trvail soit à l'intranet qu'un utilisateur souhaite leur présenter une ressource. Le fichier en question est proposé en téléchargement via l'interface de l'intranet. Le tout couplé avec des outils comme sharepoint et/ou project et tu as une gestion de bases documentaires et de groupes de travail extrèmement bien ficelé. D'autant que là les différents responsables de pôles/services/équipes ont leur responsabilités dans la bonne marche du système :)

n°1511342
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 31-03-2004 à 11:43:29  profilanswer
 

krapaud a écrit :

houla, donner des droits aussi puissants à des non-informaticiens c'est risquer gros!
de même qu'un powerpoint de 50mo c'est assez violent!


 
Oui mais avec AD, il y'a la possibilité de les limiter à leur OU. De plus, ils ont tous eu une formation (et en auront certainement d'autres), on ne les envoie pas au carton comme ça [:joce]
 
edit  : pour le PP  50 Mo c'est une moyenne ! j'en ai vu un une fois qui voulait envoyer un PP de 375 Mo par outlook !!!! ils intègrent des BMP à tout bout de champ...


Message édité par cedcox le 31-03-2004 à 11:45:25

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1511344
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-03-2004 à 11:44:35  profilanswer
 

c'est vous qui vous envoyez au carton ;)

n°1511355
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 31-03-2004 à 11:50:53  profilanswer
 

krapaud a écrit :

c'est vous qui vous envoyez au carton ;)


 
meuuuh non :) !!! on surveille quand même, et ils sont obligés de faire des comptes rendus... Et avec plus de 600 utilisateurs, leurs créer des répertoires avec des droits spécifiques devient vite un problème pour chaque document (en fonction de leur confidentialité). pour l'instant la seule chose que ces délégués peuvent faire ce sont les droits dans les répertoires de leurs bureaux...


---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°1511393
Krapaud
Modérateur
Posté le 31-03-2004 à 12:19:05  profilanswer
 

vous feriez mieux de leur acheter des imprimantes, des caissons et faire des doubles des clés :D

n°1723117
Pims
Posté le 17-09-2004 à 10:45:44  profilanswer
 

Salut,
 
Cette fois je me relance à fond dans la réflexion car ca devient urgent de changer un de nos serveur donc je veux vraiment profiter du changement de serveur pour réorganiser le tout...
 
Auriez vous d'autres exemples d'architecture à me fournir?
 
Je pensais partir vers:
 
-Un répertoire par service partagé et connecté via script suivant le groupe
-Un répertoire commun par service
-Un répertoire échange entre service partagé pour tout le monde avec un sous répertoire par service(accessible en écriture pour LE service et en lecture pour les autres)
 
Maintenant comment gerer les droits spécifiques sachant que les répertoires des autres utilisateurs seront devenus invisible contrairement à maintenant.
 
Merci :jap:


Message édité par Pims le 17-09-2004 à 11:13:24

---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1723556
fievel
Posté le 17-09-2004 à 15:39:33  profilanswer
 

:hello:
 
Avec la création de différent groupes tu devrais trouver bonheur...
 
actuellement tu dis avoirs ceci :
 
mon_entreprise
              |---Service_A
              |            |---Nom_user_A
              |            |---Nom_user_B
              |
              |---Service_B
              |            |---Nom_user_A
              |            |---Nom_user_B
              |
              |---Service_C
              |            |---Nom_user_A
              |            |---Nom_user_B
              |
              |etc...
 
Si j'ai bien compris, tu géres les droits NTFS direct sur les resources, essaye de créer différents compte, et là tu paramètres tes droits NTFS.

n°1723585
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-09-2004 à 15:50:38  profilanswer
 

3 lecteurs réseaux :
 
 1 - services (1 dossier qui donne accès à la liste des dossiers de chaque services, chaque utilisateur ne peux aller que dans le dossier de son service)
 2 - Perso (dossier de l'utilisateur)
 3 - Commun (tout le monde y a accès, avec script qui, 1 fois par jour, semaine, supprime tout le contenu).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [NT4] Stratégie de serveur de fichiers

 

Sujets relatifs
Problème Windows 2000 serveur (SP4) et partagelire une disquette formattée DOS avec des fichiers mac sous Win2000
Comment lister les stratégie system d'une OU?Winiso ne gere pas les trop gros fichiers....
Où sont sauvegardées les licences des fichiers WMV/WMA/ASF?Prob avec fichiers audio et video
Serveur avec Win98?[FREE]Serveur page perso et Perl
Configuration de windows avec DI-604: partage de fichiers entre 2 pcServeur DHCP
Plus de sujets relatifs à : [NT4] Stratégie de serveur de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR