Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mise en place d'un serveur de mail Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'un serveur de mail Exchange

n°2471616
jefer
Posté le 25-07-2006 à 21:48:06  profilanswer
 

salut tout le monde,
 
j'ai besoin de votre aide SVP
 
En fait voilà, je vais installer un nouveau contrôleur de domaine sous windows 2003 server.
Apres je vais installer Exchange 2003 server.
Je veux héberger mon propre serveur de mail.
 
Au niveau de mon prestataire de servie :
1- J’ai une adresse IP Public et un nom de domaine, est ce que c’est suffisant ou bien je dois me procurer autre chose ?
 
2- est ce que je dois le contacter pour qu’il fasse une manipulation nécessaire pour que ça fonctionne chez moi ?
 
 
en suite au niveau de mon réseau local :
1-     niveau hardware :
 
je vais me procurer un firewall (c'est l'occasion de vous demander ce que vous pensez de Symantec Security Gateway ), est ce que je dois me procurer un autre équipement qui me sera indispensable pour réussir ce que je veux faire ?
 
 
2-     au niveau software :
 
je vais installer un domaine, avec un nom domaine masociete.local
 
je vais créer le dns pour la résolution des noms local etc…
 
mais sincèrement après installation d’Exchange je ne sais pas ce que je dois faire pour le dns, aussi ou je dois configurer mon nom de domaine masociete.fr, et l’adresse ip public...
 
 
 
Bref je sais qu’il me manque tout, mais j’espère qu'avec votre aide je m'en sortirai :)
 
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par jefer le 16-08-2006 à 10:35:53
mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 21:48:06  profilanswer
 

n°2472435
teddy45
Posté le 26-07-2006 à 17:46:34  profilanswer
 

Bonjour,  
Au niveau Dns tu dois ajouter un enregistrement Mx Record qui pointe vers ton serveur Exchange.
Tu dois egalement verifier qu'au niveau Dns tu sorts bien vers l'extérieur de ton réseau.
Pour le fait de contacter ton FAI, normalement il me semble que tu n'as pas besoin.
tu dois juste créer un groupe de routage qui pointe vers ton domaine public.
j'espere t'avoir un peu aidé ?..

n°2472441
Krapaud
Modérateur
Posté le 26-07-2006 à 17:50:32  profilanswer
 

si tu as les sous pour un exchange, profites-en pour acheter un vrai firewall ;)

n°2472473
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-07-2006 à 18:28:52  profilanswer
 

jefer a écrit :

Au niveau de mon prestataire de servie :
1- J’ai une adresse IP Public et un nom de domaine, est ce que c’est suffisant ou bien je dois me procurer autre chose ?


 
Ce devrait être bon.
 

Citation :

2- est ce que je dois le contacter pour qu’il fasse une manipulation nécessaire pour que ça fonctionne chez moi ?


 
Ca depend. Il faut déjà voir si tu as directement la main pour faire des modifs sur les DNS de ton domaine internet, ou si tu dois forcement faire ça par ton prestataire.
Ensuite il n'est pas indispensable mais fortement conseillé de faire correspondre le reverse DNS de ton adresse IP publique avec le nom d'hote publique que tu vas utiliser pour ton serveur de mail.
 

Citation :

en suite au niveau de mon réseau local :
1-     niveau hardware :
 
je vais me procurer un firewall (c'est l'occasion de vous demander ce que vous pensez de Symantec Security Gateway 1600 series ),


 
Perso j'ai eu plein de probleme avec différents produit de la gamme SGS de symantec, et je veux plus en entendre parler :o
Apres faut voir ce que tu veux comme type de produit, de quelle fonction du as vraiment besoin, quel budget du peux y mettre etc... Et faut aussi que tu réalises que c'est pas forcément tres evident a paramétrer comme type de produit, sans être méchant vu le genre de question que tu poses ça risque de pas être evident pour toi.
 

Citation :

est ce que je dois me procurer un autre équipement qui me sera indispensable pour réussir ce que je veux faire ?


 
C'est extremement vague comme demande...
 

Citation :

2-     au niveau software :
 
je vais installer un domaine, avec un nom domaine masociete.local
 
je vais créer le dns pour la résolution des noms local etc…
 
mais sincèrement après installation d’Exchange je ne sais pas ce que je dois faire pour le dns, aussi ou je dois configurer mon nom de domaine masociete.fr, et l’adresse ip public...


 
Comme teddy l'a dit faut au minimum déclarer correctement un hote correspondant a ton IP publique et un MX pour dire que c'est le serveur derriere ton IP publique qui va gérer la messagerie pour le domaine.
 

Citation :

Bref je sais qu’il me manque tout, mais j’espère qu'avec votre aide je m'en sortirai :)


 
Tu vas faire un gros investissement en hardware (serveurs, firewall...) et software (licences windows, exchange, les CAL) sur quelque chose qui est certainement un minimum sensible pour la boite pour laquelle tu travaille, et tout ça reste quand même relativement complexe : a mon avis ce serait pas totalement idiot de te faire assister par quelqu'un de plus au jus sur tout ça pour la phase de mise en place, même si ça coute des sous.
Le forum HFR c'est bien et on va pouvoir t'aider dans les grandes lignes ou sur des points précis, mais on va pouvoir rentrer dans tous les points de détail ou penser a tout pour toi.

n°2472961
jefer
Posté le 27-07-2006 à 09:58:37  profilanswer
 

Merci teddy45, krapaud et El Pollo Diablo pour vos reponses
je vais commencer le travail, j'espere pouvoir m'en sortir :)
 
une question SVP, je pense c'est evident d'installer Exchange sur un serveur dédié pour ca, mais est ce que le fait de l'installer sur le meme serveur qui gere le domaine cause des problemes ?

n°2473043
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-07-2006 à 11:05:11  profilanswer
 

Mieux vaut eviter, les services Exchange dépendent de l'AD, si on met les 2 sur le meme serveurs il peut y avoir des petits soucis au démarrage ou a l'arret des serveurs, ou alors il faut s'embeter a modifier a la main les dépendances de services.
Y'a surtout l'aspect sécurité, par nature le serveur Exchange est +- ouvert sur le net (reception SMTP, eventuels ouverture du POP, de l'IMAP, d'OWA...), c'est pas terrible que le controlleur de domaine se retrouve exposé comme ça.

n°2473572
jefer
Posté le 27-07-2006 à 17:20:11  profilanswer
 

exactement El Pollo, merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mise en place d'un serveur de mail Exchange

 

Sujets relatifs
panne de courant problème exchangePerte des licences CAL sur serveur Windows SBS 2003
Serveur blacklistéExchange et OMA qui ne marche pas bien
uploader images de webcam sur serveur FTP ?problème de plannification de la migration d'un serveur de fichiers
Transfert et copie de mail avec Outlook 2003Boitier ou Serveur dédié antivirus ?
Comment créé un serveur.le site de yahoo mail est en vrac?
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'un serveur de mail Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR