Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LAN et Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LAN et Internet

n°1264142
patux
Posté le 25-08-2003 à 11:38:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu pour mission d'installer un petit LAN au boulot, je dois dresser une liste du matériel nécessaire.
 
Il y aura 5 PC avec pour chacun une adresse IP privée (192.168.x.x). Je souhaite que ces PC puisses accéder au WEB. Que me faut-il prévoir pour "sortir" de mon LAN, un routeur ?, un proxy ?, quelle est la méthode la plus courante ?
 
A+
 
Patux.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 11:38:32  profilanswer
 

n°1264419
thomtomtom
Posté le 25-08-2003 à 14:49:55  profilanswer
 

Bah, si t'y connais rien, vaut mieux que t'en prennes pas la responsabilité...

n°1264422
Delt
Posté le 25-08-2003 à 14:51:32  profilanswer
 

Un routeur tout simplement
 
Si la connexion exterieur est une connexion adsl c encore plus facile

n°1264762
patux
Posté le 25-08-2003 à 17:35:38  profilanswer
 

ThomTomTom, sache que j'ai pas trop le choix, par les temps qui courent, il faut se serrer la ceinture et on a pas forcément les moyens de faire appel à une boîte informatique.

n°1264768
Delt
Posté le 25-08-2003 à 17:37:54  profilanswer
 

patux a écrit :

ThomTomTom, sache que j'ai pas trop le choix, par les temps qui courent, il faut se serrer la ceinture et on a pas forcément les moyens de faire appel à une boîte informatique.


bein j'ai pas repondu a ta question
 
si tu as dejas un routeur bein tu prend un switch ca suffira

n°1264783
patux
Posté le 25-08-2003 à 17:47:29  profilanswer
 

En fait, je dois étudier un peu les différentes solutions. Mais déjà par simple curiosité, j'aimerais savoir si avec un serveur proxy je peux me passer d'un routeur.

n°1264793
Delt
Posté le 25-08-2003 à 17:55:23  profilanswer
 

patux a écrit :

En fait, je dois étudier un peu les différentes solutions. Mais déjà par simple curiosité, j'aimerais savoir si avec un serveur proxy je peux me passer d'un routeur.
 


 
oui tu peux enfin je crois
Mais est ce que tu peux nous donner plus d'element?

  • Combien de PC
  • La liaison Internet c quoi
  • Reseau filaire ou pas
  • Materiel profesionnel?

n°1264827
patux
Posté le 25-08-2003 à 18:27:44  profilanswer
 

il y aura à terme une dizaine de PC (5 dans l'immédiat). La liaison internet sera de l'adsl.  
Je dois mettre ça en place assez rapidement d'où l'utilisation dans l'immédiat d'un petit proxy gratuit que je téléchargerais sur le net et que j'installerais sur l'une des machines.
 
Dans le futur, il me faudra non seulement conserver cette liaison internet mais prévoir la connexion de notre site avec un autre site distant en VPN. D'ailleurs à ce sujet, est il possible de pouvoir faire les 2 en mêmes temps, càd avoir une connexion au WEB + une connexion sécurisée VPN avec un site distant, et avec quel matériel.
Le réseau sera soit du filaire en RJ45 soit du WIFI si notre budget le permet (le WIFI serait intéressant car il y aura des portables).
 
Concernant le matériel, c'est assez classique, du microsoft Windows 2000 en WorkGroup, on aimerait sécuriser un minimum le réseau avec un parre-feu.
 
Par contre, on pourrait installer à terme un serveur WEB, mais là aussi, je me pose des questions car ce serveur serait sur notre LAN avec une @IP privé et je ne sais pas trop comment le rendre accessible de l'extérieur.

n°1264873
Delt
Posté le 25-08-2003 à 19:27:23  profilanswer
 

bon ok
 
Alors pour faire un proxy  
Il te faut un PC dejas (ca semble logique) on l'appellera Bond, James Bond ;-)
 
La connexion Adsl va arriver sur ce pc et tu renveras internet sur un switch ou un hub via une carte reseau.
 
Les autres ordi vont se connecte sur ce switch avec leur carte reseau.
 
En faite c pas un proxy que va faire bond mais un rooter.
Apres je vous conseil d'acheter un routeur ADSL ca coute 100?
avec un bon switch ca coute 50?
 
Et tout est fait automatiquement plutot que de parametrer tou

n°1264932
patux
Posté le 25-08-2003 à 20:38:05  profilanswer
 

ok, je te remercie. et concernant ma question sur le VPN (celle que j'ai écrite en gras dans mon message précédent), est-ce que tu sais ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 20:38:05  profilanswer
 

n°1264988
charly007
Posté le 25-08-2003 à 21:31:20  profilanswer
 

patux a écrit :

ok, je te remercie. et concernant ma question sur le VPN (celle que j'ai écrite en gras dans mon message précédent), est-ce que tu sais ?


Ben prend un routeur qui fait aussi le VPN. :D
 
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EME [...] subcat=175
 
Par contre, j'ai pas trouvé de VPN et Wifi. :??:
 
Peut-être ça :
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EME [...] CRWE554G72


Message édité par charly007 le 25-08-2003 à 21:40:19
n°1265393
djoul
Posté le 26-08-2003 à 11:28:01  profilanswer
 

patux a écrit :

ok, je te remercie. et concernant ma question sur le VPN (celle que j'ai écrite en gras dans mon message précédent), est-ce que tu sais ?


 
Un bon routeur te permettra de faire ça sans probleme : une route par defaut vers internet et une route vers le lan distant par le vpn.

n°1266842
Legolas000
Posté le 27-08-2003 à 14:49:25  profilanswer
 

Je suis exactement dans le meme cas que patux mais je ne voudrais pas utiliser de routeur, vous n'auriez pas quelques info pour param un proxy?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LAN et Internet

 

Sujets relatifs
mesurer l'utilisation de l'internet sur mon LANProbleme de connexion internet sur LAN
Telephoner par internet avec un LANJeux en Réseau Internet /LAN
Jeu en réseau Internet /LAN-serveur dedié sur LAN accessible depuis internet-
>>> Ma connec Internet sur LAN est lente, plizeuh, hailpeuh !! <<<Installation d'un Lan (5postes plus une connexion internet)
[Winroute Pro] comment exclure une ip du partage internet dans un LAN?[rezo] Multi points d'acces internet sur LAN
Plus de sujets relatifs à : LAN et Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR