Eliane de Tahiti a écrit :
Quelles sont les commandes netsh que je dois entrer sur mon "routeur XP SP2" pour NATer mon réseau local vers mon modem ADSL ?
|
Bonjour,
J'aimerais moi-aussi transformer un PC sous SP2 en routeur NAT (sans ajouter de logiciel comme WinRoute qui pose des problèmes de compatibilité avec les anti-virus). J'ai donc fait quelques recherches et je pense avoir trouvé ce que tu cherches.
Voilà ce que tu devrais essayer :
- Active le service "Routage et accès distant"
Pour cela, dans le menu Démarrer, Exécuter, tape "services.msc", cherche le service "Routage et accès distant", double-clique dessus, et change le type de démarrage en "Automatique", puis redémarre l'ordinateur.
- Dans une fenêtre de commande, tape :
netsh
routing ip
show interface
Note le nom de l'interface connectée au modem (WAN, 192.168.0.2) et celle connectée au LAN (192.168.1.2)
Tape :
nat
install
(A ce niveau, si le message d'erreur "NAT doit être installé en premier" apparait, il faut redémarrer l'ordinateur)
add interface "nom_de_l'interface_WAN" full
add interface "nom_de_l'interface_LAN" private
Je viens de tester tout cela chez moi, et ça fonctionne
La configuration faite par netsh est conservée lors d'un redémarrage du système.
Le seul point négatif est que le service "Routage et accès distant" semble être incompatible avec le pare-feu intégré à Windows. Donc pour être protégé, il faut absolument installer un autre pare-feu.
Si tu as besoin de rediriger des ports vers les ordinateurs du réseau local, il faudra utiliser la commande "netsh routing ip nat add portmapping"
A+