J'ai dû attendre la pause midi avnt de répondre, désolé
Prenons un exemple:
Tu es en réseau LAN avec deux PC dont chacun est sur un protocole TCP/IP avec deux adresses (fixe ici pour simplifier) - 192.168.1.4 et 192.168.1.5
Tu envoies à travers ton jeu une requête UDP (je connais pas le jeu, mais on prends l'exemple d4UN pacquet UDP) à destination du serveur de jeu. L'autre ordinateur aussi. C'est le Routeur qui fait la translation NAT en sachant à qui appartient les pacquets envoyésn et renvoie ensuite au serveur avec une IP WAN source dans le paquet IP.
D'après ton appli, le serveur qui était en écoute sur un port UDP spécifique pour ce jeu renvoie des pacquets UDP à destination du routeur en réponse... et ce pour les deux ordinateurs et c'est là où ça semble te gêner.. en fait lorsque le serveur renvoie le paquet UDP (contenant l'info du port,le data), celui-ci est encapsulé dans un paquet IP qui lui possède l'adresse du destinataire (ton routeur) avec d'autres infos, comme le TTL, la fragmentation, etc..et bien sûr ton paquet UDP.
Lorsque le routeur reçoit les paquets IP c'est lui qui est en mesure de redispatcher les bons paquets UDP vers 192.168.1.4 et 192.168.1.5 en fonction de sa table.. et d'un sytème qui lui est propre.
j'espère que ç'était plus clair en exemple
Message édité par serveur le 07-02-2005 à 20:05:23