Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Une messagerie pour 1500 users

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une messagerie pour 1500 users

n°2170823
farco
Posté le 26-09-2005 à 09:11:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois mettre en oeuvre une nouvelle messagerie pour 400 postes windows, ce qui représente environ 1500 comptes de messageries.  
 
Pas de limite de budget, une seule requete, ca doit etre stable et facilement maintenable
Vous en savez autant que moi
 
Pas de préférence pour Exchange, MDaemon, Postfix ou autre, j'aimerais réaliser une fiche d'identité des solutions du marché, et voici pourquoi je voudrais recueillir votre opinion sur les produits existants, sur leurs performances a attendre vu le nombre de users, sur la tolérance de panne que l'on peut envisager, ...
 
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 26-09-2005 à 09:11:41  profilanswer
 

n°2170828
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 09:20:37  profilanswer
 

Y'a aussi Lotus Notes et Merak.
Tu veux simplement une messagerie ou avoir une messagerie avec des notions de Workgroup ? (contacts ,agenda, dev de modules ex : gestion des notes de frais ? Ect...)

n°2170845
farco
Posté le 26-09-2005 à 09:35:14  profilanswer
 

tres bonne remarque wonee
 
J'en serai plus dans la semaine, mais on va dire que c'est une messagerie sans option  :)  
 
Merci de ton aide

n°2170847
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 09:41:34  profilanswer
 

Vérifie bien. Car des fois ils veulent à tout pris partager les contacts, les agendas ou synchronisé les carnets d'adresses avec des copieurs mutlifonctions.
Et bien sur, savoir s'il leur faudra un accès de l'extérieur.
Pour la tolérence de panne y'a aussi pas mal à appronfondir.
Pour la sécurité çà dependra s'il y a un accès de l'extérieur.
 

n°2170848
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 09:41:39  profilanswer
 

Est-ce que c'est une architecture multi site ?

n°2170869
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 10:01:17  profilanswer
 

Salut
 
si c'est une messagerie simple et que tu maitrise un minimum les OS libres prends un Postfix ou un Qmail (tu peux avoir toutes les options possibles mais ce n'est pas toujours simple à implémenter).
Si tu veux du collaboratif et que tu as les moyens, tu as Domino et Exchange mais il faut prévoir les formations si tu ne connais pas les produits.
Si tu veux un petit peu de collaboratif mais moins cher tu as Mdaemon (marche pas mal) ou Merak (j'ai pas testé).
 
Il existe plein d'autre solutions de messagerie mais tout va dépendre ce que tu veux vraiment en faire et de comment ça risque d'évoluer à moyen terme...
 

n°2170871
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 10:06:10  profilanswer
 

Pour merak je connaiun peu, c'est très bien et pas très cher.
 
Beaucoup d'options possible et en plus il peut se synchronisé avec une base sql.
Et on peut garder le client Outlook.

Message cité 1 fois
Message édité par wonee le 26-09-2005 à 10:06:59
n°2170881
farco
Posté le 26-09-2005 à 10:15:18  profilanswer
 

Questions pertinentes pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse
En fait, j'anticipe le rendez vous, et j'en profite pour me renseigner sur les solutions capables de gérer 1500 comptes
 
Je n'ai malheureusement pas plus d'éléments pour l'instant, mais votre aide m'est déjà précieuse, je suis maintenant en possession d' éléments qui devraient permettre de répondre aux questions
 
Merci pour votre aide

n°2170884
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 10:16:11  profilanswer
 

wonee a écrit :

Pour merak je connaiun peu, c'est très bien et pas très cher.
 
Beaucoup d'options possible et en plus il peut se synchronisé avec une base sql.
Et on peut garder le client Outlook.


 
ah oui c'est vrai que c'est important de savoir que sur Notes/Domino il est pratiquement impératif de passer par le client Notes (prix des licences) si on veut éviter les problèmes, du moins c'était le cas avec les versions 5 et 6 (je ne connais pas la 7).
Sur Mdaemon ça fonctionne avec Outlook de MSOffice et il y a un plugin pour faire du collaboratif de base, par contre il y a un surcoût au niveau de la licence.  
Il y a aussi un Ldap qui lui est gratuit mais pas très évolué et la possibilité de gérer les comptes dans une base MySQL externe.  

n°2170890
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 10:21:11  profilanswer
 

Sauf que MySQL y'a toujours pas de controleur d'intégrité des données non ?
Pour Notes on peut utiliser un client Outlook même avec la ver 5 mais dans ce cas on fait simplement du POP et du SMTP.
Pour Mdaemon 1500 users je sait pas trop si çà va tenir.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2005 à 10:21:11  profilanswer
 

n°2170940
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 10:42:04  profilanswer
 

Pour se décharger du cout des licences clients, tu peut utiliser le client web.
D'un coté cela reduit les couts de déploiement des clients et augmente la facilité d'administration. Cependant il faudra prevoir un serveur dédié.
 
Je pense que pour 1500 bal, il faut partir sur une solution de type cluster.


Message édité par jolebarjo le 26-09-2005 à 10:42:41
n°2170957
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 10:53:55  profilanswer
 

wonee a écrit :

Sauf que MySQL y'a toujours pas de controleur d'intégrité des données non ?
Pour Notes on peut utiliser un client Outlook même avec la ver 5 mais dans ce cas on fait simplement du POP et du SMTP.
Pour Mdaemon 1500 users je sait pas trop si çà va tenir.


 
 
Actuellement dans ma boite on a plus de 1700 comptes sur Mdaemon et ça fonctionne correctement.
Avant on était sur un serveur Domino v5 (sur un cluster) en POP3 avec des clients Outlook et on avait que des problèmes. La messagerie Lotus a été conçue pour fonctionner avec des clients Notes et quand on utilise autre chose ça fonctionne mais c'est pas vraiment le pied...
Les nouvelles versions sont censées remédier à ces problèmes mais il y a un an ce n'était pas encore réglé.  
Je ne sais pas trop ce que valent les clients légers (sorte de webmail) qui doivent à terme remplacer les clients Notes mais encore une fois il y a un an ce n'était clairement pas au point. Je suppose que ça a dû évoluer depuis ?
 
 

n°2170964
farco
Posté le 26-09-2005 à 10:56:19  profilanswer
 

C'est bien pour ca que je pose la question, parce que 1500 bal, c'est pas tous les softs qui peuvent les gérer
 
Jolebarjo, tout a fait d'accord pour l'interface web, ca facilite grandement tout le travail d'admin , un simple navigateur suffit.
 
D'un autre coté , tous les postes ont normalement Outlook Express de base, un compte pop et smtp est simple a paramétrer, mais la mise en route d'une telle solution est extrèmement lourde, je me vois pas bien passer sur chaque poste pour paramétrer les comptes un par un
 
Rappel :environ 400 postes pour 1500 Bal. Ca implique que les users doivent systématiquement rester connectés à la meme machine pour consulter leurs mails, et surtout il ne faut pas que ces users décident de consulter leurs mails en même temps, à 4 sur un Pc, ca va pas le faire
 
Jolebarjo, peux-tu m'en dire plus sur une solution cluster ?
 
Merci de votre aide

n°2170976
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 11:03:19  profilanswer
 

farco a écrit :

C'est bien pour ca que je pose la question, parce que 1500 bal, c'est pas tous les softs qui peuvent les gérer
 
Jolebarjo, tout a fait d'accord pour l'interface web, ca facilite grandement tout le travail d'admin , un simple navigateur suffit.
 
D'un autre coté , tous les postes ont normalement Outlook Express de base, un compte pop et smtp est simple a paramétrer, mais la mise en route d'une telle solution est extrèmement lourde, je me vois pas bien passer sur chaque poste pour paramétrer les comptes un par un
 
Rappel :environ 400 postes pour 1500 Bal. Ca implique que les users doivent systématiquement rester connectés à la meme machine pour consulter leurs mails, et surtout il ne faut pas que ces users décident de consulter leurs mails en même temps, à 4 sur un Pc, ca va pas le faire
 
Jolebarjo, peux-tu m'en dire plus sur une solution cluster ?
 
Merci de votre aide


 
 
Je te déconseille d'utiliser Outlook Express en messagerie d'entreprise mais bon tu fais comme tu le sens.
Sinon au niveau de la consultation facile si tu as des moyens, tu colles un serveur avec un gros disque dur et tu mets tout le monde en IMAP et hop plus de problèmes, n'importe qui peut relever sa bal de n'importe où (par contre bonjour la gestion des quotas) !  

n°2171010
farco
Posté le 26-09-2005 à 11:20:10  profilanswer
 

Sikeur, pourrais-tu me donner des infos sur le dimensionnement de ton(tes) serveur(s) MDaemon ?
 
Serveur dédié ? CPU, Ram, Disques ...?
Les users passent par un client de messagerie ou bien par un client web ?
J'imagine que les ressources doivent être largement solicités quand tout le monde se connecte en arrivant le matin  :) , le serveur arrive a suivre ?
 

Citation :

Sur Mdaemon ça fonctionne avec Outlook de MSOffice et il y a un plugin pour faire du collaboratif de base, par contre il y a un surcoût au niveau de la licence.


 
Tu aurais éventuellement des infos par rapport à ces licences ?
 
Merak, perso, je n'en ai jamais entendu parler
 
Disons qu'on va oublier Lotus Notes qui semble etre "contraignant" à mettre en oeuvre
Les autres solutions ont-elles par exemple des problèmes connus avec les accès distants ou les agendas partagés ??
 
Merci de votre aide

n°2171018
farco
Posté le 26-09-2005 à 11:22:57  profilanswer
 

Citation :

tu colles un serveur avec un gros disque dur et tu mets tout le monde en IMAP et hop plus de problèmes, n'importe qui peut relever sa bal de n'importe où (par contre bonjour la gestion des quotas) !  


 
Quel est le problème avec la gestion des quotas ??

n°2171020
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 11:26:03  profilanswer
 

farco a écrit :

Citation :

tu colles un serveur avec un gros disque dur et tu mets tout le monde en IMAP et hop plus de problèmes, n'importe qui peut relever sa bal de n'importe où (par contre bonjour la gestion des quotas) !  


 
Quel est le problème avec la gestion des quotas ??


Et bien l'imap garde tout les messages sur le serveur donc imagine le users qui garde 15milles messages

n°2171042
farco
Posté le 26-09-2005 à 11:45:03  profilanswer
 

Ah yes, thks wonee
 
J'y avais pas penser  :pt1cable:  
 
C'est clair, y va falloir restreindre les bal , sinon, ca va exploser rapidement
 
30 Mo par user donnent 45 Go de mails  :sweat:

n°2171056
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 11:52:43  profilanswer
 

Vi dans le style aussi les powerpoint de 15 Mo sur les rugbyman transférer à tout le monde par une secrétaire....

n°2171067
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 12:01:09  profilanswer
 

farco a écrit :

C'est bien pour ca que je pose la question, parce que 1500 bal, c'est pas tous les softs qui peuvent les gérer
 
Jolebarjo, tout a fait d'accord pour l'interface web, ca facilite grandement tout le travail d'admin , un simple navigateur suffit.
 
D'un autre coté , tous les postes ont normalement Outlook Express de base, un compte pop et smtp est simple a paramétrer, mais la mise en route d'une telle solution est extrèmement lourde, je me vois pas bien passer sur chaque poste pour paramétrer les comptes un par un
 
Rappel :environ 400 postes pour 1500 Bal. Ca implique que les users doivent systématiquement rester connectés à la meme machine pour consulter leurs mails, et surtout il ne faut pas que ces users décident de consulter leurs mails en même temps, à 4 sur un Pc, ca va pas le faire
 
Jolebarjo, peux-tu m'en dire plus sur une solution cluster ?
 
Merci de votre aide


Une solution cluster se base sur 2 serveurs en redondance qui se partage un même espace de stockage (SAN).
Cette solution permet une dispo proche de 100%, en effet le serveur prend le relais de l'autre en cas de crash système, hardware, etc... Je pense que pour 1500 bal, la disponibilité de l'outil de messagerie est primordiale.
 
Cependant il te faut la version Exchange entreprise, sur des windows 2000 advanced/datacenter, 2003 entreprise.
http://www.microsoft.com/technet/p [...] 1faee.mspx
 
Pour le matos, tu as le kit HP a base de 2xDL380 et une baie MSA1000 dans les 15000€.
http://h18026.www1.hp.com/solution [...] a1000.html
 
Le cout de licence et matériel est donc important.
 
Notes le fait aussi.
 
Pour une messagerie pure prend du exchange, pour une messagerie plus collaborative avec de la personalisation prends du notes.


Message édité par jolebarjo le 26-09-2005 à 12:03:48
n°2171068
kouest
Posté le 26-09-2005 à 12:01:46  profilanswer
 

environnement de travail des users??
workgroup?
domaine?
 
ainsi ke topolgie du réseau??
 
ca aide pr prendre des décisions... :)

n°2171080
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 12:13:07  profilanswer
 

kouest a écrit :

environnement de travail des users??
workgroup?
domaine?
 
ainsi ke topolgie du réseau??
 
ca aide pr prendre des décisions... :)


 
Du workgroup pour 400 users, cela me parrait assez difficile.

n°2171083
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 12:15:20  profilanswer
 

jolebarjo a écrit :

Du workgroup pour 400 users, cela me parrait assez difficile.


Pourtant çà fonctionne. Là on je bossai avant on avait un cluster Notes pour 1200 personnes.
Et on avait mêmes des modules de dev pour les notes de frais des commerciaux.

n°2171092
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 12:21:18  profilanswer
 

wonee a écrit :

Pourtant çà fonctionne. Là on je bossai avant on avait un cluster Notes pour 1200 personnes.
Et on avait mêmes des modules de dev pour les notes de frais des commerciaux.


Tu veut qu'il n'y avait aucun DC que ce soit ( AD, ldap, etc) ??

n°2171099
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-09-2005 à 12:25:07  profilanswer
 

jolebarjo a écrit :

Tu veut qu'il n'y avait aucun DC que ce soit ( AD, ldap, etc) ??


c pas moi l'auteur du post original.
je fait que répondre.
Pis je parlais de Notes pas d'Exchange dsl :hello:

n°2171105
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 12:28:48  profilanswer
 

Oui, car notes utilise sa propre base de compte, tandis que exchange sur base sur l'AD.

n°2171190
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 14:08:06  profilanswer
 

jolebarjo a écrit :

Oui, car notes utilise sa propre base de compte, tandis que exchange sur base sur l'AD.


 
Domino/Notes peut être interfacé avec l'AD sans problème.
 

Citation :

Sikeur, pourrais-tu me donner des infos sur le dimensionnement de ton(tes) serveur(s) MDaemon ?
 
Serveur dédié ? CPU, Ram, Disques ...?
Les users passent par un client de messagerie ou bien par un client web ?
J'imagine que les ressources doivent être largement solicités quand tout le monde se connecte en arrivant le matin  :) , le serveur arrive a suivre ?


 
j'ai pas les infos sous la main concernant le hardware du serveur mais c'est un serveur unique dédié qui tourne sous Windows 2003 + un serveur backup image.
Les utilisateurs passent par Outlook 2000 mais ça fonctionne avec n'importe quel client de messagerie standard sauf pour le plugin collaboratif qui ne marche qu'avec Outlook.
Le serveur tient bien la charge pour l'instant (on avait 1400 comptes à l'origine).
 
Pour info toute l'administration de base peut se faire a partir d'une interface Web (WebAdmin) et le webmail (Worldclient) est très bien foutu.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Sikeur le 26-09-2005 à 14:17:44
n°2171198
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 14:12:11  profilanswer
 

Sikeur a écrit :

Domino/Notes peut être interfacé avec l'AD sans problème.


C'est une synchronisation, domino ne tape pas directement dans l'AD.

n°2171222
farco
Posté le 26-09-2005 à 14:52:33  profilanswer
 

Kouest, j'ai pas encore les infos sur l'infrastructure, mais j'espere sincèremement qu'y a un DC, un workgroup à 400 postes, c'est l'anarchie totale, et on peut faire un /ignore sur la sécurité
Je peux cependant répondre partiellement à ta question  
 
L'environnement est étudiant à 80%
 
Après, nos amies les secrétaires sont adorables, sauf avec les Sysop, un fichier de 15Mo n'est pas perçu de la même manière, pis après tout, ceux ne sont que des rugbymans  :love: ou est donc le problème  :??:  
 
Plus sérieux, il semble que les solutions Postfix et MySql soient hors course
Je mets de coté les solutions Merak et Mdaemon, qui semblent moins débatues, ce qui veut certainement dire qu'elles sont moins utilisées.
 
Je ne connais pas encore l'utilité finale de cette messagerie, ni la politique de la maison quant aux pièces jointes de 15Mo, ni le besoin ou non de connecter un webmail distant
 
Les solutions Exchange et Notes ressortent comme étant "adaptées" à de grosses messageries, cependant, Sikeur nous a informé que sa messagerie Mdaemon gère aujourd'hui 1700 Bal. Si tu avais des infos à nous filer sur la config qui héberge ta messagerie, ça pourrait être interessant de comparer les perfs
 

Citation :

Jolebarjo a écrit :
Le cout de licence et matériel est donc important

.  
 
En effet, même si on me dit que le budget n'est pas limité, je pense que le cout total des licences et du matériel ammènera à réfléchir
 
Question performance : si au lieu de mettre 2 SRV en cluster, je mets 1 seul SRV, avec 2 alims redontandes et  
une solution de stockage en Raid 0+1 (par exemple), que va-t-il se passer ??
 
Cette solution sera-t-elle loin des performances d'un cluster ?
Le cout global de la solution devrait etre moins élevé non ?
 
Merci de votre aide

n°2171236
farco
Posté le 26-09-2005 à 15:00:01  profilanswer
 

Merci pour tes précisions Sikeur, nos posts se sont croisés !
 

Citation :

Citation :


Domino/Notes peut être interfacé avec l'AD sans problème.


 
C'est une synchronisation, domino ne tape pas directement dans l'AD.


 
Cette synchronisation évite la création des comptes, c'est plutot une bonne nouvelle ca

n°2171239
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 15:00:59  profilanswer
 

farco a écrit :

Kouest, j'ai pas encore les infos sur l'infrastructure, mais j'espere sincèremement qu'y a un DC, un workgroup à 400 postes, c'est l'anarchie totale, et on peut faire un /ignore sur la sécurité
Je peux cependant répondre partiellement à ta question  
 

Citation :

Jolebarjo a écrit :
Le cout de licence et matériel est donc important

.
 
Question performance : si au lieu de mettre 2 SRV en cluster, je mets 1 seul SRV, avec 2 alims redontandes et  
une solution de stockage en Raid 0+1 (par exemple), que va-t-il se passer ??
Dit toi que tout serveur digne de ce nom, tourne sur du RAID 1 voir 5. Les alims c'est pas forcés, mais c'est souvent le cas.
 
Cette solution sera-t-elle loin des performances d'un cluster ?
Le cluster n'est pas fait pour un système performant, mais pour un système disponible
 
Le cout global de la solution devrait etre moins élevé non ?
C'est sur qu'un seul serveur au lieu de 2 plus un San reviendra moins cher.
 
Merci de votre aide


n°2171251
gor123
Posté le 26-09-2005 à 15:12:16  profilanswer
 

Tout serveur digne de ce nom c'est au moins du raid 5/1 avec au moins une alim redondante.
 
La différence de prix est importante oui c'est klr !
 
Le cluster c'est vraiment pour les truc critique qui ne doivent jamais etre en panne. Bon apres c'est toujours pareil, si ta boite à de gros moyen alors qu'il n'hesite pas, le cluster garanti vraiment une dispo proche des 100% pour les mails de rugbyman :sol:


---------------
Feed Back
n°2171255
gor123
Posté le 26-09-2005 à 15:14:07  profilanswer
 

grilled :cry:


---------------
Feed Back
n°2171257
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 15:14:33  profilanswer
 

Maitenant, même un serveur bas de gamme propose du RAID 0,1,5 Sata, pour le l'alim redondante, il faut plutot taper dans le mid range.

n°2171263
Sikeur
Posté le 26-09-2005 à 15:20:03  profilanswer
 

je posterais l'info sur la config hardware de nos deux serveurs dès que j'aurais remis la main dessus...

n°2171271
farco
Posté le 26-09-2005 à 15:29:37  profilanswer
 

Question performance : si au lieu de mettre 2 SRV en cluster, je mets 1 seul SRV, avec 2 alims redontandes et  
une solution de stockage en Raid 0+1 (par exemple), que va-t-il se passer ??  
 
Dit toi que tout serveur digne de ce nom, tourne sur du RAID 1 voir 5. Les alims c'est pas forcés, mais c'est souvent le cas.
Tout a fait d'accord, on vit une époque formidable
 
Cette solution sera-t-elle loin des performances d'un cluster ?  
Le cluster n'est pas fait pour un système performant, mais pour un système disponible
Ok, je comprends tout a fait la différence, j'ai mal posé la question.  
 
Effectivement, le cluster d'un serveur n'a rien a voir avec la redondance des disques.
Dans le cas ou la solution de cluster n'est pas retenue, je comptais proposer une solution 5+1.  
 
Et ma question porte en fait sur les perf du cluster, c''est a dire sur les synchronisations pures entre clusters
Les accès aux disques pour synchroniser les 2 serveurs ne vont pas ralentir les accès à la messagerie de mon serveur "maitre" ?

 
Le cout global de la solution devrait etre moins élevé non ?  
C'est sur qu'un seul serveur au lieu de 2 plus un San reviendra moins cher.
Mais ca veut dire aussi que tant que je n'ai pas de problème avec une carte mère, un CPu ou une barette mémoire, je suis tranquil. C'est le jour ou le matos pete que la messagerie est off le temps de la réparation.
Le cluster évite la perte de temps, j'ai bien compris

 
Sincères remerciements à tous pour votre aide

n°2171337
farco
Posté le 26-09-2005 à 16:13:05  profilanswer
 

Merci Sikeur

n°2171353
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 16:21:52  profilanswer
 

farco a écrit :


Tout a fait d'accord, on vit une époque formidable
 


J'ai pas trop compris le sens de ta remarque.....

n°2171378
farco
Posté le 26-09-2005 à 16:36:43  profilanswer
 

Rien de méchant rassure toi  :)  

Citation :

Les alims c'est pas forcés, mais c'est souvent le cas

c'est juste parce qu'on est dans une époque formidable qu'on a la possibilité de mettre plusieurs alims dans une machine. Dans les débuts de l'informatique, il etait impensable d'avoir des alims redondantes, et le hotspare etait inimaginable
 
Après, tout a fait d'accord, un serveur digne de ce nom est en RAID 1 ou 5
 
Tu vois, aucune remarque désobligeante

n°2171420
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 26-09-2005 à 17:07:20  profilanswer
 

farco a écrit :

Rien de méchant rassure toi  :)  

Citation :

Les alims c'est pas forcés, mais c'est souvent le cas

c'est juste parce qu'on est dans une époque formidable qu'on a la possibilité de mettre plusieurs alims dans une machine. Dans les débuts de l'informatique, il etait impensable d'avoir des alims redondantes, et le hotspare etait inimaginable
 
Après, tout a fait d'accord, un serveur digne de ce nom est en RAID 1 ou 5
 
Tu vois, aucune remarque désobligeante


 
J'avais pas saisi le sens "historique" de ta reflexion.
 
Tu devrais observer tous les concept de virutalisation.
C'est assez interressant comme avancée. (virtual server, vmware et compagnie)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Une messagerie pour 1500 users

 

Sujets relatifs
Messagerie Instantannée d'entrepriseconfirmation lecture sur messagerie hotmail
Messagerie instantanée[Exchange] liste des utilisateurs d ela messagerie
impossible d'intégrer des users de AD2003 dans groupes locauxService Messagerie WIndows suite à impression
Pb messagerie interne Exchange sur serveur sbsProblème de messagerie Wanadoo
users AD 2000 truc de fou !!!!!Changer le programme de messagerie par défaut -pb yahoo mail
Plus de sujets relatifs à : Une messagerie pour 1500 users


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR